Aller au contenu

Nébuleuses hivernales

elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je fais mes première armes en astrophoto. Pour le matos, EOS 40D défiltré, filtre astronomik cls au foyer du newton de 410mm ... au total, environ 2100mm de focale :b:

Les conditions n'étaient vraiment pas top, avec beaucoup de turbu, un ciel laiteux :cry: ... y avait pas de nuages, c'était déjà çà :cool:

Et puis impossible de faire une MAP correcte :?:

Première cible, Messier première du nom. 12 poses de 5min à 400ISO. Bon j'avoue que le traitement laisse à désirer.

m1_fort.jpg

Je suis ensuite passé sur NGC2261, la nébuleuse variable d'Hubble. A peine 30 minutes de poses ( 6 * 5 min à 400ISO)

NGC2261.jpg

Puis direction Orion avec la tête de cheval ... 10 poses de 5 minutes à 800ISO

b33.jpg

Enfin M42, là j'ai vraiement eu du mal a faire ressortir le coeur, j'ai fait des poses de 1s à 5minutes puis traité çà avec photomatix. Chose bizarre, c'est le seul objet ou même sur les brutes, les étoiles sont vertes :?::?::?:

m42.jpg

Lundi soir, reprise de la collim, turbu importante même si un poil moins sévère que samedi ... direction la tête de singe, juste pour voir (25min de poses à 400iso - 5*5min)

ngc2175_20101213.jpg

Vu que je débute, n'hésitez pas à critiquer et à me donner des pistes d'améliorations ... que se soit sur le traitement ou autres !

Une chose ou j'ai vraiment du mal, c'est pour éliminer le fond du ciel, sans faire disparaître les nébuleuses (comme sur M1 par ex).

BRAVO ! Commencer l'astrophoto avec plus de 2m de focale ne facilite pas la tâche mais le résultat est plutôt très bon.

Ton traitement est fait avec quel logiciel ?

5 à 10 poses sont insuffisantes avec un APN mais ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec un ciel moins turbulent et les bons réglages...

En tout cas le suivi est propre mais la mise au point peut être améliorée (tête de singe notamment), un petit masque de bathinov peut aider...

Prétraitement pour retirer les darks, flats et offset avec Iris.

Alignement, addition et balance des blancs toujours sous Iris.

Ensuite, retouche des niveaux et fond du ciel avec Gimp.

Seule M42 a été traitée avec Photomatix pour pouvoir faire ressortir le trapèze et les extensions en même temps !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.