Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Que me conseilleriez vous en H-alpha ?

Le 12 nano ou me tourner vers le 6 nano (astronomik) pour ma lulu 120/600 achro !

Je souhaiterai avoir un bon contraste et pourvoir imager sous la lune...;)

ma dernière image prise avec le 12 nano astronomik

8428-1292348140.jpg

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Meme question, je possede deja le kit astronomik RGB, maintenant je recherche un Ha egalement, mais pas sur pour les nanometres.

Ca sera pour des nebuleuses principalement et avec le Newton ouvert a 5.

Desole Pascal si je m'introduit comme ca ;)

Orion

Posté

Je dirais (dans tout les cas) le plus court... :)

Y'a une différence de prix, mais si tu peux te le permettre, pourquoi se priver...

Tu devras peut-être poser un chouilla plus mais il sera evidement bcp plus selectif et les images seront plus fines...

Puis des filtres, normallement c'est pour des années... ;)

Stef

Posté

je cherche aussi à savoir lequel des deux serait le plus adapté à mes besoins.

j'ai entendu dire toutefois qu'avec le 6, le traitement est plus difficile à effectuer.

par contre attention, j'ai aussi beaucoup lu que le astronomik donnait beaucoup de comma sur les photos.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

Que me conseilleriez vous en H-alpha ?

Le 12 nano ou me tourner vers le 6 nano (astronomik) pour ma lulu 120/600 achro !

Je souhaiterai avoir un bon contraste et pourvoir imager sous la lune...;)

ma dernière image prise avec le 12 nano astronomik

Pascal

Elle est très bien ton image, pourquoi changer...quelles étaient les conditions de prise de vue? lune? tu as de la PL?

A propos de lune, tu pourrais peux être essayer la lune avec le 12nm et la PL1-m. ça devrait être suffisamment lumineux et bien défini...enfin c'est une idée...

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Pascal,

Ben tu disais dans d'autres fils que tu avais des soucis depuis chez toi a cause de la PL?

Un filtre serre va te permettre de faire de la photo en mode charentaise. Ce n'est pas negligeable....

Le filtre tu peux le garder un moment comme ca a ete dit

Plus le filtre est selectif et plus il faudra poser longtemps donc il faut pas hesiter a guider pendant 600s.

Par contre, tu restes "coince" sur les nebuleuses car les galaxies avec de la PL cest pas la peine.

Posté

Bonsoir

Bah, elle bien ta M1. Penses tu qu'avec un filtre plus étroit et plus onéreux ton image serait plus belle ? Je n'en suis pas convaincu.

Un filtre trés étroit va t'apporter un ciel plus noir et va limiter l'apparition de halo autour des grosses étoiles.

Ici, as tu des halos autour des étoiles lumineuses ? Manques tu de contraste ?

Je ne vois pas...

Bref, si je puis te conseiller une chose : le plus urgent est de ne rien faire et de conserver le filtre qui t'a servi pour ce crabe.

Christian

Posté (modifié)

Merci olivdeso, jerryaxe, & christiand de vos réponses !:god:

C'est vrai vous avez raison, on ne change pas un setup qui gagne !

Donc je ne vais rien faire et garder le 12 nano, et continuer les poses de 600 s !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Bonjour,

je pose la même question pour une utilisation avec un APN modifié.

De mon côté, je n'ai aucun Ha pour le moment.

Je me demande donc quel est le meilleur compromis entre bande passante (6 ou 12), élimination de la PL et de la lune, temps de pose avec un APN.

Je vous remercie de vos retours.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

Bonsoir Orion_bg & AlexandreG,

J'ai pris le filtre chez OU,

AlexandreG, même avec une CCD, je reste sur le 12 nano alors avec un APN, je t'en parle même pas !!!

Posté

Avec mon APN, je n'ai toujours pas franchi l'étape mais voici la réponse de Richard Galli lorsque je lui avais posé la même question suite au défiltrage/refiltrage astrodon inside de mon 450D ...

2+, en ce qui concerne le H alpha, il y a les filtres en 13 et en 6nm ccd...le 6nm ne serait il pas trop "serré" pour un EOS ? Qu'en sera t'il des temps de poses? beaucoup plus long ?

En ce qui concerne le Ha, il ne faut pas oublier que votre APN n'y est sensible que sur un pixel sur 4 (à cause de la matrice de Bayer). Il s'ensuit des temps de pose longs, mini 20min à F/4 et des images reduites à 50% pour que ça passe niveau bruit. N'empeche qu'on peut reussir de belles choses comme ça, mais il faut partir en connaissance de cause. Pour ma part, je choisirais en fonction de l'importance de votre PL, 6nm dans un cas severe. Dans la mesure ou le pic de transmission du filtre est bien centré, il n'y a pas necessairement besoin d'une augmentation du temps de pose, c'est une idée qui a la peau dure ;-)

Posté

je dirai que vu le rendement de la caméra le 12 est bien, mais si tu avais eu une caméra plus sensible en h-alpha le 6nm aurait été plus indiqué.

J'ai pu voir la différence sur le kaf1603 entre le 12nm et le 6nm de la même marque : ben j'ai pris le 6 pour la mienne et je regrette pas. Mais toi tu as un interligne qui a moins de rendement, donc si tu fermes un peu trop la fenêtre, tu auras plus de signal et ton bruit va devenir plus fort et donc te "gêner"

Garde ton 12 pour le moment et le jour ou tu auras une autre caméra en fonction, ben tu verras ce que tu prendras :)

Posté

alexandreG pour apn tu peux voir mes dernières photos de la tête de cheval et du pélican avec un 12nm en eos clip avec mon 1000D défiltré total ,10 prises de 10min, mes photos avaient beaucoup moins de bruit par température négative que les ha que j'ai pris cette été. ca marche très bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.