Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A noter qu' il te faudrait prendre en option le VP sur la CG5 !

Une belle petite CCD sympa en occase à 230 roros, ici

http://www.webastro.net/petites_annonces/vds-camera-ccd-orion-star-deep-shoot-ii-monochrome_4402.htm

C'est le même capteur que la mienne !

Une petite lulu ed 80 à 390 roros

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042 !

ou bien un 150/750

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9786C

C'est vrai que c'est un peu le serpent qui se mord la queue !!!

Posté

Oui

Sigma: 150 F/2.8 Macro. 70 F/2.8 Macro. 18/50 F/3.5.5.6

Je fais principalement de la Macro comme tu peux voir.

A ce propos, existe-t-il une bague qui permette de mettre le D80 au foyer comme cela existe pour Canon?

Posté (modifié)

Ca part un peu dans tous les sens dans ce post...

APN-CCD-Lunette-150/750-200/1000-C8-CG5-HEQ5-HEQ6-goto-pas goto, etc, etc...

Tu arrives à t'en sortir DOM ?

Avant d'en arriver à tout ça, il me semble que la première chose à faire est de bien définir tes envies... Car le monde de l'astrophoto est assez vaste et il ne te faudra pas le même matériel pour imager une constellation, une vaste nébuleuse, une petite galaxie ou encore une planète. Une fois que cela sera bien défini, tu pourras choisir un imageur (télescope ou lunette) et ensuite, la monture qui pourra soutenir tout ça (en gardant à l'esprit qu'il faut plus gros que les "pack" que proposent les marchands). Rien que l'objectif sigma 150 avec une petite monture equatoriale a de quoi t'occuper pour un an selon moi.

Regarde les photos qui se font sur le site et avec quel matériel. Cela te donnera sans doute des idées.

Modifié par IIIIIKK
Posté

Merci de ton passage

Comme je l'ai dit plus haut, même si cela semble confus, cela m'aide à préciser mes choix futurs.

Astrophoto, ce sera certainement CP. Donc, si j'ai bien suivi, une bonne monture. Pour le tube, Newton ou C8 pour sa polyvalence Photo/Visuel.

Voilà, j'en suis là pour le moment.

Est-ce complètement à coté de la plaque ou pas :?::?:

Posté
Est-ce complètement à coté de la plaque ou pas :?::?:

Non non, c'est très bien. Je dis juste qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Pour l'instant tu as déjà l'appareil photo, tu verras plus tard pour une CCD (c'est loin d'être indispensable).

Le plus "urgent" est de fixer l'imageur et la monture. Tout le reste viendra au fur et à mesure de tes besoins. Pas la peine de tout acheter d'un coup.

Il faut que tu gardes à l'esprit que :

Pour un C8 il te faudra assez vite un reducteur de champ (imager à F/D 10, c'est "lent").

Pour un Newton, il te faudra un correcteur de champ (et je ne pense pas que la HEQ5 supporte un 200/1000 le jour ou il y aura tout le bordel d'autoguidage dessus).

Il te faudra bonne une batterie et un ordi portable si tu souhaites t'échapper de chez toi.

Cela rajoute quelques euros à ta config. Tout le reste est supperflu et peut attendre (même les correcteurs en fait). Les besoins les plus urgents viennent quand les problèmes se présentent. Peut être même que ton premier besoin sera de t'éloigner de là ou tu habites car tes photos seront toutes oranges. Dans ce cas là, il faudra prévoir un budget essence aussi !

Posté

Merci pour les précisions.

Pour le portable, j'en ai un. J'habite dans un endroit où le ciel est correct, et si je veux faire du CP, je peux atteindre un site assez rapidement.

Pour la config, je vais essayer de résumer, vous me direz ce que vous en pensez:

Soit HEQ5 avec un Newton 150 pour avoir de la marge si je dois ajouter ce qui faut pour l'autoguidage, boitier, etc

Soit EQ6 avec Tube C8

Bon, c'est pas le même budget, sachant que ce sera une config qui devra durer un certain temps lorsque j'aurai obtenu les autorisations de ma moitié :be::be:

Posté (modifié)
Merci pour les précisions.

Pour le portable, j'en ai un. J'habite dans un endroit où le ciel est correct, et si je veux faire du CP, je peux atteindre un site assez rapidement.

Pour la config, je vais essayer de résumer, vous me direz ce que vous en pensez:

Soit HEQ5 avec un Newton 150 pour avoir de la marge si je dois ajouter ce qui faut pour l'autoguidage, boitier, etc

Soit EQ6 avec Tube C8

Bon, c'est pas le même budget, sachant que ce sera une config qui devra durer un certain temps lorsque j'aurai obtenu les autorisations de ma moitié :be::be:

Bonsoir dom 42,

Je crois qu'on a bien avancer là :)

Sur les configurations possibles de ton futur matos astrophoto !

De toute manière, tu peux au début faire de la photo sans autoguidage avec des poses de 60 à 90 s !

Pour rebondir sur ce que dit IIIIIKK

Il y a la possibilité de guider avec un gros chercheur & une PL1 M jusqu' a environ 1000 mm de focale !

