Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les experts, astram débutant, je me pose des questions (de débutant, forcément).

Voilà, j'ai un 114/900 de base, "équipé" de deux mauvais oculaires K25 (x36) et K9 (x100).

J'ai attaqué bille en tête et plein d'espoir l'observation de la grosse Jupiter. Résultat :

- je vois bien les 4 satellite faire leur rondre

- je destingue 2 bandes grise sur la planète

MAIS

- ça reste assez diffu et pas piqué du tout

- en total noir&blanc, pas la moindre petite couleur ocre :cry:

Je suis assez déçu, surtout en sachant que Jupiter est la plus grosse, et que je ne verrai rien mieux qu'elle...

Tant pis, je passe au fameux "ciel profond", sur M42 qui me tend les bras au milieu d'Orion.

On m'avait dis qu'elle était superbe, magnifique, lumineuse, etc.

J'avais vu les photos (tout en sachant très bien que les photos embellissent et font voir l'invisible).

Résultat :

- je trouve une "tache" blanchatre et diffuse, certes lumineuse, mais rien d'exeptionnel, surtout en N&B...

- et c'est tout.

Bien loin des fantastiques observations décritent ici avec tant de poésie dans les CROA... :cry:

Alors certes mes oculaires sont à jeter, mais en allant voir les dessins de ce forums, plutot que les photos, c'est à dire en regardant "la réalité de l'oculaire", je me rends compte que je ne risque pas de voir grand chose de plus que de petites sphères pas nettes en guise de planètes, et des taches diffuses en guise de CP...

J'espère que je me trompe...

Quel est votre plan d'action dans ce cas ?

Perso je pense commencer par acheter de bons oculaires, au moins pour le 9mm.

Merci,

Jérôme

Posté

Salut,

Pour le planétaire, 100x, ça n'est pas beaucoup pour observer Jupiter. Tu dois pouvoir monter à 180x sans problème avec un 5mm. Et puis as tu vérifié que ton tube était bien collimaté ?

Pour les couleurs, ça reste quand même un peu jaune, non ? Mes couleurs sont bien là mais très faibles. Ca n'empêche pas de voir les détails.

Pour le ciel profond, quel est l'état de ton ciel ? Habites tu près d'une ville ? Et quelle heure était il quand tu as observé ?

Posté (modifié)

bon allez

pour les conseil à court terme :

a) Saturne sera beaucoup plus "touchante" que juju

B) Sur les amas d'étoiles , les étoiles doubles on peut se régaler !

d) Essaye de trouver un spot pas trop éloigné où le ciel serait de meilleure qualité

e) Essaye de faire au moins une fois le tour de la sphère céleste ( c'est a dire un an ) : chaque saison a des objets passionnants à découvrir ! avant d'avoir un jugement catégorique

pour les conseils à plus long terme :

a) OK pour une gamme d'oculaire de qualité ....

B) Tu as pour l'instant un instrument de petit diamètre ( initiation ) ,et il faut également apprendre à regarder ( vision décalée ) ...il y a un apprentissage et si tu accroches bien , tu peux te fixer comme objectif de passer à des diamètres de plus en plus gros ....il y a des dobson 300mm qui sont accessibles en restant dans un budget loisir "normal" ( si on compare à d'autre discipline ski , vélo , guitare batterie piano ) et qui sont accessibles en économisant patiemment

c) En gros essaye de marcher avant de courrir ...tu ne peux pas obtenir avec un 114 ce que voit et peut décrire dans un CROA un astram chevronné dans son 400 au col de la Bonette ....laisse toi le temps !

d) Invente toi des histoires !

tu as un meilleurs instruments que ne possédait Galilée par exemple ...imagine son émotion à la découverte de ces "étoiles" qui tournaient autour d'autre chose que le soleil ...et on lui faisait le reproche que sa lunette déformait la réalité ...

il faut se placer dans les traces des grand astronomes historiques , Messier et ces comètes ...etc etc etc .... cette " tache floue " ( ils disaient nébuleuse à l'époque ) est elle encore là le lendemain ? se déplace t-elle ? , puis je la retrouver facilement ....

L'astro n'est pas simplement "contemplatif" ..il faut mettre cela dans une perspective de culture ,d' émerveillement , de découverte , de connaissance du monde , de connaissance historique ....une observation peut servir de déclencheur à la documentation ,à la lecture , au dessin ..enfin tout ce que tu veux sauf la télé !

Sur d'autres objets moins évidents que Juju et M42 , il y a un challenge à réussir à les découvrir ! ....on est presque plus content d'être arriver à trouver l'objet recherché que du "contenu " réel de l'observation ..

e) enfin si tu es persuadé que "tu ne verras que des taches floues " alors il te reste la photo , mais c'est une autre école !!! et là aussi il y aura un apprentissage ! long , difficile et coûteux !

bon ciel à toi

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

salut,

ben disons que c'est une école de patience. Un unique coup d'oeil peut être décenvant, surtout si les conditions ne sont pas optimales :

- hier, yavait un sacrée Lune >>>> pas bon pour observer une nébuleuse....

