Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, Astronomes Amateurs !:D

Cette nuit, dans ma région, le sol est couvert de neige...:b:

en effet, il a neigé une bonne partie de la soirée.

Le ciel est couvert de nuages,

donc impossible de faire une observation.:?:

De plus, l'air s'est radouci, mais le froid est bien là...

Ne pouvant m'endormir,

je me décide enfin à écrire un Croa:be:;

il contiendra mes observations de début décembre.

Je ne dors pas, je suis en vacances,

celà me permet de rédiger calmement et au chaud ce Croa:p !

Il résume mes observations faites

du 7 au 14 décembre.

Nuit du 7 au 8 décembre :

En ce soir du 7 décembre, je décide d'aller voir Jupiter et ses lunes galiléennes, dans le Verseau. J'utilise un grossissement de 283x à 19h57TU. Jupiter a une mag de -2,36 et un DA de 41,9". J'arrive à voir la bande équatoriale nord dans l'atmosphère de la géante, et ses 4 lunes galiléennes. A l'est de Jupiter, Io et Europe forment un duo serré : ils sont côte à côte. Ganymède est à l'ouest, et Callisto est aussi à l'ouest, mais il est faible car il est proche de la planète, et il est noyé dans la lumière réfléchie par Jupiter ( il faut dire aussi que c'est le satellite galiléen qui a toujours la magnitude la plus faible : ce soir, Callisto a une mag de 6,28; Ganymède, le plus lumineux, a une mag de 5,28 ). Et la paire serrée Io/ Europe est très belle !

En restant dans les environs, je rends visite à Uranus, situé au nord-est de Jupiter, mais dans les Poissons. J'utilise un grossissement de 73x à 20h24tU. Je repère Uranus sans problème, juste au-dessus de l'étoile 20 des Poissons de mag 5,45. Uranus a une mag de 5,82 et est donc bien lumineuse elle aussi. Dans le champ, il y a aussi une autre étoile des Poissons; elle a une mag de 7,25. Uranus et 20 des Poissons sont visibles dans le même champ, mais sur les bords haut et bas de l'oculaire. Superbe !

Puis le ciel va se couvrir. Après un petit somme, je me réveille le 8 à l'aube. Le ciel est bien chargé, mais il y a une courte fenêtre d'observation favorable, qui me permet de voir Vénus. L'étoile du Berger est dans la Vierge; je la vois entre 5h18TU et 5h30TU, à 200x et 283x. Sa mag est de -4,54 et son DA est de 37,8" pour une fraction éclairée de environ 30%. Sa phase est maintenant en croissant moins éffilé, mais très belle tout de même ! Le ciel se couvre à nouveau juste après l'observation.

Le 8 décembre en soirée :

Ce soir, je ne ferai qu'une observation : le croissant lunaire, visible dans le Sagittaire, à l'occasion encore, d'une courte fenêtre d'observation, qui disparaitra juste après. La Lune est croissante et est âgée de 2 jours et 23 heures à 16h36TU, avec une fraction éclairée de environ 10%. Je l'observe à 73x, et en l'observant à 283x, je vois bien les cratères Langrenus, Vendelinus, Lohse, Lamé, Pétavius, Furnérius, Fraunhöfer, Véga ( le long du Terminateur), ainsi que les Vallées de Palitzsch et de Snellius tout près de Pétavius. L'observation est courte, mais me ravit les yeux !

Nuit du 9 au 10 décembre :

Dans la soirée du 9, j'observe à nouveau notre satellite naturel; cette fois, la Lune est dans le Capricorne. Cette Lune croissante est âgée de 4 jours et 24 minutes à 18h00TU, et elle est éclairée à environ 18%. Comme la veille, je l'observe à 73x, et 283x. A 283x, je distingue très bien la Mer des Crises en entier, avec à l'intérieur les cratères Peirce et Picard. Le cratère Cameron est aussi bien visible, plus au sud; et plus au sud encore, je retrouve le cratère Langrenus, accompagné des cratères Acosta, Naonobu, Atwood et Bilharz ! Magnifique !

