Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rebonjour à tous, Fiontus effectivement j'ai pensé eller observé au Ventoux, mais, le premier, je crains que je sois embarqué dans d'autres destination plus aléatoire, noe en fait je suis à marseille sans doute, je risque d'organiser avec un groupe de gens la fête de fin d'année, en tout les cas, je compte bien rentrer en contact avec une association astronomique vers marseille ou aix à la rentré parce que je suis rarement à Avignon, plus l'été, le Net D ou je suis allé c'était àAix ils avaient l'air sympathique celà dit je veux pas laisser qu'une mauvaise impression, mais avec les fête le monde dans les magasins c'est pas la période la plus propice, en tout cas merci encore pour la proposition, il y aura d'autres occasion je pense, je vais regarder comme tu dis dans "sortie et rencontre", et volontier à l'occasion rencontrer des gens comme vous attentif aux débutant éguaré comme moi, si jamais il y a aussi quelques chose vers aix ou marseille à la rentrée je regarderai etc, en fait je connais pas enore le site, je me perd, je sais pas encore où regarder etc. A plus tard et bonne observation le premier il risque là vraiment de faire froid au ventoux bon courage!

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Moi aussi je suis de Marseille, je scrute les rencontres mais apparement y a pas grand chose. En asso t'as l'AMAS sur Marseille qui donne des conférences et des cours complets en Astro. T'as aussi l'asso Un peu plus prêt des Etoiles à la ciotat, un membre 'pascvale13' traine sur le forum. Ils sont apparement plus orienté 'Astrophoto' ce qui peut être un 'plus' au niveau technique.

Posté (modifié)
ou il picole ?

j ai effectivement une explication et pleins d 'essecuses..

comme il fait froid , je picole et je mets des moufles pour taper sur ce satané clavier..:be:

NetD ont à vendre ce qu 'il y a dans le magasin et rien d autres..ça limite Grave comme on dit dans le Bordelais ..

fais toi des idées tranquilou ..la terre n a pas prévu de s arréter et les étoiles seront encore la ..quand il ne pleut pas

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Modifié par perefog
Posté

Sastitix j'ai regardé un peu sur les sites du coin je suis rentré en contact avec plusieurs associations, je vais voir à la rentrée un peu, pour l'instant on va laisser passer les fêtes etc, ces associations offent toutes de bonnes choses etc, je ne sais pas encore où allez je vais voir leur calendriers etc, j'ai téléphoné avec plusieurs personnes et ils ont l'air tous accueillants etc, j'ai discuté un bon moment avec des personnes de l'amas, des gens passionnés. je vais m'organiser tranquillement à la rentrée je ferai une sortie avec un groupe je pense plus tard etc. Autant on pourra faire connaissance etc, si quelqu'un veut m'écrire personnellement ça ne me dérange pas mais je sais pas comment on fait sur les forum alors je laisse une adresse mail, lifaska@yahoo.fr, à bientôt à vous.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour à vous et bonnes digestions de Noël si vous y étes arrivé,

je continue sur ce post parce que j'ai encore de petites questions de débutants comme toujours toujours.

Tout d'abord, seul comme un grand, j'ai fais ma première observation avec mon tube d'occasion et franchement je suis content, j'ai pas vu grand chose mais pour moi c'est beaucoup, le nuage d'orion, les pléädes, la lune malgré un vent qui décourage les digestions de Noël.

Alors en effet les occulaires d'origines suffisent largement pour commencer. Par contre voilà, vous m'aviez dit qu'avec le 25 mm c'était suffisant pour le ciel profond. C'est vrai mais quand j'ai trouvé la nébuleuse d'orion, c'est assez facile il faut dire, j'ai mis le 10 mm et le grossissement était plus grand et l'image correcte mais un peu tremblante, est ce que c'est comme ça qu'il faut s'y prendre ? Parce que je pensais pas que l'image serait nette, et j'étais content tout de même de ce 10 mm, c'était encore mieux avec la lune.

Peut être est ce valable avec la nébuleuse d'orion et pas le reste du ciel profond, ou est ce que d'abord on cherche avec le 25mm pour grossir après avec le 10mm ? C'est c que j'ai pensé qu'il fallait faire.

