Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je cherche des retours relatif aux performances de guidage avec une EQ6 Pro Goto (blanche), si possible accompagne par une analyse genre PCPrep ou autre.

L'idee est d'obtenir un retour d'experience qui permettra de donner une idee des performances que l'on est en droit d'attendre et /ou les performances que l'on peut obtenir (benchmark pour savoir ou on en est en moyenne). Les infos seront donne en sec/arc

Merci de preciser vos programmes de guidage et si la monture a subit des modif

Bon ciel a tous

Jerry

Posté (modifié)

Salut, bon la mienne est une noire upgradée avec le kit goto. Elle a été démontée nettoyée graissée (graisse Li Mos2 pour la VSF et la couronne, graisse au téflon pour les pignons de réducteur). Les jeux des pignons et de la vsf ont été réglés. Seule modif, remplacement des roulements de VSF par des SKF. Un de ceux d'origine était défectueux. J'ai aussi essayé des AEBC7 de roller, mais EP beaucoup plus importante, les flancs n'étant pas aussi rectifiés que les SKF. L'EP finale est de +/-6". L'EP d'origine était de +/-10" et plus cahotique. Le test de suivit ci dessous est fait avec une charge de 18Kg (C11+80ED+CCD+flip+oculaire+PL1M). Le pic à +2.5" est du à une rafale de vent (même remarque pour le dec). Suivit en ST4 à x0.25 par PL1-M sur 80ED en superposé sur le C11 avec anneaux astrotech (c'est rigide). Guidemaster sur PC pentium M1.7Ghz 512Mo sous XP 32. stack de 3 images de 0.3s dans guidemaster. (il reste une petite composante à 120s due au pignon du moteur de l'AD)

l'AD:

13668-1282266689.jpg

en DEC

13668-1282266752.jpg

PE (faite avec un setup légèrement différent: APN et guidage SW 102/500 environ 200g de moins)

13668-1292553973.jpg

Comparaison PE avec charge légère: SW102/500+flip+PL1-M

PE d'origine:

13668-1292554454.jpg

PE avec roulement de VSF AEBC7 de roller

13668-1292554530.jpg

PE avec roulement de VSF SKF

13668-1292554655.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour, perso j'ai aussi la version noir goto, sans autres modifs. Pour guider j'utilise guidemaster. J'ai vraiment aucun problème de suivi avec une 80 ed comme imageur. Cela même avec une MES approximative. Je peux faire des pauses de 15 min, aucun souci. Par contre avec le c8 c'est une autre paire de manche. J'arrive difficilement à faire 1 min. Sur un autre post du forum, on m'a donné pleins de conseils pour perfectionner tout ca. J'ai pas encore pu les mettre en pratique, mais j'en deduit qu'avec une eq6 tout est possible. Mais faut y mettre du coeur, du temps et de la perseverance. Du coup cela dépend de l'imageur que tu voudrais mettre déçu.

Posté (modifié)

Merci Olivdeso,

C'est exactement ce dont je parle, les perf en guidage. C'est tres interessant et donne une reference. En tout cas, bravo de reussir un guidage pareil avec 18kg. Tu dois etre l'un des rares a obtenir cela. :be:

Matlou, je ne cherche pas a savoir si une 80ed c'est possible ou pas, je cherche a savoir si quelqu'un reussi a guider a +/- 0.5" ou +/- 1" et surout comment ont ils fait.

Ton commentaire sur le C8 donne une indication a longue focale, mais je te dirai que cela depend du capteur et donc de son echantillonnage.

J'ai attache mes perfs de guidage avec deux 80ed en parallele sur EQ6 blanche goto avec tout le matos, enivron 10kg. Je guide avec GM par contre sur 2.5 sec ce qui semble t'il est trop long Je vais donc essayer de stacker les des poses courtes et voir ce que cela donne car j'avais trop de zig zag. Le reglage dynamique etait a fond mais encore probablement lie a mes temps d'integration trop long.

Si le temps le permet, je vais retenter avec 0.3 sec x 3 (stack).

Si d'autres on des infos comme Olivdeso, ils sont les bienvenues

Merci encore et bon ciel

Jerry

Modifié par jerryaxe
Posté

Précision: je fais des poses de 5min avec le C11 et réducteur. C'est possible (mais difficile) grâce à 2 choses:

- mise en station précise avec la fonction intégrée de guidemaster

- très léger d'équilibrage de l'axe AD: après avoir tout équilibré parfaitement, et pointé en direction de l'objet, je déplace un des 3 contrepoids de 2cm environ de manière à avoir le coté qui monte (celui à l'est), le plus lourd. Par exemple si ce sont les contrepoids à l'est, je baisse de 2cm le contrepoids le plus haut. (les 2 autres étant en butée en bout de barre). ça réduit pas mal les petites oscillations. Après reste plus que la turbu...

Pour échantillonnage, même avec un réducteur, l'APN est très très compliqué à cause de la turbu. Mieux vaut rester en dessous de 10M pixels.

