Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en lisant une brochure de ma Communauté de Commune, j'ai découvert cette Tour, récemment restaurée, et qui est semble-t-il un ancien observatoire :

http://www.panoramio.com/photo/14995634

13603500.jpg

C'est une Tour isolée en pleine forêt, au milieu de la cambrousse essonienne.

Je me dis qu'il y a matière à lui redonner sa vocation première puisqu'on peut accéder au haut de la tour avec son instrument assez facilement...

ça a déjà été fait ? ça en tente certains ?

Jérôme

Posté
Personne, étonnant.

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire alors...

Tube, APN, frontal, et en route !

Je vous tiens au courant.

Attend quand même qu'il n'y ait plus de neige et un peu de ciel ....:be:

Sinon tu es sûr que l'accès à cette tour n'est pas réglementé, voire fermé la nuit? En RP ca me paraît surprenant !:b:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je recherche une certaine dynamique dans le 91, je suis de retour dans ce département, je suis du coté de Brétigny sur orge, n'hésite pas a m'envoyer un MP pour quon en discute.

• 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je déterre ce topic de l'année dernière (déjà !) pour vous dire que je suis allé en exploration au milieu des bois pour voir cette fameuse petite tour.

Il y a du pour et du contre...

D'abord les 'pour' :

- accès totalement libre. Il suffit de garrer sa voiture à l'orée du bois puis de marcher une grosse dizaine de minute. La tour n'a pas de porte ni de fenêtre, et tout est accessible : une "pièce" principale est au RDC, surmonté d'une "terrasse" et d'un petit donjon malheureusement non ouvert totalement (vue à travers une meurtrière), le tout relié par un petit escalier de pierre en colimasson

- la vue ! et quelle vue ! depuis la terrasse, on est orienté en plein vers Paris. On distingue facilement la Tout Eiffel à l'oeil nu (45 km en ligne droite quand même), ainsi que la Tour Montparnasse, la catédrale d'Evry, le stade Bondoufle, les antennes de St Fargeau, etc. L'horizon est parfaitemetn dégagée, sans obstacle. La Tour est d'ailleurs située sur un plateau qui surplombe toute l'Essonne et le bassin parisien... d'où la vue...

- la place : il y a de la place. On tient à plusieurs sur la terrasse, avec plusieurs téléscopes sans problème. Un petit renfoncement permet même de se tenir à l'abri en cas de pluie et de se faire un petit feu pour griller les chamalow.

- le noir : en pleine forêt, le noir est total... malheureusement, ce n'est pas vrai pour la vue (voir plus bas).

Maintenant les 'contres' :

- l'accès : en pleine forêt, dans le noir total, avec son téléscope sur le dos, au milieur des vipères et des sangliers, c'est bof... idem pour l'escalier en colimasson, à la fois casse gueule et génant pour monter son matériel (aller-retours obligatoires)...

- l'orientation : la vue est parfaitement dégagée mais.... plein nord ! Quel dommage ! Certes on admire Paris by night avec plaisir, mais au secours la polution lumineuse ! Quel gachi... d'autant que la façade "sud" est un mur (la photo ci-dessus est prise côté sud) qui empèche totalement l'observation de ce côté... à moins d'observer à travers une des deux ouvertures dans le mur (peu pratique...)

Conclusion :

Idéal pour un filé d'étoile autour de la polaire, avec tout Paris et sa banlieue en dessous, mais à éviter pour taquiner le ciel profond. En dehors du ciel profond, cette tour est un vrai plaisir, à condition de voyager léger avec son tube sur les épaules, voire avec des bonnes jumelles. Les constellations circumpolaires seront un régal, mais oubliez les objets "au méridien" sud...

Rien que pour l'atmosphère de la forêt, la Tour mérite un bivouac sur place ! Mais c'est aussi l'atmosphère de la forêt qui fait que je ne m'y rendrait jamais seul de nuit... trop flippé par les grognements sauvages :)

Modifié par Jérôme AE

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.