Aller au contenu

Deux images impossibles sur IC 348

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

un titre bien mystérieux pour vous présenter deux images de IC 348 dans Persée

c'est un objet que j'avais déjà imagé en novembre 2008, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38666&highlight=ic+348, et présenté ici seulement deux autres fois, par l'ami Jean-Pierre: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54114&highlight=ic+348 et par Airconone plus récemment: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68475&highlight=ic+348;

Avec une CCD, la difficulté provient de l'éclat de l'étoile ATIK qui génère des halos pas possibles à ôter;

La première image a été faite avec le RC à 1850 mm de focale et la QSI; pour moi cette image est un simple document, j'ai beaucoup hésité à vous la montrer;....

Je savais que cette région est particulièrement riche en matière sombre, et là j'ai voulu faire du grand champ avec la FSQ et la QSI; il faut poser comme un malade et avoir le ciel de l'Arizona ou des Canaries pour sortir quelque chose de correct, mais enfin on voit quand même qu'il y a du gaz dans la région!!

Voici les images......

IC%20348%20r%e9duit%20RC%20QSI%20decembre%202010.jpg

IC%20348%20r%e9duit%20et%20mati%e8re%20sombre%20dans%20Pers%e9e%20FSQ%20QSI%20D%e9cembre%202010.jpg

En fait j'en avais un peu assez de ne rien pouvoir montrer!!! :):) et je réclame votre indulgence!!

Alain.

salut Alain

je l'ai essayer avec la 80ED et l'ATIK ben c'est pareil... ou a peu de chose pres. meme avec en halpha l'etoile Atik est genante; elle éclipse pas mal la nebuleuse.

belle perf pour un objet pas facile. bravo

amicalement

Loulou

Invité Scopy

J'aime beaucoup les nébuleuses sombres en général, et la deuxième image est superbe alors qu'il ne doit pas être facile de mettre cet objet en valeur !

Bravo :) !

Salut Alain,

IC348 fait partie de ces objets que j'aimerais tenter si l'occasion et le ciel de présente.

Il y a des nuages sombres mais aussi un beau mélange de nébuleuses à émission et réflexion, qui donne donne l'impression d'un arc en ciel.

Il n'y a pas beaucoup d'image bien réussie de ces nébulosités sur le net.

C'est hyper faible, y'a pas le choix faut aller dans le désert.

En tout cas merci d'avoir tenté ce coin de ciel pour nous.

:)

lionel

Beau choix d'objet, la version à la FSQ est pas mal. Elle reste faible malgré le temps de pose. Je pense qu'il faut un ciel bien transparent et bien noir pour que les faibles signaux ressortent plus. Je l'attends depuis l'année dernière la région est hyper adaptée à du grand champ. Je n'ai pas encore eu le ciel pour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.