Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Bon me revoilà cette fois ci avec (votre aide pour commencer:)), et mon pentax Xw14 (sur vos bons conseils), G remplacé mon télévue plossl 40 par un Meade Qx 36mm le tout sur mon Nexstar 8.

Tout va bien, (sauf que le ciel est souvent couvert en ce moment avec c ette neige :cry:) si ce n'est le placement un peu difficile (manque d'habitude?:b:) de mon oeil dans le Pentax (des ombres sur les bords qui bougent, comment faire pour bien me placer?).

La question que je me pose, étant équipé d'un pare buée avec chauffage intégré, mais pour une observation d'une demi heure, quand je sors le matériel (idem pour les oculaire?)?

Juste avant l'observation, ou une ou deux heures avant?

Et pour un observation plus longue, quand également?

Reste maintenant à m'équiper d'un oculaire de 6/7 mm pour compléter ma gamme de 36, 24 , 14mm, que me conseillez vous? (marque, grand agnle ou non).

MErci à vous

Posté

pour ton XW il faut que tu dévisses un peu la bonnette, ce qui éloignera ton oeil de la lentille, naturellement!

Cela t'évitera pas mal d'"ombres volantes"...

Ton Schmidt-cassegrain étant fermé, il a besoin d'au moins dune heure de mise en température, sans le chauffage, chauffage que tu ne mettras en route que si des problèmes de givre apparaissaient.

Posté

Oui, pour le XW il faut quasiment dévisser à fond la bonnette.

Le scope dehors aussitôt que possible (quand je peux c'est carrément en fin d'après midi, à l'ombre bien sûr), par contre les oculaires restent au chaud jusqu'au dernier moment (sinon bonjour la buée en approchant l'oeil).

Pour le 5/6mm, selon ton envie et ton budget: TMB planetary series II ou carrément le XW5mm...

Par contre pour être honnête je trouve que la différence de prix ne se justifie plus à ce niveau, tant les TMB ont progressé...

Posté

le temps est variable ! où stockes tu ton tube ?

il doit être à la température extérieure idéalement pour bien observer

donc si dans une pièce bien froide sans radiateur , cela ira forcement bien plus vite que dans un séjour bien chauffé collé à la cheminée ...

Posté

Bonjour,

J'ai qu'un petit 150 stocké au chaud.

L'intra focale est moche pendant près de 45 minutes.

Au moins une heure avant si tu veux pouvoir grossir en planétaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour

pour en revenir au réglage du pentax, le mieux est de le règler

de jour .tu regardes dedans en pleine lumière et tu le visses et

dévisses jusque tu vois tous le champs interne. si c est trop vissé

tu auras des ombres, et trop dévissé il te manquera du champs .

a plus

JM

Posté

Merci bien.

Mais si je le sors une heure à l'avance et qu'il gèle, est ce que je ne risque pas de me retrouver avec du givre sur la lame?

Posté
Merci bien.

Mais si je le sors une heure à l'avance et qu'il gèle, est ce que je ne risque pas de me retrouver avec du givre sur la lame?

Il suffit de laisser le cache de protection en place. Tu ne l'enlèves qu'au dernier moment.. :)

Posté
Merci bien.

J'ai possédé un Mak, je lui est toujours mis un part-buée et la lame n'a jamais gelé. Maintenant j'ai un télescope ouvert (sans lame quoi ;)) et je continue de lui mettre un part-buée, je ne sais pas si ça sert en tous cas ça ne lui fait pas de mal :p.

Maintenant tu as un xw14, deux solutions soit une bonne barlow 2x, soit un xw 7, sur la lune c'est une tuerie :wub:.

En ce qui concerne la mise en température, mon tube commence à donner son pleins potentiel après 1h30 à 2 heures de mise en température (mais il est assez réputé pour sa lenteur:rolleyes:), bref quand ce n'est plus les images qui tremblent, c'est le bonhomme qui grelotte :b::D.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.