Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

C'est mon second message ici, après celui dédié à ma présentation.

Je viens de lire deux sujets de votre forum, et ils sont passionnants ! Les participants formidables.

Seti, je connais, un peu,... Depuis 12 ans :o Je participe et beta-teste à tours de bras ;)

Nous n'avons rien découvert ! On y a cru à certains moments, mais les unités suspectes ont été recalculées, les endroits où ça avait été écouté on été ré-enregistrés, etc.

Non, rien de rien, je ne regrette rien... (oups pardon ça m'a échappé :o ) à ma connaissance n'a été trouvé, hélas ! C'est à désespérer et à se demander, si nous sommes seuls dans notre voie lactée :(

A part le premier pulsar découvert en 1967 et identifié en 1968 par le futur prix Nobel le Pr Hewish en 1974 puis la détection par Einstein@Home par trois citoyens scientifiques en Aout 2010 dans la constellation du Petit Renard du Pulsar PSR J2007+2722 (étoile à neutron effectuant 41 rotations par secondes distante de 17000 années lumière), il n'y a rien de nouveau sous les étoiles...

Bien amicalement

Tharkie

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
il n'y a rien de nouveau sous les étoiles...

Allons, allons !... :o

Ton pessimisme est ce que la Guiness est à un Irlandais : il te fait dire des choses exagérées :be:.

Si je pensais comme toi, cela ferait belle lurette que j'aurais lâché l'astronomie ;).

Car en effet, la recherche astronomique ne se limite pas qu'à la recherche de vie extra-terrestre et au programme SETI (encore heureux...).

Nous découvrons des myriades de nouveaux objets chaque jour. Que ce soit des nouvelles planètes, de nouveaux astéroïdes, de nouvelles comètes, de nouvelles galaxies... l'astronomie avance, avec ou sans SETI ;).

Donc j'espère que ta remarque ne s'appliquait qu'à la recherche SETI, qui est en effet pour le moins infructueuse depuis 50 ans...

Et si tu prends le "Search for Extra-Terrestrial Intelligence" au pied de la lettre, tu peux même dire que SETI n'a rien absolument rien trouvé depuis 50 ans (découvrir des pulsars est sans rapport avec la recherche de la vie).

Posté
Bon je viens de lire le dossier en question, et franchement il ne justifie à aucun moment le choix d'un tel titre... Une telle publicité pour rien m'étonne vraiment, surtout venant de la part de Ciel et Espace qui est d'habitude un magazine sérieux :rolleyes:.

Il s'agit juste d'une mise au point sur le programme Seti, à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Quant à Frank Drake, il dit simplement dans l'interview être convaincu de l'existence d'une vie ailleurs (l'inverse eût été étonnant pour l'inventeur du plus grand programme au monde dédié à la recherche d'extra-terrestres) mais sans en détenir la preuve tangible. Donc rien de probant là-dedans, de simples convictions personnelles...

Il ajoute quand même qu'"un signal a pu nous échappé". Voila tout ce que j'ai relevé de notable. Ce qui est effectivement bien maigre pour 11 pages de dossier :rolleyes:. J'attends un peu mieux de C&E pour les numéros à venir :confused:...

Pour ramener les pieds sur Terre, il y aura un super test d'oculaires inédit, dans le sens où c'est un vrai test avec plein de paramètres différents mesurés, et non un truc subjectif et baltringue comme on a pu voir jusque là dans le domaine :), puis aussi une belle série de photos d'éclipse un peu partout en Europe, et bien d'autres choses encore.

Le test d'oculaire je suis assez content, ça a été long, laborieux et compliqué à mettre sur pied, mais ça en valait la peine. Il y en aura sans doute d'autres maintenant que j'ai trouvé comment faire :p

Posté (modifié)

content pour le test oculaire, j'ai hâte de le voir

je viens d’acheter C&E (putain après 6ans d'abonnement ça fait drôle) et comme le copain, je me vois forcé de reconnaitre que c'est très creux et bien un sujet d'appel.

