Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Est-ce normal qu'avec un etx70 sous un ciel avec la lune, je n'arrive pas a voir M35 et les amas du cocher? Avec le 250mm je pourrais les voir?

Ou c'est parce que je les pointe mal? :confused:

les oculaires utilisés etaient 25 meade et 12,5 meade.

Merci!

Posté

Bonjour

Les "objets de Messier" ont été catalogués par Monsieur Messier lequel utilisait, entre autres, une lunette de 80mm

Un grand nombre de ces objets sont visibles à l'oeil nu.

M35 n'est pas le plus spectaculaire, mais sa magnitude est d'environ 5 ( Vérifiez !)

Donc, si le ciel le permet...

La Lune peut être gênante mais pas pour ce genre d'amas

Bon ciel

Posté

Salut,

peut-être es-tu passé simplement à coté. Vérifier le cheminement et les points de repère peut-être?

Lorsque j'ai un doute (surtout pour les amas) je fais un petit croquis de ce que je crois avoir identifié comme si j'étais sur de l'avoir trouvé et je le compare aux dessins d'astrams chevronnés pour vérifier.

a+:)

Posté

donc j'aurais du la voir. Comme vous avez dit peut etre je suis passé dessus mais serait t-elle résolut ou serait-elle comme m13? Si elle serait comme m13, alors je suis sur que non. Comment faite vous pour pointer correctement les amas du cocher?

Posté

Un ETX, c'est pas un goto ?

Il devrait y arriver tout seul.

Tu vérifies juste sur des cibles évidentes (Lune et Jupiter) si ton goto n'est pas aux fraises.

Si tu as Jupiter bien dans le champ sans avoir à rattraper, pas de raison qu'un Messier lui échappe.

Cet amas est juste un peu plus petit que la Lune.

L'oculaire qui te donne la Lune en entier est bien pour cet amas.

Bon ciel

Posté
donc j'aurais du la voir. Comme vous avez dit peut etre je suis passé dessus mais serait t-elle résolut ou serait-elle comme m13? Si elle serait comme m13, alors je suis sur que non. Comment faite vous pour pointer correctement les amas du cocher?

Bonsoir,

attention, M13 et 15 sont des amas globulaires alors que ceux du cocher et M 35 sont des amas ouverts, leurs structures sont différentes et non pas besoin d'être résolus comme 13 et 15.

Peut-être que tes problèmes viennent tout simplement de là, si quand tu regardes tu t'attends à voir la même chose que pour M13 tu risque de ne pas les reconnaître.

Regarde là http://www.jupiter-jp.net/ike/English/indexeng.htm

ou sur le site de Bruno pour voir ce que tu es sensé voir et la différence entre amas ouvert et globulaire.

A+:)

Posté (modifié)

Certains petits amas ouverts sont difficiles à identifier/délimiter avec certitude surtout si le champs est très étoilé (d'où l'utilité des dessins d'autres astrams...). Pour le cocher, je n'ai pas eu de réel problème à les identifier. Pour M35, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore cherché. Je débute aussi et j'ai décidé de faire constellation par constellation. Le cocher, le taureau et maintenant j'en suis à Orion. Les gémeaux ce sera pour début 2011. Je suis un besogneux comme on dit.:be:

Modifié par laurent83
Posté (modifié)

Bonjour Julien :)

Tout d'abord, M35 se situe dans les Gémeaux (Bon, je vois que tu as écris : "M35 et les amas du cocher")

C'est vrai que dans un petit instrument et sous un ciel assez moyen, ce genre d'amas qui est constitué d'étoiles très nombreuses mais pas trop lumineuses, l'amas ressemble d'avantage à une petite nébulosité qu'à un groupe d'étoiles :(

Pour la seconde partie de ta question :

Avec le 250mm je pourrais les voir?

Là, y'a plus rien de commun, M35 (et les amas du Cocher) vont te sauter aux yeux, tu verras une multitude de fines étoiles bien résolues et tu discerneras même le petit amas ouvert NGC 2158 qui se trouve juste à coté, ce dernier ressemblera alors un peu à M35 vu avec ton petit instrument ;)

Ca tombe bien, je l'ai observé samedi dernier avec mon 250mm, voici un extrait de mon CROA "Vivre l'instant présent" :

Citation de Dédé:

"puis M35 avec NGC2158, là, je suis bluffé, quel contraste entre ces deux amas ouverts, M35 m’offrant une multitude d’étoiles faibles certes, mais d’un piqué exceptionnel tandis qu’à coté NGC2158 n’est pas résolu mais laisse deviner une grande richesse d’étoiles qui se matérialises par une nébulosité assez ronde."

Bonnes observations à toi et n'hésites pas à nous raconter tout ça :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut,

je pense que l'observation de ces 3 amas ne devraient pas te poser de problème. Sous ciel moyen (lever de lune) dans un excellent site, il sont déjà remarquables avec mes Jumelles 50X10, ayant un peu l'aspect de M13 à la L60.

Dans le même site et un ciel quasi-parfait, ils sont brillants et magnifiques, M37, M36, M38 dans le Cocher en remontant et M35 dans les Gémeaux. Les 3 du Cocher présentent des différences entre eux, des détails, quelques étoiles et M38 montre même sa structure en croix. De plus, NGC1907, son amas "satellite" est nettement visible comme une petite tâche floue peu brillante. NGC2158 à côté de M35 est aussi visible en gros avec le même aspect.

Et pour le repérage : Le Pocket Sky Atlas, même si M35 estr visible à l'oeil nu tout comme l'un ou 2 des autres amas.

Donc ça devrait le faire pour toi même sous un ciel moins bon, surtout avec le 250, mais comme dit Dédé, leur aspect changera. Tu as dû passer à côté.

Bonne observation !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.