Puis je reprends mes observations à 3h18TU au matin du 10 décembre. J'observe alors, à 73x, le magnifique amas ouvert M47 situé dans la Poupe. Il se nomme aussi NGC2422. Sa mag est de 4,4 et sa taille est de 30'. Ses étoiles sont vraiment bien lumineuses ! J'ai repéré Alpha de la Licorne puis je suis descendu vers le sud pour le trouver. Son repérage est assez facile.

Puis je continue ma balade en visant Saturne à 4h00TU à 73x, et à 4h09TU à 200x. La mag de Saturne est alors de 1,26 pour un DA de 38,8" dans la Vierge. A 73x, je parviens à identifier quelques étoiles dans le même champ : 3 étoiles au nord de Saturne, et une étoile plus lumineuse au sud, proche de la planète. A 200x, cette étoile plus lumineuse ( de mag 5,75) est encore dans le même champ que Saturne et Titan. Titan a une mag de 9,13 et il est situé aussi au sud de Saturne. Dans Stellarium, l'étoile de mag 5,75 est nommée 'k de la Vierge'. La confondant avec l'étoile Kappa de la Vierge, et après avoir été aidé par 2 membres de Webastro, je découvre que c'est l'étoile 44 de la Vierge ! Elle était vraiment proche de Saturne : Superbe à l'oculaire !

Puis je vais voir l'incontournable Vénus, dans la Vierge. Sa mag est alors de -4,53 pour un DA de 36,6". La planète est éclairée à 31%. Je l'observe avec un grossissement de 47x à 4h18TU; à 47x, je vois l'étoile Kappa de la Vierge ( cette fois, c'est bien elle ! ) de mag 4,15 au nord de Vénus. Les 2 astres sont sur les bords de l'oculaire, pour être visibles dans le même champ ! Puis j'observe Vénus aussi à 200x et 380x. C'est tout simplement Superbe !

Nuit du 13 au 14 décembre :

Je commence dans la soirée du 13, par observer la planète Neptune. J'utilise un grossissement de 73x, pour la voir dans le même champ que l'étoile Mu du Capricorne de mag 5,05. Neptune a elle une mag de 7,93 à 17h50TU. J'identifie les étoiles alentours avec Stellarium. Plus au sud se trouvent les étoiles Deneb Algedi ( Delta du Capricorne de mag 2,85) et Nashira ( Gamma du Capricorne de mag 3,65). Il y a aussi le trio 42 Cap/44 Cap/ 45 Cap , 3 étoiles bien lumineuses, qui permettent de confirmer que c'était bien la planète Neptune qui était présente plus au nord !

Le ciel étant sans nuages, je poursuis mes observations, malgré la turbulence rencontrée, quand j'observe Jupiter à 19h04TU, dans le Verseau. Il faut que l'image se stabilise ! Jupiter a une mag de -2,31 et un DA de 41,1". Les 4 lunes galiléennes sont alors à l'ouest de la planète, dans leur ordre d'éloignement naturel : Io- Europe- Ganymède- Callisto ! C'est Superbe, avec mon grossissement de 200x !

Je me dirige alors vers la Lune croissante, située dans les Poissons. A 19h40TU, elle est âgée de 8 jours 2 heures et 4 minutes. Elle est éclairée à environ 52%, et celà 5 heures et 41 minutes après le Premier Quartier. A 283x, j'observe la surface lunaire, mais la turbulence me gêne beaucoup ! J'écourte l'observation, d'autant qu'il fait très froid ! J'ai quand même le temps d'admirer les cratères Purbach, Walter, Werner, Aliacensis, Stöfler, Licetus, Héraclite, Lilius, Fernelius, Orontius...pour ne citer qu'eux !

