Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , voila je suis débutant , j'ai acheté une lunette pour mon neveu de 10 ans chez nature et découverte ( une mizar 70/900 ) pour qu'il puisse débuter à moindre frais . Cette année je me suis acheté un télescope célestron C8 200/2000 goto et je n'arrive jamais à le régler , je ne sais jamais quelle heure je dois rentré dans la raquette de commande à cause de ces foutus changements d'heure en France par exemple en hiver on fait quoi ? l'heure de la montre -+ 1 heure ? 2 heure ??? et en été c'est quoi ??? le télescope est est bien positionné sur 48° ( Paris ) dois je le pointer vers l'étoile polaire pour bien le calibré ou bien dois je faire comme il me demande , selectionner alignement 2 étoiles ??? j'habite en région parisienne pour info . Merci de tout coeur à toute ame charitable qui viendrait à mon aide ! lol .

Posté

Bonjour fanou,

Bon, je ne suis pas domicilié en France, mais je présume que ce qui est valable comme réglage basique au Québec l'est aussi pour la France. Donc, en principe, question réglage horaire, en été c'est le réglage "daylight" qu'il faut utiliser, sinon en hiver c'est l'heure de ta montre. Tu n'es pas obligé de centrer ton télescope sur deux étoiles (ou trois), mais en faisant cela, la mise en station (donc la régularité du suivi) sera bien meilleure. Pour te dire, j'ai personnelleemnt une EQ6 GoTo et je n'utilise quasi jamais le GoTo (alignement), me contenant d'aligner ma monture sur l'étoile polaire. Et cela me suffit amplement pour observer et faire des captures (AVI) en planétaire!

Posté

Bonjour à toi le cousin Québéquois ! Bon je ne comprend toujours pas , j'ai beau mettre tous mes repères de mon télescope à zéro , le placer à 48° , et viser l'étoile polaire et bien dès qu'il me demande de viser véga pour bien aligner , le télescope part carrément de l'autre coté avant de revenir pile poil sur l'étoile polaire ! la moutarde me monte au nez .....

Posté
Bonjour à toi le cousin Québéquois ! Bon je ne comprend toujours pas , j'ai beau mettre tous mes repères de mon télescope à zéro , le placer à 48° , et viser l'étoile polaire et bien dès qu'il me demande de viser véga pour bien aligner , le télescope part carrément de l'autre coté avant de revenir pile poil sur l'étoile polaire ! la moutarde me monte au nez .....

Héhé, cela me remméore des souvenirs de mes débuts avec mon EQ6 fraîchement Goto (elle ne l'était pas au début et je l'ai "Up-gradé"). Je voulais, tout comme toi, l'aligner grâce à deux ou trois étoiles et lorsque je sélectionnais la première étoile, elle pointait... le gazon à mes pieds! Dieu que j'enrageais à ces moments là!!! :deal::cry: Et puis... j'ai mieux relu le mode d'emploi de la mise en station et tout a bien fonctionné ensuite!

Tout d'abord, quel type de monture et d'instrument as-tu? Le C8 est un Schmidt-Cassegrain je présume ? Et la monture, à fourche, allemande, autre? Comment aligne tu la polaire? Dans le cas d'une monture à fourche, ta monture doit être positionnée le mieux possible sur le Méridien, latitude bien ajustée (tu dis que cette dernière est correcte). Ensuite, tu bascules ton télescope en arrière (dans l'axe des 48 degrés) pour vérifier, à l'oculaire, que ton télescope centre bien la polaire. Si c'est le cas, ton réglage en latitude est bon et la polaire ne devrait décrire qu'un cercle minimum si on l'observait longtemps. Il faudrait donc juste corriger un peu.

Pour ma part, je n'ai qu'une monture allemande et donc je ne connais pas vraiment la mise en station GoTo d'un SC sur monture à fourche... Mais à mon avis, tout dépend de la position de départ de ton télescope (par exemple, mon tube sur ma monture, doit toujours pointer son miroir VERS la Polaire pour alignement en GoTo). Peut-être est-ce donc la même situation chez toi? Et puis, aussi, lorsque le GoTo te demande des étoiles d'alignement, choisi des étoiles bien visibles actuellement AU MOMENT de l'alignement. Sinon le GoTo va être dans les choux!!:wub:

Posté

Tu as tout à fait raison , c'est bien un shmidt cassegrain a monture allemande avec le goto . Pour le calibrage sur l'étoile polaire , je me base sur la lattitude de Paris qui est d'environ 48° je crois apres avoir bien positionné le télescope vers le nord . C 'est apres que je ne comprend pas le pourquoi du comment : j'entre bien les coordonnées qu'il me demande ; l'heure , la date , la zone correspondant à mon emplacement et malgré tout ça , des que je veux pointer véga ou Deneb peut importe , il bouge un peu ( pas dans le bon sens forcement ça aurait été trop facile ! ) et il revient quasiment à sa position de départ soit l'étoile polaire , alors quand il fait 20 degrés je veux bien faire ça pendant 2heure, mais la il fait fait -5° ça commence à caillé !!! lol . Du coup cette nuit j'ai fait comme tu as dit je ne me suis pas servi du goto , pour le ciel profond ça marche plutot bien mais alors les planetes ... j'ai jamais vu jupiter se sauver aussi vite ! voila en espérant trouver une solution , je te remercie encore de ton aide ! Et tu as un très très beau pays ! j'ai eu la chance d'y allé , mon plus beau de tous .

