Aller au contenu

que penssez vous du télescope tasco spéciality 301051N  

4 membres ont voté

1. 1. que penssez vous du télescope tasco spéciality 301051N

• Que peus t'on voir avec?
    • lune? étoiles?
    • Distinctement ou vaguement?
    • Qu'en penssez vous?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me suis inscrit sur ce site dans le but d'avoir des avis sur un télescope.

Le modéle est le suivant: TASCO Spéciality 301051N.

Je voudrais avoir le plus de renseignements possible.

Que peus on voir avec ce modéle? (lune je pensse que oui, mais étoiles? est ce possible? en détail ou vague? et la lune voit on bien distinctement les cratéres etc...).

Je suis novice dans ce sujet toutes vos réponses seront les bienvenue

merci

Posté

Bonjour

comment veux tu faire un choix entre par ex "distinctement ou vaguement" avec une seule case à cocher?

pour ce genre de question il y a une section "débutants"

sinon bienvenue sur WA :)

Posté
Bonjour,

je me suis inscrit sur ce site dans le but d'avoir des avis sur un télescope.

Le modéle est le suivant: TASCO Spéciality 301051N.

Je voudrais avoir le plus de renseignements possible.

Que peus on voir avec ce modéle? (lune je pense que oui, mais étoiles? est ce possible? en détail ou vague? et la lune voit on bien distinctement les cratéres etc...).

Je suis novice dans ce sujet toutes vos réponses seront les bienvenue

merci

Il s'agit d'abord d'une lunette astronomique plutot que d'un telescope.

C'est un instrument pour débutant.

Tu verras bien:

- les crateres de la lune

-jupiter, saturne ( mais attention ce n'est pas les meme images que pour Hubble)

- les etoiles doubles

- les taches solaires par projection ( evite absolument le filtre fourni avec, c'est une erreur que l'on ne commet que deux fois, car l'on a que deux yeux ! )

Par contre , pour le ciel dit profond: nebuleuse, galaxie, tu ne verras pas grand chose d'autant plus que le pointage d'objet n'est pas facile avec un aussi petit chercheur.

Posté

Tout d'abord merci de ta réponse j'ai une autre petite question:

Est ce que c'est possible de changer la "lunette"( désolé je ne sait pas le nom exact) pour que certains détails se voyent mieux? et si oui lequels puis je mettre?

si tu peus me dire cela m'aiderais bien

merci encore

Posté

Salut Benj,

Impossible de répondre directement à ton sondage; mieux vaut le faire par écrit. L'instrument en question est une lunette pour débutant, ce qu'en français on nomme un "réfacteur", par opposition au télescope à miroir qui est un "réflecteur", puisque ce dernier réfléchit la lumière qu'il reçoit alors que la lentille (objectif) d'une lunette la réfracte. Mais bien souvent le mot télescope est employé dans les catalogues de vente de matériel astronomique, même pour les lunettes! Cela vient du fait qu'en anglais ce mot est utilisé dans les deux sens.

Pour en revenir à cette lunette Tasco, c'est en effet un instrument pour débuter. Elle te donnera quelques belles images lunaires, tu verras sans doute l'anneau de Saturne, Jupiter et ses satellites principaux, le croissant de Vénus et la surface solaire si tu utilises un filtre frontal (type "Baader"). Éviter si possible le filtre qui se vis sur l'oculaire. J'en ai déjà vu se briser sous la chaleur du rayonnement solaire! Et là, attention les yeux!! Comme on te l'a déjà dit, les images resteront tout de même "petites". Ce n'est pas le télescope du Mont Palomar... Quant au ciel profond, tu pourras voir surtout les étoiles doubles (comme Albireo Cygni), quelques nébuleuses (comme M 42), repérer quelques galaxies (comme M 31). Au-delà, il te faudra, si la passion te tient toujours à coeur, songer ultérieurement à un instrument plus puissant. D'ici là, bon début à toi!!

Posté

Est ce que c'est possible de changer la "lunette"( désolé je ne sait pas le nom exact) pour que certains détails se voyent mieux? et si oui lequels puis je mettre?

merci encore

Je pense que tu fais mention du "chercheur", la petite lunette qui est sur le tube et qui sert à pointer dans la direction du ciel ou l'on veut observer. Il est toujours possible de bricoler autre chose pour changer ce petit chercheur, voir d'en acheter un plus gros. Il y a même l'option du chercheur "point rouge". Certains montent une moitié de jumelles en guise de chercheur. Comme tu le vois, il y a bien des possibilités!:)

Posté

tout d'abord merci Blastula II pour ton explication

Moi je pose cette question car je peus la gagner cette lunette donc vu que c'est gratuit et que cela m'intéresse je demande des avis car j'en ai vu des mieux c'est sur mais pour commencer et en + gratuitement je me disait que cela pourais etre bien.

