Aller au contenu

Oculaire Astro Professional SWA 38mm

legnome67

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

N’ayant pas l’habitude de poster (soyez donc indulgent pour mon premier test), je tiens néanmoins à vous faire partager le test de l’oculaire Astro Professional SWA 38mm que j’ai acheté récemment.

Les conditions météo étant ce qu’elles sont depuis près de 2 mois :cry:, deux petites sorties pour l’étrenner avec qui plus est une lune âgée de 13 jours omni présente le 13/12 dernier entre 21h et 23h (ainsi qu'une petite heure le 13/11). Présent à mes côtés ce soir là, Récif futur astram qui parcourt également le fofo et que j'ai invité à venir observer pour l'occasion.

Le ciel était dégagé, avec néanmoins pas mal de turbulences et une température d'environ -5°C.

Les caractéristiques de l’oculaire : Astro Professional SWA 38mm 70° (acheté 89 euros chez Uranie). Jupe en métal, bonnette plastique, bien emballé dans une boite en carton. Coulant 50,8mm. Champ réel d’environ 2°12 calculé avec Stellarium sur la constellation de la Lyre (Sulafat et Shéliak en bordure de champ dans l’oculaire). Grossissement de 33x sur mon LB 10" F/D 5. Pupille de sortie de 7,60 (oui, c’est très grand mais pas génant je trouve). Poids sur la balance 580g.

12367-1292369914.jpg12367-1292369873.jpg

En utilisation, je le dis tout de suite, j’adore le grand champ :p. Ce que j’aime surtout, c’est de pouvoir observer les objets dans leur contexte, les voir flotter au milieu des étoiles et objets environnants avant de passer aux grossissements plus élevés.

Premier objet pointé, la Lune. L'astre sélène apparaît au milieu de l’oculaire recouvrant environ le 1/3 du champ. Le contraste est très bon, la Lune très lumineuse avec nombre de détails visibles, l'image est bien piquée. Ensuite, un petit tour sur Jupiter, petit disque entouré de ses 4 gardiens, très bon contraste même si à ce grossissement on ne peut observer de détails sur le disque jovien.

Premier objet du ciel profond pointé avant qu’il ne disparaisse, M57. Sulafat d’un côté, Shéliak de l’autre et entre les deux, la nébuleuse annulaire de la Lyre. Bien évidemment, pas de détails visibles, juste un minuscule petit rond de fumée se détachant du ciel, je trouve la vision magnifique :wub:.

Ensuite, je pointe NGC 884 et NGC 869 alias le double amas de Persée. Et là, la claque :banana::wub:. Les 2 amas bien centrés, les étoiles ponctuelles, avec encore du champ autour. Sur les bords, peu de coma visible. Comparativement au Meade QX26mm qui me donne des filets d’étoiles sur les 2/3 du champ:confused:, je dois dire que cet oculaire AP ne montre de la coma que sur le dernier quart, voir moins, très peu perceptible et non génant pour moi.

Sur M31, avec la pupille de sortie très grande, le fond du ciel étant déjà bien clair, je n’ai pas pu en profiter avec le Lune très présente, à retester sous un ciel plus sombre mais j'ai un bon pressentiment.

Petit détour sur NGC 457 (un de mes préféré :wub:comme certain(e)s autres du fofo, elle est là, la tête vers le bas, petit tétard perdu dans l’oculaire. J’aperçois très nettement NGC 436 dans le même champ, pas résolu mais bien discernable.

Un dernier pointage, dans la Grande Ourse, M81 et M82, tous deux bien présents dans le champ de l’oculaire.

Pour terminer, je tiens à préciser que je trouve que cet oculaire est un très bon complément de pointage associé au point rouge d’origine du LB. Un achat que je ne regrette pas pour l’instant avec un très bon rapport qualité/prix :cool:.

Merci de m’avoir lu et bon ciel.

PS : merci à Dédé et son test de l’Omegon 38 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68971&highlight=omegon+swa et dont l’AP est un clone (moins cher) au même titre que les SWA38mm qu’on peut trouver sur des sites américains et anglais sensiblement au même prix.

Bonjour

et bien moi j aime bien ,mais tu vas en faire bondirent plus d un

avec une P de sortie de 7.6 .sur certain objets ce n est pas

dérangeant ,surtout si c est au zénith ou au alentour.j ai déja

essayé le double amas avec une PS de 8.8 et comme tu dis ,ça

claque .par contre pour la lune , j aurai dis 1 quart du champs

mais là je chipote .bonne observation .

JM

oui, j'en suis bien conscient, mais pour certaines observations comme par exemple les pléiades, le double amas, je trouve ce grand champ très bien. on achète bien un filtre OIII pour quelques nébuleuses.

Pour la taille de la Lune, c'est bien possible que ce ne soit qu'1/4 de champ, j'ai du mal à apprécier la superficie dans l'oculaire.

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.