Par allieurs le chercheur d'origine, sur ce tube, je rappelle un dobson 250 skywatcher, ne m'a pas aidé, soit parce que je l'ai mal utiliser soit il faut le changer, et la vient ma deuxième question,

j'ai compris ce qu'est un TELRAD ça à l'air mieux, mais lequel choisir pour le tube que j'ai, il y en a plusieurs ?

Monsieur le Basque en balade m'a parlé aussi d'un PSA, peut être il parlait de la même chose, mais là j'avoue que j'ai pas encore trouvé ce que c'était, s'il pouvait un peut m'éclairer et me dire ce qui est mieux entre ces 2 pointeurs je l'en remercierai.

Merci d'avance à vous pour vos éclairages précieux dans ces cieux débutants

Posté (modifié)

Salut,

entre débutants faut se serrer les coudes. Donc voilà ce que je peux t'en dire.

Pour les grossissements, oui, la logique est de commencer par le plus faible et de grossir pour voir de plus en plus de détails.

Le PSA, c'est le Pocket Sky Atlas, un petit atlas du ciel très pratique (dans les 20 euros).

Pour ton chercheur, s'il est droit, le plus simple est de garder les deux yeux ouverts. L'un regarde dans le chercheur, l'autre la zone à viser. Lorsque les deux coïncides, c'est bon! Est-il bien réglé? A vérifier de jour sur un objet lointain.

Le telrad (il n'en existe qu'un type je crois) est un viseur du type point rouge dont le point rouge est une cible de cercles concentriques. Il est très connu et de nombreux logiciels de cartographie céleste te permettent d'imprimer des cartes avec la cible Telrad centrée sur l'objet voulu. Tu repère alors les étoiles et leur positionnement sur la cible Telrad et tu reproduis la même chose sur le vrai Telrad et logiquement l'objet est dans l'occulaire. Je crois savoir que le PSA fourni une mire telrad (sous forme d'un transparent?).

voilà, c'est sur que celà pourrait faire un bon complément pour ton chercheur ou à la place de celui-ci si il ne convient pas.Telrad+PSA (ou logiciel type Coelix), dans les 80/100 euros pour les 2 avec frais de port.

Bon ciel.

Modifié par laurent83
Posté (modifié)

j'ai acheter un dobson 250 d'occasion skywatcher en bon état etc, dans mon budget parfait, etc, je sais qu'il faut compléter avec des oculaires, mais voilà étant trop débutant, je me demande lesquels ?

Bonjour,

Pourquoi il faudrait compléter tout de suite? immédiatement? sans différer? sans désemparer? incessament sous peu ?

Un scope n'est pas une console de jeu :D

Avec le Skywatcher, tu recevras les oculaires fournis.

Là tu le braques sur le ciel et tu regardes dedans.

Tu as le temps pour acheter et compléter.

Evites Nature et Découvertes.

Ils ont un catalogue assez peu fourni et évidement ils te conseilleront uniquement ce qu'ils peuvent te vendre (occulaires super plossl série 4000, pas autre chose !).

Si tu es sur Paris, mieux vaudrait aller visiter la Maison de l'Astro ou Le Telescope.

Mais encore une fois, tu as le temps.

Utilises déjà ce que tu as et attends un peu :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

Pourquoi il faudrait compléter tout de suite? immédiatement? sans différer? sans désemparer? incessament sous peu ?

Un scope n'est pas une console de jeu :D

Avec le Skywatcher, tu recevras les oculaires fournis.

Là tu le braques sur le ciel et tu regardes dedans.

Tu as le temps pour acheter et compléter.

Evites Nature et Découvertes.

Ils ont un catalogue assez peu fourni et évidement ils te conseilleront uniquement ce qu'ils peuvent te vendre (occulaires super plossl série 4000, pas autre chose !).

Si tu es sur Paris, mieux vaudrait aller visiter la Maison de l'Astro ou Le Telescope.

Mais encore une fois, tu as le temps.

Utilises déjà ce que tu as et attends un peu :)

Bon ciel

:?:

Bonsoir Leimury,

je crois que c'est ce qu'il dit dans son dernier message...:be:

Amicalement.

Modifié par laurent83
Posté

Par allieurs le chercheur d'origine, sur ce tube, je rappelle un dobson 250 skywatcher, ne m'a pas aidé, soit parce que je l'ai mal utiliser soit il faut le changer

Bonjour,

Quant tu enlèves le chercheur du support, tu trouves un joint torrique (une sorte d'élastique).

Si ce joint n'est pas là, le chercheur est vraiment chiant à régler.