Evidemment, j'admire à l'oeil nu, et au chercheur 8x25, le rapprochement entre la Lune ( dans les Poissons) et Jupiter ( dans le Verseau) ! A 20h12TU, les 2 astres sont séparés de quelques 5,9° ! Splendide ! Lumineux !

Puis je poursuis en allant dans le Taureau, au sud-est de Dzéta du Taureau. J'observe une étoile carbonnée, de mag 6,85, nommée HIP27181 dans Stellarium. On distingue sa couleur orangée, qui contraste avec les couleurs de ses proches voisines ! Le champ est beau et riche en étoiles à 73x à 21h12TU.

En avançant dans la nuit, j'observe la Grande Nébuleuse d'Orion M42. Elle se nomme aussi NGC1976. Sa mag est de 4 et sa taille de quelques 1°. A 73x, je vois aussi M43, de mag 9 et de taille 20'. La nébuleuse M43 s'appelle aussi NGC1982. Puis à 200x, j'observe 4 composantes du Trapèze : ç'est Superbe ! L'observation a lieu à 22h00TU.

Puis, après une petite pause à cause du froid, je poursuis dans le Cancer, pour observer un amas ouvert vraiment très étendu: M44 ! Il se nomme aussi NGC2632 : ç'est PRAESEPE , ou l'amas de la Ruche. Sa mag est de 3,1 et sa taille est de 1°35' ! Ses étoiles sont brillantes et nombreuses ! Impossible de toutes les faire tenir dans le même champ à 73x ! L'observation a lieu à 1h45TU.

Je décide alors de rester dans le Cancer... pour trouver... un astéroïde ! A 2h30TU, je repère l'astéroïde Iris ! Pour le repérer, je suis parti de l'étoile Alpha du Cancer, puis je suis allé vers l'étoile 60 du Cancer, puis vers 50 du Cancer. Puis grâce à la carte d'Astronomie Magazine du mois de Décembre, je suis allé d'étoile en étoile, jusqu'à l'astéroïde Iris, qui se trouvais juste à côté d'une étoile de mag 8,85 ( Iris avait une mag de 8,7 !) : on aurait dit une étoile double ! Vraiment, ça vaut le détour !

Puis, je rends visite à une Nébuleuse planétaire à 3h35TU. Il s'agit de NGC3242 dans L'Hydre. C'est le Fantôme de Jupiter ( Ghost of Jupiter ) de mag 9.Il est facile à repérer, en partant de l'étoile Mu de L'Hydre de mag 3,8. On descend alors vers le sud pour voir un rond faible et diffus ! En grossissant, on remarque bien que ce n'est pas une étoile !

Puis, je reste dans l'Hydre, pour repérer un amas ouvert: M48 ( ou NGC2548) de mag 5,8 et de taille 54' ! ç'est sûr, à 73x, il ne tient pas en entier dans le champ de l'oculaire ! Pour le trouver, je suis parti de Procyon, puis je suis allé vers Dzéta de la Licorne, puis vers le trio 1-C-2 de l'Hydre, et M48 est tout proche au sud-ouest. Ses étoiles sont bien visibles. L'observation a lieu à 4h27TU.

Et ma dernière observation est celle de Saturne dans la Vierge. La mag de la planète est alors de 1,25 et son DA est de 39". A 73x à 4h53TU j'observe 3 étoiles dans le même champ : 44 et 46 de la Vierge, et une autre, plus faible. Puis à 200x à 5h05TU, je vois les 2 satellites Titan ( de mag 9,12) et Dioné ( de mag 11,13) à l'ouest de Saturne dans le plan des anneaux, et le satellite Rhéa ( de mag 10,45) à l'est de la planète dans le plan des anneaux. Magnifique Vision de la planète aux anneaux et de ses compagnons célestes !

Et voilà, mon récit est terminé:rolleyes:.

Le froid était vraiment présent ces derniers jours,

et ce n'est pas un avantage pour bien observer:confused: !

Mais le froid doit être mis de côté,

et j'ai déjà en tête d'autres cibles célestes:cool:

pour les jours à venir, si la météo est de la partie !

