Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

comme je l'explique dans la rubrique de présentation, je suis nouveau sur le forum. Après avoir prospecté dans les années 1986-90 les objets du ciel profond accessibles avec ma L60/800 et 40X (F/D 13 !!) que j'ai toujours, je viens de m'y remettre. Certes, ce n'est plus les ciels fréquemment dégagés du sud et des Hautes-Alpes, mais le ciel des Monts du Lyonnais offre une belle transparence ...quand il veut bien se dégager !

Pour le moment, étant mobile, je me suis offert fin août une paire de J50X10.

La différence avec les champs fermés et obscur de la L60 ! Inaugurées sur les champs ultra-denses du Cygne cet été, ce fut un choc !

Voici pour commencer mes notes aux J50 concernant 2 objets proches de l'étoile Polaire, le 10 décembre dernier. La transparence était excellente mais le froid terrible, avec un petit vent de nord justement en observant face au nord !!

- NGC188 (amas ouvert m:8.1) :

Conditions optimales, assez haut sur l’horizon.

Au centre d’un groupe d’étoiles de m 7 à 8, très vague lueur assez large, sans forme, très diffuse mais vue sûrement du premier coup. Cette clarté pâle remplit le groupe d’étoiles, dont 2 "doubles" brillantes disposées en V. L’ensemble est ainsi très esthétique.

La luminosité par unité de surface semble faible, donnant un aspect très peu contrasté. A étudier avec plus grosse ouverture et rapport F/D faible.

- NGC2403 (galaxie m:8.5) :

Difficile à repérer : partir de l’étoile Polaire et remonter de proche en proche jusqu’aux étoiles 452 et 43. Ensuite utiliser à la jumelle les étoiles de m 6 à proximité de la galaxie, sur le PSA.

Magnifique objet ! Frappant pour cette ouverture, peu brillant mais évident.

Belle tâche laiteuse allongée, elliptique, caractéristique mais pas de détails, pas de condensation centrale.

Plus facile et spectaculaire que la plupart des amas observés ce soir dans Cassiopée et Céphée. Une des plus belles galaxies observées aux jumelles jusqu’à présent, au moins aussi facile que M81 dans des conditions pas excellentes.

Bien sûr, j'ai aussi profité de l'éclat des étoiles ce soir-là pour voir d'autres stars plus connues, les amas du Cocher, M42 (d'un piqué ...), et le Hibou NGC 457, terriblement magnifique mais petit et contrasté ...

Je conterai une autre fois la valse des amas dans Cassiopée la Belle, observés quelque temps auparavant, sous un bon ciel mais moins transparent, les pieds dans la neige.

A bientôt !

• J'aime 1
Posté

Bonsoir Etoiles des Ecrins :)

Rien que ton pseudo fait déja rêver :rolleyes:

- NGC2403 (galaxie m:8.5) :

Difficile à repérer : partir de l’étoile Polaire et remonter de proche en proche jusqu’aux étoiles 452 et 43. Ensuite utiliser à la jumelle les étoiles de m 6 à proximité de la galaxie, sur le PSA.

Magnifique objet ! Frappant pour cette ouverture, peu brillant mais évident.

Belle tâche laiteuse allongée, elliptique, caractéristique mais pas de détails, pas de condensation centrale.

Bien belle approche bien détaillée :p

Je conterai une autre fois la valse des amas dans Cassiopée la Belle, observés quelque temps auparavant, sous un bon ciel mais moins transparent, les pieds dans la neige.

A bientôt !

Oui, j'ai hâte de te lire :)

PS: ce récit mérite bien d'être transféré dans la rubrique "CROA", je vais faire le nécessaire ;)

Posté

Joli Croa aux jumelles.

Tout comme notre ami Dédé, très curieux de lire ton futur Croa dans Cassiopée.

Invité Scopy
Posté

Joli croa :) ! J'aime aussi beaucoup les promenades célestes aux jumelles.

"La valse des amas" dans Cassiopée est un titre prometteur, à bientôt donc pour te lire.

Posté

Belle ballade, c'est vrai que les jumelles embrassent un champ tellement large que l'on a l'impression d'être aspiré....et tu "attrapes" même des galaxies...

On attend le prochain avec impatience ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.