Aller au contenu

Premier quartier à la lulu 120mm + barlow 2x et APN.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

ce lundi soir, les conditions étaient quand même meilleures que dimanche mais ça turbulait dur par moment ! J'ai dû faire pas mal de séries de 2 poses pour une mosaïque à peu près uniforme.

Lunette Célestron 120mm + barlow 2x ( 2 pouces ) + APN Canon 500D.

Les 2 meilleures poses à 400 iso ( taille 15MPix ), réduction à 25% et 50% sous Iris, petit vancittert 1.6 1.

Mosaïque sous Imerge, léger masque flou sous Iris ( 0.5 1.2 ), retouche des niveaux.

Version petit cadre sympa ( 25% ) :

lune-041210-l120-400iso-25-.jpg

Version 50% :

lune041210-l120-400iso-50-.jpg

J'ai fait aussi une vidéo au format le plus grand proposé par Canon ( 1920x1080 ), mais à la lecture malgré une turbu pas méchante l'image est étonnamment lisse ce qui donne une image finale plus dynamique mais très empatée je trouve ( en amont de tout traitement déjà ). J'ai dû me gourrer dans la mise au point, avec la lulu c'est moins évident, pourtant en live view pas de problème normalement, bizarre, bizarre...

Chuis un peu déçu car je misais davantage sur la vidéo qu'en poses uniques plus aléatoires je trouve.

3 MOV de 700 images environ, conversion en MJPEG, extraction des BMP par Virtualdub, traitement sous Iris : bestof2, 200 images retenues, registration, vancittert 1.8 1 puis 1.6 1, réduction de l'image finale à 70%. Mosaïque sous Imerge. La mosaïque ne souffre pas de traitement supplémentaire style masque flou habituel car déjà bien empatée !

Version à 70% :

lune-l120-vid-o70-.jpg

Le prochain post sera normalement plus lourd car j'ai fait la même chose au 250mm, au premier traitement c'est supérieur ( encore heureux :D )

A+

Bonjour,

belle série !

La version à 50% de tes images traitées à partir de photos ressort presque verte à la limite du terminateur, ça vient d'où cet effet ?

Et je trouve aussi que l'image sortie des photos à plus de "peps" que celle des vidéo.

Merci Julouin,

pour le liseret vert en haut, je ne sais pas, il devrait être plutôt mauve ? Je connais mal les effets qu'on peut avoir sur la lune en couleur, c'est une lunette achromatique première gamme de chez Célestron, on voit ses limites en couleur.

Joli shoot, tout ça fait avec un 500D, tu vas révolutionner les techniques?!

Ta version 50% me donne l'effet qu'elle a été aquarélisée un tout petit peu, surtout sur l'hémisphère sud, cela vient il de mon écran, ou as tu été victime d'une turbulence monstre?

Modifié par nonodu28

Re Bonsoir Valère,

j'ai changé de PC et ce soir je n'ai plus l'impression d'avoir une couleur verdâtre sur ta seconde image.

Par contre, je vois le liseret dont tu parlais ce midi, maintenant par contre sur ta dernière image. Alors au final, je ne sais plus quel écran est bien calibré, la maison ou au boulot !

En tout cas encore bravo, et il marche bien ce petit 500D

Merci encore les amis !

Nonodu, m'ouarf je n'ai pas cette prétention ! Je suis même plutôt tardif sur ce type de configuration. Mais le réflexe est un beau joujou pour obtenir une lune entière sans risque et moins de boulot. ça ne remplace pas évidemment la DMK largement supérieure !

Pour les poses, je ne sais pas, pas évident de voir l'état de la turbu d'autant que j'appuie une fois pour relever le miroir et déclencher ensuite avec l'ordi, il peut se passer des trucs dans ce laps de temps où je ne vois pas la lune.

Je disais cela juste comme cela, vu les trucs que tu sors le plus souvent,j'aimerais bien pouvoir faire déjà 1/10 de ce que tu sais faire!

Donc, tu contrôles depuis ton ordi, tu as bien de la chance car depuis mon passage sur Windows 7,mon 350D n'est plus "pilotable" :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.