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Posté

Bonjour

 

J'envisage l'achat d'un dobson.

Le but est de pouvoir le prendre avec moi même en avion, donc exit les instruments énorme genre Obsession, LightBrdge, Ultra Compact, ...

 

J'ai donc cherché du côté des ultralégers en fonction de quelques critères

 

- doit pouvoir passer comme bagage à main dans un avion

- diamètre 300mm (limite max que je me suis fixé, au dessus ça risque de compromettre le 1er critère.

 

 

Dans ce genre j'en ai trouvé deux dans les méandres du web:

 

- The Dobson Factory (que je connaissais déjà)

- Astro Optik Martini

- autre (si quelqu'un à une suggestion ???)

 

Je dois dire que le premier a pour le moment ma préférence. Mais je manque de points de comparaison, je n'ai jamais vu de dobson Astro Optik de près

 

 

Quelque soit mon choix, il y aura aussi le choix du miroir. La encore j'ai cherché quelques tailleurs de miroirs.

 

- Orion Optics ( http://www.orionoptics.co.uk )

- Miro-Sphère ( http://www.mirro-sphere.com )

- Lightholder Optics ( http://www.lightholderoptics.com )

- Nichol Optic ( http://www.nicholoptical.talktalk.net )

- Hubble Optics ( http://www.hubbleoptics.com )

- Normand Fullum ( http://www.normandfullumtelescope.com/mirror_fr.html )

 

De ce côté je n'ai pour le moment aucune préférence, alors si vous pouvez m'aider à en éliminer quelques-un afin de restreindre le choix.

 

Je devrai également acquérir quelques oculaires, je suis vraiment peu équipé de ce côté là, jusqu'à présent j'étais principalement orienté astrophoto (d'ailleurs ça dois bien être la première fois que je poste dans le forum astro pratique :p). J'ai bien un Vixen LV 5 mm et deux autres (un ortho 12.5 et un 25 mm), bref rien d'exceptionnel. J'ai également deux barlow Televue Powermate (2.5x et 5x).

 

 

 

Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience.

Posté

Oublie pas qu'en Avion c'est 20KG MAX après tu payes.

!sur certaines companies c'est encore moins ... et quand tu vois comment ils jetents les bagages :D une bonne grosse valise il va te falloir donc du poids en plus ...

t'es parti pour du full carbone là :):):)

Posté

Meme 10kg car il vaut mieux le prendre en cabine. Il faut surtout faire attention au dimension du bagage...ça change d'une compagnie à l'autre et de nos jours avec le test du gabarit à l'enregistrement....

 

Pourquoi pas le construire? Un petit Strock? moins de 10kg, ultra svelte une fois replié (42cmx34cmx16cm si mes souvenirs sont bons) et 250mm de diamètre!

Posté

- doit pouvoir passer comme bagage à main dans un avion

- diamètre 300mm (limite max que je me suis fixé, au dessus ça risque de compromettre le 1er critère.

(...)

- autre (si quelqu'un à une suggestion ???

 

Cambridge LightScope !

 

Le fabricant dit que c'est le "télescope de voyage le plus léger du monde". :cool:

Posté

Je vais pas copier-coller ce que j'ai mis sur AS...

 

Mais c'est bien ça: Compacte n'est pas léger, léger n'est pas robuste, robuste n'est pas protégé...

Posté (modifié)

Pour le miroir je vois que tu as inclus des artisans étrangers donc je rajouterai également dans cette catégorie Terry Ostahowki de Ostahowski Optics en Californie. Mon mirroir, un 457mm est en cours de polissage chez lui. Je n'ai entendu que du bien (très bien quoté aux USA) en plus d'avoir eu un excellent contact avec lui. Il est au fait des techniques de superpoli, et il est à ma connaissance le seul artisan qui finalise ses miroirs sous contrôle interférométrique (des interféros de qualité industrielle qu'il fabrique et vends par ailleurs) par conséquent les lambdas affichés ne sont pas un vague argument marketing chez lui.

 

Sinon pour le reste ne te pose plus de questions je crois que tu as déjà trouvé.

Modifié par jgricourt
Posté
Oublie pas qu'en Avion c'est 20KG MAX après tu payes.

!sur certaines companies c'est encore moins ... et quand tu vois comment ils jetents les bagages :D une bonne grosse valise il va te falloir donc du poids en plus ...

t'es parti pour du full carbone là :):):)

 

Tout dépend des compagnies. Genre Air France c'est 23 kg en soute + 12 kg en cabine.

 

 

 

Cambridge LightScope !

 

Le fabricant dit que c'est le "télescope de voyage le plus léger du monde". :cool:

 

Franchement je ne suis pas convaincu par ce système, mécaniquement je veux dire

 

Pour le miroir je vois que tu as inclus des artisans étrangers donc je rajouterai également dans cette catégorie Terry Ostahowki de Ostahowski Optics en Californie.

 

Ben... je suis en Suisse, donc même si je commende en France ça sera à l'étranger :p Je note l'adresse de l'artisan.

