Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je pense que toutes les personnes de ce forum sont bien mieux informés que moi, je suis un peu ambarrassé de poser des questions qui peuvent paraître naïves, c'est peut être l'aveu d'une mauvaise prospection d'information, bon, j'ose vous demander quelques renseignements.

j'ai acheter un dobson 250 d'occasion skywatcher en bon état etc, dans mon budget parfait, etc, je sais qu'il faut compléter avec des oculaires, mais voilà étant trop débutant, je me demande lesquels ?

Il y a déjà un 25 mm et un 10 mm d'origine. je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux pour y voir clair etc, dans le ciel profond, c'est là que je suis curieux dans un premier temps.

Je suis aller me renseigner à nature et découverte, le jeune employé ma dit qu'il fallait un petit millimétrage, 4,9, je ne sais plus exactement, je me suis dit que plus c'était petit mieux c'était du genre 3mm etc, et hélas, je crois que je n'ai rien compris, parce que je suis allez voir sur astroshop et les plus petits il est écrit que c'était adapeté pour du planétaire, j'ai donc rien compris ou je ne me suis pas correctement renseigné certainement. Voià l'objet de ma question, je suis donc dans l'inconnaissance des débutants mais le plus facile finalement c'est de ne pas poser de question et acheter n'importe quoi.

Je vous remercie d'avance vous qui êtes plus averti que moi sur le sujet de m'éclairer un petit peu à plus tard.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA:)

Avec ton dobson 250 et un oculaire de 25mm tu es paré...

Avec ce matériel, il y a déja beaucoup de choses à voir en CP; Avant d'investir plus ,prends une carte du ciel et fonce!

De plus , ton vendeur ne t'as pas forcément bien informé (je pense que tu es débutant?).

En principe le 25mm est bien suffisant pour débuter. ;)

Bon courage

Posté

Merci de la réponse débutant en effet je suis et risque de le rester longtemps encore, j'ai un 10 et un 20 mm d'origine, si j'ai bien compris le 20 devrais déjà faire l'affaire pour le ciel profond et en effet le premier pas est l'achat d'une carte pour me repérer etc, merci encore et bonne continuation à vous.

Posté

J'ai un 25 mm pardon je me suis trompé en effet je suis très débutant comme on peut l'apercvoir à bientôt.

Posté

Bonjour Ska, d'abord il n'y a pas de questions idiotes et je pense qu'en tant que debutant, un dobson est un tres bon choix car tres facile a pointer de maniere intuitive.

Pour les oculaires, un 25 mm te suffit. Je t'explique pourquoi:

le dobson est un intrument fait pour le ciel profond.

Le ciel profond demande d'avoir de la luminosité et souvent un grand champs de vision . On obtient ces conditions avec un faible grossisement, typiquement avec un oculaire de 25 mm.

Grossir plus ne t'amenera pas a grand chose pour le ciel profond.

En plus, le dobson n'est pas motorisé, donc il devient difficile d'observer en grossissant beaucoup car l'objet sort tres vite du champs.

Par contre, je te conseille un instrument super pour les Dobson: le Telrad.

Il s'agit d'un outil a mettre sur le tube pour l'aide au pointage. Une cible rouge apparait et on vise un peu comme dans le viseur d'une carabine.

Bonnes observations.

Tu pourras utiliser ton 10 mm pour la lune et les planetes.

Posté

Merci Sobiesky, et aussi pour la compréhension, quand on est débutant on à peur de déranger les plus connaisseurs que soi, par aileurs il y a des domainesou c'est moi qui en sait un peu plus que d'autes il faut savoir demander et aussi donner des renseignements je crois, donc je comprend un peu mieux, pour le pointeur laser je vais voir, je sais pas combien ça peut coûter, par contre, une autre petite questions, parfois je tombe sur des discussions incompréhenssibles pour moi, certain parlent de marque d'occulaires très chers, mais aux vertus qui m'échappent, donc pour ma part d'après ce que vous me dites avec ce que j'ai, je suis paré, alors qu'on donc de plus des oculaires si multiples et couteux est ce qu'il y en a qui pourraient améliorer encore la clarté, je ne sais trop quoi la vison disons pour un ciel profond avec ce dobson, et qu'est ce qu'ils apporteraient de mieux, par ailleurs j'ai souvent entendu que les occulaires d'origines n'étaient pas très bon et qu'il fallait les changer, je ne sais pas trop quoi en penser et si celà s'avère ou non nécessaire ?