Merci de m'avoir suivi jusque-là !

Je suis très content d'avoir partagé

mes toutes dernières observations avec vous :be:!

Bon ciel à tous !

A plus !;)

MEADE.

Instrument utilisé : Télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm.

Posté

B'jour Philippe!

Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que tes observations sont toujours très variées et minutieusement reprises à l'écrit!

Des planètes, des astéroides , des nébuleuses planétaires, des doubles, la Lune.... Et quand vas-tu te mettre au solaire? :p

En tout cas, je constate avec plaisir que tu as bénéficié de pas mal de belles nuits ces derniers temps, tu as eu bien raison d'en profiter, d'autant plus que maintenant, le ciel est bien chargé (jusqu'à quand?).

Et tu as donc observé une "carborangée", terme choisi par notre ami Rigel pour désigner une carbonée plutôt orange, je trouve que c'est très expressif! ;)

Je ne sais que dire si ce n'est de te remercier pour avoir partagé ces soirées (et matinées) avec nous.

Tu es toujours très motivé et ça fait vraiment plaisir à lire! :)

Posté

Salut Meade,

Une nouvelle fois ton croa est très précis et détaillé:rolleyes:.

Aaaaaah, la Grande Nébuleuse d'Orion:wub:, quel pied à observer.

M44 se nomme aussi l'amas de la Crèche;).

:merci:Philippe de ton partage très instructif:cool:.

Posté

Salut Meade :)

je me décide enfin à écrire un Croa:be:;

Oui, c'est vrai on s'inquiettait car tu n'avais pas posté de CROA depuis...... le 4 décembre :be:

Dans la soirée du 9, j'observe à nouveau notre satellite naturel; cette fois, la Lune est dans le Capricorne. Cette Lune croissante est âgée de 4 jours et 24 minutes à 18h00TU, et elle est éclairée à environ 18%. Comme la veille, je l'observe à 73x, et 283x. A 283x, je distingue très bien la Mer des Crises en entier, avec à l'intérieur les cratères Peirce et Picard. Le cratère Cameron est aussi bien visible, plus au sud; et plus au sud encore, je retrouve le cratère Langrenus, accompagné des cratères Acosta, Naonobu, Atwood et Bilharz ! Magnifique !

Tu sembles à l'aise pour identifier les différentes formations lunaires, utilises-tu un logiciel ou bien d'un bouquin ?

Puis je poursuis en allant dans le Taureau, au sud-est de Dzéta du Taureau. J'observe une étoile carbonnée, de mag 6,85, nommée HIP27181 dans Stellarium. On distingue sa couleur orangée, qui contraste avec les couleurs de ses proches voisines ! Le champ est beau et riche en étoiles à 73x à 21h12TU.

Oui, je l'ai déja observé, elle est notée Y© sur le PSA et elle est un peu palichotte comme carbonnée :confused:

Puis, je rends visite à une Nébuleuse planétaire à 3h35TU. Il s'agit de NGC3242 dans L'Hydre. C'est le Fantôme de Jupiter ( Ghost of Jupiter ) de mag 9.Il est facile à repérer, en partant de l'étoile Mu de L'Hydre de mag 3,8. On descend alors vers le sud pour voir un rond faible et diffus ! En grossissant, on remarque bien que ce n'est pas une étoile !

Celle-là, il va faloir que je l'observe sous de bonnes conditions, à chaque fois où je lui est rendu visite, elle était assez discrete :(

Merci pour ce CROA :p

Posté

Bonjour Meade.

Bravo pour ce CROA trés précis et détaillé.

Tu as bien profité de cette première quinzaine de décembre.

J'admire ton courage,observation le soir puis se relever dans la nuit pour recommencer :o, observation de 19h à 5h malgrés le froid,j'espère que tu n'avais pas oublié des boissons chaudes :D.

En tout cas,tu exploite parfaitement ton 127mm.