Posté

Personnellement, j'ai vu 1 fois un 250UC dans l'atelier de Sky et ce dernier me semblait véritablement compact, pour ne pas dire minuscule, tout en gardant les qualités optiques et mécaniques de leurs grands frères. D'autre part, je possède un VS AStro de 300 (amélioré), hors celui-ci était complètement démontable dans le but d'être transporté dans une Smart ou en avion par exemple. Je crois qu'il a encore une structure de ce type dans leur stock.

 

A bientôt

Posté

oui, comme dit sur AS,

ya pas trop le choix !!!!

a part remonter les manches et se faire son p'tit Strock 250

Attention aux engins du commerce évoqués. Certains sont bien des UL. Mais leur rangement et leur protection pour les transport n'ont pas été totalement pris en compte.

Comme dit Pierre, c'est pas parceque c'est léger que le porblème est résolu !

Posté

Bon, j'ai fait mon choix. ça sera un Dobson Factory de 300 mm.

Et pour le transport du miroir, je ferai une boîte qui va bien.

 

 

J'ai encore quelques "détails" pour lesquels je dois me décider :

 

Quel porte-oculaire ?

Je serais bien tenté par un Moonlight ou un Starlight, mais c'est que c'est lourd ce machins pour un instrument de ce type.

Sinon un Kineoptic 2". ça peut supporter quel poids ce genre de PO ? Le truc qui ne me plait pas trop c'est la longueur du pas (19 mm par tour). ça me parait quand même vachement grand.

 

6 ou 8 tubes ?

Est-ce que le gain en rigidité d'un 8 tubes est élevé ?

 

 

 

En ce qui concerne le miroir je n'ai pas encore fait de choix mais suite à la recherche d'avis sur ce forum et le forum voisin j'ai déjà réduit la liste en gardant :

 

- Mirro-Sphère

- Ostahowski

- Lightholder Optics

- Normand Fullum

 

J'ai ajouté ceux d'Ostahowski proposé par jgricourt. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis en France ou en Europe. En revanche en lisant les commentaires sur des forums anglo-saxon (cloudly Nights et Ice In Space entre autres) ça à l'air d'être vraiment le top.

jgricourt qu'est ce qui t'as décidé à prendre un Ostahowski ?

Posté

Pour le PO, faut bien analyser le besoin d'un 2". Sur le 250, c'est complètement idiot. Sur un 300, j'ai pas regardé. En gros pour regarder, faut voir si on a vraiment besoin d'une lentille frontale d'oculaire de plus de 27 mm de diam (C'est le 24 mm pano). Si c'est vraiment vraiment oui alors il faut un PO 2" et là c'est bien plus lourd ! et plus gros ! ET la même considération conditionne , ou en tout cas influence, le diam du secondaire...

Posté

Non effectivement pas forcément indispensable.

 

J'ai étudié un peu plus en détail la question des oculaires et voici la série que je prendrais en considérant un PO 1.25" et un primaire de 300 à F/D 4.

 

- Panoptic 19mm (ou éventuellement un nagler 5 16mm)

- Nagler type 6 11mm

- Nagler type 6 7mm

 

+ la powermate 2.5x que j'ai déjà (à voir si ça passe pour la mise au point)

 

Ce qui me donnerait comme grossissements (* = avec powermate) : 63x, 109x, *158x, 171x, *273x, *429

 

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

Et concernant le nombre de tube de la structure, des commentaire ?

Posté

Les deux configurations (6 ou 8 tubes) sont aussi rigides à condition que la dimension des tubes soit bien choisie. Je vois deux différences :

- plus d'éléments à assembler sur le 8 tubes (donc montage un poil plus long)

- sur le 6 tubes, si tu veux mettre une chaussette pare-lumière, tu vas être embêté car la chaussette viendra entrer dans le faisceau optique

 

Pour le choix des oculaires, ça me parait bien adapté, même si personnellement je préfèrerais un panoptic 24 au lieu du 19 pour avoir un champ maximum en restant en 31,75.

 

Eric

Posté

- sur le 6 tubes, si tu veux mettre une chaussette pare-lumière, tu vas être embêté car la chaussette viendra entrer dans le faisceau optique

 

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça.

 

Pour le choix des oculaires, ça me parait bien adapté, même si personnellement je préfèrerais un panoptic 24 au lieu du 19 pour avoir un champ maximum en restant en 31,75.

 

Ok. Pour le 24 je vais y réfléchir. De toute façon rien ne m'empêche de compléter plus tard.

Posté (modifié)
Envoyé par eroyer

- sur le 6 tubes, si tu veux mettre une chaussette pare-lumière, tu vas être embêté car la chaussette viendra entrer dans le faisceau optique

 

Certes, mais avec un minimum d'adaptation, on peut faire un truc sympa. Dans mon cas deux tendeurs bien placés (et bien arrimés !) font office de 7 et 8ème tube. Je vais changer par des cordes où simplement qques cm sont élasiques, et mettre des terminaisons plastiques en cas de glissades dans les doigts question de ne pas exploser le primaire..., même si je mets la protection du miroir avant d'enlever les tendeurs, mais une erreur ou un oubli en fin de nuit ne me parait pas impossible...

Sinon c'est au poil.

 

Ici une vue avec jupe relevée pour mise en température de la galette.

 

avecjupereleve.jpg

 

Le même sans la jupette.

my16inchdobjmb.jpg

 

 

Jmarc

Modifié par JMBeraud

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