Aller au contenu

Voyager 1 n'est plus dans le vent solaire...

Messages recommandés

Posté
En même temps c'est assez normal qu'il y ait des doutes pour une 1ere.

Expérimentation qui permet de tester les modèles...

Entièrement d'accord, c'est plus la méthode d"auto-entretien de pseudo-buzz récurrent":) de la NASA qui peut prêter à discussion. Coutumière du fait malheureusement:confused:

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui et puis qant on voit qu'elle a quitté le système solaire depuis un an, et que c'est seulement maintenant que l'info est officiel !

C'est normal je trouve, les frontières entre l'héliosphère et l'héliopause sont quand même très diluées dans l'espace, cela demande donc pas mal de vérifications et de confirmations.

Phil.

Posté
Entièrement d'accord, c'est plus la méthode d"auto-entretien de pseudo-buzz récurrent":) de la NASA qui peut prêter à discussion. Coutumière du fait malheureusement:confused:

Ce n'est même pas un mal de la NASA mais de notre société : L'impatience.:confused:

Posté
C'est normal je trouve, les frontières entre l'héliosphère et l'héliopause sont quand même très diluées dans l'espace, cela demande donc pas mal de vérifications et de confirmations.

Phil.

Oui c'est vrai aussi ! Cela n'as pas du être une mince affaire, effectivement !

Posté

il y avait un reportage sur cet événement ce matin sur France Info : le côté "triste" c'est que de toutes façons on perdra sa trace dans quelques années, aux alentours de 2020, car si sa pile nucléaire lui permettra encore d'envoyer des signaux, les récepteurs paraboliques sur Terre seront trop faibles pour les recevoir... Donc notre petit Voyager continuera seul dans le froid intersidéral :(

Posté
il y avait un reportage sur cet événement ce matin sur France Info : le côté "triste" c'est que de toutes façons on perdra sa trace dans quelques années, aux alentours de 2020, car si sa pile nucléaire lui permettra encore d'envoyer des signaux, les récepteurs paraboliques sur Terre seront trop faibles pour les recevoir... Donc notre petit Voyager continuera seul dans le froid intersidéral :(

Oui, et c'est quand même un voyage fantastique, ca fait rêver ...

Ca me fait vraiment trop penser au premier Star trak ...:)

Posté

Hello,

Quelqu'un sait par quelle méthode la densité de plasma autour de la sonde à pu être calculée ? On se base "juste" sur la vitesse de l'engin pour savoir s'il y a encore influence du vent solaire ou non ?

Posté
les récepteurs paraboliques sur Terre seront trop faibles pour les recevoir...

On va construire une base sur la lune avec de grandes oreilles, voire lancer quelques sondes à des distances intermédiaires pour faire office de relais peut-être ?

Posté
Qui a tort..... qui a raison.... un peu loin pour faire l'aller-retour pour vérifier !!! :D

Les commentaires sur la "page" sont aussi très intéressants à lire ! :)

Posté

Décidément, les Voyager auront dépassé toutes les plus folles espérances !

Ce qu'elles auront donné en infos aura été considérable.

Grâce à elles, la Nasa a révisé ses plans et ses objectifs, se rendant compte à quel point les sondes peuvent recueillir un nombre incalculable de données, et ce pour un coût raisonnable par rapport à d'autres projets plus lourds.

On se souvient encore des premières photos ô combien spectaculaires des satellites de Jupiter, Saturne, de Neptune elle-même, parmi une foule d'autres exemples, qui ont laissé pantois toute la communauté scientifique et même le public.

Posté (modifié)

Merci Steph :)

Edit : du coup j'y apprend un truc, tous les instruments n'ont pas été coupés (comme je le croyais)...

Modifié par popov
Posté

:mad:

Pas besoin de lire Serge Brunier pour comprendre que cette enième annonce de la NASA à propos de Voyager quittant le syst. Solaire est une connerie !!!

Par définition tout ce qui gravite autour du soleil fait partie su système solaire ; La sonde a-t-elle atteint le Nuage de Oort, gigantesque réservoir de comètes, dont la distance est estimée à 1 a.l ??

Surement pas, et c’est pas demain la veille…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d'Oort

Posté
:mad:

Pas besoin de lire Serge Brunier pour comprendre que cette enième annonce de la NASA à propos de Voyager quittant le syst. Solaire est une connerie !!!

Par définition tout ce qui gravite autour du soleil fait partie su système solaire ; La sonde a-t-elle atteint le Nuage de Oort, gigantesque réservoir de comètes, dont la distance est estimée à 1 a.l ??