On en trouve dans toutes les boutiques de brico pour vraiment pas cher s'il est absent.

Bon ciel

Posté

Bonsoir Laurent83 et Leimury,

merci encore pour les remarques et renseignements,

Alors on m'a offer un planisphère et un petit livre du ciel, je vais essayer de voir la différence s'il y en a une avec un PSA, j'essaie d'apprendre à ma repérer etc, mais ce n'est pas si facile il faut s'entrainer en effet, quand au chercheur il faut efectivement que je fasse un réglage en plein jour, et pour répondre à Leimury, j'essais de ne pas effectivement acheter trop vite et naïvement des choses inutiles, j'ai juste reçus cette carte du ciel en cadeau. Par ailleurs, il y a bien un élastique sur le chercheur et c'est vrai que ça l'empêche de tourner dans le vide ça le stabilise, je vous remercie de cette information, quand au TELRAD j'ai tout bêtement regarder sur astroshop,

je sais que j'ai pu lire ici des avis différents sur ce vendeur mais leur choix est étendue c'est pour ça que j'ai regardé, et franchement même s'il en vendent plusieurs sortes je ne sais pas trop en quoi il y a des différences ?

Mais d'abord je vais essayer de bien régler le chercheur que j'ai d'origine et après je verrai quand j'irai dans une association la différence avec les autres etc.

Merci encore à vous si vous avez encore des explications à me fournir je les reçois volontiers, et un jour moi aussi j'offrirai peut être mon expérience à des plus novices, c'est le cycle de la vie ... Enfin bonne fêtes à vous etc.

Posté (modifié)
Bonsoir Laurent83 et Leimury,

j'essaie d'apprendre à ma repérer etc, mais ce n'est pas si facile il faut s'entrainer en effet,

Oui, mais c'est ça qui fait une partie du charme:wub:

Bonnes fêtes à toi aussi.:)

Edit: le telrad c'est celui-là:http://www.astroshop.de/fr/chercheurs-a-point-lumineux--led-%26-telrads/telrad---chercheur-de-projection-avec-une-base/p,5974

Modifié par laurent83
Posté

Salut Ska,

Si t'as pas de laser de colimation achete le vite ... devrait être livré avec les scopes franchement !!! Je viens de recevoir le tube de mon Flextube 305 (le colis de la base est perdu par la poste pour le moment ... no comment)

Bref, j'ai mis le laser 'juste pour voir' et là le choc !!! le miroir secondaire 10cm de décallage sur le point rouge au centre du primaire.

Miroir primaire completement à la masse aussi Oo. En fait les vis de blocage du miroir primaire se dévisse avec les vibrations du transport.

Avant d'acheter un nouvel occulaire règle déja le scope !!!

Posté

Bonsoir sastitix, sacré pseudo, en effet, il y a tellement de choses à découvrir en même temps quand on débute, la collimation, disons que ce que j'ai vu lors de ma première observation me laisse penser que celà paraît en place mais il faut bien savoir faire la collimation dans tous les cas de figures, là aussi je demanderai que des anciens me montrent quand je ferai une sortie en groupe à la rentrée.

A bientôt à tous et bonne fin d'année etc, vivement l'an prochain qu'on voit un beau ciel frais.

Posté

Bonjour Fiontus, sacré pseudo aussi, je me demandais effectivement si l'on pouvait collimater sans laser, apparemment oui, mais je ne sais pas comment. Je constate que vous étes de Carpentras, je suis d'Entraigues sur Sorgues d'origine, je vis à Marseille, ça m'arrive de revennir pas là, il y a le Ventoux pas loin, c'est un beau site pour voir le ciel je pense. A plus tard Fiontus

Posté
Bonjour Fiontus, sacré pseudo aussi, je me demandais effectivement si l'on pouvait collimater sans laser, apparemment oui, mais je ne sais pas comment. Je constate que vous étes de Carpentras, je suis d'Entraigues sur Sorgues d'origine, je vis à Marseille, ça m'arrive de revennir pas là, il y a le Ventoux pas loin, c'est un beau site pour voir le ciel je pense. A plus tard Fiontus

Bonjour,

Oui, on peut collimater de jour sans laser.

Tu prends le bouchon de ton porte oculaire, tu y fais un petit trou bien au milieu avec une aiguille chauffée (s'il est en plastique comme d'hab).

Après, tu le replaces sur le porte oculaire que tu sors au maxi.

