Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hi,

Ce soir... Gym !

Non, rien de graveleux dans mes propos, rassurez-vous, je parle juste de gym oculaire.

Allez hop, à la une, à la deux, à la trois... Tout le monde louche à partir de maintenant :)

jupiter3d.png

Si ça marche, normalement vous devriez avoir une Jupiter en 3D. Bon, après ça dépend de chacun...

Acquisition le 11/12 au C8 + Barlow 3x.

Les deux prises sont séparées de 3 minutes.

A+

Invité Scopy
Posté

Je la vois en relief (dur, dur pour les yeux ;) !) , le centre est un chouïa saturé mais elle est sympa cette Jupi 3D :) !

Posté

Mal aux yeux ; C'est comme pour le cinoche, je préfère la 2D.(il parait qu'il y a des gens infoutus de se faire à l'image 3d, je suis peut-être de ceux là...)

Bravo pour tes images

Posté (modifié)

On a envie de toucher.

Ca marche vachement bien :)

A 2x ou 2,5x la largeur de l'image ça fonctionne très bien pour moi.

Pas trop lontemps quand même.

Avec Saturne et ses anneaux, ça devrait être pas mal.

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages ;)

Pour répondre rapidement à quelques quesitons :

- Pour la Lune, ça doit marcher sans problème, il suffit de prendre 2 photos avec un décalage en temps suffisant pour que les ombres aient légèrement changé entre les 2 clichés (1 heure, 2 heures ?)

- Pour Saturne, l'effet de relief doit être plus difficile à rendre car il faut pour cela qu'il y ait des détails de structure sur les 2 images. Donc difficile sauf s'il y a quelques tempêtes qui passent (ou alors un satellite),

Pour la vision, il y a 2 techniques possibles :

- Soit les 2 yeux bien droits (comme pour la vision à l'infini) : dans ce cas, il vaut mieux avoir un écart entre les 2 images égal à la distance inter-pupillaire ;

- Soit l'oeil gauche qui vise l'image droite (et inversement), qui est pour moi plus confortable.

A+

Posté

Bonsoir astrojh, Bonsoir à tous,

Désolé pour le message précédent, erreur de touche, mes excuses.

Sympa ta Juju en 3D, pour moi ça marche bien aussi

Je voudrais rectifier quelques petites choses par rapport à ce que tu as écrit.

L'on n'obtiendra pas de relief sur la Lune en attendant le déplacement des ombres. En effet, l'on verra toujours les mêmes détails du sol lunaire, seules les ombres auront changées de place. Pour la restitution en 3D,l'on obtiendra une image plane, et le déplacement des ombres sera gênant.

Pour faire une image 3D de la Lune, il faut soit se servir de la libration, c'est à dire attendre de voir les détails sur le sol lunaire sous un autre angle, donc un temps important entre les deux photos, ou bien prendre une photo en France et demander à un autre astronome aux US par exemple de prendre une photo au même moment ( par téléphone par exemple ). La base, c'est à dire la distance entre les deux appareils est grande et permettra une restitution du relief. Ce procédé a été utilisé par Sylvain Weiller http://sweiller.free.fr.

Pour Saturne, j'ai eu l'occasion de voir des photos en 3D,ça marche apparemment bien.

Sur Jupiter, il suffit d'attendre une quinzaine de minutes entre les deux prises de vues, car il tourne rapidement. D'ailleurs sur de nombreux posts concernant Jupiter, lorsque les images sont présentées cotes à cotes, l'on peut en louchant ou en divergeant voir le relief.

Pour Mars c'est possible aussi, mais sa rotation étant plus lente, il faut un temps beaucoup plus important entre les deux prises de vues.

Je pense que seul des essais permettront de trouver le bon écart de temps entre les prises.

Pour voir en vision // le relief, il faut mettre la photo de gauche à gauche et celle de droite à droite.

Pour voir en vision croisée, il faut aussi croiser les photos.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Continue à nous faire de belles photos en 3D, j'apprécie beaucoup la stéréoscopie.

Amicalement

Gilles

Posté
Bonsoir astrojh, Bonsoir à tous,

Désolé pour le message précédent, erreur de touche, mes excuses.

Sympa ta Juju en 3D, pour moi ça marche bien aussi

Je voudrais rectifier quelques petites choses par rapport à ce que tu as écrit.

A y réfléchir, c'est vrai que la lune nous présente toujours la même configuration (aux librations près), donc ça va effectivement être difficile de faire du 3D à partir du même endroit sur la Terre...

Merci d'avoir corrigé ;)

Pour Saturne, j'ai eu l'occasion de voir des photos en 3D,ça marche apparemment bien.

Il faudra donc tester puisqu'elle revient nous voir :)

Sur Jupiter, il suffit d'attendre une quinzaine de minutes entre les deux prises de vues, car il tourne rapidement.

Dans mon cas, il y a 3 minutes de différence et la rotation est déjà sensible.

Pour avoir un bon rendu il faut aussi avoir les mêmes détails sur les 2 images. En attendant plus longtemps, je pense que la GTR se serait trop rapprochée du limbe...