- jupiter, fô une optique réglée tip-top, utilisée dans des conditions tip-top. Est-ce bien le cas ?

berf, tout cela est à considérer dans une logique de progression, où tout est à apprendre, à appréhender. C'est d'ailleurs ce qui en fait l'intéret !

fô persévérer

Posté (modifié)

Bonjour,

je débute mois aussi alors je vais te donner ma façon de voir la chose. Si cela peut t'aider.

1- dans ton cas et vu ton matériel l'achat d'oculaires n'est peut-être pas la priorité. Peut-être celà vaut-il le cout d'attendre, de faire des économies et de prendre un plus gros tube. Des dobsons de 200/300 mm sont accessibles à 400/500 euros.

2- Trouver un club à proximité de chez toi pourrait aussi être très profitable.

3- Comme l'ont déjà suggérés d'autres intervenants, il y a une démarche "intellectuelle" à trouver. C'est un peu comme le tourisme. Tu peux le faire "à la chinoise": un monument toutes les 10 minutes, une photo et salut. Ou bien préparer un peu le voyage, pour mettre en perspective les monuments visités. Personnellement je prend presque autant de plaisir à préparer ma soirée que lors de la soirée elle même. Quelles constellations seront les plus pratiques pour mon dob (pas trop hautes dans le ciel ni trop basses) puis un travail de recherche pour choisir les objets à observer (ayant un 200 mm, j'utilise entre autre le "top 200" que Bruno Salque a publié sur son site perso:god:). Je m'imprime les cartes avec le logiciel Coelix et c'est parti. :woao:

Une fois sur place, je prend quelques notes (facilité à trouver l'objet, météo, grossissements, un croquis, etc...) comme cela je pourrai comparer avec les prochaines visites.

Parce que, ce qui est sur, c'est que je passerai à plus gros (400mm?) d'ici deux ou trois ans.

Voilà, à chacun de trouver sa voie en quelque sorte. Quand j'étais ado (37 ans aujourd'hui), j'avais une petite lunette (comme quoi le ver était déjà dans le fruit:be:) et je bavais devant les pubs dans ciel et espace où un 200 mm était quelque chose de beaucoup plus rare et cher qu'aujourd'hui. L'arrivée des dobsons et des chinois à ouvert de nombreuses portes aux amateurs et j'en ai profité. Mais celà n'enlève pas l'obligation d'apprentissage du ciel et de l'observation.

Bon courage et méfies-toi du côté obscur de la société de consommation, patience il te faudra.

Bon ciel.:)

Modifié par laurent83
Posté

Pour Jupiter, cela a été dit, il faut avoir un instrument parfaitement réglé c'est vrai, de même qu'un ciel disons "favorable" (sans turbulence). A ces conditions l'observation peut réveler beaucoup de détails y compris pour un 115mm.

Je suis plus "dur" avec M42, qui sous un ciel urbain à péri-urbain ne montre par grand chose à moins d'un diamètre plus que respectable (disons >300mm).

Alors bien sur, tu oublie M51 qui ne se verra pas, de même qu'une bonne fraction des messiers.

La solution ;

1) faire voyager l'instrument sous un meilleur ciel

2) changer d'instrument pour un truc plus gros (mais du coup plus dur à faire voyager)

Pas simple non ?

Mais quel bonheur tu aura alors à observer les dentelles (vues dans une 80mm sous un ciel noir). Quand à la couleur des objets, carobou voit de la couleur dans M42 dans son 115mm quand je ne vois que du gris dans un C11 ... le privilège de la jeunesse et de ses chromosomes sans doute !

Marc

Posté (modifié)

Bonjour

Je comprends que la différence entre les attentes et l'observation puisse porter un coup. Comme tu l'as lu ci-dessus, lors d'observations visuelles, une bonne partie vient du plaisir de sonder l'insondable / le lointain , tandis que les images restent très simples.

Mais prends quelques mois pour t'éduquer l'oeil. Comme dit plus haut, il faut du temps pour apprendre à percevoir les faibles nuances. En ciel profond par exemple, il est primordial de savoir utiliser la vision décalée (le bord de ton champ de vision est plus sensible aux faibles luminosités que le centre : ne regardes jamais une nébuleuse "dans les yeux" ou elle disparaitra).

Concernant l'achat d'oculaires, moi je trouve que c'est important de partir d'un truc convenable. J'ai observé 5 ans avec des huyghens (un peu comme tes kellner), et le jour où je suis passé du bas de gamme au milieu de gamme (vraiment, sans aller chercher très loin), j'ai beaucoup gagné pour pas cher. Renseignes toi sur des oculaires "super plossl", skywatcher par exemple, pour 40 à 50 euros - ou mieux, un antarès W70 (vers 75 euros, mais celui là se revendra facilement à mon avis si tu n'accroches pas).