Modifié par fredogoto
Posté

Bien sûr KEF que je continue de rêver, de découvrir de chercher ! J'y crois ! L'Espace est toujours pour moi une grande source d'inspiration, et même SETI je ne lâche pas ;) Je ne fais du SETI que depuis douze ans, mais pour ceux qui me connaissent, c'est une part de ma vie non négligeable ;)

Je suis toujours avide d'apprendre ce qui concerne l'espace, inconditionnel de StarTrek Classic, j'ai toujours été fasciné par ce qu'on pourrait trouver dans l'espace :) la comète schumaker Levy 9, les sursauts gamma, la possible création des galaxies par les trous noirs, la noirceur des 400 000 premières années après le big bang, etc. Tout ça me passionne, même si je mets du temps à comprendre parfois, faute de bagage mathématique conséquent ;)

Posté

Bonjour,

Ne vous inquietez pas pour le SETI, sa prendra le temps nécéssaire, mais les choses avancent, nous ne sommes qu'à l'aube de la technologie, a peine cinquante années de radioastronomie, ce qui est très peu sur l'échelle cosmique. Depuis 2007, le SETI à enfin son instrument d'observation : le réseau ATA (allen telescop aray), 350 antennes de 6 mètres reliées par interférométrie. Laissons donc le temps et les chercheurs faire leur travail, car la patience est de mise. Vous ne pouvez pas conclure au bout d'une misérable cinquantaine d'années que nous sommes seules, ceci est ridicule, oh combien de découvertes majeures dans l'histoire de l'humanité ont pris des centaines d'années voir des milliers d'années pour aboutir a nos connaissances actuelles (découverte de l'Amérique, la gravitation, l'héliocentrisme, etc...) SETI est a un tournant important de son histoire, en tout cas que de mérites ont ils à continuer!!!! alors quils fonctionnent avec du mécénat!!! pendant que les agences spatiales financent des programmes d'exploration lunaires ou martienns qui a mon sens ne nous apporteront rien, d'autres astronomes comme alexander zaitsev ou seth shostak cherchent et approfondissent leur connaissances sur les signaux de faibles intensité et les possibilités de détection selon différentes fréquences possibles!!! leur patience finira par payer un jour.

A l'heure ou les exoplanetes sont découvertes par centaines, alors qu'avant 1995 nous n'avions encore rien découvert!!!!! depuis 51 Pégasi, nous découvrons presque tout les mois de nouveaux mondes, pour le SETI je pense que ce sera la même chose, apres le premier signal découvert, des milliers d'autres suivront, c'est peut etre la la clef finalement......

Posté (modifié)
oh combien de découvertes majeures dans l'histoire de l'humanité ont pris des centaines d'années voir des milliers d'années pour aboutir a nos connaissances actuelles (découverte de l'Amérique, la gravitation, l'héliocentrisme, etc...) SETI est a un tournant important de son histoire, en tout cas que de mérites ont ils à continuer!!!! alors quils fonctionnent avec du mécénat!!! pendant que les agences spatiales financent des programmes d'exploration lunaires ou martienns qui a mon sens ne nous apporteront rien, d'autres astronomes comme alexander zaitsev ou seth shostak cherchent et approfondissent leur connaissances sur les signaux de faibles intensité et les possibilités de détection selon différentes fréquences possibles!!! leur patience finira par payer un jour.

A l'heure ou les exoplanetes sont découvertes par centaines, alors qu'avant 1995 nous n'avions encore rien découvert!!!!! depuis 51 Pégasi, nous découvrons presque tout les mois de nouveaux mondes, pour le SETI je pense que ce sera la même chose, apres le premier signal découvert, des milliers d'autres suivront, c'est peut etre la la clef finalement......