Surement pas, et c’est pas demain la veille…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d'Oort

Le fait que le flux de radiation galactique ait pris le pas sur le flux solaire n'est tout de même pas anodin. Est ce que la sonde a bien une vitesse supérieure à la vitesse de libération du S.S ?

Posté

C'est pas la question ! (la sonde aura quitté notre S.S longtemps après notre disparition)

Quelle est la vraie frontière du S.S ? On peut dire que la limite est celle à partir de laquelle l'attraction gravitationnelle du Soleil est contre balancée par celle d'une autre étoile...

Pas facile à déterminer, Alpha du Centaure étant à plus de 4 a.l, on peut émettre l'idée que le frontière, de ce côté là est à env. 2 a.l

Voyager va mettre des milliers d'années pour y parvenir

Posté

Pour faire simple, Voyager 1 n'est plus majoritairement sous l'influence du rayonnement solaire mais sous celui du rayonnement galactique.

Celui-ci variant il n'est même pas certain que ce fait soit vrai très longtemps.

Les sondes vont nous permettre d'analyser un peu cet espace flou qui est une frange sous l'influence de deux rayonnements opposés.

Effectivement, le rayonnement n'est pas la seule influence que le soleil a sur la sonde et sur les corps éloignés, dont l'influence gravitationnelle... La, on reviendra d'ici quelques millénaires.

Pour ceux qui ici maîtrisent les neutrinos, puisqu'ils ne sont pas arrêtés par la matière, les neutrinos solaires ont-ils une limite d'influence ?

Adfas

Posté

À noter que la Nasa ne dit PAS que la sonde a quitté le système solaire, même si elle ne dit pas non plus clairement le contraire. Le communiqué de presse dit que la sonde est entrée dans l'espace interstellaire (du point de vue magnétique et des particules ambiantes).

Je vous invite à lire cet article que j'ai écrit, où j'essaye d'éclaircir la confusion : http://pioneer-astro.fr/2013_09_1.php

Posté

Pour ceux qui ici maîtrisent les neutrinos, puisqu'ils ne sont pas arrêtés par la matière, les neutrinos solaires ont-ils une limite d'influence ?

Adfas

Neutrinos ou photons c'est "pareil" en matière "d'influence" : Si tu vois des étoiles dans le ciel c'est bien que tu en reçois des photons. idem pour les neutrinos. Pourtant on ne dit pas que nous sommes majoritairement sous l'influence de ces étoiles visibles à l'oeil nu.

Posté

Je l'ai entendu hier .

C'est effrayant ce son extra terrestre :o

on dirais une détection de sous-marin.

Plus sérieusement,qu'elle prouesse.

• 2 années plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Nous vivons en ce moment même un moment historique !! ;) Dans quelques minutes, Voyager-1 va franchir le cap symbolique des 20 milliards de km de distance du Soleil. L'histoire continue pour ce magnifique petit robot.

En 2050, elle sera à 38 milliards de km du Soleil mais définitivement silencieuse...pour l'éternité....

Niman1992

Posté

Ce son est vraiment intriguant. Comme un cri lointain mettant en garde contre les dangers du milieu sidéral. Voyager est une mission hors norme, tellement époustouflante. Des générations en ont parlé, en parlent, et en parleront!

Posté
Bonsoir à tous,

Nous vivons en ce moment même un moment historique !! ;) Dans quelques minutes, Voyager-1 va franchir le cap symbolique des 20 milliards de km de distance du Soleil. L'histoire continue pour ce magnifique petit robot.

En 2050, elle sera à 38 milliards de km du Soleil mais définitivement silencieuse...pour l'éternité....

Niman1992

Formidable information! Moi qu aime les confins, je suis servi:p:p

C'est vraiment émouvant et très dur à se représenter une telle distance...

Posté

Ça me donne toujours des frissons d'imaginer cette sonde si loin dans l'immensité du vide et du temps.

Née avant moi et toujours du voyage quand mes arrières-petits enfants calineront les leurs !

Posté (modifié)

Le plus incroyable pour moi, c'est qu'elle continuera son chemin encore et encore, alors qu'on aura perdu sa trace depuis longtemps.

Qui sait ce qui l'attend?

C'est peut être même la dernière preuve humaine qui restera après notre ère !!

Modifié par fanstea
Posté (modifié)

Pour l'instant le mode de lecture des "Voyager Golden Record" n'est pas encore obsolète ...:be::)

Modifié par bang*gib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.