En regardant à travers ce trou, tu pourras faire un collimation acceptable.

Le laser, c'est très bien quand il est parfaitement réglé: en le faisant tourner dans le PO, le spot ne doit pas décrire un cercle, mais rester à la même place.

C'est pourquoi le collimateur idéal (de jour), c'est le cheshire qui lui, ne peut pas se dérégler.

Perso, j'ai les deux pour pouvoir retoucher la collimation en cours de nuit.

Michel

Posté

;) Voir le message #28!

Tu peux m'envoyer un MP quand tu comptes passer, je suis en grandes vacances entre deux jobs tout le mois de janvier. Je te montrerai la collimation de jour et pourrai répondre à pas mal de questions. :)

Et de nuit tu pourras tester les oculaires décrits sur mon profil.

Moebius: De nuit, pour une reprise de réglage, à l'évidence c'est une étoile qui sera le plus précis, respectant exclusivement les axes optiques au micron, contrairement à tout ce qui utilise l'oeillet du primaire, placé au mm près (parfois plus).

Posté
;) Voir le message #28!

Moebius: De nuit, pour une reprise de réglage, à l'évidence c'est une étoile qui sera le plus précis, respectant exclusivement les axes optiques au micron, contrairement à tout ce qui utilise l'oeillet du primaire, placé au mm près (parfois plus).

Oui, c'est certain que c'est là le test ultime, sauf que je ne suis pas capable de savoir si c'est le secondaire qu'il faut retoucher ou le primaire :(.

Alors, je file un coup de laser (correctement réglé;)) et là, je sais à peu près faire. Effectivement ensuite, je vérifie rapidement sur une étoile si c'est bon.

D'ailleurs la nuit, c'est l'allure des étoiles qui me signale la nécessité de retoucher la collimation.

Michel

Posté
bonjour,

Pour les occulaires le mieux c'est un 10mm baader hyperion ou autres grand angle et un 20/25mm plossl.

cordialement

Pour revenir aux oculaires, j'ai fait comme les copains qui observent depuis 25 ans, j'ai pris des Nagler: 7mm, 13mm, 20mm et 26mm.

Je ne les ai pas tous achetés en même temps, c'est un investissement important mais comme pour beaucoup de choses, prendre ce qu'il y a de mieux, c'est souvent la meilleure solution financière; on ne change pas d'avis ultérieurement.

J'ai changé plusieurs fois de dobson, mais mes oculaires me suivent depuis le début.

Michel

Posté

Complètement d'accord avec Moebius. Autant prendre 1 ou 2 oculaire très bons qui vont rester.

J'ajouterai que le choix est assez subjectif. ça dépend de ce que tu aime faire.

De mon coté j'aime particulièrement le nagler 22T4. Un oculaire champ large à grande focale est celui que j'achèterai en premier, même d'occasion...

En courte focale j'ai une préférence pour les pentax XW...sinon j'avais les TMB planetary 2 marchent très bien aussi pour pas cher. (entre 5 et 7 pour du planétaire sur dobson ouvert à F/D 5) assez comparable mais champ plus petit 60° contre 70° pour le pentax, mais 5 fois moins cher. Les radians sont aussi très bon, peut être un chouia moins lumineux/contrasté...

Posté

Rebonjour à vous tous, et j'espére que vous étes remis des festivités obligées de fin d'années, passons sur les gueules de bois etc.

Merci encore pour ces renseignements et avis, je pense que les deux oculaires d'origines font pour l'instant l'affaire pour commencer, mais, lorsque j'ai fait une sortie dans un club j'ai vu sur un dobson un oculaire avec un coulant, je pense que c'est le bon terme de 2 pouces ou je sais plus combien en mm, je n'ai pas encore le vocabulaire voyez vous, et j'ai trouver ça très bien et je pensais que c'était complèmentaire de ce que j'avais déjà pour un premier achat d'oculaire.

Alors est ce que c'est celà qu'on appelle un grand champ ou non, en tout les cas, j'ai regarder par ci par là et j'ai vu qu'il y avait des oculaires à coulant 2 pouces avec une longueur de 32mm plus ou moins qui semblaient étre utile pour un dobson pour y voir large avant de passer à de plus importants grossissement.

Alors suis je sur le bon chemin ou est ce inutile selon vous de trouver un tel oculaire, je pensais à de l'occasion, ou est ce qu'il y aurait selon vous une marque particulière et une longueur plus adapté pour le dobson 250 que j'ai ?