Un oculaire de focale entre 6 et 5 mm par exemple : tu gagnerais sur les planètes, ce n'est pas un très grand investissement si tu ne testes qu'un oculaire de cette gamme, et te pemettrait de mieux sentir si tu accroches ou pas.

Bonne chance !

Modifié par duschnok
Posté
il faut se placer dans les traces des grand astronomes historiques , Messier et ces comètes ...etc etc etc .... cette " tache floue " ( ils disaient nébuleuse à l'époque ) est elle encore là le lendemain ? se déplace t-elle ? , puis je la retrouver facilement ....

L'astro n'est pas simplement "contemplatif" ..il faut mettre cela dans une perspective de culture ,d' émerveillement , de découverte , de connaissance du monde , de connaissance historique ....une observation peut servir de déclencheur à la documentation ,à la lecture , au dessin

+1000, comme disent les jeunes. 3 notions indispensables à la pratique de l'astronomie amateur: capacité d'émerveillement, perspective de culture (très important!), et un sens certain d'abnégation et de pragmatisme quand on doit faire avec des conditions d'observation vraiment médiocres. ;)

Avec mes jumelles 20x50 made in China, dans mon ciel pollué de périphérie de centre-ville, voir M42 comme une tâche diffuse (en me concentrant je distingue quand même la forme du "chou-fleur":p), percée en son centre par les deux étoiles Thêta, ben, ça fait quand même quelque chose.:wub:

Sous un ciel de piètre qualité, des amas d'étoiles très "larges" (comme l'amas d'Alpha Perséï) ou les Hyades (Taureau) restent splendides à observer, l'émerveillement et l'évasion sont au rendez-vous.

Bon, après, je ne suis pas difficile, je m'émerveille même sur les étoiles à l'intérieur du "carré" de Céphée (alors qu'il n'y a rien d'exceptionnel).:be:

Après quelques semaines sans observation (à cause du mauvais temps surtout), je décidais hier d'observer les Géminides.

J'attends que les Gémeaux soient au Zénith (vers 00h30) et pouf, alors que je m'attendais à ne rien voir, (la faute à un chantier depuis fin Novembre à l'Ouest et ses phares de signalisation nocturne qui me parasitent comme pas possible :mad: ), pouf, la magie opère, environ une vingtaine d'étoiles filantes en 30 mn (bon, faut ouvrir l'oeil et le bon, et repousser les limites du champ visuel de l'oeil humain :p)

Le spectacle n'était pas grandiose (dans le sens où on l'imagine quand on parle de "pluie d'étoiles filantes"), mais le seul fait de se dire que la Terre passe en ce moment dans les restes de la comète éteinte Phaeton (aujourd'hui un astéroïde), cela fait une grande différence (d'où l'importance de s'informer, de se documenter, d'apprendre...). Bon après, il faisait vraiment froid avec un mistral à glacer la moëlle épinière, alors j'ai écourté la séance (mais ce soir, rebelote :be: )

Après, comme déjà dit plus haut, un bon instrument (du 300mm) et un bon ciel restent primordiaux, sous peine d'être déçus si l'on n'a pas la motivation d'entreprendre tout le processus que je viens de décrire (si on veut juste observer pour le plaisir des yeux en somme).

Sur ce, bon ciel, et surtout n'abandonne pas!

Posté (modifié)
[Jupiter] Résultat :

- je vois bien les 4 satellite faire leur rondre

- je destingue 2 bandes grise sur la planète

MAIS

- ça reste assez diffu et pas piqué du tout

- en total noir&blanc, pas la moindre petite couleur ocre

C'est bien ce qu'il faut voir, du moins la première fois. La prochaine fois, essaie d'en voir plus. Les bandes sont-elles parfaitement uniformes ? Il n'y en a pas une plus terne que l'autre ? Il n'y a pas des zones un poil plus claires ou sombres dedans ? Il y a sûrement des choses à voir en plus, mais c'est toujours des détails qu'il faut chercher. D'ailleurs c'est un principe général : en observation, il faut chercher les détails, ils ne sont pas visibles immédiatement.

Je suis assez déçu, surtout en sachant que Jupiter est la plus grosse, et que je ne verrai rien mieux qu'elle...

En même temps, ce n'est qu'un 115/900...

[M42] Résultat :

- je trouve une "tache" blanchatre et diffuse, certes lumineuse, mais rien d'exeptionnel, surtout en N&B...

- et c'est tout.

M42 au 115/900 doit montrer plus de choses que ça ! Tu as vu le Trapèze ? Tu n'as pas l'impression qu'il illumine la nébuleuse de l'intérieur ? Tu n'as pas vu l'échancrure sombre ? les ailes ? (J'ai vu ça dans un 115/900, mais peut-être pas la toute première fois en effet.)