Avec le C8 tu fois pouvoir y arriver Matlou, avec réducteur et mise en station précise.

bon ciel

Olivier

Posté (modifié)

Bonjour

Un avis :

C'est surtout l'échantillonnage qui doit être pris en compte par rapport aux écarts RMS obtenu pendant un guidage.

Ce paramétre n'est pas toujours intégré pour évaluer la "capabilité" d'un guidage.

Les écarts de guidage ne doivent pas altérer le seeing d'une image, déja soumise à la turbu...

Donc ces écarts doivent être cohérents par rapport à la résolution théorique de l'imageur (= son échantillonnage).

On n'est pas aussi exigeant avec E = 3.0" par pixel à 600 mm de focale imageur qu'avec E= 0.8" d'arc à 1600 mm imageur...

Si vous avez des écarts résiduels de guidage à 2" d'arc il est bien difficile de guider 2 metres de focale.

Un bon test : mesurer la FWHM en arc seconde sur les brutes. Si le guidage est perfectible cela se voit.

La meilleure démonstration d'un bon guidage reste la finesse obtenue sur brute.

Christian

Modifié par christiand
correction "guideur" par "imageur" ...
Posté

Malheureusement il n'y a pas encore de réducteur pour les edge. Mais à 2 m de focal je suis que c'est possible. Mais je pense que les details doivent etre poussé au maximum. C'est vrai que la résolution de l'APN joue peut être un rôle, faut que j'essaie de diminuer ca.

Quand tu parle de ton réglage dans guidemaster, "2.5 sec" c'est le quel exactement? Je demande ca parce après 1 an d'expérience sur ce programme, il y a encore des réglages ou je me demande si ils sont vraiment une incidence sur le suivi.

Posté

matlou ça veut dire qu'il fait des poses de 2,5sec pour la webcam de guidage alors qu'olivdeso fait des poses plus courtes qu'il empile ( fonction stack sur le coté gauche ) avant d'effectuer une correction .....

il y a encore des réglages ou je me demande si ils sont vraiment une incidence sur le suivi.

tu penses vraiment ce que tu dis ou c'est une blague ?

Posté

Ben non c'est pas une blague, elle serait pas très drôle de route façon. Sérieusement je pensais que le temps d'acquisition n'avait pas d'incidence sur le suivi. D'ailleur sur des tuto que j'ai lu, il parle du temps d'acquisition comme un moyen de voir plus ou moin d'etoile. Mais sans plus. Après j'ai peut-être mal compris, mais c'est pas grave, au moin j'ai appris un truc important aujourd'hui.

Posté (modifié)

c'est vrai que le temps d'intégration va jouer sur la détection de l'étoile guide ( sa luminosité ) mais il va aussi permettre de faire une moyenne de la turbu ( si la turbu est un peu plus forte , une technique est alors d'augmenter un peu le temps d'intégration ) mais il faut mettre en relation cette durée d'intégration avec la pente des variations de l'EP de la monture ....

Si la monture présente des variations douces on peut espacer les corrections donc augmenter le temps d'intégration à 2 ou 3 ou 4 secondes ...

Si la monture présente des variations rapides au niveau de son EP , on aura un déplacement important pendant cette durée de 2,5 secondes où il ne se passe rien au niveau de la correction ....

ceci dit avoir un temps d'intégration très court et donc des corrections rapides et très souvent répétées peut être le meilleurs moyen de mettre la monture en oscillation surtout si on corrige alternativement dans un sens puis dans l'autre ...( surveiller les barres vertes de correction )

en cas de turbu je tente aussi quelques fois de faire des moyennes des déplacements pour ne garder que la dérive principale et éliminer les dérives rapides liée à la turbu .....ça aussi ça augmente le temps de réponse de GM ...

une technique est de rassembler dans un tableau tous les paramètres de GM , de bien tout remplir le tableau et de faire différents essais de poses puis de procéder à une mesure de FWHM sur les brutes pour cerner les meilleurs réglages ....

en modifiant les réglages d'une série de pose à l'autre ...

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Si je comprends bien avec une ep de 1 sec env. Faut intégrer à 1 sec et utiliser la fonction starck pour gagner en luminosité?

Mais pour ca faut connaitre l'ep de sa propre monture!

Merci pour cette info qui est très précieuse, et très bien expliqué. Et désolé d'être un peu sorti du sujet par rapport au début du post.

Modifié par matlou
Posté

Salut a tous,

Christian, je suis bien d'accord avec toi sur le guidage qui se doit d'etre inferieur a l'echantillonnage.

Matlou, pour la luminosite, la duree d'integration n'est pas la seule variable. En faisant une binning x 2 sur la camera de guidage, on augmente sa detectivite.

Bon ciel

Jerry

Posté

Christian, à raison de souligner ce point, car c'est le plus important !!! ne jamais perdre de vue l'échantillonnage du capteur imageur, car c'est pour ça qu'on guide.

-> existe - t -il un outil pour trier automatiquement les images FIT en fonction de la FWHM?

