Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

J'ai une HEQ5 avec la raquette Goto , je ne l'ai utilisée que trois fois et je ne connais pas encore les finasseries du goto

En plus , Je n'ai pas dans mon jardin tout le ciel pour me caler sur trois etoiles facilement ; enfin ,pour tout dire, le goto , ce n'est pas ma tasse de thé (mais c'etait livré avec la monture...)

J'aimerais l'utiliser classiquement : mise en station sur la polaire , puis deplacements sans freins et pour finir utiliser la raquette pour les deplacements locaux , mais Il semble que le suivi ne marche pas si on est pas passé par les trois etoiles et les touches de placement ne correspondent pas aux deplacements Nord Sud Est et Ouest celestes, rien dans la notice, y a t il un truc ?

JLucP

Posté (modifié)

bonjour

ben dans les menus de "setup" ( que tu obtiens en appuyant sur le bouton en haut "setup" et en faisant défiler avec les boutons flèches en bas du clavier ) tu cherches "tracking" et tu auras le choix entre un suivi sidéral lunaire solaire .....bon donc tu sélectionnes sidéral et là tu devrais reconnaitre le ronronnement caractéristique de la monture qui fait du suivi ....sidéral ....

donc oui tu peux faire fonctionner le suivi en zappant l'étape goto ....

pour le goto , tu peux faire une calibration sur une seule étoile (au lieu de 3 ! ) et tu peux faire défiler l'étoile que tu veux ( toujours avec les mêmes flèches en bas du clavier ) ....

si tu en prends une voisine de ta cible ça fonctionne très bien le goto te centrera ta cible ....moi je fais comme cela car la calibration à trois étoiles est plus longue et parfois elle rate ( surtout avec l'eq3-2 ....) donc il faut tout recommencer

enfin dans le menu "utility" tu as la fonction "park scope" bien sympa en fin de session ....

pour raquette et les touches de direction , il faut que je tienne la raquette pivotée d'un 1/4 de tour : la grande longueur de la raquette devenant // au tube newton , ( ou encore , autre façon de l'expliquer en orientant le cable de la raquette du coté de l' entrée du télescope ) et la les touches de direction redeviennent intuitives quand on regarde dans l'oculaire ...

en appuyant sur "rate" puis une touche entre 1 et 9 tu peux changer la vitesse de déplacement de la monture .... voilà tu sais tout des manip de base du goto ....;)

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

En effet, gglagreg, tu as tout dit.

Je me permets juste de rajouter qu'au moins sur les SW (parce que je connais peu ou mal les autres), le seul truc que l'on ne peut pas faire... c'est utiliser la monture en manuelle (si prob. moteur, plus de batterie, raquette HS, carte mère de la monture out...).

On n'y pense pas tant que cela marche. Cela a l'air bête... mais parfois ça pourrait bien dépanner de pouvoir revenir comme au bon vieux temps pour finir sa soirée tranquille... ou ses belles nuits de vacances... (Ça sent le vécu ? Oui ! ;o))

Posté

Si je peux rajouter qqchose aprés ce qui a été dit ci dessus:

Le suivi ne nécessite pas l'alignements sur les 2 ou 3 étoiles, par contre une bonne mise en station est nécessaire.

L'alignement sur les étoiles ne sert que pour le goto, car il faut bien que la monture "sache où elle est" pour viser ce qu'on lui demande.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.