La vision des couleurs dépend des individus (je vois M42 toute verte au 115/900, mais d'autres personnes continuent à la voir grise même à 200 mm) mais le Trapèze devrait sauter aux yeux. Peut-être as-tu observé en présence de Lune ou de lampadaires, ce qui évidemment expliquerait l'image décevante.

Je pense que l'achat d'oculaires n'est pas prioritaire, mais pourquoi pas, et Duschnock est convaincant (essaie quand même avant). Plus prioritaire, ce serait la vérification de la collimation (attention, j'ai bien parlé de vérification).

En tout cas je partage à 100 % l'avis de Gglagreg et Tannhauser sur la démarche pour apprécier ce qu'on observe. Peut-être que l'observation n'est pas adaptée à tes envies ? Dans ce cas il reste à essayer la photo...

Modifié par 'Bruno
Posté

D'accord avec tout le monde, pour les oculaires c'est vrai qu'un W70 de 5.7mm sera très sympa en planétaire, et en moyenne focale pour le ciel profond un plössl de 12 ou plutôt 15mm permet de ne pas se ruiner et d'avoir un net gain dans les images.

Mais surtout, Patience!

Posté (modifié)

Houlllaaa, merci à tous pour tous ces commentaires !

ça remonte le moral à bloc :)

Alors, je vais essayer de répondre...

Salut,

Pour le planétaire, 100x, ça n'est pas beaucoup pour observer Jupiter. Tu dois pouvoir monter à 180x sans problème avec un 5mm. Et puis as tu vérifié que ton tube était bien collimaté ?

Pour les couleurs, ça reste quand même un peu jaune, non ? Mes couleurs sont bien là mais très faibles. Ca n'empêche pas de voir les détails.

Pour le ciel profond, quel est l'état de ton ciel ? Habites tu près d'une ville ? Et quelle heure était il quand tu as observé ?

Donc oui, x100 c'est peu. Surtout que mon K9 est une daube version "trou d'aiguille" où il faut être pile en face pour voir dedans.

Le réglage du PO est difficile et peu précis.

La monture est une EQ1 vraiment tremblotante.

=> bref, je doute que monter plus haut en grossissement m'aide vraiment...

DONC

- je compte acheter un bon oculaire court et grand champ (tant qu'à faire)

- stabiliser ma monture : sable dans les pieds, poids sur le tube, voire changement des vis sans fin de la monture (il y a trop de jeu).

Mon tube est parfaitement collimaté, j'ai vérifié.

Pour les couleurs, je ne les vois vraiment pas... Peut-être qu'un meilleur grossissement m'aidera...

Pour le CP, j'habite près d'un petit village, éclairé. Donc le ciel n'est effectivement pas génial (une photo longue pose fait apparaitre le fameux halo jaune, mais à l'oeil nu le ciel est bien noir)... J'ai observé vers 23h.

bon allez

pour les conseil à court terme :

a) Saturne sera beaucoup plus "touchante" que juju

Effectivement, je l'attends avec impatience !

B) Sur les amas d'étoiles , les étoiles doubles on peut se régaler !

Etoiles doubles, ça me motive mouyennement, mais les amas, oui ! Lequel je peux viser facilement en ce moment ?

d) Essaye de trouver un spot pas trop éloigné où le ciel serait de meilleure qualité

Malheureusement je pense vraiment avoir le meilleur ciel possible en région parisienne. Je suis au sud de l'Essonne (Saint-Vrain), et c'est encore bien préservé...

e) Essaye de faire au moins une fois le tour de la sphère céleste ( c'est a dire un an ) : chaque saison a des objets passionnants à découvrir ! avant d'avoir un jugement catégorique

Je suis dessus depuis juillet, il me reste encore 6 mois à faire alors :)

Rassures toi, je n'ai pas de jugement définitif. Au contraire !

pour les conseils à plus long terme :

a) OK pour une gamme d'oculaire de qualité ....

Oui, mais lesquels ? Imaginons que je sois riche et que ma femme soit tolérante dans le budget familliale (j'ai dit imaginons)... Il me faudrait une Barlow et deux oculaire (grand champ si possible) : un long et un le plus court possible.

B) Tu as pour l'instant un instrument de petit diamètre ( initiation ) ,et il faut également apprendre à regarder ( vision décalée ) ...il y a un apprentissage et si tu accroches bien , tu peux te fixer comme objectif de passer à des diamètres de plus en plus gros ....il y a des dobson 300mm qui sont accessibles en restant dans un budget loisir "normal" ( si on compare à d'autre discipline ski , vélo , guitare batterie piano ) et qui sont accessibles en économisant patiemment

Le Dobson, qui me paraissait inepte il y a 6 mois (quand on débute on se dit qu'on va rapidement faire des photos de galaxie, avant de comprendre que d'autre le feront toujours mieux que nous et qu'on peut déjà commencer par en prendre plein les pupilles ;) ) me parait aujourd'hui une option largement envisageable à moyen terme !

c) En gros essaye de marcher avant de courrir ...tu ne peux pas obtenir avec un 114 ce que voit et peut décrire dans un CROA un astram chevronné dans son 400 au col de la Bonette ....laisse toi le temps !

