Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir une lunette SW Equinox 80/500 (f/6.25).

Je souhaite faire de la photo diurne et nocturne avec mon Canon 450D.

Je sais qu'il faut une bague T2 pour fixer sur le boîtier. Mais que faut-il visser comme adaptateur ensuite ?

Il me semble aussi que ces sortes de tube allonge existent plusieurs longueurs. Que vaut-il mieux prendre ?

Je n'y connaît rien dans ce type de montage donc si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci ! :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Il est possible que l'extrémité de ton PO soit fileté M42/0,75 (la bague de réduction en 31,75 en général). Dans ce cas tu peux mettre la bague T2 directement dessus.

A partir de là 2 cas de figure:

- la mise au point est possible (c'est le cas avec ma 80/600)

- le PO est trop court pour faire la mise au point.

Dans ce 2ème cas 3 possibilités:

- acheter une bague allonge 2 pouces et mettre dans l'ordre dans le PO 2'' de la lunette: bague allonge/réducteur 2''-31,75/bague T2

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_142&products_id=276

- acheter une bague en 2'' portant à son extrémité le filetage 42/0.75. Dans ce cas on enlève le réducteur 31.75 et on a une ouverture libre de diamètre supérieur au 31,75, ce qui réduit les risques de vignettage. A conseiller au-dessus du format APS. Par expérience le format APS de mon 350D s'accommode sans vignettage gênant d'une bague d'ouverture libre de 31,75 sur 3 ou 4 cm de long.

Attention que la bague en 2'' soit suffisamment longue pour augmenter effectivement le tirage. J'en ai acheté une récemment qui est courte et nécessiterait un tube allonge en plus. je n'arrive d'ailleurs plus à trouver la référence...

- Sinon on doit pouvoir mettre une bague allonge sur le filetage:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_146&products_id=449

Cordialement,

Claude

Edit: je viens d'aller voir l'Equinoxe. A priori elle n'a pas le filetage à l'extrémité du PO. Donc il faut la bague 2''/M42 pas de 0.75. J'ai retrouvé la référence:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_94&products_id=335

Plus bague allonge en 2'' si nécessaire mais normalement, vu que ces lunettes sont conçues pour l'imagerie...

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Il me semble que pour l'equinox il faut ca :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p200_Adapter-von-2--Steck-auf-T2-Aussengewinde.html

Avec peut-etre une bague alonge. Je vais commander la même lunette un peu après Noel, et c'est ce que j'ai pris avec ca aussi :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2262_TS-Optics-T2-Verlaengerungshuelse---Baulaenge-20mm.html

J'espère que ca suffira. A la base, j'ai pris ca surtout pour y coller une webcam sans RC. Mais ca servira peut-etre au 450D aussi. Je ne sais pas si on peut faire la MAP directement ou pas.

Modifié par philming
Posté

salut j'ai moi même la equinox ed80 l te faut juste la bague canon eos et le tube T qui vas avec et c'est tout la map se fait très bien mais fait ressortir pas mal le po donc prend un tube allonge de 35 a 45 mm sa devrais suffire.

amicalement lionel

Posté
salut j'ai moi même la equinox ed80 l te faut juste la bague canon eos et le tube T qui vas avec et c'est tout la map se fait très bien mais fait ressortir pas mal le po donc prend un tube allonge de 35 a 45 mm sa devrais suffire.

amicalement lionel

en fait, même si , sans tube allonge, en sortant suffisamment le PO, on arrive à faire la map, tu conseilles de prendre le tube allonge ? pourquoi ?

Il est pas assez solide quand il est trop sorti le PO ?

Posté

Pour ma part j'ai pris tout ca surtout pour l'utilisation à la webcam sans RC. La le tube est apparemment nécessaire. Si ca solidifie le tout avec l'APN pourquoi pas...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Est-ce qu'un tube T avec embout en 31.75mm peut faire l'affaire ?

N'y a-t-il pas un risque de vignettage avec un canon 450D (capteur aps-c) ?

Merci de vos réponses.

Posté
Et le relfex sur le RC, c'est envisageable ?

Bonsoir,

Par expérience ;) ... un reflex sur un Renvoi Coudé en 31,75 c'est pas une très bonne idée ...

Pierre

Posté

J'ai reçu le matis et je confirme qu'il FAUT un tube de 20mm pour la MAP avec un 450D. Donc grossi modo :

Lunette avec PO 2" > adaptateur 2"-T2 > bague 20mm > bague canon > canon.

Posté

non en fait j'ai un renvoi coudé en 2".

par contre je me demande si une bague T2 en 31.75mm ne va pas créer du vignettage sur le capteur du canon 450D

Posté
J'ai reçu le matis et je confirme qu'il FAUT un tube de 20mm pour la MAP avec un 450D. Donc grossi modo :

Lunette avec PO 2" > adaptateur 2"-T2 > bague 20mm > bague canon > canon.

