Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne savais pas si je devais poster chez les débutants ou ici, mais voila je tente le coup.

J'ai la chance ou la malchance d'avoir un C8 EDGE, je dis malchance parce il m'est arrivé des soucis au moment ou j'ai voulu toucher la colim. Bref je développerais sur un autre post.

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez. Avec mon eq6, ma 80 ed et une petite lulu 500mm pour l'autoguidage, je fais des photos de 5-10 min de suivi sans trop de problème. Les étoiles sont bien rondes et je commence a être satisfait de mon matos.

Mais le souci c'est que quand je met le C8 sur la monture, avec des pauses de 2-5 min j'ai des petits défauts de suivi. C'est pas enorme mais à mon avis cela gache la photo

14506-1292361446.jpg

Les étoiles sont légerements déformées, je pense que souvent ma mise en station n'est pas géniale. Donc je pourrai certainement améliorer cela. Mais je me demande si ma lulu de 500mm suffit vraiment pour guider un C8 à 2000mm de focale. J'ai essayer de mettre une barlow 3x derrière ma lulu 500mm mais c'est impossible de trouver la moidre étoile. J'ai même de la peine à voir la lune avec ma cam sur guide master. Ah oui au fait j'utilise guide master lol.

Est ce que je n'aurais pas intêret à utiliser ma 80 ed et peut-être une barlow 2x à la place de la lulu 500mm.

Sinon j'ai une double queue d'arronde, et je sais que cela peut occasionner un peu de flexion. Ou alors mieux parametrer Guidemaster?

Je pense que vous allez me dire qu'ils y a beaucoup trop de parametres pour m'aider comme cela, mais j'aimerais savoir si l'idée d'une barlow 2x pourrait amener du positif ou alors rien de plus.

Merci pour votre aide futur.

Modifié par matlou
Posté (modifié)

Salut Matlou,

Bon on va essayer de dépatouiller tout ca...

1) Première chose: utilise la ed80, elle a une focale un peu plus grande, ca t'aidera...

2) Tu dois être certain de ta MES, c'est la base d'un bon suivit, refouille un peu sur ce site, y'a plein d'aide et de tuto, et sur une EQ6 c'est pas trop difficile d'arriver à des résultats suffisants... MAis bon photographier avec 600mm ou avec 1800mm, c'est pas la même chose... si tu as besoin d'aide, réouvre un post ou fais moi un MP.

3) quel type de montage tu utilises pour mettre en parallèle le c8 et la lunette? es-tu sûr qu'il n'y a pas de flexion? tu n'as pas une photo?

4) une autre bonne idée serait de nous envoyer une copie d'écran de guidemaster lorsqu'il guide depuis un petit temps, histoire de voir les courbes et les paramètres que tu utilises...

Voilà, avec ca, on fera déjà un gros pas en avant...

Sinon c'est quoi le soucis avec la collim? pas de casse au moins?

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Merci pour ta réponse si rapide.

Malheureusement je n'ai pas de print screen de guidemaster, je peux juste te dire que je tourne à env. 3-4 arc/sec. Mais je ne sais pas si cela a une incidence. La prochaine fois que je vais sur le terrain je vais enregister un graph et me concentrer sur les détails.

Pour le montage, je n'ai pas de photo pour l'instant mais je peux deja te montrer ce que j'ai comme queue d'arronde

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SW-QA-24101

le c8 est posé sur la droite et la lulu sur la gauche, avec des coliers réglable pour chercher une étoile guide.

600mm de focale cela suffit alors pour guider? C'est ce point la que j'aimerais éclaircir déjà. Pour les autres points lol je sais qu'il faut que je sois plus méticuleux.

Pour mon EDGE je vais ouvrir un post dans matériel, parce j'ai beaucoup de choses à dire.

Merci

Posté (modifié)

Salut Matlou déjà très bien ta photo...

J'ai a peu près le même setup que toi, j'ai pas mal cherché comment éviter ces petites oscillations:

Tu as une double queue d'arronde en parallele si je comprends bien: si tout est bien vissé, pas de problème de flexion.

Equilibrage: il faut tout bien équilibrer, ça améliore nettement le suivit: facile si on s'y prend dans le bon sens:

- il faut trouver le centre de gravité des tubes avec le montage complet qui servira (apn et tout le reste) avant de monter sur la double queue d'arronde. Là tu fais un repère avec du scotch blanc par ex, qui te re-servira. à faire pour les 2 tubes (pour la lunette il faut sortir le PO à sa position de mise au point)

- ensuite tu montes les 2 tubes sur la double queue d'arronde en alignant les repères fait avec le milieu de la queue d'arronde femelle.

- il ne reste plus qu'à équilibrer en DEC en faisant coulisser la double queue d'arronde, puis en AD en réglant les contrepoids.

- pour finir l'équilibrage je conseille de déséquilibrer très légèrement l'axe AD de manière à ce que la partie à l'est (celle qui monte) soit légèrement plus lourde (soit le tube soit les contrepoids en fonction de ce que tu vise). Il faut déplacer le contrepoids de 1 à 2cm pas plus. ça va impacter le pointage à cause des flexions. Donc le plus simple est de démarrer un alignement 1 étoile près de la cible, de déplacer le contrepoids puis de centrer l'étoile d'alignement et de valider. (en plus l'alignement 1 étoile désactive le DEC lors du suivit, ce qui n'est pas un mal)

cablage: attention de bien attacher tous les cables sur les tubes et de ne pas les laisser pendre. Un cable qui oscile en bout de camera de guidage et c'est la flexion différentielle assurée.

mise en station: il faut faire une mise en station précise: l'utilitaire de guidemaster est très pratique et efficace pour ça. Tu peux même mettre en station sans voir la polaire !!!

flexions: il faut tout bloquer:

- il faut bloquer la mise au point de la 80ED.