Mouimouimoui... mais avec internet et les forums comme celui-ci, c'est dur de rester patient :b:

d) Invente toi des histoires !

Sur d'autres objets moins évidents que Juju et M42 , il y a un challenge à réussir à les découvrir ! ....on est presque plus content d'être arriver à trouver l'objet recherché que du "contenu " réel de l'observation ..

ça j'approuve ! Quelle joie de chercher, et de trouver ! Le plus dur pour moi est de "croire" que j'ai trouvé, mais de ne pas en être sûr...

e) enfin si tu es persuadé que "tu ne verras que des taches floues " alors il te reste la photo , mais c'est une autre école !!! et là aussi il y aura un apprentissage ! long , difficile et coûteux !

... et pas envisageable avant d'avoir usé le visuel jusqu'à la corde.

bon ciel à toi

Gg

En effet, merci !

Bonjour,

je débute mois aussi alors je vais te donner ma façon de voir la chose. Si cela peut t'aider.

1- dans ton cas et vu ton matériel l'achat d'oculaires n'est peut-être pas la priorité. Peut-être celà vaut-il le cout d'attendre, de faire des économies et de prendre un plus gros tube. Des dobsons de 200/300 mm sont accessibles à 400/500 euros.

Je préférerais honnetement investir dans des oculaires de qualité que je pourrai de toute façon utiliser ensuite sur un Dob ;).

2- Trouver un club à proximité de chez toi pourrait aussi être très profitable.

C'est comme tout, on se dit qu'on va se renseigner, et puis...

3- Comme l'ont déjà suggérés d'autres intervenants, il y a une démarche "intellectuelle" à trouver. C'est un peu comme le tourisme. Tu peux le faire "à la chinoise": un monument toutes les 10 minutes, une photo et salut. Ou bien préparer un peu le voyage, pour mettre en perspective les monuments visités. Personnellement je prend presque autant de plaisir à préparer ma soirée que lors de la soirée elle même. Quelles constellations seront les plus pratiques pour mon dob (pas trop hautes dans le ciel ni trop basses) puis un travail de recherche pour choisir les objets à observer (ayant un 200 mm, j'utilise entre autre le "top 200" que Bruno Salque a publié sur son site perso:god:). Je m'imprime les cartes avec le logiciel Coelix et c'est parti. :woao:

Une fois sur place, je prend quelques notes (facilité à trouver l'objet, météo, grossissements, un croquis, etc...) comme cela je pourrai comparer avec les prochaines visites.

Parce que, ce qui est sur, c'est que je passerai à plus gros (400mm?) d'ici deux ou trois ans.

Démarche que je partage à 100% !

Pour Jupiter, cela a été dit, il faut avoir un instrument parfaitement réglé c'est vrai, de même qu'un ciel disons "favorable" (sans turbulence). A ces conditions l'observation peut réveler beaucoup de détails y compris pour un 115mm.

Ciel propre et sans turbu. Le problème semble venir de ma vision pas encore suffisemment affuté.

Je suis plus "dur" avec M42, qui sous un ciel urbain à péri-urbain ne montre par grand chose à moins d'un diamètre plus que respectable (disons >300mm).

Alors bien sur, tu oublie M51 qui ne se verra pas, de même qu'une bonne fraction des messiers.

La solution ;

1) faire voyager l'instrument sous un meilleur ciel

2) changer d'instrument pour un truc plus gros (mais du coup plus dur à faire voyager)

Pas simple non ?

Non, mais par contre tu m'as rassuré en me disant que je n'étais pas aveugle.

Mais quel bonheur tu aura alors à observer les dentelles (vues dans une 80mm sous un ciel noir). Quand à la couleur des objets, carobou voit de la couleur dans M42 dans son 115mm quand je ne vois que du gris dans un C11 ... le privilège de la jeunesse et de ses chromosomes sans doute !

Marc

Bonjour

Concernant l'achat d'oculaires, moi je trouve que c'est important de partir d'un truc convenable. J'ai observé 5 ans avec des huyghens (un peu comme tes kellner), et le jour où je suis passé du bas de gamme au milieu de gamme (vraiment, sans aller chercher très loin), j'ai beaucoup gagné pour pas cher. Renseignes toi sur des oculaires "super plossl", skywatcher par exemple, pour 40 à 50 euros - ou mieux, un antarès W70 (vers 75 euros, mais celui là se revendra facilement à mon avis si tu n'accroches pas).

Un oculaire de focale entre 6 et 5 mm par exemple : tu gagnerais sur les planètes, ce n'est pas un très grand investissement si tu ne testes qu'un oculaire de cette gamme, et te pemettrait de mieux sentir si tu accroches ou pas.

Bonne chance !

Merci du conseil !

Sur ce, bon ciel, et surtout n'abandonne pas!

A non, je n'abandonnerai pas !