En plus je trouvais que pour la vision c'était très agréable, quelle serait votre opinion sur la question ?

Merci encore d'avance à vous et à bientôt.

Posté

Un oculaire grand champ n est pas forcement un 2". L embêtant quand tu a deux coulant différents c est que que tu ne peu pas passer tes filtres de l un a l autre :confused:

Perso je n ai que des oculaires au coulant 31.75 ;)

Posté

Bonjour et Bonne Année 2011 à tous d'abord

Ensuite, quelques précisions pour éclaircir cette histoire de coulant et de grand champ. Il y a an fait deux grands champs, je m'explique..Il y a.le grand champ de l'oculaire, là on va des trous de serrure de 45° voire moins aux 100° des Ethos, et puis il y a le grand champ réel sur le ciel, celui de l'oculaire divisé par le grossissement...et c'est celui là qui est intéressant quand on veut observer avec des détails des objets étendus et peu lumineux.

Car qui dit objet étendu dit grand champ réel, qui dit objet peu lumineux dit grand entonnoir au depart (gros diamètre) et grossissement assez faible pour ne pas perdre ttop de lumière, mais qui dit detail dit tout de même grossir un peu ..et là la seule bonne réponse ce sont des oculaires grand champs (apparent) à focales assez longues, sur tdes tubes de gros diamètre, ce qui conduit fatalement a des coulant de 2".

Si j'ai bien tout lu les 3 pages, SKA, tu as un dobson 10" SW. j'ai fait un petit tour sur leur catalogue mais malheureusement suivant les modèles ils sont fournis avec un crayford de 1,25" ou de 2". Si tu as la chance d'etre dans le second cas (2") tu vas pouvoir trouver assez facilement des oculairs de grand champs et de longue focale,par exemple celuiè-là : en 32 mm te donnera avec ton dobson de 1200mm de focale un grossissemnt de 1200/32= 37,5 et donc un champ réel de 70/37,5=1,87° suffisant par exemple pour voir confortablement M31 avec un peu de ciel noir autour...

Posté

Salut ska, comme vu en MP, avant d'acheter des accessoires, passe donc observer!

Si tu regardes mon profil tu verras que je pourrai te faire essayer du matos qui répondra à pas mal de questions ;)

Posté

Rebonjour encore et merci toujours,

Pour te répondre Fiontus, oui en effet, je dois d'abord bien observer etc, je n'ai pas prévu de passer vers le Vaucluse encore pour l'instant, mais, ce que je demande sur ce fomum c'est un avis après que j'ai vu dans un dobson lors d'une soirée astronomie, un des démonstrateurs avait mis un oculaire en coulant 2 sur un dobson, et le champ était large, j'avais trouvé vraiment ça pas mal pour voir de manière étendue, et je me suis posé la question d'en acheté un parce que quand j'ai regardé dans le mien je me disais que ça pouvait être pertinent pour une première approche, je l'ai déduit ainsi, parce qu'avec les deux oculaire que j'ai 25mm et 10mm ploss en 1.25 je pensais que ça pouvait complèter, peut être vais je trop vite mais c'est en aillant déjà observer avec un 2 coulant que j'ai penser en acheter un.

Sur les petites annonces, il y a un UW 30mm, 80° de chez m42optic, pour 80 euros, je me suis demander si celà pouvait correspondre convenablement ou pas pour ma recherche ? quand pensez vous, et toi Fiontus quel est ton avis sur mon sentiment par rapport à un oculaire comme ça large?

merci d'avance de votre attention.

Posté
et toi Fiontus quel est ton avis sur mon sentiment par rapport à un oculaire comme ça large?

Si toi non plus ça ne te dérange pas de monter/démonter un adaptateur 2"/1.25", c'est un bon choix général.

Après, je ne connais pas l'oculaire dont tu parles en particulier, mais pour la plupart ils sont sous-corrigés pour un scope ouvert à F/5 et moins.

Ceux que je connais, ou dont j'ai des retours fiables, sont, dans l'ordre décroissant de prix (et très certainement de performances optiques): Nagler 31, WO UWAN 28, Vixen NLVW30 et LV30, et WO SWAN 33.