Excuse-moi de te dire ça comme ça, mais ta comparaison est franchement ridicule. Ce n'est pas parce qu'on a découvert l'Amérique, la gravitation (déjà mettre ces deux découvertes sur le même plan est parfaitement stupide, car il n'y a aucun lien, donc pas l'ombre d'une comparaison possible entre elles) et l'héliocentrisme (trois faits qui n'ont pas attendu nos découvertes pour exister) que les extra-terrestres existent forcément. Tu peux mettre toute la patience et l'opiniâtreté que tu veux dans tes recherches, mais s'ils n'existent pas, ce n'est pas tes instruments de pointe qui vont les faire exister. Du reste, la recherche SETI est une recherche de signal, ce qui suppose non pas l'existence de vie à proprement parler, mais l'existence de civilisation au minimum évoluée, ce qui réduit fatalement les chances de découverte. Car m'est avis que si la vie existe un peu partout dans l'univers, elle l'est majoritairement sous une forme primitive.

Bref, je suis dans le regret de te dire que tes arguments, ainsi que les arguments de tous les partisans du programme SETI ne sont ni plus ni moins que des conjectures appuyées par des espérances pour le moins irréalistes. Au moins, les programmes lunaires et martiens que tu sembles ne pas apprécier sont un minimum réalistes et concrets, car on a, contrairement aux extra-terrestres, l'assurance que Mars et la Lune existent et qu'on peut faire quelque chose avec (je ne rentre pas dans le débat de savoir si ces programmes sont d'une quelconque utilité ou non).

a peine cinquante années de radioastronomie, ce qui est très peu sur l'échelle cosmique

Oui, c'est peu à l'échelle cosmique ; mais comme tout est relatif dans l'univers, tu peux aussi prendre ça à l'échelle de l'humanité, et là 50 ans c'est suffisant pour commencer à se poser certaines questions.

Si dans 10 000 ans on n'a toujours rien découvert, me diras-tu (en imaginant que nous sommes encore en vie) encore qu'il faut continuer coûte que coûte la recherche car ces 10 000 ans ne sont rien à l'échelle cosmique ? Tu vois bien que l'argument du temps ne tient pas...

Modifié par Kef
Posté
Si dans 10 000 ans on n'a toujours rien découvert

C'était une supposition, pas une prophétie.

entre 50ans et 10 000 ans , la technologie aura quand meme bien avancé non ?

donc recherche plus précise etc .

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté (modifié)

Détendons l'atmosphère en citant L'univers : sommes-nous seuls ? de Rood et Trefil, page 150, à propos de l'opinion d'extra-terrestres ayant leur propre programme SETI et détectant nos émissions humaines : " le radar militaire serait détecté à des distances très supérieures [à nos autres fuites radioélectriques], mais on peut se demander si ses signaux seraient interprétés comme un témoignage de la vie intelligente ".

Oui, oui, c'est une citation exacte mais sortie de son contexte, et tout et tout.

Modifié par jarnicoton
Posté
Les partisans du SETI inversent volontier les roles

On va bientot devoir "prouver" qu'une civilisation avancée n'existe pas alors que c'est logiquement à eux de prouver la réalité de leur pré-supposé.

Je pense qu'on peut faire un parallèle avec une autre quête : celle de Dieu.

La foi religieuse est, pour les croyants, une arme inébranlable qui n'a pas besoin d'être justifiée. C'est donc aux autres, aux impies, aux mécréants, aux athées, aux agnostiques de prouver ce qu'il n'y a pas à prouver. Ce qui est on ne peut plus absurde... C'est en train de devenir la même chose pour SETI.

"Il doit exister des civilisations extra-terrestres" semble être un argument imparable pour continuer une recherche qui n'a jamais fait ses preuves jusqu'à maintenant et qui, tout au contraire, ne cesse de s'essouffler...

Ce n'est rien d'autre que la foi qui fait vivre le programme SETI... la foi et quelques mécènes qui n'ont pas froid aux yeux ;).

Posté (modifié)

Je suis désolé mais ce n'est pas avec des arguments tel la foi religieuse que l'on fera avancer les choses. Seti n'a rien à voir avec la foi, c'est une démarche scientifique. Par contre si je puis me permettre une comparaison l'acharnement anti SETI de certains relève lui d'une foi quasi religieuse d'un autre domaine...