D'accord avec tout le monde, pour les oculaires c'est vrai qu'un W70 de 5.7mm sera très sympa en planétaire, et en moyenne focale pour le ciel profond un plössl de 12 ou plutôt 15mm permet de ne pas se ruiner et d'avoir un net gain dans les images.

Mais surtout, Patience!

Et merci aussi !

En résumé, je suis désormais sûr que je ne vais pas investir dans l'astrophoto tout de suite (pas le temps matériel, pas les capacités).

Donc il reste l'observation (et le dessin qui va avec).

A court terme, je reste avec mon 114/900 que je vais tenter d'améliorer partie par partie.

Un bon Crayford me soulagerais les nerfs (lequel ?).

Un chercheur qui ne soit pas en plastique mou digne de jumelles de fête foraine... (lequel ?)

Une Barlow pour le planétaire (laquelle ? j'ai entendu parlé de Télévue)

Deux oculaires grand champ si possible : un long, un court (lesquel ?)

Voilà, encore merci !

Modifié par Jérôme AE
Posté

Autre point: pour observer le CP dans de bonnes conditions, il faut que tes yeux soient habitués à l'obscurité. Environ 20 minutes dans le noir. Si tu observes la lune, c'est fini et faut attendre de nouveau. Pour les planètes, ça éblouit aussi (pas autant).

Posté (modifié)

Quel est votre plan d'action dans ce cas ?

Perso je pense commencer par acheter de bons oculaires, au moins pour le 9mm.

Bonjour,

C'est ce que j'avais fait sur mon 114, j'y ai gagné des couleurs en planétaire et de la transparence sur le reste.

Tu as ceux là avec du champ:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Un 9 et un 6 feront pas de mal.

Remarques que là ça ferait déjà 80E.

Si tu ajoutes un crayford, tu en seras à 100E de plus mini.

Avec le crayford, c'est plus lourd et là tu changes de monture. Une monture plus grosse, encore 100E de partis.

Tu en es à 280E pour un 114 sur EQ3-2 avec deux oculaires (plutôt 310 si on compte aussi les frais de port).

La facture grimpe plus vite que le diamètre :be:

A court terme, je reste avec mon 114/900 que je vais tenter d'améliorer partie par partie.

Un bon Crayford me soulagerais les nerfs (lequel ?).

Un chercheur qui ne soit pas en plastique mou digne de jumelles de fête foraine... (lequel ?)

Une Barlow pour le planétaire (laquelle ? j'ai entendu parlé de Télévue)

Deux oculaires grand champ si possible : un long, un court (lesquel ?)

Beuh tient, le Skywatcher 150/750 sur EQ3-2: 270E chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---150-750mm-Newton-Teleskop---NEQ3.html

BKP150-EQ3.jpg

C'est fou ce que ça peut vite baisser !

A partir d'un 150 tu as de vrais plossls, de vrais oculaires avec des lentilles dans un verre transparent comme de l'eau; rien à voir avec ce qui semble être des Kelner à une ou deux lentilles plastique taillées dans du bouchon de contrex.

Si tu n'as rien contre le dobson, un 200 c'est pas mal non plus.

Gardes tes sous et passes à plus gros.

Tu auras de meilleurs oculaires, un chercheur facile à régler, une meilleure monture (un dob de 200 c'est plus stable et précis qu'un 114), meilleur PO, et surtout plus de diamètre !

C'est le diamètre qui donne la vue :)

Bientôt un 114 en occase ? (70 ou 80E)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

rhoh, c'est un peu brutal ! Un 115 est un bon instrument ! s'il achète un oculaire Antarès W70 5.7, il le gardera si jamais il change de télescope un jour...

Par contre, est-ce vraiment nécessaire de passer au crayford? OK, c'est mieux, mais il y a toujours mieux que ce qu'on a ...

Posté (modifié)

Mouaip, mais le 150/750 qui passe de 330 à 270 on se retrouve pratiquement dans les prix occase sur du matos neuf !

Avoues que ça pousse au crime, le 150/750 à moins de 300E (Barlow Télévue, c'est combien ?)

C'est devant la taille et le budget de la liste qu'il vaudrait mieux changer de scope.

J'ai jamais dit qu'un 114 était mauvais, juste que là le budget prévisionnel ira aussi haut sans apporter de diamètre.

Autant changer d'instrument, un 150 serait bien meilleur.

Si on part sur une revente du 114 pour 70E, le changement de diamètre revient à 200E tout rond.

Quant je lis barlow Télévue, crayford et oculaires grand champ...

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Attention Jérôme : ce forum est fréquenté par plein de gens, plein plein ! Du coup, il y aura toujours une personne pour qui le Telrad a changé la vie, une autre pour qui le Crayford est indispensable, une autre pour qui un oculaire grand champ est une merveille, une autre pour qui il faut évidemment motoriser sa monture, etc.