Merci d'avance encore et à plus tard.

Posté

Ta citation sur ceux qui savent compter me plaît bien Sobiesky je m'y suis reconnu dans ceux qui savent compter.

Posté

Un oculaire peut magnifier un instrument :) mais il peut vite couter aussi cher que l'instrument lui meme :confused:

Au niveau des oculaires livrés avec les intruments, c'est souvent les courtes focales qui ne valent pas grand chose.

Je ne connais pas trop la qualité des oculaires skywatcher

Posté

les conseils des vendeurs ne sont pas ceux des acheteurs

et puis ta boutique en Allemagne : oublies trés trés vite ...

pour faire court :

* tu peux garder ton 25 mm un temps encore , il n'est pas si mauvais

* le 10 doit être tout pourri comme souvent , un hyperion 13 ou un nag 13 devrait te changer la vie et la vue

* avec un 250 , offre toi un filtre uhc pour commencer un oiii plus tard

* si tu ne fait pas encore la collim : un laser de collim pour commencer

* une fois que tu sera habitué à la collim tu pourra penser à prendre un 8mm puis bien plus tard un 4 ou 5 ( si tu les prend trop tot , tu ne vera que du flou à cause de la collim)

* n'oublie pas le PSA pour te guider

et surtout éclates toi avec un 250 , tu as de quoi observer pendant des années avec

Posté

Bonjour et merci monsieur le Basque en balade, je prend note, le temps qu'il me faut pour assimiler chaque étape bien sûr il faut y aller progressivement je crois pour évoluer de la bonne façon, je pense aussi qu'avec cet appareil large comme ça j'en ai pour un moment, et je ne veux pas précipiter bêtement les achats, d'où mes questions et ma satisfaction suite à vos réponses. Mon grand père était basque espagnol ça n'a rien à voir mais je le dis beau pays, vers Bayone etc, aussi, très bonne mentalité, au plaisir et bonne continuation à vous.

Posté
Hou malheureux !

moi je suis pas basque:mad:

je suis landais :be:

bbbbbbbbbbbbbbeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

ils sont tellement nuls au volant qu'on les a obliger à allumer les phares de leurs voitures pour mieux les repérer de loin sur la route ...

désolé pour toi :cry: le monde civilisé s'arrête au nord de l'Adour ... :be:

après tout fallait pas le dire :p c'est toi qui as commencé ;)

bon terme de cela revenons a ce noble tuyau qu'est le dob de 254mm ...

Posté

J'ai passé des nuits entieres dernieres un 25 mm sur un 254 !

Bon c'etait pas un dobson mais un newton sur une monture equatoriale type Texereau, celui de l'observatoire de DAX.

Donc T250+ oculaire 25 mm, perso, je trouve que c'est une excellente config pour le ciel profond.

Ce T250 etait tellement super que je me demandais ce que pouvaient bien trouver les ricains a ces gros tube de carton altazimutaux !

Jusqu'au jour ou j'en ai eu un dans les mains a la Ferme des Etoiles ( Gers) et ou la facilité de pointage m'a époustouflé! Encore plus avec un telrad.

PS: ma femme est 1/2 basque et mes fils 1/4, personne n'est parfait :-)

Posté

et bien mes amis

pas un n a demandé quel rapport F/D (affiché quelques parts ) a ce tube..ou , pour sak

la Focale ..c est marqué aussi, tu dois avoir 1200mm

Focale du newton divisée par la focale de l oculaire = Grossiesseùent

pour le ciel profond..Grossir peu..le mini est = a 250/6 = environ 40X

pour avoir le grossissement de ton scope , divise la focale par 25 (ton oculaire )

ça fait 48 X

c est trés bien pour le ciel profond.

va faire des simulations ici : http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=0

Posté
les dob de 254 mm c'est quasiment toujours en 1200 !