Avec toutes mes félicitations.

Posté

Celle-là, il va faloir que je l'observe sous de bonnes conditions, à chaque fois où je lui est rendu visite, elle était assez discrete :(

Houlàlà, oh punaise! c'est que tu n'avais pas de ciel alors! parce que celle-ci, elle en jette mon Dédé, je t'assure! c'est l'une des plus brillantes.:wub:

Posté
B'jour Philippe!

Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que tes observations sont toujours très variées et minutieusement reprises à l'écrit!

Des planètes, des astéroides , des nébuleuses planétaires, des doubles, la Lune.... Et quand vas-tu te mettre au solaire? :p

En tout cas, je constate avec plaisir que tu as bénéficié de pas mal de belles nuits ces derniers temps, tu as eu bien raison d'en profiter, d'autant plus que maintenant, le ciel est bien chargé (jusqu'à quand?).

Et tu as donc observé une "carborangée", terme choisi par notre ami Rigel pour désigner une carbonée plutôt orange, je trouve que c'est très expressif! ;)

Je ne sais que dire si ce n'est de te remercier pour avoir partagé ces soirées (et matinées) avec nous.

Tu es toujours très motivé et ça fait vraiment plaisir à lire! :)

Salut zaurel,

et merci d'avoir lu mon Croa,

et pour tes encouragements !:)

ça me réchauffe et me motive,

par ce froid qui règne actuellement sur ma ville.:p

J'ai surtout eu la nuit du 13 au 14

comme nuit dégagée !:rolleyes:

Tous les objets célestes m'intéressent...

et ç'est la 1ère fois que j'observe une 'carborangée',

ce n'était pas si facile que ça de la distinguer...!:o

Je préfère les astéroïdes !:cool:

Je te souhaite un bon ciel !:D

A plus !;)

Philippe.

Posté
Salut Meade,

Une nouvelle fois ton croa est très précis et détaillé:rolleyes:.

Aaaaaah, la Grande Nébuleuse d'Orion:wub:, quel pied à observer.

M44 se nomme aussi l'amas de la Crèche;).

:merci:Philippe de ton partage très instructif:cool:.

Salut Richard !:)

J'ai été très heureux,

de partager et rédiger ce Croa:be:,

que j'ai voulu le plus varié et détaillé possible:rolleyes:;

merci à toi de l'avoir lu !:D

A plus,

et bon ciel à toi !;)

( si tu n'as pas de neige...) !:?:

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Oui, c'est vrai on s'inquiettait car tu n'avais pas posté de CROA depuis...... le 4 décembre :be:

Comme je suis en vacances,

j'aimerais faire le plus d'observations possible !:be:

Mais pour l'instant, la météo n'est pas très favorable...:?:

Tu sembles à l'aise pour identifier les différentes formations lunaires, utilises-tu un logiciel ou bien d'un bouquin ?

J'utilise un livre : 'Découvrir la Lune' de Jean Lacroux chez BORDAS.

Et aussi des cartes publiées dans Astronomie Magazine.:p

Oui, je l'ai déja observé, elle est notée Y© sur le PSA et elle est un peu palichotte comme carbonnée :confused:

ç'est vrai qu'elle n'était pas évidente, la 'carborangée' !:rolleyes:

ç'est vrai que moi non plus, je ne l'ai pas trouvée très lumineuse, la NGC3242 !:confused:

Merci pour ce CROA :p

Merci de m'avoir lu !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Bonjour Meade.

Bravo pour ce CROA trés précis et détaillé.

Tu as bien profité de cette première quinzaine de décembre.

J'admire ton courage,observation le soir puis se relever dans la nuit pour recommencer :o, observation de 19h à 5h malgrés le froid,j'espère que tu n'avais pas oublié des boissons chaudes :D.

En tout cas,tu exploite parfaitement ton 127mm.

Avec toutes mes félicitations.