Si tu demandes quels accessoires il te faudrait, tu peux être sûr que pour chaque accessoire de la Création, il y aura un fan de cet accessoire qui va te le conseiller de façon très convaincante. Si tu les écoutes, tu vas tout acheter !

Donc détourne ton regard et bouche tes oreilles ! N'écoute que la voix de la raison, personnifiée en Leimury ! :)

Pour ma part je te conseille de ne rien acheter et de mettre des sous de côté. Un 115/900, c'est un instrument très faible (bon, c'est subjectif, mais ta première impression semble confirmer) et l'urgence est d'avoir un plus gros le plus tôt possible. On ne verra rien de plus avec un Crayford ou un oculaire grand champ (juste que la mise au point sera plus douce et que le champ sera plus grand), rien de plus avec un oculaire à courte focale ou un chercheur de qualité (juste que l'image sera plus grosse - mais pas plus détaillée - et que le pointage sera plus précis). Un 115/900 est un instrument d'initiation : profites-en pour t'initier, apprends à repérer les objets, familiarise-toi avec eux même si tu ne vois pas grand chose, essaie de dessin ou la photo, prends des notes, rédige des comptes-rendus, découvre la mise en station, etc. Le temps que tu sois familier avec tout ça, la cagnotte aura gonflé et tu pourras passer à un télescope plus "sérieux".

Mais ce n'est que mon opinion !

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Heu, d'un autre côté, passer du 114 (qui en passant n'est pas si faible que ça Bruno, j'ai ressorti le mien le mois dernier pour le prêter à un ami), à un 150, sous prétexte du tarif des accessoires...

De même, se limiter aux oculaires pourris sous prétexte que c'est pour débuter, y'a rien de tel pour se décevoir.

Des accessoires meilleurs, quel que soit le scope il en faudra bien!

le WO 5.7mm a l'avantage d'être au taquet sur le 114, et très utile sur les autres scopes.

Un Crayford? Bof, le PO d'origine fait très bien, et on peut l'améliorer (section brico). Et un instru neuf en a quasi automatiquement un, donc ce sera en double.

Un chercheur point rouge? Ok, car on en a rarement sur un gros instrument.

Bref, changer le 114 pour moins de 200mm, c'est un peu bancal, car il faudra de toute façon l'équiper aussi. Et un 114 sous un bon ciel, ça envoie bien.

Côté troisième oculaire, un 9mm n'amène pas grand'chose: on est trop sombre pour du CP avec le 114, et pas assez fort en grossissement pour du planétaire, j'insiste sur un 15mm, en plössl et même plutôt d'occase, pour limiter les frais parce que là, en changeant de scope ça risque de ne plus aller (mais sur un 114/900 c'est vraiment bon).

Et un Nagler13 dès le départ, c'est assez particulier comme conception (bien que ça ne me choque pas).

Modifié par fiontus
Posté

Petit conseil si tu veux progresser en observation, prends l'habitude de prendre des notes, faire des croquis, dessins...ceux-ci t'obligeront à tirer le maximum de l'image et tu seras surpris du nombre de détails visibles qui t'échappaient alors que tu ne faisais que regarder. ;)

Posté

Fiontus : je pense que le plus raisonnable est de viser 200 mm pour le prochain instrument. Effectivement, 150 mm ne fera pas énormément de différence. Comme 200 mm coûte plus cher, raison de plus pour cadenasser son porte-monnaie... :)

(Mais effectivement, si l'achat d'un plus gros diamètre n'est prévu qu'à très long terme, c'est quand même intéressant d'avoir de meilleurs oculaires.)

Posté

perso je ne possède qu'une 70/900 est je trouve que l'on voit Jupiter de façon satisfaisante

(pour moi en tout cas) est je fait "Whouaaa" :o chaque fois que je la pointe... :wub:

Posté (modifié)

Bruno: on est bien d'accord sur le fond, la seule différence est que je lui conseille de prendre 2 oculaires pas chers, dont un "récupérable" pour le prochain scope, pour pouvoir exploiter le 114 à fond.

Johnny: tu as raison, j'ai également une 70/700 prête à sortir pour le planétaire vite fait, après diner... Tu as regardé Saturne le matin, vers 6h/6h30?

Modifié par fiontus
Posté

Je vais dans le sens de fiontus. J'ai commencé l'astro il y a 15 ans, et je reviens régulièrement au 115. Il n'est pas encore temps de commencer la course au matos : autant jouer avec ce qu'il a, qui est très chouette pour déjà plein d'objets si on apprend à l'exploiter.

Un tout petit investissement oculaire peut valoir le coup, parce que les oculaires hughens et kellner ont un champ inférieur à 40°, et là ça devient tricky de trouver les objets (j'ai fait comme ça pendant 5 ans, mais bon). D'où la suggestion d'un antarès (champ 70°) ou d'un plossl (champ 50°) pour profiter du tube dans de bonnes conditions. A mon avis il ne faut pas investir plus avant d'être sur de ses sensations, et encore moins repartir dans l'achat d'un nouveau tube alors que le premier ne demande qu'à faire ses preuves !