Pour les anti séti, il y a 50 ans l'informatique qui permet de traiter et d'analyser les signaux recus n'était qu'une antiquité à coté des machines actuelles. Ce n'est que depuis 1976 et le cray one (et encore) qu'on commença à disposer de machines assez puissantes pour analyser des millions de données en simultané.

Donc soyons patient et il est dommage que des programmes comme setii ne disposent pas de davantage de moyens et doivent faire appels à des fonds privés.

C'est d'autant plus vrai que les découvertes d'exo planètes se multiplient. Dans quelques temps on aura des moyens capables de détecter la présence de vie sur ces planètes.

Modifié par dominique e
Posté (modifié)
Je suis désolé mais ce n'est pas avec des arguments tel la foi religieuse que l'on fera avancer les choses.

C'était une comparaison, pas un argument.

Seti n'a rien à voir avec la foi, c'est une démarche scientifique.

Ben oui, c'est forcément un peu scientifique, vu que y a des radiotélescopes...

Mais quand tu cherches des messages d'extra-terrestres intelligents, c'est un peu mystique aussi (donc relatif à la foi). Les extra-terrestres n'ont jamais existé que par la science-fiction ; et jusqu'à preuve du contraire ils n'existent pas (croire en leur existence ne les fait exister que dans tes fantasmes).

C'est d'autant plus vrai que les découvertes d'exo planètes se multiplient. Dans quelques temps on aura des moyens capables de détecter la présence de vie sur ces planètes.

Arrêtons deux minutes d'amalgamer recherche de VIE EXTRA-TERRESTRE et recherche de SIGNAUX EXTRA-TERRESTRES. Ça n'a strictement rien à voir. Le premier n'est pas du ressort de SETI mais de quelques télescopes actuels de pointes et de futurs télescopes spatiaux qui seront capables de sonder l'atmosphère des planètes extra-solaires ; le second implique FORCEMENT une vie intelligente évoluée (cette précision me semble capitale), ce qui change beaucoup de choses, et surtout, comme je l'ai déjà dit, réduit conséquemment les chances de capter un signal.

Je suis pour ma part, plus optimiste quant à ces futurs programmes d'étude d'atmosphères exoplanétaires que pour le programme SETI qui commence vraiment à sentir la rouille et qui n'est qu'une perte de temps et d'argent (dans une moindre mesure vu que ce n'est "que" de l'argent privé).

Modifié par Kef
Posté
SETI est a un tournant important de son histoire, en tout cas que de mérites ont ils à continuer!!!! alors quils fonctionnent avec du mécénat!!! pendant que les agences spatiales financent des programmes d'exploration lunaires ou martienns qui a mon sens ne nous apporteront rien

Bonjour

Il n'est pas possible de dire que le financement des programmes d'exploration Lunaire ou Martiennes ne nous apportent rien:?:, ces programmes sont des avancées importantes par rapport à la connaissance de notre Univers '' proche'', par contre ce n'est pas normal que le SENAT américain supprime les subventions pour le programme SETI.

Je suis pour la recherche des signaux extraterrestres.

Jean Yves

Posté
Bonjour

Il n'est pas possible de dire que le financement des programmes d'exploration Lunaire ou Martiennes ne nous apportent rien:?:, ces programmes sont des avancées importantes par rapport à la connaissance de notre Univers '' proche'', par contre ce n'est pas normal que le SENAT américain supprime les subventions pour le programme SETI.

Je suis pour la recherche des signaux extraterrestres.

Jean Yves

Oui, tous les programmes de recherches spatiales sont importants car ils augmentent notre connaissance de l'Univers. Le programme SETI en fait partie même si, selon moi, concernant la recherche de vie extra-terrestre, la fenêtre employée par SETI est trop étroite et qu'il s'agit de rechercher une aiguille dans une montagne de foin (en supposant que l'aiguille existe :confused:).

Eric

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté
C'était une comparaison, pas un argument.

Ben oui, c'est forcément un peu scientifique, vu que y a des radiotélescopes...

Mais quand tu cherches des messages d'extra-terrestres intelligents, c'est un peu mystique aussi (donc relatif à la foi). Les extra-terrestres n'ont jamais existé que par la science-fiction ; et jusqu'à preuve du contraire ils n'existent pas (croire en leur existence ne les fait exister que dans tes fantasmes).