- monter la camera de préférence avec des bagues T2 plutot qu'un adaptateur de coulant.

- bloquer le primaire du edge une fois la MAP faite et le crayford si il y a

- guidemaster: là l'expérience du setup va intervenir. 2 possibilités:

- soit tu autoguide avec les cursseur d'agressivité à fond et le réglage automatique activé (c'est mieux, au moins pour commencer)

- soit tu règle en manuel une fois que tu connais bien les réactions de la monture: c'est ce que je fais dans les cas difficiles avec longue focale: j'utilise une agressivité de 30 à 60% pour éviter d'overshooter les corrections et de chasser la turbu. Il faut mettre l'échelle de guidemaster en 2" et surveiller les courbes de près.

Pour finir, je trouve que les corrections en pulse guiding par eqmod sont très légèrement plus douces qu'avec le ST4. Aussi dans les cas très difficles (monture très chargée), je règle la vitesse d'autoguidage à x0.25, pour avoir des corrections douces et éviter des petites sur-oscillations, surtout avec le ST4

Pour finir j'ai révisé l'EQ6 et trouvé un roulement de vis sans fin d'AD légèrement abimé ce qui ajoutait une variation rapide de l'erreur périodique. J'ai réglé le jeu de la vis sans fin et des pignons du réducteur. Tout le reste était correct, même la graisse. En principe tu ne dois pas avoir ce genre de problème avec une monture récente.

p.s. à Paris le ciel ne permet pas de faire de belle image, mais du coup on peut s'entrainer à paufiner le setup pour les vacances...quoi que avec des filtres à bande étroite y a peut être moyen...il va faloir que j'en parle à la mère noël...

Modifié par olivdeso
Posté

En fait j'ai aussi de oublier de précisé que j'utilise eqmod et pas la raquette de la monture, quand tu parles de st4 et de pulse guiding c'est ou que je peux changer ca. Ca me dis quelque chose, mais je saurais plus dire si c'est dans guidemaster ou eqmod.Sinon merci pour ta déscription détaillée. Je vais bosser sur tout ces détails.

Posté (modifié)
En fait j'ai aussi de oublier de précisé que j'utilise eqmod et pas la raquette de la monture, quand tu parles de st4 et de pulse guiding c'est ou que je peux changer ca. Ca me dis quelque chose, mais je saurais plus dire si c'est dans guidemaster ou eqmod.Sinon merci pour ta déscription détaillée. Je vais bosser sur tout ces détails.

ST4 c'est le port d'autoguidage que tu as sur la monture.

Pulse guiding, c'est une methode dans eqmod pour utiliser le cable EQDIR au lieu du ST4.

Par exemple avec une PL1-M qui a un port ST4 intégré tu as 2 choix:

soit tu autoguide en connectant un cable ST4 entre le port ST4 de la PL1-M et celui de la monture, donc les ordres de correction sont envoyés par le PC via le cable USB de la PL1-M puis retransmis sur le cable ST4 jusqu'à monture

soit tu autoguide via EQMOD avec cable EQDIR (en pulse guiding donc) et les ordres de correction passent à travers EQMOD et sont envoyés vers la monture par le câble EQIR c'est à dire USB vers monture.

Le réglage du pulse guiding est en haut à droite de la fenêtre EQMOD de mémoire, en gros quand tu règle les cursseurs et que tu calibre guidemaster, il faut avoir une vitesse de déplacement entre 3" et 6" par seconde. Avec le ST4 le réglage de la vitesse d'autoguidage se fait sur la raquette. Par défaut c'est x0.5 fois la vitesse sidérale soit en gros 7.5" par seconde (plutôt autour de 6 en pratique). J'ai trouvé un bénéfice à diminuer que losque la monture est assez chargée: C11+80ED+CCD soit 17 à 18kg en tout et donc 3 contrepoids plus une ralonge de barre de contrepoid. Là les oscillations sont dures à amortir, donc il vaut mieux y aller tout doucement pour les corrections quite à en faire plus souvent.

Quand il y a pas mal de turbu, j'utilise la fonction stacking de guidemaster, ça marche pas mal du tout, et ça moyenne le bruit du capteur.

edit: dans guidemaster pour choisir la methode de guidage tu vas dans OPTIONS et onglet TELESCOPE et tu choisis soit ascom pour EQMOD soit PL1-M/QHY5 pour le ST4 qui est sur la camera. Idem sous PHD guiding: tu choisis soit ASCOM pour EQMOD soit "on camera" pour le ST4

Modifié par olivdeso
Posté

Ok alors j'utilise jamais la raquette. Mais c'est marrant, un des collaborateurs de Galileo pensait qu'avec la raquette on atteignait une meilleur précision, et un autre disait la même chose que toi. Franchement je préfère utiliser que le portable sans raquette. Je suis sur que

le fait de tirer sur le câble de la raquette, ça peux déjà amener à quelques petites erreurs de suivi.

Par contre je suis sur que la raquette elle ne plante jamais, parce ce maudit windaube Vista!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.