Aller au contenu

Premier quartier du 041210 au 250 et APN

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai donc fait 2 séries de vidéos avec le Canon 500D au foyer du 250 et quelques poses. Les conditions étaient meilleures qu'avec la lunette avec des passages plutôt calmes.

-->1ère série de 4 vidéos : MOVS de 1'30 ( 1920x1080 ) d'environ 900 images.

Conversion des MOVS en MJPEG HQ, extraction des images en BMP avec Virtualdub. Traitement sous Iris : bestof2, 200 images retenues, registration, distor2 ( 300 points ), traitement Vancittert 1.6 1 puis 1.4 1. Notez le tout petit vancittert utilisé cette fois ci, j'y reviendrai.

Mosaïque des 4 images résultantes sous Imerge, retouche des niveaux et léger masque flou sous Iris.

Version petit cadre ( 50% ) pour un rapide petit tour visuel :

lune041210-t250-vid-1920-50-.jpg

Version 70% :

lune041210-t250-vid-1920-70-.jpg

Version 100% :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune041210-t250vid-1920100-.jpg

-->seconde série de 3 vidéos : MOVS de 1'30 ( 1280x720 ) d'environ 900 images. Pareil que la 1ère série pour le traitement.

Version petit cadre ( 60% ) :

lune041210-t250vid-1280-60-.jpg

Version 80% :

lune041210-t250vid-1280-80-.jpg

Version 100% :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune041210-t250vid-1280100-.jpg

Enfin, une mosaïque de 4 poses uniques ( 15 MPix, 400 iso ), retouche des niveaux.

Version 20% :

lune041210-400iso-20-.jpg

Version 50% :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune041210-400iso-50-.jpg

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai remarqué à nouveau une sorte de limitation de résolution pour les deux types de vidéos ( je n'ai pas essayé le petit format 620x480 ). On dirait bien que Canon applique un filtre de lissage à la sortie pas très adéquate pour la résolution finale. Du coup, même avec 200 images compositées, l'image finale ne supporte pas curieusement des coeffs et itérations aussi importants qu'une image compositée issue d'une DMK. Il suffit de les comparer à la dernière mosaïque qui souffre pourtant de la turbu par endroit et la lumière que j'ai pas très réussie mais ayant subi les mêmes conditions, les détails sont plus fins. Ce comparatif en faveur des poses uniques avait déjà été observé pour la lunette, j'avais mis ça sur le dos de la MAP.

Ben je suis assez surpris en fait, il me semble que le compositage de quelques dizaines de poses uniques est en fait intuitivement supérieur au traitement d'une vidéo.

Inutile de vous dire que le Canon est à la ramasse totale à côté de la DMK ou même d'une simple Toucam ! Ce comparatif n'avait pas ce but évidemment. C'était surtout pour voir quel mode choisir, vidéo ou pose pour une lune entière.

Merci les gars !

Lucien, le traitement empate très vite l'image compositée issue de vidéo. En fait, je pense que ce sera mieux de compositer des poses et non pas des images de vidéos ( moins de boulot du coup ), à tenter la prochaine fois.

Gérard, ce sera l'utilité de ce Canon, présenter une petite lune entière en guise d'amuse bouche de post ! :D

Invité Scopy

Un fil intéressant sur les possibilités de cet APN !

Perso, je préfère la 60% de la deuxième série ! Mais ne laisse pas moisir la dmk et refais nous quelques escaliers :) !!

Merci Anne, pas de problème, ça va repartir avec la DMK dès que le ciel le voudra ( c'est très mal barré, aujourd'hui je crois que c'est le record d'épaisseur de neige dans mon jardin depuis 1993, obligé de déblayer le toit de l'abri par sécurité...)

Merci titi et nini ! Oups oui, le premier quartier s'est bien passé le 13 décembre, qu'est ce que j'ai été chercher le 4 moi ??! ( bon, dimanche on a fait la fête :D) Merci beaucoup pour cette info, car j'ai aussi indiqué cette date erronée dans mon site, je corrigerai ça.

Wahou je ne sais pas comment exploiter les prises du liveview canon, mais àa donne envie d'essayer !! Surtout quand la lune est présente et qu'on a pas de CCD et de Ha.

-->1ère série de 4 vidéos : MOVS de 1'30 ( 1920x1080 ) d'environ 900 images.

Conversion des MOVS en MJPEG HQ, extraction des images en BMP avec Virtualdub

:b:

Tu as des liens vers de plus amples détails sur la capture ?

:)

Orteil filant, une fois les MOVS exécutés par le Canon, ils sont convertis à l'aide du logiciel "Browser" présent sur le CD d'accompagnement. Sélectionner le fichier --> exporter --> exporter la vidéo puis suivre les indications. Les images sont extraites à l'aide de Virtualdub. Mais bon, le mode vidéo du Canon me semble n'être qu'un gadget inutile après ces premiers essais, vue la compression et le posttraitement destructeur que les vidéos subissent. Le compositage de plusieurs poses semble plus judicieux, à voir aux prochains essais.

Orteil filant, une fois les MOVS exécutés par le Canon, ils sont convertis à l'aide du logiciel "Browser" présent sur le CD d'accompagnement. Sélectionner le fichier --> exporter --> exporter la vidéo puis suivre les indications. Les images sont extraites à l'aide de Virtualdub. Mais bon, le mode vidéo du Canon me semble n'être qu'un gadget inutile après ces premiers essais, vue la compression et le posttraitement destructeur que les vidéos subissent. Le compositage de plusieurs poses semble plus judicieux, à voir aux prochains essais.

Merci pour les infos.

Je vais suivre ça de près.

lionel

Merci Lionel ( les 2 Lionels ;)) et Gg !

La focale résultante de ce Cassegrain est de 3,7 mètres environ ( je ne sais plus la focale exacte ) pour un F/D autour de 14 au foyer. En mode photo, il faut effectivement 3 images pour reconstituer la lune au premier quartier. Avec la DMK31, c'est même pas la peine d'y penser...:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.