Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour (premier post)

un petit scoop surprenant pour ceux que ça intéressent: le Brésil va probablement devenir un membre de l'ESO dans le courant de l’année prochaine. Les négociations sont en cours. L'organisation ne sera donc plus vraiment "Européenne". Je suis intéressé par votre avis.

Posté

bonjour Bingocrepuscule et bienvenue sur le forum :)

 

As-tu une source pour relayer et développer un peu ce que tu viens de nous annoncer ?

Posté

Si cette nouvelle se confirme, elle n'a rien de vraiment surprenant. Tous les observatoires tendent la sébile :be: et ont besoin d'argent, de beaucoup d'argent :be:. Donc un nouveau partenaire apporte de l'argent frais :p, bien utile pour faire tourner cette immense machine qu'est un observatoire comme l'ESO. Malheureusement, l'Europe a d'autres soucis, peut-être plus urgents, que son observatoire austral, belle vitrine scientifique mais coûteuse.

 

Bien entendu, le Brésil aura droit à sa part d'heures d'observations en fonction de l'argent qu'il apporte, ce qui en enlèvera encore aux astronomes français. Pour survivre, il faut s'associer à d'autres, c'est vrai en astronomie comme ailleurs.

 

Dans dix ans, et même peut-être avant :be:, les Chinois feront à leur tour des offres de service, et ils seront acceptés quand ils verseront sur la table des négociations des montagnes de devises bien utiles pour faire tourner la machine. Alors l'ESO pourra changer de nom.

Posté

La source est orale: le directeur général lui même a l’assemblée générale qui se tient normalement peu avant Noël. Je précise bien que rien n'est encore fait.

 

 

bonjour Bingocrepuscule et bienvenue sur le forum :)

 

As-tu une source pour relayer et développer un peu ce que tu viens de nous annoncer ?

Posté

Il n'y a guère de secret quant aux raisons qui poussent les grandes nations à rechercher des partenaires extérieurs: l'argent. Ni les américains, ni les européens n'arrivent à financer leur ELT (extremly large telescope, >20m). Crise et taille de projet oblige. L'Europe se tourne vers le Brésil, aimerait bien même embarquer l'Australie avec elle. Les américains eux font du pied (à prendre avec précautions car c'est surprenant) a la Chine.

Pour l'instant de tous les projets ELTs en cours celui de l'ESO est le plus avancé.

Posté (modifié)

Salut à tous :)

 

Ca date d'Octobre 2010 - Je cite :

 

"Le futur plus grand télescope du monde ronge son frein. Lors de sa dernière séance des 19 et 20 octobre derniers,le Comité scientifique et technique de l’Observatoire européen austral (ESO) a en effet décidé de repousser au printemps 2011, plutôt qu’en décembre comme prévu, la décision d’octroyer le feu vert à la construction de son prochain fleuron: l’European Extremely Large Telescope (E-ELT).

 

Sur le plan technologique, le projet du télescope est parfaitement au point. Un rapport externe l’a confirmé récemment. Mais son budget, d’environ 1 milliard d’euros, demande plus de négociations que prévu.

 

La somme devrait être réunie non seulement par une contribution supplémentaire de la part des pays membres actuels, mais aussi par celle de quelques nouveaux arrivants. L’un d’eux pourrait d’ailleurs s’avérer décisif: le Brésil. Mais l’ESO demeure muet sur l’état actuel des tractations."

 

 

http://m.letemps.ch/Page/Uuid/344bc21e-de1c-11df-9b0b-e47316d37edf/Le_t%C3%A9lescope_g%C3%A9ant_europ%C3%A9en_doit_patienter

 

 

Il manquait 150 à 200 millions de roros pour lancer le projet.. On saura bientôt (dans les 6 mois) si la participation du Brésil est effective... et décisive..

Modifié par vaufrèges
Posté

Effectivement le fait que l'ESO se tourne vers le Brésil n'est pas nouveau. Il y a même d'autres pays dans la liste. Mais je me permets de faire cette annonce car le DG lui même vient d'annoncer que les négociations aboutissaient.

En ce qui concerne la construction de l'ELT, il manque encore de l'argent. L'ESO a aussi demande une hausse substantielle de la contribution des états membres. Il y a aussi restructuration interne. C'est pas gagne. Pour l'instant le diametre de l'ELT est de 42m, ca peut aussi encore changer...

 

Non mais moi, je voulais surtout avoir des avis sur le fait qu'un pays non membe de L'UE va devenir membre de l'observatoire européen austral. Des voix pour, des voix contre... Pourra-t-on revendiquer "nos" télescopes comme étant toujours Européen etc etc...