Pour voir en vision // le relief, il faut mettre la photo de gauche à gauche et celle de droite à droite.

Pour voir en vision croisée, il faut aussi croiser les photos.

Toutafé :)

Cependant, le cerveau étant très rusé (à notre insu...) il fait de lui-même la correction de forme : quel que soit l'ordre de images, on verra toujours une boule convexe et jamais une boule en creux (je sais pas si c'est très clair ce que je dis là...)

Continue à nous faire de belles photos en 3D, j'apprécie beaucoup la stéréoscopie.

Merci pour ces encouragements :)

Quelqu'un du forum en avait fait il y a quelque temps mais je n'arrive pas à retrouver le(s) post(s).

A+

Posté

Bonsoir,

3 minutes sur Jupiter c'est un peu juste, en attendant un peu plus longtemps tu aurais un relief un peu plus prononcé. Attention de ne pas exagérer non plus le relief.

Par contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'en croisant les yeux le cerveau rectifie et donne quand même le bon relief en convexe si tu n'intervertis pas les photos. Tu auras une boule concave, regarde bien, c'est peut-être plus flagrant sur des photos ou le relief est un peu plus prononcé.

Voici une image du soleil, fait un test et dis moi ce que tu en pense. Elle est en vision croisée, pour la vision // éloignes toi du PC pour regarder.

Bon dimanche

Gilles

Posté
Bonsoir,

3 minutes sur Jupiter c'est un peu juste, en attendant un peu plus longtemps tu aurais un relief un peu plus prononcé. Attention de ne pas exagérer non plus le relief.

En fait, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, au début je n'avais pas du tout l'intention de faire ce montage ;)

Les acquisitions que j'ai réalisées ensuite sont trop tardives, il n'y a plus la tache rouge...

Par contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'en croisant les yeux le cerveau rectifie et donne quand même le bon relief en convexe si tu n'intervertis pas les photos.

Je dis juste que le cerveau n'étant pas habitué à voir une boule concave, il tentera de recréer une forme connue (une simple boule donc).

Tu auras une boule concave, regarde bien, c'est peut-être plus flagrant sur des photos ou le relief est un peu plus prononcé.

Voici une image du soleil, fait un test et dis moi ce que tu en pense. Elle est en vision croisée, pour la vision // éloignes toi du PC pour regarder.

Croisée ou pas, je vois une boule convexe dans les 2 cas, désolé

C'est grave ou pas ;)

En tout cas, c'est une superbe photo !

Bon dimanche

Gilles

Sous vos applaudissements :)

Bon dimanche également.

Posté

Ne t'inquiète pas, quelques années de stéréoscopie devraient remettre tout ça en place :).

Continu à nous montrer de belles photos, si possible en 3D, c'est plus beau ( avis perso ) ;)

A+

Gilles

Posté

Salut goto 24,

C'est en effet une magnifique photo de la Nasa avec les satellites Stéréo. A faire palir nos amis du solaire. Mai les moyens ne sont pas les mêmes ;). Ils font tous de magnifiques photos d'ailleurs.

Amicalement

Gilles

Posté
Ne t'inquiète pas, quelques années de stéréoscopie devraient remettre tout ça en place :).

J'ai pourtant pratiqué pas mal les autostéréogrammes durant mes années de fac ;)

Continu à nous montrer de belles photos, si possible en 3D, c'est plus beau ( avis perso ) ;)

Gilles

Merci beaucoup pour les encouragements :)

A+

Posté

Les autostéréogrammes sont à voir en vision // là, nous sommes d'accord.

En vision croisée. si tu n'inverses pas tes photos, les détails en principe visibles par l'oeil gauche seront vus par l'oeil droit, idem pour l'oeil droit qui voit l'image en principe destinée à l'oeil gauche. C'est ce qui provoque logiquement une inversion du relief.

Maintenant si cela ne te gêne pas tant mieux ( mais ce n'est pas normal ). Nous ne percevons pas tous le relief de la même manière, et certains comme Salviati ( voir dans réponses précédentes ) ne le perçoivent pas ou mal. Je crois que c'est de l'ordre de 20% de personnes ne voyant pas le relief.

A+

Gilles

Posté

Re,

Je viens d'en faire une nouvelle, cette fois ci en deux versions en fonction des préférences de chacun (soit les yeux qui se croisent, soit les yeux parallèles).

A vous de voir ;)

Posté

Mais non, mais non, fait comme moi, va te coucher et ca va passer ;)

Bon dimanche, peut-être comme ici dans le 91, sous la neige.

Amicalement

Gilles

Posté

Lorsque je t'ai répondu, je n'avais pas vu ton dernier message.

Jolies photos, quel intervalle de temps as-tu mis ?

Ici, pas question d'astro, temps pourri depuis un bon moment.

Bonne semaine.

A+

Gilles

Posté
Lorsque je t'ai répondu, je n'avais pas vu ton dernier message.

Jolies photos, quel intervalle de temps as-tu mis ?

Bonsoir,

Et merci ;)

Pour répondre à la question : il y a 5 minutes d'écart entre les 2 acquisitions.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.