Aller au contenu

Collimation En Hiver


michel.paulus

Messages recommandés

Bonjour

 

Bon, depuis quelque temps, c'est les nuages au dessus de la Lorraine...

Je me suis dit pourquoi ne pas mettre à profit cette grisaille pour collimater le téléescope.

Mais bon, pour collimater, il faut une étoile brillante ? LA question que je me pose est ce que je peux utiliser une ampoule (tres forte) située sur une antenne du toi d'un immeuble à une dizaine de kilomètre de chez moi ? en plus, à la différence des etoiles, ca ne bouge pas dans le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une onde de lumière circulaire. Un spot donnera une figure d'Airy ininterprétable. Une étoile, c'est tout petit et tout rond!

 

As tu la possibilité de mettre une petite bille de roulement (collé sur fond noir) sur le toit d'un immeuble situé à environ 200m de chez toi?

Avec le soleil (même légèrement voilé) dans le dos ça marche vraiment bien!

 

Perso j'ai essayé mais les voisins m'ont envoyé bouler, c'est vrai qu'il est difficile d'expliquer la collimation et de braquer son tuyau dans leur direction! Donc cette bille m'a servi sur le terrain pendant les vacances.

 

Mais pour le dégrossissage un spot au loin peut marcher avec un disque de Hartmann. C'est déjà ça de pris!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour cette réponse... Donc j'abandonne lhistoire du spot sur l'enatenne si je veu xfaire des trics précis... Et je vais voir mes voisins, les aveugles..sans gros espoir...tiens si je pouvais utiliser leur terrain de foot aussi les buits...bon

 

Sinon, un LED blanche ou fond du couloir c'est plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le LED derrière un tout petit trou bien rond oui, mais comment percer ce petit trou?

 

Il y a un truc avec du papier alu posé sur du dur et hop, une petite picure d'épingle.

J'ai essayé maintes fois et à la loupe cela restait patatoïde, donc inutilisable.

Je me suis déjà fatigué à chercher sur google pour fabriquer une EA utilisable à courte distance: nienté!

 

Cela dit si tu trouves quelque chose, n'hésite pas à poster LE truc qui tue!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme méthode, mais le gros inconvénient, c'est qu'il faut.... une étoile :<<: .

De plus, cela s'applique bien aux SC mais aux Newton :?: .

Enfin, j'ai essayé le disque de Hartmann pour faire ma mise au point, mais j'en suis revenu car assez peu précis quand il y de la turbu. (Tu me diras, s'il y a de la turbu, quelque soit la méthode, c'est toujours difficile....).

 

Bref, je crois qu'on a vraiment fait le tour des méthodes de collimation sans étoile: Oeilleton, Laser ou bille.(éventuellement Hartmann...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout-à-fait JSN,

 

le sujet avait été lancé "quand il y a des nuages et que je veux passer de bons moments avec mon tuyau" et on a des méthodes approximatives. Un spot au loin peut servir pour se faire la main avec le Hartmann.

La collimation sur étoile reste le pas définitif et si celui-ci est impossible à cause de la turbulence, who cares?

 

Si j'ai le temps je vais poster une méthode (de collimation grossière) faisable dans un corridor. C'est avec une mire de cercles concentriques mais il faudrait être à deux...or à deux on peut s'amuser d'autre façon durant les nuits nuageuses...

 

Une partie de jamb...d'échecs par exemple.

 

A+, je vais rejoindre ma sculpture,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai quelques difficultés à collimater avec mon laser (je viens de l'avoir, et donc je ne dois pas l'utiliser vraiment correctement).

Je fais la collimation avec le laser une première fois, tout va bien. Puis j'ai voulu vérifier la collimation une seconde fois sans avoir retouché le téléscope, je remets donc le laser en place, et là surprise.... ce n'était pas collimaté, ou alors je n'avais pas remis le laser exactement à la même position. Est ce qu'il y a un moyen pour être sûr que le laser est bien positionné ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles avoir les memes pb que GG.

 

Mais avant toute chose, ton laser est-il réglé? Pour le savoir, fait le tourner dans le porte-oculaire, si le point rouge décrit un cercle, c'est pas OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ce soit le même problème que GG, mais je ne peux pas le vérifier pendant la semaine, le tuyau est chez mes parents, et la semaine je suis sur Lyon (et oui études quand tu nous tiens). Donc je tenterai de vérifier ça à l'occase.

Sinon je pense qu'il est bien aligné, je viens de le recevoir, et il me semble avoir testé déjà le fait de le faire tourner pour voir si ça changeait quelque-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Message écrit par syncopatte@03/10/2005 - 15:21

le LED derrière un tout petit trou bien rond oui, mais comment percer ce petit trou?