Bonjour,

Baader fait un très bon adaptateur photo

c1321.jpg

Le OPFA-1 en 31,75 et le OPFA-2 en 2 pouces.

4 parties démontables, ça va du simple adaptateur coulant aux tubes allonges solidement fixés.

Utilisable au foyer comme derrière un oculaire (s'il a pas une énorme tête).

Toutes les parties au diamètre et filetage M42, un vrai légo de l'astrophoto.

Faudrait voir avec les astrophotographes.

Posté

Je ne comprends pas pouruoi tu veux absolument réduire au 31,75..

Ca revient a être en 2", passer au 31,75, et repasser ensuite au T2 qui n'st pas loin du 2"...

quel intéret ?

Posté (modifié)

Bah si ! Elle est au format T2, donc à l'ouverture de ton APN !

C'est ca qu'il te faut, avec en plus la bague Canon :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p200_Adaptor-2--to-T2---low-profile.html

D'ailleurs je te conseillerais de prendre les deux éléments (adatateur et bague séparée) car ton filetage T2 tu riques d'en avoir besoin pour d'autres utilisations à un moment ou un autre... (Bino en T2,...)

Modifié par philming
Posté

Toujours aucune idée ?

Et sinon, si je mets l'apn au foyer de la lunette avec l'adaptateur 2", la Lune va prendre quelle place sur la photo ? La moitié ? Elle va rentrer tout juste ? Au contraire, on va n'en voir qu'une portion ?

En gros mon apn au foyer va prendre des photos de quelles dimensions en minutes sur le ciel ?

Posté

La Lune va prendre un tout petit bout de ton capteur.

Même avec un doubleur c'est encore pas très gros.

Samedi (enfin Dimanche matin) je pense faire le test avec le 7D au foyer de la 127ED.

Pierre

Posté (modifié)

En ce qui concerne ton adaptateur, et comme déjà dit plus haut, ca ne sert a rien de passer du 2" > 31,75 > T2... Tu fais entonnoir la.

A mon sens ce qu'il faut que tu fasses, c'ets te prendre le field flattener de chez Skywatcher (j'ai acheté le mien chez First Light Optics en Angleterre, car j'arrivais pas a le trouver en France. Ecrit à TS, ils doivent pouvoir se le procurer. Ca m'a couté dans les 60£.

Tu vas en avoir besoin quoi qu'il arrive si tu veux faire de la photo un peu sérieusement.

Sur ce bidule, il y a deja un filetage T2, qui rend obsolète tout raccord lunette > T2.

Et la dessus, tu colles ta bague T2 Canon.

NE prend PAS de bague-adaptateur tout en un. Car ton filetage T2, tu va a un moment ou un autre en avoir besoin pour d'autres usages, même si ca ârrait pratique comme ca.

DONC :

Soit : adaptateur 2" > T2 + bague Canon

Soit : flattener SW > Bague Canon

Edit : tiens voila le lien vers le flattener qu'il te faut :

http://www.firstlightoptics.com/proddetail.php?prod=skywatcher_field_flattener

Il a l'avantage de ne faire QUE flattener. Pas réducteur de focale (deja super courte sur l'equinox).

C'est exactement le même que celui d'astrotech qu'on trouve chez scopemania par exemple, sauf que ce dernier coute le double...

Edit 2 :

Pour voir ce que vont donner les differents objets en fonction de ta focale et de ton equipement il y a ca qui est très biens ;-)

http://cfaa.is.free.fr/

Modifié par philming
Posté

Tiens à ce sujet, si je veux shooter la nébuleuse d'orion, maintenant que j'ai mon Synguider, ce serait pas mieux de faire ca au Mac 127 plutot qu'a l'ED80?

Posté

Phil, il faudra juste que tu poses 2 fois plus longtemps pour avoir le même signal. Et je ne suis pas sûr que tu aies suffisamment de champ avec le MAK.

Je devrais pouvoir retrouver une image faite au foyer d'une ED80 (80/600) pour l'exemple.

Pierre

Posté

Il y en a plein sur le net des images comme ca. Mais a la limite le temps de pose quand tu guides on s'en cogne non ? Si je veux imager 3 heures, si le guidage suit, on ne peut pas ?

Posté

Oui mais ce sera plus gros :) sur le capteur. Après ca dépend de ce qu'on veut je suppose. Pas sur qu'on puisse shooter des poses de 15mn au mak, même guidé de toute manière. Pas avec une monture qui a une certaine EP...

Posté

OK j'ai causé aux mecs de TS qui vont faire entrer du stock du flattener SW. Tu peux les contacter directement par mail en attendant qu'ils mettent le bidule sur leur site.

Le prix doit être de moins de 90€, à comparer aux 150 pour l'astro-tech...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.