Bonjour vevere46 !:)

Je te remercie d'avoir lu mon Croa !:D

ç'est vrai que j'ai eu froid... dans la nuit du 13 au 14...!:be:

mais le ciel étoilé est tellement captivant !:cool:

On annonce des chutes de neige importantes dans ma région...:o

j'en profiterai pour dormir.:rolleyes:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Houlàlà, oh punaise! c'est que tu n'avais pas de ciel alors! parce que celle-ci, elle en jette mon Dédé, je t'assure! c'est l'une des plus brillantes.:wub:

Sans exagérer, moi non plus,

je ne l'ai pas trouvée très brillante !:?:

Comme ç'est un 'Fantôme',:be:

on ne dira rien !:D

Mais j'ai déjà vu NGC3242 plus lumineuse !:cool:

A revoir...;)

Philippe.

Posté (modifié)

J'utilise un livre : 'Découvrir la Lune' de Jean Lacroux chez BORDAS.

Et aussi des cartes publiées dans Astronomie Magazine.:p

Tiens, "Découvrir la Lune" de Jean Lacroux, ça me rapelle quelque chose (N'est pas Zaurel ? ;) ) Un bien beau mini atlas sur notre satellite naturel bien complet et avec les photos qui vont bien avec :rolleyes:

ç'est vrai qu'elle n'était pas évidente, la 'carborangée' !:rolleyes:

.

Je suis comme pris d'un doute, attends voir que je recherche dans mes archives :refl: .....................

........... Ayé, j'ai trouvé, tu as bien observé une "carborangée", mais non loin, il y a une belle véritable "carbonnée", voici un extrait de ma première sortie de l'année 2010 (Complètement givré... ) :hm:

Citation de Dédé:

De mon coté, je veux observer la Nébuleuse du Crabe , ce rémanent de supernovae afin d'alimenter le topic ouvert par Kiwi, mais rien, rien du tout, j'ai beau chercher, fouiner, ratisser toute la zone avec mon oculaire de 23mm, le Nagler de 13 et même le 30mm d'Issam, la Lune est bien trop proche, je ne la trouverai pas :doa:

Mais en la cherchant je tombe sur deux belles petites étoiles rouges, la première en bas à droite de l'étoile guide pour trouver M1 : Zeta Taurus ( mimetex.cgi?\zeta Tau), ne me demandez pas son pédigré, car je l'ai trouvé au pif, mais je vous promet qu'à la première occasion, je retournerai la chercher pour vous en dire d'avantage, j'estime sa magnitude à environ 9 :confused:

La seconde par contre est encore plus colorée et je l'ai identifiée, elle est notée sur le PSA (carte 14) comme une carbonnée © variable avec la lettre Y.

Elle est bien fine et semble encore moins lumineuse que la précédente, mais sa teinte est d'un pourpre profond, je la trouve même plus colorée que Mu Céphéi (mimetex.cgi?\mu Cep) :wub:

J'appelle tous mes astropotes du soir pour leur faire profiter du spectacle, ce sera d'ailleurs le plus bel objet de la soirée que j'aurai observé :]

Merci de m'avoir lu !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE

C'est toujours un plaisir de te lire :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Re-salut Dédé !:)

Tiens, "Découvrir la Lune" de Jean Lacroux, ça me rapelle quelque chose (N'est pas Zaurel ? ;) ) Un bien beau mini atlas sur notre satellite naturel bien complet et avec les photos qui vont bien avec :rolleyes:

Il me sert bien, ce petit atlas !:p

Mais je trouve qu'il n'est pas si complet que ça,

ç'est pourquoi j'utilise aussi les vieux numéros

d'Astronomie Magazine qui présentent une région lunaire, pour compléter...:be:

Je suis comme pris d'un doute, attends voir que je recherche dans mes archives :refl: .....................