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026600.html

Après il y a les diviseurs optiques

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-diviseur-optique-orion-deluxe-1120.html

La balle est dans ton camps !;)

Tu devrais surfer sur les sites d'astrams pour voir les setup & les images qui intéressent

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Merci Pascal,

C'est exactement ça, j'ai bien avancé et précisé ce qui me conviendra le mieux.

Merci à vous pour votre accueil et votre patience.

Posté (modifié)

Soit EQ6 avec Tube C8

Je pense qu'une HEQ5 peut parfaitement tenir un C8 puisqu'il est de poid équivalent à un 150/750 et surtout il est beaucoup moins encombrant qu'un 200/1000.

De plus si tu souhaites te déplacer, la HEQ5 sera plus "transportable" car si déjà elle est lourde (je sais, je me la trimballe souvent en ce moment), l'EQ6 l'est encore plus. Le problème étant que si un jour tu veux évoluer vers plus gros, il te faudra changer la monture...

Pour le C8, je te conseille de bien réflechir car si l'on peut trouver un 150/750 à 200€, le C8 c'est 5X plus. Cet argent pourrait servir à bien d'autre chose (lunette et camera guide, double queue d'aronde, etc...). On dit souvent qu'il vaut mieux tout investir dans ce qui ne bougera pas, typiquement prendre l'instrument le plus gros possible. Si cela est vrai pour du visuel (quoique c'est discutable bien evidemment), cela l'est un peu moins pour la photo puisque un objectif de 50mm pourra sortir des photos aussi belles qu'un télescope de 400mm (bien entendu cela ne sera pas le même type de cible).

Le choix est difficile et demande une longue phase de réflexion.

Modifié par IIIIIKK
Posté

Salut IIIIIKK,

Le problème du couple HEQ5/C8 n 'est pas dans la transportabilité mais dans la capacité à la monture a faire des poses longues à 2000 mm de focale !!!

Cordialement

Pascal

Posté
Salut IIIIIKK,

Le problème du couple HEQ5/C8 n 'est pas dans la transportabilité mais dans la capacité à la monture a faire des poses longues à 2000 mm de focale !!!

Cordialement

Pascal

La photo du ciel profond ne s'envisage pas à F/D 10. Je parle du couple avec le réducteur de focale. Donc une focale de 1200mm.

Posté (modifié)

Même à 1200 mm sa risque d'être limite, de plus on peut rester à 2000 mm, comme sur des objets comme M57, ou ngc 2392 !!!

Bon tous les setups peuvent être envisagés & chacun voit en fonction de son expérience:)

Modifié par pascvale13
Posté

Là, ça relance le débat.

1 HEQ5 c'est 200€ de moins qu'une EQ6 environ. Si je l'envisage avec un tube C8 d'ocas', je peux me faire un setup pas vilain.

Comme il est dit, cela demande une longue réflexion pour ne pas se planter :(.

Posté
Même à 1200 mm sa risque d'être limite, de plus on peut rester à 2000 mm, comme sur des objets comme M57, ou ngc 2392 !!!

C'est une bonne remarque. Même si pour moi la Lyre n'est pas une nébuleuse de "petit instrument".

Posté

Merci IIIIIKK,

Je n'ai pas trop compris le sens de ta remarque sur "les petits instruments"

Il y a plein d'objets, M13, b33, ou peut prendre des parties d'objets M31 ou bien M42 !

Le couple HEQ5 / C8 fonctionnera mieux que le couple CG5 / C8

Mais je maintiens qu'il vaut mieux une EQ6 (je ne parles même pas des G11, em 200, etc...) pour porter le tube !

Ensuite, il faut prendre en compte les problèmes du C8

Translation du miroir selon la position du tube,

Schifting pendant la MAP (d'où l'intérêt du adjoindre un PO crayford)

Collimation un peu difficile en photo !

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)
Merci IIIIIKK,

Je n'ai pas trop compris le sens de ta remarque sur "les petits instruments"

Avec un 200mm, la nébuleuse de la Lyre est trop petite (il me semble) et à longue focale, il faut du temps avant qu'elle ressorte bien. C'est ça que je voulais dire.

Pour moi il n'y a pas beacoup d'intérêt à imager une petite nébuleuse planétaire avec un petit instrument (en dessous de 200mm).

Modifié par IIIIIKK
Posté
Avec un 200mm, la nébuleuse de la Lyre est trop petite (il me semble) et à longue focale, il faut du temps avant qu'elle ressorte bien. C'est ça que je voulais dire.

Pour moi il n'y a pas beacoup d'intérêt à imager une petite nébuleuse planétaire avec un petit instrument (en dessous de 200mm).

Tout à fait d'accord !

8428-1249328744.jpg

L'image est bourré de défauts, mais c'est un essai, je pense que j'aurais du la prendre en direct avec des poses un peu plus longues

M 57

ATIK 16 + reducteur de focale antarès 0.5 sur un C 8 d'un ami

monture em 10 b no guidage

19 X 30 s

A la Ciotat

30 août 2009

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.