Posté

-> existe - t -il un outil pour trier automatiquement les images FIT en fonction de la FWHM?

Perso, je regarde ça sous deepsky stacker...c'est d'ailleurs le premier truc que je regarde, ça donne une idée du suivi et des reglages de guidemaster.

Je compare le fwhm fait avec une courte pose et mes poses. Le fwhm obtenue en courte pause étant le resultat optimum théorique des longues poses

Posté
Perso, je regarde ça sous deepsky stacker...c'est d'ailleurs le premier truc que je regarde, ça donne une idée du suivi et des reglages de guidemaster.

Je compare le fwhm fait avec une courte pose et mes poses. Le fwhm obtenue en courte pause étant le resultat optimum théorique des longues poses

Exactement -> FWHM dans DSS, c'est une fonction de DSS LIVE ? car pas vu dans le DSS "normal" ? tu peux nous en dire un peu plus sur sur ton process?

Posté

Trés bonne démarche :rolleyes:.

Je pratique de cette façon également : 1 ou 2 "pré images" de 30 secondes (pour intégrer la turbu) afin de vérifier si la MAP est optimale par mesure de la FWHM (qui peut se faire également avec Iris ou autre).

Ensuite c'est parti...

En pose luminance on surveille la FWHM toutes les 2 brutes par exemple.

On s'est fixé une valeur maximum en tolérance. Si on passe cette valeur on retouche la MAP (dans le bon sens..) et zou c'est reparti.

Cette surveillance n'est pas forcément necessaire avec un tube carbone, comme c'est le cas pour nos quelques veinards sur ce forum.. :be:

Mais on s'éloigne du guidage EQ6.. Désolé pour ce hors sujet. Je n'y reviendrai plus, promis.

Christian

Posté

Christian,

Pas de souci, car echantillonnage, FWHM et precision de guidage sont les elements qui alimentent notre passion....

Pour ce qui est des EQ6, j'ai vu au UK des gars qui guident à +/- 0,8" en utilisant PHD ou EQMOD, donc je cherche a savoir si nous avons des perfs equivalentes ici.

Je dis ca car je suis qu'a +/- 2" voir un peu moins mais loin d'etre sous la second qui reste l'objectif.

Voila et en plus si on peut faire profiter le forum de nos idees en connaissance de cause ie perf des autres avec un materiel proche et bien c'est tant mieux.

Voila tout

Jerry

Posté

Bon, je reviens quand même pour ajouter une chose : je connais David.d qui guide un SC de 8" au DO à 2 metres de focale avec son EQ6. Je ne me souviens plus quels étaient ses écarts résiduels, mais je peux t'affirmer qu'il exploite trés bien l'échantillonnage de sa CCD à cette focale, avec des FWHM correctes et des images trés fines.

Il n'est pas souvent présent sur le forum, mais quand il passe des images cela mérite le détour.

Son dernier passage :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=69831

Faire cette petite galaxie pleine de finesse à F10 avec l'EQ6 c'est trés fort je trouve

Bref il existe de trés bonnes EQ6. Cela "dépend" des montures comme diraient d'autres.

Christian

Posté
Exactement -> FWHM dans DSS, c'est une fonction de DSS LIVE ? car pas vu dans le DSS "normal" ? tu peux nous en dire un peu plus sur sur ton process?

Tu ouvres une image dans dss "normal", tu coches ton image puis "calculer les décalages"... le fwhm te sera donné tout comme le fond du ciel et le nombre d'étoiles ;)

Posté
Tu ouvres une image dans dss "normal", tu coches ton image puis "calculer les décalages"... le fwhm te sera donné tout comme le fond du ciel et le nombre d'étoiles ;)

Merci bcp

(faut que j'apprenne à scroler horrizontalement je pense...:?:)

Posté

Salut Christian,

Bigre, 1,67" c'est trop fort mais ca confirme mes champions anglais a +/- 0,8".

J'espere y arrivait un jour mais faudrait que je retravaille sur mon seeing lorsque le vent n'est pas de la partie ce qui est rare.

David.d, si tu passes par la, merci de nous donner des infos et astuces qui ont permis d'arriver a des perfs pareils

Merci encore et bon ciel

Jerry

• 10 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir Christian,

Apres pas mal de test, je reviens avec une courbe interessante.

Je pense que je me rapproche du +/- 0.8". Le soir ou j'ai realise le guidage, j'avais pas mal de turbulence (3.5" de FWHM) donc pas optimal.

J'ai encore en tete de reviser certains parametres pour passer sous la seconde en max mais cela reste plutot positif.

La courbe est entre + et - 0.8" donc et les infos sont les suivantes:

Peak + : 0.93"

Peak - : 1.22"

RMS : 0.37"

Moyenne PE + : 0.28"

Moyenne PE - : - 0.31"

Merci de tes commentaires

Jerry

Untitled-1.jpg.a4915319132436d492512ab8e1fae7c9.jpg

Modifié par jerryaxe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.