 

Peut-être une solution : on réalise un simple montage comportant LED blanche et une résistance de limitation de courrant avec un potentiomètre pour ajuster la luminosité. Pas besoin de trou car on met devant la LED une petite fibre optique de quelques dixièmes de millimètres de diamètre et le tour est joué ! La fibre optique de 5/100 étant disponible ici.

Ainsi on fait une sacrée économie : http://www.astronome.fr/picostar.htm

 

A+

Anto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une idée nouvelle très intéressante!! On est tous aux aguets!

Et oui, de la fibre optique!! Encore faut-il qu'elle soit effectivement bien coupée afin que le front d'onde ne soit pas tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour Bruno -> Non, malheuresement je n'ai pas essayé :-/ mais pourquoi pas à l'occasion parce que en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps libre.

 

Pour Xs man et JSN59 -> Je pense moi aussi qu'un morceau de fibre optique de quelques centimètre suffirai mais pour la découpe il faut suivre les indication suivantes fournies pas Sélectronic. Le mieu aurai été d'avoir des LED blanches de ce type. Je pense qu'en bricolant un embout on pourra arriver au même résultat.

Je précise aussi que je n'ai pas de connaisances en fibres optiques :be:! Désolé, peut-être qu'il y a des informations sur le Web : à voir.

 

Sinon pour finir quelques explications si il y en a qui voudraient tenter l'aventure :

- Pour les résistances de limitation de courrant il y a ce site qui explique bien la chose : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=92

- Les composants devrons être montés en série. Attention les LED blanches ont une tension de chute importante, prévoir une alimentation d'au moins 4,5V.

- Pour finir, d'après ce que j'ai compris les fibres optiques silice on un coeur en silice de 50 microns (µm ou encore 5/100) et sont entourées d'un gaine de protection de 125 microns donc je pense que le plus dur dans cette réalisation sera de préparer la fibre optique en essayant de garder ce qui fait 50 microns et de le polir.

 

Voilà, si vous avez des commentaires, dites moi-les !

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trvaillant dans l'informatique, j'ai quelques quantités de fibre optique en poche. C'est un matériel assez cassant. Donc est ce qu'un bon coup de cutter dans le brin de la fibre donne une coupe propre? ou alors une simple cassure.C'est vraiment cassant quand les brin sont sortis du cable ca a l'air net, meme à la loupe..mais bon ma loupe me permet pas de voir à 50 micron lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoique en utilisant une jaretière optique.Elle est déja coupée proprement. Bonne idée ?

A oui pour info et ceux qui ne connaissent pas une jaretière, c'est un cable qui permet de relier les temrinaisons des cables réseaux dans le batiment, vers l'elément actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans le fil pour faire une remarque.

 

Le front d'onde d'une étoile n'est il pas considéré comme plan et non sphérique ?

Du coup, l'histoire avec la fibre optique, aussi interessante soit elle, n'est elle pas voué à l'echec si elle n'est pas mise à distance "suffisante" ?

 

De mémoire, je crois me souvenir d'avoir entendu/lu quelque chose comme 100x la focale ?

Et chez OU, ils parlent de 1000x la focale pour l'infini "vrai" avec une valeur recommandée de 100m minimum (50m pour les très courtes focales).

 

Avec 1m de focale, il faut (faudrait ?) aller percher une bille à 1km, et de là, on est plus à quelques µm non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le front d'onde qui sortirais d'une fibre optique serait t'il rond ? meme si la coupure est plane ? Je pose cette question car j'avoue mon manque de connaissance à ce sujet. (front rond/plan).

Et puis je ne vois pas comment voir un si petite fibre à 100m ! une led c'est pas top lumineux quand même.

 

L'appareil qui utilise de la fibre (post précedant : http://www.astronome.fr/picostar.htm )

parle lui d'une distance de 19m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par michel.paulus@05/10/2005 - 17:07

Le front d'onde qui sortirais d'une fibre optique serait t'il rond ? meme si la coupure est plane ? Je pose cette question car j'avoue mon manque de connaissance à ce sujet. (front rond/plan).

Et puis je ne vois pas comment voir un si petite fibre à 100m ! une led c'est pas top lumineux quand même.

 

L'appareil qui utilise de la fibre (post précedant : http://www.astronome.fr/picostar.htm )

parle lui d'une distance de 19m.

 

 

Pas rond mais spéhrique en première approximation.

Ne connaissant pas le "picostar", je pense qu'il faut en fait surtout que l'image de sortie soit vue sous un angle plus faible que la tâche d'airy pour être "efficace".

Avec 50µm et à 20m on est à 0,6" d'arc, c'est la limite basse pour un 200mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.