Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et à toutes:

Voila hier je regardais le ciel lorsque j'ai vu ce qui m'a semblé etre une planète pasque cette étoile ne scintillait pas. J'ai alors consulté mais cartes et également mon logiciel stellarium pour voir de quoi il s'agissait mais il n'y 'avait aucune planète dans notre ciel en ce moment là. Cette étoile se situait près de la Lune et j'ai peut etre penser que c'était Vénus car elle brillait beaucoup et ne scintillait pas mais il n'y'avait apparamment aucune planète dans notre ciel se soir là. Pouvez vous me dire quelle était cette "étoile" ?

Merci d'avance.

Posté

Vous etes sur pasque sur les cartes il y'est dit que Jupiter ne se trouve pas dans notre ciel en ce moment ? Cette étoile se voyait meme le matin vers 7h 45...

Posté
Vous etes sur pasque sur les cartes il y'est dit que Jupiter ne se trouve pas dans notre ciel en ce moment ? Cette étoile se voyait meme le matin vers 7h 45...

Non le matin c'est Vénus qui a pris sa place :)

Stellarium devrait te l'indiquer, vérifie que tu as bien tout réglé pour les bonnes date et heure.

Cordialement,

Claude

Posté

merci mais non c'est bien tout indiquer, Jupiter n'est pas dans notre ciel en ce moment ni venus, ni saturne....

Avez vous une idée ? Merci beaucoup.

Posté

La planète des singes ???:?:

Non de diou de non de diou, si on te dit que c'est Jupiter c'est que c'est jupiter, il n'y a que celle ci de brillante à coté de la lune en ce moment.

Sacré non d'une biscotte, ça sert à quoi de poser des questions si c'est pour ne pas prendre en compte les réponses ?

Bon il va falloir revoir l'utilisation de ton logiciel. Est til à la bonne date/heure??

Voila une photo:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72281

A+

Posté
merci mais non c'est bien tout indiquer, Jupiter n'est pas dans notre ciel en ce moment ni venus, ni saturne....

C'est faux...

Sais tu utiliser correctement le logiciel ? Parce que le mien dit que Jupiter était bien là hier. Et mes yeux aussi d'ailleurs.

Posté

Oui, Jupiter est visible le soir pas loin de la Lune,donc tu as vu Jupiter.

Par contre le matin on peut voir Vénus et Saturne.Tu as un petit problème avec Stellarium :be:.

Posté

Avez vous une idée ? Merci beaucoup.

Jupiter une bonne partie de la nuit, proche de la lune en ce moment.

Saturne à partir de 2 ou 3h du mat

Venus se lève vers 5h.

Tu la voies bien brillante le matin.

Latitude, Longitude et heure.

Vérifies si c'est l'heure UTC (heure de ta montre -1 en hiver).

Pour la latitude et longitude, tu entres ton adresse sous google maps ou sur ce site:

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php (levers et couchers en heure UTC: ajouter une heure)

Bon ciel

Posté
merci mais non c'est bien tout indiquer, Jupiter n'est pas dans notre ciel en ce moment

Ah, zut, du coup la planète gazeuse avec des bandes nuageuses et quatre satellites, que tout le monde observe en ce moment, qu'est-ce que ça peut bien être... ? :)

Posté
Ah' date=' zut, du coup la planète gazeuse avec des bandes nuageuses et quatre satellites, que tout le monde observe en ce moment, qu'est-ce que ça peut bien être... ? :)[/quote']

C'est oxo!

Reste à savoir si la denrée y vit toujours... ;)

Posté

En admettant que sa soit Jupiter.... Alors pouriez vous me dire comment faire pour que je voie les meme choses que vous et comment utiliser stellarium?

Merci...

Posté

Peut être en lisant les conseils qui ont été donnés au dessus sur les dates et les lieux d'observation (message 11 par exemple) ?

En admettant que sa soit Jupiter....

T'as oublié un smiley ou t'es sérieux ? :be:

Posté

Non je n'ai pas oublié de smileys:mad:

Je demandais juste de l'aide sur un forum et toi tu fais juste de répéter ce que les autres ont dit, si t'appel cela de l'aide....

Et sache que oui, j'ai bien regler la date et l'heure et tout ça, je sais encore que je ne vais pas regler sur Le Caire ma position alors que j'habite à Mâcon:be:

En revanche merci pour ton aide et arrete un peu d'éssayer de me remballer et donne moi plutôt tes conseils, on est pas tous des experts en astronomie;)

Posté

Je demandais juste de l'aide sur un forum et toi tu fais juste de répéter ce que les autres ont dit, si t'appel cela de l'aide....