Je voudrais savoir également si il est possible de changer "l'objectif" comme tu le fais pour les appareils photo par exemple, et si il existe des objectifs plus puissant que celui fourni adaptable dessus ce modéle.

si oui serais il possible de m'en citer quelque uns et j'irais voir sur le net la description.

Merci

Posté

Tu verras quand même de bien belles choses, comme Jupiter et ses satellites, la belle Saturne avec ses anneaux et Titan, pour les nébuleuses, tu auras M42 (Orion) les belles nébuleuses d'été (Lagune, Omega etc...), tu te régaleras avec les amas ouverts comme ceux du Cocher, des Gémeaux etc.... et les amas globulaires du catalogue Messier sans oublier les grosses nébuleuses planétaires bien lumineuses comme M57 (Lyre) M27 alias Dumbell.....

:)

PS: sur ton pseudo, il y a 7310, es-tu de la Savoie ?

Si oui, je peux te proposer de faire une sortie ensemble (J'habite à St-Félix à mi-chemin entre Annecy & Aix-les-bains ;) )

Au plaisir :)

PS2 : j'ai demandé à transfèrer ton topic dans la rubrique "Débutants"

Posté
tout d'abord merci Blastula II pour ton explication

Moi je pose cette question car je peus la gagner cette lunette donc vu que c'est gratuit et que cela m'intéresse je demande des avis car j'en ai vu des mieux c'est sur mais pour commencer et en + gratuitement je me disait que cela pourais etre bien.

Je voudrais savoir également si il est possible de changer "l'objectif" comme tu le fais pour les appareils photo par exemple, et si il existe des objectifs plus puissant que celui fourni adaptable dessus ce modéle.

si oui serais il possible de m'en citer quelque uns et j'irais voir sur le net la description.

Merci

Malheureusement non, il n'est pas possible de changer l'objectif pour un autre plus grand, car le tube n'aurait pas alors la bonne longueur! Et si tu voulais changer l'objectif par un autre ayant le même diamètre et plus performant, il faudrait voir si il serait adaptable à cette lunette... De plus, si cette lunette est éventuellement "gratuite" (si tu la gagnes), acheter un autre objectif reviendrait bien cher... Mieux vaudrait alors acheter une autre lunette!!

Posté (modifié)

merci encore

Bonjour,

Sur un téléscope ou une lunette, on a le diamètre qui ne change jamais.

Dans ce cas, c'est 50mm.

Ensuite tu as différents oculaires fournis qui t'offrent différents grossissements.

La molette que tu voies sert juste à faire la mise au point.

On change de grossissement en changeant d'oculaire.

Alors, oui, on passe d'un faible grossissement à plus gros.

Ensuite tu as les limites optiques.

En pratique, on grossit jusqu'à 1,5x le diamètre.

2x le diamètre les bonnes nuits.

Ca te fait un grand maxi de 100x sur cette lunette.

Pour avoir mieux, il faut alors viser un autre instrument avec un diamètre plus conséquent.

Cette lunette doit valoir dans les 50E neuve.

Actuellement chez Toys r us ou Joué club, tu as ce genre de chose aussi.

04050066.jpg

Lunette de 50 pour 45E, ce sera ni meilleur ni pire que Tasco.

Le problème de ces petites lunettes c'est déjà la monture qui rend dingue dès qu'on grossit un peu.

Les oculaires ne sont pas bons et tiennent plus du jouet, le renvoi coudé aussi.

A ces conditions, 1,5xD (75x) est déjà un maximum.

D'un autre côté, tu ne trouveras rien de mieux pour 50E et ça permet déjà une initiation et de belles ballades sur la surface de la Lune.

Ca permet aussi d'apercevoir les anneaux de saturne et Jupiter suivie de ses satellites.

En ciel profond, le manque de transparence des oculaire limite assez vite ce qu'on pourrait en faire.

Pourrais tu nous dire quel est ton budget ?

Ces petites lunettes sont vraiment un pis allers.

Remarques qu'un compact pour enfants coute déjà dans les 100E.

L'optique coute un peu, si on descend trop on a pas grand chose.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.