Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

quelqu'un connait-il l'un ou plusieurs des logiciels gratuits suivants :

- Stellarium (à priori très utilisé et intéressant)

- SkyMap

- Carte du ciel

- Astrochamp

- WorldWideTelescope

- Desorb 1.0 (calcul d'orbites cométaires)

- Coelix (il existe la version gratuite et payante, vu sur le site ngc7000, il y a des captures d'écran intéressantes)

Quels sont vos avis ?

Sinon, côté atlas, qu'utilisez-vous pour vos observations ?

J'ai commencé en 1987-88 avec le Brunier, Nébuleuses et Galaxies, une référence mais peu précis pour les repérages. La Revue des Constellations présente des cartes intéressantes (un peu "collector") mais je trouve que ça a vieilli, les descriptions sont succintes (du type "vu à la L55").

Je viens d'acheter les Objets de Messier de O'Meara : chaque objet est décrit en long en large et en travers, de façon souvent suggestive (l'auteur imagine des formes). C'est excellent mais je crois que la majorité des observateurs n'ont pas ses qualités d'observation ni son site (m: 8 à l'oeil nu), du coup il décrit des détails observés avec sa L100 qui ne doivent pas être accessibles à moins de 200 mm en conditions classiques ?

Enfin, la bible de référence : Splendeurs du ciel profond de Laurent Ferrero couplé avec le Sky Pocket Atlas sur le terrain. Incontournable ! Cet atlas à priori utilisé par nombre de membres du forum est un condensé de détails, de précision, d'informations, d'esthétisme le tout dans un format compact. Et que dire des livres de Ferrero : magnifiques et complets, mais à mon avis plutôt adaptés pour préparer ses observations et comparer que pour le terrain (voir post sur ce sujet dans cette rubrique);

Voilà voilà.

Merci pour vos infos.

Posté

bonsoir,

personnellement j'utilise comme beaucoup je pense Stellarium et depuis plusieurs années: très simple, complet et très agréable d'utilisation.:)

Posté

Stellarium bien sûr.

Coelix aussi.

Cartes du ciel

Atlas virtuel de la Lune.

HNSKY.

Skymap

Winjupos (Jupiter, satellites et GTR)

Hautement recommandables.

De quel type d'atlas parles-tu? papier? Alors sans aucun doute le Pocket Sky Atlas.

Pierre

Posté

Bonjour !

Stellarium est super convivial et joli, très pratique pour voir rapidement les fenêtres de visibilités des cibles du moment... et faire rêver les non-astrams :)

Dans les softs gratuits carte du ciel est une référence, avec ses catalogues.

Dans les softs payants, AMHA SkyTools est à considérer, avec son catalogue compilé et optimisé à partir de nombreuses sources, et ses fonctions de log et de simulation (et d'imagerie pour la version pro), très aboutit et agréable à l'usage.

Du côté des bouquins, le Ferrero est une bible, c'est vrai. Pour randonner là haut,il y a aussi le "Celestial Sampler" de Sue French, un régal et un "must see" pour les anglophones qui ne connaissent pas déjà ;)

Posté
Quels sont vos avis ?

Tu télécharges et regardes.

Si ça te plaît, tu gardes!

Pour ma part: Coelix, AVL, Stellarium.

J'utilise aussi Astromatos, Winjupos et Unimap.

Un grand merci aux développeurs de ces logiCieux gratos!

Quel boulot, que du bonheur offert!

Patte.

Posté

Bonjour,

oui, je parlais d'atlas papier pour préparer les observations ou être sur le terrain. D'accord pour le PSA, il est génial et semble faire l'unanimité.

Stellarium bien sûr.

Coelix aussi.

Cartes du ciel

Atlas virtuel de la Lune.

HNSKY.

Skymap

Winjupos (Jupiter, satellites et GTR)

Hautement recommandables.

De quel type d'atlas parles-tu? papier? Alors sans aucun doute le Pocket Sky Atlas.

Pierre

Posté

Autre question :

quelqu'un a-t-il le Night Sky Observer's Guide ?

J'avais vu des captures d'écrans sur le net mais je ne retrouve plus.

Il parait que les descriptions commencent à une ouverture 114 mm ?

Donc pas bon pour les petits diamètres ? Et est-ce que les descriptions sont faciles à comprendre pour un niveau d'anglais moyen ? Est-ce bien illustré ?

Merci !

Posté

the night sky observer's guide est très bien même pour un 102 mm donc pour les petits diamètres.

Posté

J'utilisais Winstar2, gratuit et pas mal fait, mais depuis que j'ai vu tourner stellarium sur le pc de Newbie (merci) , je n'utilise que lui ! Mais pas sur le terrain !

En papier j'ai le PSA et le très bien fait "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléescope de 115" de Jean Raphaël Gilis ... donc idéal pour les petits diamètres. Il est bien surtout pour le pointage aux coordonnées ...

Posté
La prochaine fois que nous aurons le plaisir de te revoir tu verras tourner d'autres choses sur les portables

En nocturne, les portables, moins je les vois, mieux je me porte :p

• 3 semaines plus tard...
Posté

Question : où peut on se procurer le PSA papier, et est il pratique pour les débutants pour se repérer où faut il déjà avoir quelques km au compteur astro ?

Posté

Amazon, livraison gratuite, super rapide et peut être le moins cher aussi. J'y ai acheté les deux nôtres (et bien d'autres bouquins aussi, et cherche étoiles)

Pas compliqué d'utilisation. Débutant? Je pense oui.

Pierre

Posté

Pratique pour les débutants le PSA ?

Je dirais ... oui (je redébute avec 1 km au compteur astro) ! Tu peux le compléter avec une carte mobile type "miniciel" à moins de 10 euros si tu as du mal à repérer la grande ourse et wassiopée, et c'est parti mon kiki !

In fine avec ce binome c'est plus facile de se répérer là haut que de replier une carte Michelin (sauf pour les mutants, cf Gotlieb) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.