Et sache que oui, j'ai bien regler la date et l'heure et tout ça, je sais encore que je ne vais pas regler sur Le Caire ma position alors que j'habite à Mâcon:be:

En revanche merci pour ton aide et arrete un peu d'éssayer de me remballer et donne moi plutôt tes conseils, on est pas tous des experts en astronomie;)

Dans Stellarium à gauche de l'écran tu as six icônes.

Le troisième en partant du haut (Fenêtre de configuration du ciel et de la vision) de permet d'arriver sur un nouvel écran.

Dans "Etiquettes et repères", regarde le curseur "planète". Je suppose qu'il est au minimum. D'ou.....

Posté

Voilà ce que me donne Stellarium en ce moment :

exaffichage.png

Tu dois cliquer sur « fenêtre de configuration du ciel et vision » ( 1) et ensuite cocher comme indiquer en 2 :

exaffichage2.png

Phil.

edit: comme le dit Mathed :)

Posté (modifié)

T'es mignon.

1/ Tu fais plus confiance au logiciel qu'à ce que tu constates.

Tu sais que pas mal de ceux qui te répondent ont bien vu Jupiter et Venus ?

2/ Quant on te parle d'heure, de date, de longitude et latitude tu ne vérifies pas.

3/ Plein d'aide et tu râles.

J'ai deux solutions au paradoxe Stellarium:

Le soir c'était Nibiru et le matin un vaisseau des visiteurs.

Voilà pourquoi ce superbe soft était aux fraises.

Tu habites l'Atlantide et c'est pas facile d'initialiser Stelarium

Ou bien tu as mis 47d sud au lieu de 47d nord.

A toi de voir.

Amuses toi bien :be:

PS: Stellarium t'affiche quoi sur la Lune ?

Merde ! Cette truffe aussi se plante !

Même pas à la bonne place et elle a la mauvaise phase aussi.

A la place de la Lune, j'aurais honte !

Elle sait même pas comment tourner !

Si tu es un peu mieux disposé:

rentre 47d nord, 2d est et vérifies bien l'heure et la date.

Ce sera pas parfait à la seconde près mais largement suffisant.

Si la Lune colle pas, c'est que tu as fait une erreur.

La lune colle ?

Voilà, y'a de bonnes chances pour que ce soient Jupiter et Venus comme on te l'a écrit 50 fois.

Bon ciel quand même, ptite tête :)

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Eris : si tu nous trouves "taquins" (disons), il faut nous comprendre : la plupart d'entre nous observons régulièrement Jupiter depuis la fin de l'été, c'est l'astre dominant de cette fin d'année et elle coïncide exactement avec ce que tu as vu à l'oeil nu ; par ailleurs quand on regarde dans le télescope on voit quelque chose comme ça :

jupiter20090720.gif

Et là tu viens nous dire : oui mais non, ce n'est pas Jupiter... :)

C'est un peu comme si ton GPS affirmait que tu n'es pas à Paris alors que tu viens de te garer sous la tour Eiffel : zut, où est-on ? Ben à Paris, tu vois bien la tour Eiffel ! Ben non, le GPS dit que Paris est à 500 bornes d'ici. Et là, le Trocadéro ! Merci, mais ce n'est pas Paris, regarde ce que dit le GPS...

Modifié par 'Bruno
Posté

Tiens, c'est marrant, stellarium se plante encore! :b:

Il y a écrit Jupiter au lieu d'Oxo sur la 1ère image! :confused:

Faudrait poser la question à Mr Spock, ça me paraît bizarre...

Posté

Bonsoir:

Peut etre que son ordinateur est detraque--parce ce que Stelarium ne se sert il pas de l'heure de l'ordinateur?

Meme a 9.000 km et a plus de 10 degres au Sud de Macon c'est Jupiter la haut dans la meme direction de notre lune! Mais seulement quand il n'y a pas de nuages! ;)

Posté

D'acord c'est Jupiter je m'excuse auprèsde tout le monde,

moi aussi ça m'affiche comme sur les photos mais ce que je ne comprend pas c'est que Jupiter se trouve en dessous de la ligne d'équateur, or ce qui se trouve au sd de cette ligne équatoriale représente bien le ciel visible dans l'hemisphére sud non ? et nous nous nous trouvons dans l'hemisphère nord ?:?:

Est-ce que vous pouriez m'expliquer svp?:)

Merci à tous pour vos aides:confused:

Posté (modifié)

moi aussi ça m'affiche comme sur les photos mais ce que je ne comprend pas c'est que Jupiter se trouve en dessous de la ligne d'équateur, or ce qui se trouve au sd de cette ligne équatoriale représente bien le ciel visible dans l'hemisphére sud non ?

Pas du tout, il s’agit de l’équateur céleste et non terrestre.

L’équateur céleste se trouve (pour nous) à 40° d’attitude.

Je t’ai mis le quadrillage azimutal sur cette image qui t’indique les degrés en altitude.

equat.png

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.