........... Ayé, j'ai trouvé, tu as bien observé une "carborangée", mais non loin, il y a une belle véritable "carbonnée", voici un extrait de ma première sortie de l'année 2010 (Complètement givré... ) :hm:

Eh ben ! Encore une !:o

Question : est-ce-qu'il y en a beaucoup, des étoiles carbonnées ?:?:

C'est toujours un plaisir de te lire :p

A plus, et bonnes observations !;)

MEADE.

Posté
Pour le ciel, il faudra attendre un peu, je crois bien.:(;)

Pour la neige, elle devrait arriver cette nuit:)

Moi aussi, il faudra être patient,

pour voir un coin de ciel dégagé !:cry:

Et la neige, elle tombe en ce moment,

et je pense que ce n'est pas fini !:?:

Patience est mère de Sérénité !:be:

A plus, Richard !;)

MEADE.

Posté
Sans exagérer, moi non plus,

je ne l'ai pas trouvée très brillante !:?:

Ah , pourtant, elle s'en sort pas mal question luminosité. Elle est moins brillante que l'Oeil de Chat par exemple mais elle ressort quand même bien. Elle est grosse.

(En même temps, c'est une déformation de ma pratique ça, je suis tellement habituée à chercher des flaques d'eau..)

Tiens, "Découvrir la Lune" de Jean Lacroux, ça me rapelle quelque chose (N'est pas Zaurel ? ;))

Vouiiiiiiiiiiii! :be:

Posté

salut Meade,

Félicitations pour tes observations et ton Croa varié et très précis. C'est toujours très intéressant de te lire. Merci de nous en faire profiter.

Posté

Eh ben ! Encore une !:o

Question : est-ce-qu'il y en a beaucoup, des étoiles carbonnées ?:?:

A plus, et bonnes observations !;)

MEADE.

Oh oui, il y en a pas mal, si tu possèdes le PSA, pars donc à la recherche des petits sigles © qui marquent les étoiles carbonnées :p

Posté
Ah , pourtant, elle s'en sort pas mal question luminosité. Elle est moins brillante que l'Oeil de Chat par exemple mais elle ressort quand même bien. Elle est grosse.

(En même temps, c'est une déformation de ma pratique ça, je suis tellement habituée à chercher des flaques d'eau..)

En nébuleuse planétaire,

j'ai surtout apprécié NGC7662 (la Blue Snowball) dans la constellation d'Andromède:D. On voit bien sa forme, sa couleur, et elle est lumineuse:cool:.

J'aimerais bien observer NGC1535 dans la constellation de l'Eridan...

Il me semble que ç'est l'Oeil de Cléopâtre.:be:

A plus, zaurel !;)

Philippe.

Posté
salut Meade,

Félicitations pour tes observations et ton Croa varié et très précis. C'est toujours très intéressant de te lire. Merci de nous en faire profiter.

Salut Pipique,

et merci de m'avoir lu !:)

Ce soir, il neige !:confused:

Je vais pouvoir dormir.:be:

A plus, et bon ciel ;)!

MEADE.

Posté
En nébuleuse planétaire,

j'ai surtout apprécié NGC7662 (la Blue Snowball) dans la constellation d'Andromède:D. On voit bien sa forme, sa couleur, et elle est lumineuse:cool:.

A plus, zaurel !;)

Philippe.

Oui, l'oeil de Cléopatre, une merveille que j'ai décris sur mon CROA "Les rives de l'Eridan", dont voici un extrait :rolleyes:

Citation de Dédé

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :]

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux:wub: , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

Je te conseille fortement d'aller lui rendre visite :wub:

Posté
Oui, l'oeil de Cléopatre, une merveille que j'ai décris sur mon CROA "Les rives de l'Eridan", dont voici un extrait :rolleyes:

Je te conseille fortement d'aller lui rendre visite :wub:

NGC1535 n'est pas très haute sur l'horizon:be:,

mais elle est accessible aux petits instruments:cool:,

du moment qu'on utilise un fort grossissement.

Elle est de couleur bleue,

mais je crains qu'il n'y ait pas mal de turbulences.:confused:

De toute façon, je vais essayer !:o

Merci Dédé !