Arrêtons deux minutes d'amalgamer recherche de VIE EXTRA-TERRESTRE et recherche de SIGNAUX EXTRA-TERRESTRES. Ça n'a strictement rien à voir. Le premier n'est pas du ressort de SETI mais de quelques télescopes actuels de pointes et de futurs télescopes spatiaux qui seront capables de sonder l'atmosphère des planètes extra-solaires ; le second implique FORCEMENT une vie intelligente évoluée (cette précision me semble capitale), ce qui change beaucoup de choses, et surtout, comme je l'ai déjà dit, réduit conséquemment les chances de capter un signal.

Je suis pour ma part, plus optimiste quant à ces futurs programmes d'étude d'atmosphères exoplanétaires que pour le programme SETI qui commence vraiment à sentir la rouille et qui n'est qu'une perte de temps et d'argent (dans une moindre mesure vu que ce n'est "que" de l'argent privé).

Concernant la probabilité de vie extra terestre il est actuellement permis d'être optimiste.

Avec les découvertes récentes d'exo planètes qui se rapporchent du type "porteur potentiel de vie" , les découvertes de la Nasa sur la possibilité d'utiliser de l'arsenic pour contsruire ADN, cellules et protéines (d'après mon fils Chercheur au Max Planck Intitut en Allemagne cette découverte ouvre de très grandes perspectives sur les possibilités de vie extra terrestre) les avancées sont nombreuses et se font dans le sens que la vie doit exister sous de nombreuses formes ailleurs.

Si donc la vie existe ailleurs avec une forte probabilité, explique moi pourquoi elle n'aurait pas pu évoluer vers une forme intelligente??? Et ces formes de vie intelligente ont forcément leur propres systèmes de communications dont on pourrait un jour capter les signaux.

D'autres peuvent même envoyer des signaux forts aux autres civilisations de la galaxie.

Seti s'est pour l'instant toujours basé sur la recherche de signaux fort, de pics d'activité sur un graphique. Ce qui est très limitatif, qu'en est-il des signaux plus faibles mais réguliers...

Je pense qu'au contraire SETI ou tout autre programme de recherche de signaux extra terrestres n'en est qu'à ses début. Il faut sans cesse repenser les modes de détection, quels signaux? radio, optiques, infra rouge, gammes de fréquences, etc. Au fur et à mesure de l'avancement de la technologie les possibilités évoluent, les antennes évoluent (ska), l'informatique gagne en puissance, les programmes s'affinent.

Le jour ou l'on aura pendant un an effectué une écoute globale de l'ensemble des voies de transmissions possibles avec analyse intégrale, là on pourra commencer à douter de la possibilité de signaux extra terrestre. Pour l'instant on s'est limité à chercher une aiguille dans une botte de foin...

Posté
Si donc la vie existe ailleurs avec une forte probabilité, explique moi pourquoi elle n'aurait pas pu évoluer vers une forme intelligente???

A toi plutôt de m'expliquer, si comme tu sembles l'insinuer, la vie intelligente existe ailleurs, pourquoi nous n'en avons pas trouvé la moindre trace jusqu'à maintenant...

Encore une fois tous les exemples que tu avances ne font que renforcer l'amalgame que font quasiment tous les partisans de SETI aveuglés par leur optimisme exubérant entre VIE et SIGNAL extra-terrestre...

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit plus haut ; simplement, il y a juste une énorme différence entre vie et vie intelligente, entre bactérie et hominidé, entre être primitif et être pensant capable d'envoyer des p'tits signaux dans l'espace...