Posté

Peu importe que le Brésil ne fasse pas partie de l’Europe, qu’il soit bienvenu dans le projet si ça permet de completer le financement ! C’est déjà le cas pour la mission COROT !

De toute façon la science ne connait pas de frontière : ALMA est financé par les USA, l’Europe, le Japon, ect…

En tant que pays hôte, le Chili dispose aussi d’une partie du temps d’observation…

 

Mais d’où tiens-tu que le diamètre de 42 m pourrait être révisé à la baisse ?

Posté

Le conseil de l'ESO, qui donne au DG ses directives générales lui a demande de mener une étude sur les moyens divers de réduire les couts de l'ELT. Une piste est la réduction du diamètre, elle doit aussi évaluer les conséquences au niveau scientifique. Moi j'aime bien 42, c'est la reponse a la question sur l'univers et le reste selon The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams. Et connaissant ceux qui font le design ce n'est pas forcement un hasard... Un peu de fun dans un monde de chiffre budgétaire. Réduire le 42m, ca enlèverait un peu de poésie a tout ca.

Posté

Cela me fait penser un peu à l'entrée éventuelle de la Turquie dans l'Europe... Beuh, ils sont pas comme nous! Et puis après? Tout ce qui fédère rend plus fort et permet la mise en commun de ressources plus amples et diverses. Bien certainement cela crée aussi des problèmes. Mais si chacun reste dans son trou, on passera à côté de bien des possibilités. Alors bienvenue au Brésil dans l'ESO!!

Posté

Dans le contexte actuel ... espérer obtenir une augmentation de la participation des Etats parait plus qu'aléatoire.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/12/18/97002-20101218FILWWW00404-un-gel-du-budget-de-l-ue-reclame.php

 

On a plusieurs domaines ou cela peut avoir des conséquences vraiment graves,

entre autres :

- l"évolution des lanceurs spatiaux (Ariane 5 ME, Ariane NGL ...)

- mise en place du système de localisation GALILEO déjà bien en retard

 

Pour l'E-ELT cela ne parait pas gagné ..... même avec un plan B où la taille du telescope serait réduite. :confused:

Posté
Bien entendu, le Brésil aura droit à sa part d'heures d'observations en fonction de l'argent qu'il apporte, ce qui en enlèvera encore aux astronomes français. Pour survivre, il faut s'associer à d'autres, c'est vrai en astronomie comme ailleurs.

 

Pas pour dire mais le brésil propose aussi des sites intéressants et un ensoleillement certainement bien supérieur à la moyenne des sites européens.

 

Faut partager ses jouets si on veut se faire des copains et jouer avec les leurs,

un truc qu'on apprend déjà au bac à sable.

 

Bon ciel

Posté

Une petite précision pour éviter toute confusion. L'ESO n'est pas sous tutelle de l'union européenne et n'obtient pas sont budget de l'UE. Tous ses pays membres ne sont pas membre de l'ESO. Pour éventuellement augmenter son budget l'ESO doit faire "du porte a porte" auprès de chaque gouvernement via les membres de son conseil (un par pays).

 

L'E-ELT c'est une peau de chagrin, qui mesurait au depart 100m.

Posté
Une petite précision pour éviter toute confusion. L'ESO n'est pas sous tutelle de l'union européenne et n'obtient pas sont budget de l'UE. Tous ses pays membres ne sont pas membre de l'ESO. Pour éventuellement augmenter son budget l'ESO doit faire "du porte a porte" auprès de chaque gouvernement via les membres de son conseil (un par pays).

 

L'E-ELT c'est une peau de chagrin, qui mesurait au depart 100m.

 

Précision importante, car quant à moi, j'ignorais cela!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

C'est officiel, le Brésil est devenu le 15ème état membre de l'ESO (et le 1er non-européen !)

Voila une partie de la solution pour le financement de l' EELT, et la démonstration des ambitions de la nouvelle puissance que représente le Brésil, que ce soit en matière scientifique ou dans d'autres domaines.

(Le TMT americain va de son côté, entre autre, receoir la participation de la Chine)

 

http://www.eso.org/public/news/eso1050/

Posté
c bon pour l'astronomie (qu'elle soit européenne ou non on s'en moque)

 

Comme disait ma prof de français, "On= pronom indéfini". ;) Mais tu as bien raison, dans l'ensemble, c'est bon pour l'astronomie!:) Plus on aura de moyens adéquats pour aller d el,avant et plus... on aura de choses à tenter d'expliquer! :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.