Posté

Si tu as une monture allemnade, cela devrait se régler comme la mienne je suppose. Je ne comprends pas... Pour le suivi planétaire, c'est certain que c'est plus dur car en général on amplifie bien plus que pour observer une galaxie ou une nébuleuse. Mais avais-tu réglé la vitesse des moteurs en "planétaire"? C'est différente comme vitesse d'un suivi en "sidéral". Ou aloars, ta mise en station était loin d'être sur le méridien... D'autre part, quand tu indiques que ton tube est bien pointé vers le nord lors de la mise en station, cela veut-il dire que les contrepoids sont vers le sol et le télescope en haut, pointé dans l'axe de la polaire? Voici comment doit être ma monture EQ6 pour travailler correctement à la recherche d'étoiles en GoTo (voir image plus bas)

Merci pour tes commentaires sur le Québec. C'est vrai que c'est bien beau et surtout... vaste! la France est un superbe pays aussi!!:)

Miseenstation.jpg

Posté

Bonsoir: le plus simple c'est de garder la monture en "day light saving time" toute l'annee et en ete quand la France se met a deux heures en avance sur le soleil, c'est d'ajouter encore une heure.

Si le telescope va a l'oppose de l'etoile que tu choisis, c'est sans doute une question du signe "plus" ou "moins" devant le numero de "time zone"

Posté (modifié)

Bonjour, LIS TA NOTICE !

Pour le nord, soit tu connais avec certitude la polaire soit tu utilises une bousole.

Avec une bousole, ne restes surtout pas à moins d'un metre de l'instrument et de la monture.

Tout ce métal va dévier l'aiguille et ça t'indiquerait n'importe quoi.

Il y'a un petit niveau dans la monture.

Surtout ne pas s'y fier, c'est de la daube.

Mieux vaut un petit niveau qui vient du rayon brico.

Attention à la date.

On peut avoir la notation jj/mm/aaaa ou mm/jj/aaaa

Maintenant qu'on dépasse le 12 du mois, moins de risques d'erreur avec ça.

Lis ta notice.

Lis ta notice.

J'oubliais le plus important:

LIS TA NOTICE

Modifié par Leimury
Posté

Quant tu rentres la latitude et la longitude, fais gaffe au point cardinal (N,S,E,W) ou au signe.

Une monture qui se croit dans l'hémisphère sud suivra à l'envers et pointera les taupes :be:

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous ! Je vous remrcie tous de votre aide , j'espere que je vais pouvoir l'appliquer sur le terrain le plus vite possible , apres 2 tres belle nuits sans nuages , les revoila !! donc pour ce soir c'est foutu ! Encore un grand MERCI !

Posté

Salut , pour répondre à ta question , j'ai fait un jeu de mot bete , , tu as dit plus haut " Pas de quoi, cela fait toujours plaisir d'aider un autre astram!! ASTRAM , bourre et bourre et ratatam ........ , j'ai pas pu m'en empécher .... , pour etre plus sérieux , je n'ai pas pu encore observer , la météo étant vraiment contre nous ces temps ci.

Posté
Salut , pour répondre à ta question , j'ai fait un jeu de mot bete , , tu as dit plus haut " Pas de quoi, cela fait toujours plaisir d'aider un autre astram!! ASTRAM , bourre et bourre et ratatam ........ , j'ai pas pu m'en empécher .... , pour etre plus sérieux , je n'ai pas pu encore observer , la météo étant vraiment contre nous ces temps ci.

Oh, désolé, j'ai pas eu la comprenette bien rapide sur ce coup là! :b: Joyeux Noël de toute façon! Pour le ciel, il est désespérément nuageux chez moi auussi...:(

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous , j'ai réussi , je suis ému ....... SNIF ...... surtout à toi Blastula II bonjour de France !

Posté
Merci à tous , j'ai réussi , je suis ému ....... SNIF ...... surtout à toi Blastula II bonjour de France !

Je suis bien content pour toi, fanou!! :) Cela fait toujours plaisir d'aider un copain d'astronomie, ou qu'il soit! ;) Alors, je te souhaite maintenant toute la joie possible de belles observations!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.