En nous basant sur notre propre genèse, on peut être des plus pessimistes quant à ce qu'un tel scénario improbable se reproduise ailleurs :

- Il y a déjà, dans le tout jeune système solaire une disposition on ne peut plus idéale pour notre planète, ni trop près ni trop éloigné du soleil, et pas trop chamboulée par ses voisines. Ajouté à cela la formation de la Lune, apparemment sine qua none pour une parfaite stabilisation de la Terre, et un possible apport en eau par les comètes pour que la vie y trouve son compte. Ça fait déjà trois données (disposition, lune, comètes) indispensables. Si l'une d'elles avait été légèrement traficotée au départ, tout aurait sans doute été chamboulé et il est fort à parier que la vie n'aurait eu aucune chance, sinon d'éclore, au moins d'évoluer vers les êtres pensants qui nous caractérisent aujourd'hui.

- Prenons maintenant l'évolution, les 4,5 milliards d'années qui ont conduit à l'homme. Le parcours est chaotique au possible: 5 grand cataclysmes (au bas-mot) majeurs ont conduit à des extinctions de masse ; il s'en est parfois fallu de peu pour que toute forme de vie disparaisse ; je pense notamment à la grande transition Permien-Trias. Malgré ça la vie est toujours là, tel un boxeur perclus de coups mais toujours debout. Prodigieux, c'est vrai... mais pas rassurant non plus. Nous avons, là encore, sans doute eu beaucoup de chances.

Bref, tout ça pour dire que, d'après nos connaissances, la vie n'a tenu et ne tiendra jusqu'à sa disparition, qu'à un fil.

Imagine un instant que le scénario que je viens grossièrement de résumer et que nous pensons être le notre se révèle finalement être un des plus favorables pour l'apparition et le développement de la vie... ça ne peut nous laisser que dubitatif sur les chances que la vie a de proliférer ailleurs.

Posté
Tout le dessein intelligent éclate dans ton message !

Je suis déjà loin.

:b:

Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu sous-entendre...

Posté

rhooo! il ne faut pas se focaliser sur seti c'est juste une experience interessante a grabde echelle!

ne pas trouver de signal ne signifie pas forceent absence de vie intelligente est ce que nous memes envoyons des signaux tous les 15 jours? non ! arecibo en 1974 et nancay en 2006 (emission sur arte) ca fais peu et faut vraiment etre la au bon moment! seti c'est une sorte de pari c'est un peu comme au loto ! si tu joue pas t'a aucune chance de gagner!

bon par rapport a la vie extraterrestre je ne crois en rien mais j'envisage tout! oui on pourrait aussi bien etre,actuellement, la seule vie intelligente dans l'univers car il faut bien reconnaitre que notre systeme solaire a une configuration bien particuliere

mais aussi pourquoi pas un signal intelligent ou bien carrement visites dans des engins habites ou non ( carrement meme pas peur!) j'ai seti sur mon ordi mais ce n'est pas por autant que je suppose l'existence de civilisations avancees dans l'univers

je regarde le graphique sur mon ecran et je me dis : ca sert peut etre a rien, peut etre pas et c'est ce qui me plait dans seti

Posté (modifié)
Et quel droit aurait le petit français sur la façon dont les USA doivent dépenser leur argent ?

Appelle ton député et demande lui de subventionner SETI .

Ortog

C'est la même chose pour le petit Américain.

Disons que le SENAT AMERICAIN n'a pas juger utile de poursuivre le financement du programme SETI c'est son droit.

Le petit TERRIEN (Chinois, russe....) à le droit d'avoir un avis contraire.

Je ne demande jamais rien à mon député, d'ailleurs ce n'est pas mon député. je veux dire par là qu'il est élu au suffrage universel.

Jean Yves

Modifié par Jean Yves
Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté (modifié)

Si toutes les recherches qui semblaient inutiles à KEF ou Ortog n'avaient pas été tentées, où en serait-on ?

vous semblez dire, très chers, que SETI est à bannir.

Si tel est votre propos, c'est vilain, vilain !!!

SETI c'est du rêve et de la science (sisi, rien que pour pondre le programme c'est pas du gâteau) SETI a sa place dans la recherche.

Il y a quand même deux catégories de gens qui utilisent SETI : Ceux qui disent y'a forcément et on va trouver, et ceux qui disent, il y a peut-être et ça serait con de passer à coté. Je fais partie de la seconde catégorie. Et je subodore que tu fais partie d'une troisième catégorie qui brulerait tous les PC faisant tourner BOINC...