Une grande partie des astrams préfèrent rester en 1.25" et choisissent le Panoptic 24 (il reste donc moins de champ au final). :)

Posté (modifié)

Salut SKA

Le champ max que tu peux obtenir avec un oculaire 31,75 (= 1.25") sera obtenu avec un 24mm 68° ou encore un plossl de 32mm. Pour obtenir plus de champ il faut un oculaire en 2" de plus longue focale.

Mais là la pupille de sortie intervient et dépends de l'age de l'observateur. (elle réduit en fonction de l'age) Au delà de 5.5 à 6mm la pupille de l'oeil n'intercepte plus toute la lumière qui sort de l'oculaire. (pour un utilisateur de 35-40 ans)

Bref avec un dobson ou un newton ouvert à F/D=5, il vaut mieux rester avec des oculaires de focale inférieure ou égale à 30 - 32mm. Le max typiquement utilisé est le nagler 31mm 82° (mais il pèse une brique...). Une alternative reconnue est le williams optic de 28mm 82°. Ensuite il y a des nouveaux venus comme explore scientific par ex.

Donc le UW 80° de M42 (dont je ne connais pas la qualité) conviendrait bien sur le papier. Une bonne indication de la correction est le nombre de lentilles. Plus l'angle est large plus ils faut de lentilles pour corriger (et/ou des verres spéciaux et cher)

J'ai eu un meade super plossl de 32mm 60° à 5 lentilles qui était très bon. Aussi avec un tel champ, tu verras la coma du telescope: les étoiles en bord de champ seront étirées. On peut le corriger avec un correcteur de coma, mais on peut aussi vivre avec (c'est mon cas)

En petite focale, pour le planétaire pas besoin d'autant de champ. Je te conseillerais plutôt un bon oculaire pas cher type TMB planetary II de 6mm. (ou plus tard un pentax XW)

Le 6mm te donnera un grossissement de x200 avec 1200mm de focale. J'ai essayé hier soir un 5 et un 6 sur jupiter avec mon 10" 1200mm SW et le 6 passe mieux. Le 5 n'est optimal que dans les trous de turbu...(j'ai eu la meilleure vue de jupiter au pentax 5, et quelle image! mais il a fallu être patient, le 7 donnait tout de suite une image plus nette) J'ai essayé aussi un astrotech paradigm. Les couleurs sont très bien respectées, on retrouve la même neutralité que dans le pentax et le champ de 60° contre 70° pour les pentax n'est pas un problème sur jupiter. (sur la lune j'aime bien un champ un peu plus large et une focale un peu plus longue, mais les gouts et les couleurs...)

(tous ces oculaires à courte focale sont en 31,75)

J'utilise aussi pas mal le astrotech paradigm 25mm 60° qui est très transparent, ça m'évite de sortir à chaque fois les gros oculaires 2".

Donc pour compléter les oculaires 10 et 25mm je te conseillerais un oculaire de 5 à 6mm 60° de bonne qualité pour le planétaire et pour le ciel profond, un 30-32mm 68 ou 80° (forcement en 2" = 50.8mm), mais celui là coute un bras si il est de qualité...

après ça dépend de ce que tu préfère.

Nota, les plossl 10 et 25 sont nettement meilleurs que les autres formules type kelners, surtout pour les courtes focales.

edit: je te recommande le calculateur d'oculaire televue, très pratique

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=89

Modifié par olivdeso
Posté

rebonsoir,

je répond quelques jours plus tard, grippé que je suis etc, merci encore pour les indications, Fiontus finalement j'ai acheter l'occulaire dont je vous parlais, je l'ai pas reçut encore, mais si je viens vers le ventoux, je pourrai le prêter etc, sans, problème, Olivdeso, je suis reconnaissant de cette explication détaillé, je poursuivrai progressivement à me fournir plus tard en oculaire pour l'instant, le grand champ cloturera mes achats du moment, je réfléchirai à un petit oculaire ayant plus de connaissances et d'expériences.

Il y a encore beaucoup de questions qui me viennent mais je verrai plus tard, juste une dernière alors, pour le ciel profond, je ne comprend pas encore pourquoi il ne faut pas chercher le plus fort grossissement? Est ce le rapport f/d, la luminosité, ou autre vu que le but est d'arriver à voir des obets qui sont de plus en plus loin, questions de débutants alors un petit oculaire peut il être utile pour le ciel profond et sous quelles conditions, veuillez tennir compte de mon inexpérience,

merci encore pour les informations et à plus tard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.