A plus !;)

MEADE.

Posté

Ah non! Pas d'accord!

L'œil de Cléopâââââtre, c'est M64 sans contestation!

Pas encore de saison mais faut lui laisser cette dénomination pour l'amour des cieux!

Extrait:

J'ai aussi adoré les classiques au gros diamètre: une M51 chez Catluc, une M82 dans le C14 de Stéphane...rââââh que c'était bôôôôôôôô!

Et pour ma part, avec Octave, celle qui m'a le plus frappé dans l'oeil, c'était justement la galaxie de l'Oeil (au beurre) Noir.

Je ne l'avais jamais vue. Là je suis resté scotché bien longtemps!

Pour moi c'est l'oeil maquillé, l'oeil au mascara.

Je me promets, pour plus tard, de la pointer avec une tête bino, de me servir du pastis jusqu'à double vision, puis regarder Isis, droit dans les yeux!

Chose pas encore faite...

En attendant, elle m'intrigue cette galaxie 1535...pitêt que oui elle fera plus de l'œil que sa collègue?

Patte.

Posté
Ah non! Pas d'accord!

L'œil de Cléopâââââtre, c'est M64 sans contestation!

Pas encore de saison mais faut lui laisser cette dénomination pour l'amour des cieux!

Extrait:

Chose pas encore faite...

En attendant, elle m'intrigue cette galaxie 1535...pitêt que oui elle fera plus de l'œil que sa collègue?

Patte.

:gne:

:?:

Posté

Salut à tous !

Rassurez-moi...

NGC1535 est bien la nébuleuse planétaire appelée l'Oeil de Cléopâtre située dans la constellation de l'Eridan (au sud de l'étoile double 39 de l'Eridan) ?

J'irai lui rendre une petite visite dès que possible !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté
the%20time.gif
Comme vous voulez, mais mon œil de Cléopâtre à moi, depuis la première vue, cela reste M64.

J'y peux rien si quelqu'un a trouvé l'autre œil (que j'irai zieuter dès que possible)

C'est comme NGC 457: je m'attache à la dénomination LI-Bé-Lulle, pas ET!

Non mais!

Patte.

Posté
Oui, oui, Meade, c'est bien celle-ci ;)

Et si tu tombes dessus, n'hézites pas à la grossir car elle est assez petite mais elle supporte bien les forts grossissement :)

Merci Dédé !:)

Hier soir, le ciel est resté dégagé en 1ère partie de soirée, mais la Lune croissante gibbeuse dans le Bélier a empêché l'observation de NGC1535 ( l'Oeil de Cléopâtre) dans l'Eridan:confused:. En effet, elle éclairait trop le ciel, et masquait les objets célestes faibles en magnitude:(; j'ai aussi essayé d'observer quelques étoiles multiples dans le Bélier, mais elles sont restées invisibles...:b:

A mon avis, il faut que j'attende la période de Lune décroissante, pour voir NGC1535:cool: !

Patience est mère de Sérénité...:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Invité Scopy
Posté

Un croa très agréable à lire :) .

J'apprécie que tu observes avec autant de plaisir le ciel profond comme la Lune (que beaucoup vouent aux gémonies), les planètes, les astéroïdes... tes récits sont toujours variés et instructifs. Merci :) !

J'observe alors, à 73x, le magnifique amas ouvert M47 situé dans la Poupe. Il se nomme aussi NGC2422. Sa mag est de 4,4 et sa taille est de 30'. Ses étoiles sont vraiment bien lumineuses !
Tout près de M47, il y a M46, le fameux amas de la Poudre d'Argent de Dédé. As-tu pu l'observer aussi, et surtout la petite NP adorable qui est comme posée dessus ??

Je décide alors de rester dans le Cancer... pour trouver... un astéroïde !
Aaaah,je me disais aussi "bizarre que Meade n'ait pas observé un seul astéroïde pendant cette période" :D !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.