Merci oui , je suis allé sur le site

je ne suis pas trop et pas trop au jus du matos

le minimum bien sur :)

Posté (modifié)
je suis donc dans l'inconnaissance des débutants mais le plus facile finalement c'est de ne pas poser de question et acheter n'importe quoi.

Passer de l'inconnaissance à la désignorance, c'est ça l'important! ;)

Modifié par ghim31
Posté

Merci encore à tous, les landais les basques etc, et les autres, je compte étudier progressivement tout ça en profondeur, il est vrai qu'avec ce froid même si on est motivé par la nouveauté on se refroidie vite le désir, j'ai fait une observation il y a une semaine vers aix en provence et je m'en souviens encore au niveau du raidissement d emon corps, je suis de marseille et là je vous le dis même là on a froid.

Posté

Sinon SKA moi aussi je débute en (Observation pratique).

Je pense que, comme tu l'as dit, il faut prendre son temps et ne pas sauter les étapes (surtout pour l'achat d'occulaires).

Ca me démange d'acheter un nagler machin chose ... mais après ... quelle plaisir ??? On apprend à rouler en Twingo et on attend un peu pour rouler en Lamborghini (Ferrari Sxxxx !!!)

Posté

un marseillais ? tu en rajoute pas comme les autres ??

un corps raidit par un froid (en température positive ) MDR

monte vers le nord ( au dessus de valence ) pour rencontrer du vrai froid (demande a ton gamin de te compter tes doigts de pieds avant et après ...)

bon :dehors:

Posté

Tiens ta signature me rappelle une phrase:

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique

mais en pratique si !"

Posté

Le marseillais n'en rajoute jamais, voyons, en fait je vie à marseille mais je suis d'Avignon magnifique coin le meilleur du monde bien sûr, et même si c'est près de Marseille nous n'avons pas le même sens d'exagération.

Je reste un rural en lien avec l'origine comme on dit. Je répond aussi a sastitix, il y en a qui ont de sacré pseudo dit donc, bien sûr je pense que nous sommes d'accord restons conscient que nous sommes encore dans l'approche et découvrons le ciel progressivement en fonction des saisons etc, et il nous offrira ses réjouissances. Par ailleurs je le dis je ne suis pas habitué à écrire dans les forums je trouve ça un peu compliqué etc, je préfère le vrai que le virtuel mais ce fut un plaisir tout de même en votre compagnie parce qu'ici les conversations sont tourné vers ce qui nous est sans doute si impressionnant à tous, le ciel étoilé... Merci à vous encore et à bientôt, je continuerai à regarder ce qui se passe sur les forums parce pour apprendre il faut oser demander et partager avec les autres. Bonne nuit à tous

Posté

Salut Ska,

Je te propose d'aller observer à flanc de Ventoux, je te passerai mes oculaires pour que tu puisses te faire une idée.

Ne retourne pas à N&D pour l'astro, au magasin où tu es certainement allé ce sont des brêles de vendeurs et en aucun cas des astrams.

De mon côté je pense monter aux alentours du 1er Janvier, surveille la section "sorties et rencontres", on y a un post intitulé "du côté du Ventoux".

Posté
Salut Ska,

Je te propose d'aller observer à flanc de Ventoux, je te passerai mes oculaires pour que tu puisses te faire une idée.

Ne retourne pas à N&D pour l'astro, au magasin où tu es certainement allé ce sont des brêles de vendeurs et en aucun cas des astrams.

De mon côté je pense monter aux alentours du 1er Janvier, surveille la section "sorties et rencontres", on y a un post intitulé "du côté du Ventoux".

Je ne connais pas NeD, mais effectivement, les opticiens sont souvent (pas tous heureusement) peu compétants en materiels astro.

On ne dira jamais assez que le mieux reste de se rapprocher d'un club.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.