SETI c'est un peu comme la recherche fondamentale : on cherche mais on sait pas ce qu'on va trouver ni à quoi ça va nous amener. C'est une idée quand même très répandue par quelques milliards de personnes sur Terre, il y a-t-il de la vie intelligente en dehors de notre planète ? Comme Dieu et la dualité Corps/Ame de l'homme. Rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit, ni dans un sens ni dans l'autre. Pour ma part, je ne prend pas partie, je cherche, c'est tout. Je n'ai même pas de conviction.

Il y a toujours eu des gens qui se sont posé des questions et qui ont cherché à y répondre, et toujours eu des gens qui se sont évertués à convaincre ces derniers qu'ils avaient tort de chercher, voire même à les empêcher physiquement.

Nous avons les moyens techniques de commencer à répondre à cette question : "sommes-nous seuls dans l'univers ?" Pourquoi ne pas tenter ? La question est de savoir combien de temps on va chercher si on ne trouve rien ? A partir de quand, saurons-nous que ça ne sert à rien de chercher ?

J'ai trois questions pour vous KEF & Ortog :

1) Pensez-vous que SETI est inutile ?

2) Pensez-vous que SETI devrait être arrêté ?

3) Condamnez-vous ceux qui continuent à faire calculer SETI ?

Modifié par Tharkie
Posté (modifié)

perso je repond

1 : oui

2 : tant qu'il empiète pas sur la science : non

3 : non mais je préférerais qu'ils mettent leurs temps de machine au service de la recherche médical , atomique ou autre... mais ça c'est pas mon problème

Modifié par fredogoto
Posté (modifié)
1) Pensez-vous que SETI est inutile ?

2) Pensez-vous que SETI devrait être arrêté ?

3) Condamnez-vous ceux qui continuent à faire calculer SETI ?

Tes trois questions vont un peu dans le même sens...

Je pense avant tout que SETI ne doit pas être une priorité. Le sénat américain a, selon moi, bien fait de stopper net les subventions qui étaient allouées à un programme qui a jusqu'à maintenant été oiseux et dont l'utilité immédiate est pour le moins incertaine, pour ne pas dire inexistante... Il faut se préparer également au fait que SETI deviendra séculaire, si toutefois la volonté des chercheurs est encore là dans plusieurs siècles, malgré le silence persistant des cieux (fort plausible, car il est douteux que l'on trouve un signal d'ici à quelques siècles seulement...)

Donc, balancer du fric dans un puits pendant des siècles, le jeu n'en vaut surement pas la chandelle... Et financièrement, il y a des milliers d'autres priorités qui passent bien avant SETI.

Rappelons aussi que le périmètre de recherche dans lequel naviguent les radio-télescopes de SETI est à la fois immensément large et ridiculement minuscule...

Immensément large à notre échelle : la voûte céleste dans sa quasi-totalité et les myriades d'étoiles "sondables" qu'elle contient constitue un laboratoire presque inépuisable pour y guider nos antennes ; mais ridiculement minuscule à l'échelle galactique où ce que nous sommes capables de sonder ne représente qu'une toute petite portion (je ne parle même pas à plus grande échelle). Ce simple constat a de quoi faire déchanter les plus optimistes. Si un signal vient d'une étoile un peu au-delà de notre zone de recherche, nous passerions à coté. Si la vie intelligente est un phénomène exceptionnelle dans l'univers, il y a peu de chance pour qu'elle soit apparue deux fois autour de deux étoiles exceptionnellement proches (notre soleil et une étoile voisine).

Je n'évoque même pas le fait que la bande de fréquence d'un signal est grande, et qu'E.T. téléphone peut-être autrement qu'en ondes radios ;)

Pourquoi ne pas imaginer un signal émis dans l'infra-rouge ou dans le visible, par exemple ? Théoriquement, rien ne l'empêche...

Bref, selon moi les problèmes de SETI vont bien au delà des aspects financiers ou moraux... ils sont surtout techniques.

Modifié par Kef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.