Aller au contenu

Caisse de transport pour monture EQ3-2...ou autres !

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Préparant, avec mon épouse, notre départ en "errance qqes années" en camping-car, et comptant bien embarquer un petit matèriel astro, j'ai bricolé une boite pour l'EQ3-2 : minimum de place et "calage" maxi, subissant le roulage du véhicule trés fréquemment.

Peut-être , cela donnera qqes idées ...c'est le but !

Amicalement

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est du beau, du costaud et ça fait gagner de la place vu que tu peux poser des choses dessus pendant le voyage.

Si tu peux, laisses la barre et les contrepoids en place.

Les contre poids au plus près de l'axe pour le transport.

Moins on démonte, mieux on se porte :)

Tu verras bien à l'usage.

Une loupiote genre frigo qui s'allume quant tu ouvre le batant pourrait être pratique.

Une petite reglette de retenue en haut du batant aussi.

Ca pourra te servir de pupitre pour les cartes, atlas ou cahier de notes.

Un tout petit truc pour le tourne vis auprès des flexibles.

Tu verras qu'en pratique tu as de toute façon besoin du tourne vis pour les monter: autant les marier dans le rangement.

Si tu peut te passer de l'ouverture du haut, une planchette pour ranger les oculaires et autres accessoires et les documents te rendrait bien service.

Le batant supérieur donnera alors accès à l'espace malette au lieu d'en avoir une à part.

Un emplacement pour les bouchons divers est aussi très pratique, on sait jamais quoi en faire de ces ptits trucs chiants.

En nomade avec le scope sous la main... tu vas te régaler :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour Leimury...

...Bien qu'à cette heure là, tudoid dormir!!?? vu qu'à 2h54 tu avais les yeux et l'esprist en fonction ! Merci pour ces idées; surtout pour les contre-poids avec la barre...: lors d'un petit déplacement observation, j'avais tout emmener, sauf...les contre-poids!! Quand aux cartes,petit matèriel, oculaires...j'avais déjà une petite valise, alu, à compartiments (Leroy-Mer...à 14€).

Pour ce qui est des projets d'obs.,je pense bien pouvoir trouver le plus souvent des lieux sans PL, bien que Madame..n'aime pas les arrêts-nuit trop isolés ! On va négocier !

Cordialement

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu veux y mettre les contre poids, tu peux aussi placer ta monture debout sur la barre.

Là tu es certain que l'axe AD ne souffrira pas, il n'aura pas à supporter quoi que ce soit:

attachment.php?attachmentid=8878&stc=1&d=1253716324

Là tu peux même laisser le flexible en DEC, ça fait encore un truc de moins à monter ou démonter.

Là tu peux aussi prévoir des sangles ou autre système d'attache accessible de face plutôt qu'avoir à retourner ou soulever la caisse pour dévisser la monture.

Je te prie de m'excuser pour mes remarques, je trouve ta caisse très bien réalisée et je m'imagine en train de l'utiliser :)

J'ai mis quelque chose comme trois mois pour arriver à ranger mon scope correctement.

Déjà trois mois ça ne fait pas tant de vraies sorties astro.

Ensuite c'est bien différent dans le noir avec des gants et des habits chauds qui restreignent un peu les mouvements.

A 3h du mat, on a pas trop envie de passer du temps à ranger le scope et c'est fou ce qu'on peut être maladroit et distrait :be:

Moins on a de choses à faire, moins on doit réfléchir et moins on court le risque d'oublier un truc sur le terrain ou d'avoir un truc qui échappe des mains.

attachment.php?attachmentid=14703&stc=1&thumb=1&d=1292457031

Les montants et la poignée allu lui donnent du cachet.

Juste pour le plaisir, tu peux nous la photographier en grand, fermée avec la poignée en position transport ?

Franchement ça le fait :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour Leimery,

Tes désirs sont des ordres ! Bien que ça me demande des efforts ! car le vieux n'est pas trés doué dans toutes ces techniques...informatique, numérique, redimensions des photos...Enfin on y arrive un peu plus lentement que les jeunes !

Voilà la boîte en configuration prête à être transporter !

Pour ce qui est des cornières alu : J'ai hésité entre les vis et le collage, J'ai fait un essai en échantillon contreplaqué-alu avec Araldite lente ( la rapide est moins solide sur l'alu): conclusion, ça tenait trés bien, maisj'ai préféré visser pour être sûr!

Amicalement

Posté

OUaaaa ca c'est une belle caisse de transport bravo ! ... même moi qui suis adepte du 'jeté de monture en vrac sur le siège de la voiture', ca me donne envie ! :)

Ca me rappel exactement la caisse d'une grosse paire de jumelle militaire sur monture alt/az (d'artillerie ou de DCA) de 1940 que je suis en train d'essayer de restaurer, tout rentre nickel dans la caisse c'est un plaisir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.