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci à tous pour tous ces conseils.

Je garde mon tube et je continue mes observations avec.

Je vais juste acheter au moins un "vrai" occulaire par ce que le K9 livré est vraiment daubesque...

Côté fièvre acheteuse, je prévois dans 2 ou 3 vies de m'acheter :

- un gros Dob pour le visuel

- un gros Mak pour la photo de planètes

- une lulu pour les voyages légers

Au s'cours le porte-monnaie :)

Posté

J'ai pu lire des remarques intéressantes et encourageantes, merci pour vos conseils et astuces c'est enrichissant! :)

Jérôme, bonne continuation et ravi pour toi qu'ils aient réussi à te remotivé! ;)

Posté

Et si je peux me permettre de rajouter ceci :

Si tu as l'occasion de rencontrer d'autres astrams et faire des sorties a plusieurs, c'est un bon moyen de rester motivé parce qu'il y a la bonne ambiance du moment, on apprends des autres, on a l'occasion de voir d'autres instruments plus petits ou plus gros, qu'on compare, qu'on essaye, il y a des astrophotographes, des dessineux, bref toute une richesse a prendre en compte en plus de l'observation.

C'est ce cote que je trouve genial, et qui m'a reveillé aujourd'hui d'une passion endormie depuis ma jeunesse.

L'astro, c'est bien !!!! ;)

Posté

Côté fièvre acheteuse, je prévois dans 2 ou 3 vies de m'acheter :

- un gros Dob pour le visuel

- un gros Mak pour la photo de planètes

- une lulu pour les voyages légers

Au s'cours le porte-monnaie :)

un strock 250 sur table équatoriale et tu as le tout-en-un!

Patte.

Posté

Bonjour,

je suis d'accord sur le fait qu'il ne serait pas inutiles de changer les oculaires de bases, qui sont des bouses sur ce genre de matos, mais je voudrais insister sur un autre point: l'impact que peut avoir la qualité du ciel sur les observations!

C'est pour moi un élément capital, tout aussi important (sinon plus) que la qualité des accessoires.

J'ai possédé un 114/900 (c'était il y à 26 ans!) et, comme Fiontus, je pense qu'il y a de quoi faire avec et que c'est un instrument avec du potentiel pour un débutant. Cependant, Fiontus oublie de préciser que, tout comme moi, il observe depuis la région du mont Ventoux et que, sans être le Restefond, ça fait déjà une vachte de différence avec la région parisienne!

Bien sûr qu'on peut observer certains objets brillants du CP avec un ciel de ville, mais ce n'est pas parce qu'on peut voir quelque chose qu'on va forcément trouver cela grandiose et s'extasier dessus pendant un quart d'heure.

Je vais juste donner un petit exemple récent (donc avec mon 250, pas mon 115 d''il y a 30 ans):

M13 est parfaitement visible depuis le jardin de mes parents (village de 8000 habitants près d'Avignon) et même partiellement résolu....mais, avec la PL, l'image reste terne, sans saveur.....bôf! on vas pas rester 3h l'oeil à l'oculaire et on n'a pas une envie irrésistible d'aller écrire un CROA.

Par contre, le même M13 dans le même tuyau depuis le sommet du Ventoux......MAMA MIA!!! c'est beau à pleurer! sur le fond noir on dirait de la poudre argentée tellement les étoiles autour du coeur sont fines et brillantes :wub:

Bien sûr, un 115 ne donneras pas la même vision de M13 mais là n'est pas mon propos: je voulais illustrer la différence de vision entre un ciel de PL et un ciel de montagne même sur des objets faciles et brillants.......M42, M35, la crèche ou encore le double de Percée, qu'on peut facilement observer depuis la ville dans un 115, seront autrement plus beaux sous un ciel noir!

Je pense que beaucoup de débutants, même s'ils sont conscients qu'un ciel de campagne est mieux adapté qu'un ciel de ville pour l'observation du CP, ont vraiment du mal à estimer dans quelle mesure (enorme en fait!) cela va changer la qualité de leurs observations.

Donc, Jérôme, je pense qu'avant de te faire une opinion définitive sur ton instrument et la pratique de l'astro en général, tu devrais essayer au moins une ou deux fois d'observer depuis un site de qualité! ATTENTION, je ne veux pas dire un coin sans lampadaires et à 50 kms de Paris! Non, le vrai ciel noir! Celui des plateaux de l'Aubrac ou des coins perdus des alpes de haute-Provence...ou quelque chose dans le genre (mais pas en été parce que Yapudnuit)

Voili voilou.......désolé pour ce long post, mais je pense que c'est quelque chose qu'il est important de rappeler et de marteler une fois de temps en temps.

bon ciel,

JC

PS: Attention, l'abus de ciel noir est dangereux!....Une fois qu'on y a goûté on ne veut plus observer depuis son jardin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.