Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage d'essayer la photographie en parallèle avec mon ETX125.

J'ai réalisé un petit dispositif de fixation de l'APN sur le tube ETX à partir d'un tuyau d'évacuation en PVC de 16 cm de diamètre intérieur.

L'ensemble : dispositif + APN Canon 20D + Zoom 70-300 pèse 1,6 Kg.

Le tout me semble bien équilibré au dessus de l'axe de déclinaison.

Je n'ose cependant pas mettre en route le suivi, car je me demande si un tel poids ne risque pas de poser des problèmes avec les moteurs de l'ETX.

Quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur ce sujet ???

Merci d'avance.

Posté
Bonjour,

J'envisage d'essayer la photographie en parallèle avec mon ETX125.

J'ai réalisé un petit dispositif de fixation de l'APN sur le tube ETX à partir d'un tuyau d'évacuation en PVC de 16 cm de diamètre intérieur.

L'ensemble : dispositif + APN Canon 20D + Zoom 70-300 pèse 1,6 Kg.

Le tout me semble bien équilibré au dessus de l'axe de déclinaison.

Je n'ose cependant pas mettre en route le suivi, car je me demande si un tel poids ne risque pas de poser des problèmes avec les moteurs de l'ETX.

Quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur ce sujet ???

Merci d'avance.

Une petite photo de l'ensemble aiderait sans doute à mieux comprendre. :b::confused:

Ceci dit, pour soulager tes moteurs il faut aussi (surtout?) travailler l'équilibrage de l'ensemble !!!

Posté
Une petite photo de l'ensemble aiderait sans doute à mieux comprendre. :b::confused:

Ceci dit, pour soulager tes moteurs il faut aussi (surtout?) travailler l'équilibrage de l'ensemble !!!

OK OK voila donc une photo vite faite.

J'espère que ça a marché !!!!

ETXAPNa.jpg.bc9960fc559e2a65f896e97e283524d6.jpg

Posté

Bon la^photo est un peu petite, je tente une plus grosse.

ETXAPNb.jpg.6d571d0a615a5c18ab328103b13d1ffa.jpg

Posté

Vu qu'il n'est pas sur table EQ, ça va être chaud. Tu vas rapidement avoir de la rotation de champ même à 70mm.

En passant, je possède cet objectif (le 70-300 IS USM on dirait), je le trouve plutôt naze en astro ...

Posté
Vu qu'il n'est pas sur table EQ, ça va être chaud. Tu vas rapidement avoir de la rotation de champ même à 70mm.

En passant, je possède cet objectif (le 70-300 IS USM on dirait), je le trouve plutôt naze en astro ...

Le Meade ETX 125 EC sur trépied Meade #884 et Raquette Autostar peut sans problème etre monté en équatorial et autoguidé par Carte du Ciel par exemple.

Ma préoccupation est plutot celle du poids de l'ensemble relativement aux moteurs de l'ETX.

Posté

Joli montage en tout cas, mais qui pose plein de questions.

1°) toute bête celle-là mais sur ta photo on voit pas bien comment tu fixes ton support sur le tube de l'ETX ?

2°) tu as eu le souci d'alléger au maximum (c'est même plutôt joli en prime) mais du coup on peut craindre qu'en suivi (même lent) il y ait des vibrations qui soient transmises des moteurs à ton support, non ? tu devrais songer a rigidifier davantage l'ensemble, par exemple en mettant une entretoise entre le tube de l'ETX et l'avant de ton support. J'imagine que de toutes façons cest surtout ton APN et son objectif qui font le poids?

3°) Enfin pour ce qui est des efforts sur les moteurs, tu as deux problèmes distincts à traiter. Celui de la masse et celui des couples créés par la dissymétrie de ton montage.

Pour les masses, pas grand chose à faire malheureusement.

Pour les couples complémentaires, il faut essayer d'équilibrer au mieux ton montage. je ne connais pas la monture de l'ETX 125, est-ce que tu peux deplacer le tube d'avant en arrière, de facon à retrouver la même répartition des masses que quand tu es tube seul? Déjà ca soulagerait pas mal le moteur d'azimuth. Ensuite pour diminuer le porte-à-faux créé par ton appareil, y(a vien une solution mais elle augmente encoe le poids de l'ensemble...c'est de rajouter des contrepoids de l'autre coté!!!

Ceci dit avant tout bricolage ccomplémentaire, comme ton ETX est motorisé, tu peux déjà vérifier si il y a une grosse variation de la consommation électrique liée à ton installation. Si elle varie peu c'est que les moteurs sont un peu surdimensionnées et encaissent bien...sinon...

Posté

Non visible sur la photo, mais le support est bloqué en rotation et en glissement vers le bas du tube car il s'emboite en dessous sur un bloc rectangulaire présent sur le tube.

L'ensemble est bloqué en vibration par des pastilles adhésives en feutre (celles que l'on met sous les pieds des chaises) collées à l'intérieur. Le support s'enfile donc presque "en force" sur le tube. Le support n'est pas bloqué en glissement vers le haut du tube, mais comme je ne vais pas photographier le sol ...

En tout cas merci pour tes conseils, je vais les metre en pratique.

Posté
Non visible sur la photo, mais le support est bloqué en rotation et en glissement vers le bas du tube car il s'emboite en dessous sur un bloc rectangulaire présent sur le tube.

L'ensemble est bloqué en vibration par des pastilles adhésives en feutre (celles que l'on met sous les pieds des chaises) collées à l'intérieur. Le support s'enfile donc presque "en force" sur le tube. Le support n'est pas bloqué en glissement vers le haut du tube, mais comme je ne vais pas photographier le sol ...

En tout cas merci pour tes conseils, je vais les metre en pratique.

Bonne idée le coup des pastilles de feutre...ça bloque et ça amortit en même temps ! je la garde dans un coin celle-là

Bonne chance, tiens-nous au courant

Posté

salut batybaty

ça a l'air bien fichu ton montage ...

par contre 1,6 kg c'est peut-être un peu beaucoup pour la mécanique ETX ?

il y a quand même pas mal de plastique dans toute la pignonnerie et les axes et les paliers qui les supportent c'est pas non plus hyper costaud, ça va forcément souffrir

perso je dirais OK pour un usage vraiment anecdotique, ou alors se limiter à des objectifs compacts 50/1.8 etc ..., mais les gros zoom :cry:

amha une webcam ça semble plus adapté pour imager avec ton ETX, il y a vraiment des trucs sympa avec sur le web

http://www.meade.com/photogallery/etx_gallery.html

@+

bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.