Aller au contenu

Scheila, l'astéroïde devenu comète


seb79

Messages recommandés

Posté

La frontière entre comète et astéroïde est vraiment en train de tomber ...

 

Les astronomes ont eu la surprise il y a quelques jours de découvrir l'astéroïde 596 Scheila en train de dégazer copieusement, comme le ferait une comète s'approchant du Soleil. Une nouvelle preuve de la parenté entre astéroïdes et comètes qui renforce l'idée de l'existence d'une ceinture principale de comètes.

 

La suite ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/scheila-lasteroide-devenu-comete_26622/#xtor=AL-27-1%5BACTU%5D-26622%5Bscheila__l_asteroide_devenu_comete__%5D

 

478e0233ec.jpg

 

Par contre je trouve un peu bizarre et maladroit ce passage :

 

Mais alors que le nuage de Oort et la ceinture de Kuiper se situent en dehors du Système solaire, la ceinture principale de comètes se trouve beaucoup plus proche de nous.
J-B Feldmann aurait mieux fait (amha) de parler du "cortège de planètes" plutôt que du "système solaire" ... :rolleyes:
Posté

Ce qui arrive à l'astéroïde 596 Scheila n'est pas vraiment une surprise. On sait depuis longtemps que certains astéroïdes sont d'anciennes comètes "mortes" ou parfois seulement "en sommeil". Les premières sont définitivement et complétement dégazées. Les secondes sont seulement recouvertes d'une carapace de poussières qui empêche provisoirement tout dégazage.

 

Il arrive que suite à un choc avec un autre petit astéroïde, cette carapace soit partiellement brisée, et donc l'activité cométaire résiduelle peut se manifester.

 

C'est probablement ce qui vient de se produire pour l'astéroïde 596 Scheila. On le connaît et l'observe depuis 1906, date de sa découverte par A. Kopff, uniquement sous son aspect ponctuel, astéroïdal. Très récemment, cet objet a été victime d'une petite collision et l'on l'observe donc comme une comète.

 

De tels cas, sans être courants, ont déjà été observés dans le passé. Il reste à savoir quel est le pourcentage, dans l'anneau principal des astéroïdes, de ces astéroïdes d'origine cométaire qui cachent leur jeu.

Posté

Ouf…vous parlez d’un astéroïde, j’ai cru un moment…qu’elle revenait au devant de la scène ! :b:

 

sheilalp3845.jpg

 

J’ai eu chaud ! :b:

 

Phil. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.