Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je souhaite profiter de vos expériences pour choisir un oculaire de 10 mm.

J'ai un budget d'environ 100 euros et j'hésite entre :

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA9

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/nlv-vixen-89/oculaire-vixen-lanthanum-nlv-10-mm-677.html

ou encore

http://www.ol-optic.com/oculaire-pl%C3%B6ssl-eudiascope-10mm-coulant-3175mm-p-1600-24_45_47.html

Sachant que pour le dernier je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations comme le relief d'œil par exemple.

Merci de vos réponses

Cordialement

Posté

Salut,

Des trois je n'ai que le NLV, donc pas de comparaison possible.

Sur mon T180 F/D12, il me délivre de (trés) belles images, comparables au TV plossl11, c'est dire.

J'ai acquis dernierement le 10 Zeiss, mais je n'ai pu les "comparer" qu'une seule fois sur Jupiter dans des conditions plutôt médiocre.

Le NLV m'en montrait autant, mais moins neutre, moins cristallin.

La formule Plossl est a considérer si tu le destines au planétaire....pourquoi pas le TV plossl 11, vraiment trés bon, pour pas trés cher !! ;)

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse je n'avais pas vu cette oculaire.

Il a l'air d'être bien, et je le met dans ma petite liste des oculaires possible.

Par contre, il semblerais que le relief d'œil soit que de 8 mm, et ça risque de faire court avec des lunettes non ?

Cordialement

Modifié par coqmin
Posté

Ca dépend quel est ton problème de vue !

Si tu es myope, tu fais "sauter" les lunettes, pas besoin ;), si tu es astigmate, ben là faut les laisser donc trouver un oculaire avec un relief d'oeil confortable, 8mm ne seront pas assez.

Posté (modifié)

Coqmin,

en fait tu es intéressé pour les observations planetaires, n'est-ce pas ? dans ce cas, un oculaire orthoscopique " Baader Genuine Ortho " 10 mm ou 5 mm est le plus indiqué, mais ça dépend de la distance focale et l'aperture de ton instrument.

C'est seulement mon opinion.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p464_Genuine-Ortho-5mm-Brennweite---1-25----FMC.html

ou

http://www.physics.mq.edu.au/~dalew/Eyepieces.html

Aura

Modifié par Aura
Posté
Merci pour ta réponse je n'avais pas vu cette oculaire.

Il a l'air d'être bien, et je le met dans ma petite liste des oculaires possible.

Par contre, il semblerais que le relief d'œil soit que de 8 mm, et ça risque de faire court avec des lunette non ?

Cordialement

Bonjour

Si le port de lunettes est obligatoire pendant l'observation, un long tirage d'anneau est nécessaire; voici quelques exemples :

* W.O swan 9 = 12 mm

* Vixen NLV 10 = 20 mm (je possède un 6 mm qui me donne satisfaction)

* TV plossl 11 = 8 mm

* TMB planetary série 2 = 16 mm

* baader hyperion 8 = 20 mm

Les orthoscopiques, pourtant excellents en planétaire, ne sont, hélas, pas vraiment adaptés au port de lunettes.

Posté

Bonjour

Merci encore, de vos réponses Il semblerait qu'aucun oculaire de cette liste ne soit mieux ou moins bien qu'un autre. Donc je ferais mon choix plus sur esthétisme, le poids ou ce genre de choses. :be:

Et bien sur fouiller les forums

Qu'elle boutique vous donne le plus de satisfactions pour l'achat d'un de ces oculaires?

(Ce matin j'ai vu Saturne pour la première fois j'suis comblé:wub::cool::wub:...)

Cordialement

Posté (modifié)
Il semblerait qu'aucun oculaire de cette liste ne soit mieux ou moins bien qu'un autre. Donc je ferais mon choix plus sur esthétisme, le poids ou ce genre de choses. :be:

entre un ortho à 45° de champ et un swan à 72°,

entre un relief d'oeil de 8 ou de 20mm,

peut-être déjà de quoi faire une première sélection ?

Modifié par bruno-92
Posté

Bonjour

Bin justement c'est quoi ton avis ? :?:

Il vaut mieux un 45° ou un 72° ? :?:

Vu qu'ils sont tous dans la même tranche de prix je suppose qu'il y a une différence de qualité !

Et c'est pour ça que je me permet de vous demander vos avis et vos expériences.

Merci encore pour vos réponses elles me sont très utiles

Cordialement

Posté
Merci staffy! ;)

Parce que relief d'œil ça me fait flipper...

Ce terme impropre est, aujourd'hui, également utilisé très fréquemment par les magasins d'astro, alors...

Posté
le LV en 12mm je m'en sers tout le temps sur mon C9

maintenant tu as les NLV qui remplace

Merci

C'est justement Le NLV qui m'intéresse le plus, car si j'ai bien compris, un champ plus réduit permettrait de mieux "concentrer" la lumière et d'être moins "déconcentré" par le reste du champ.

Maintenant je dit peu être une connerie...

Cordialement

Posté

Pourquoi pas un Baader eudiascopique de 10mm? dans ma gamme d'oculaires, c'est un de ceux que je ne vendrais pas. Rapport qualité/prix imbattable:à quelques euros près ça correspondrait à ton budget.

Peut être à comparer avec un Baader ortho?

Gérard

PS: Je l'avais acheté pour mon C8.

Posté

Ben...je suis vraiment désolé, mais mon anneau est bien ou il est, et je n'ai pas envie de le voir se faire tirer ! :(

Je ne sais pas quel accadémicien nous a "pondu" ce terme, mais je prefere encore, et de loin, utiliser le "relief d'oeil" en attendant mieux :be:

Posté
Ben...je suis vraiment désolé, mais mon anneau est bien ou il est, et je n'ai pas envie de le voir se faire tirer ! :(

Je ne sais pas quel accadémicien nous a "pondu" ce terme, mais je prefere encore, et de loin, utiliser le "relief d'oeil" en attendant mieux :be:

pour les viseurs d'appareils photos on parle de dégagement oculaire ou dégagement d'oeil ;

je trouve cette dernière expression nettement plus élégante que tout le reste

pour la petite histoire c'est Nikon en 1981 avec son F3 HP (High eyePoint) qui avec ses 25 mm (1") de dégagement (excusez du peu à 2 cm et 1/2 de distance on voit encore tout le cadre 24x36 dans le viseur, bonjour le prisme) créera un nouveau standard dans ce domaine

bruno

Posté

Merci BRUNO-92 > ce terme convient deja beaucoup mieux !

Les NLV sont très bons avec un champ de 50°

Les BAADER hyperions sont egalement très bons avec un champ plus grand et un degagement oculaire satisfaisant > j'opterai pour ceux là si j'étais toi.

Pour ma part, je suis équipé chez TELEVUE plossl, pano, nagler) pour leur grand champ et leur compacité.

Joyeux Noël à tous :rolleyes:

Posté

Bonjour

Je suis d'accord avec toi, camelopardalis je n'aime pas trop cette histoire d'anneau :be: et c'est vrai que "dégagement d'œil " est peut-être plus politiquement correct. Mais avec tout ces termes différents n'y aurait-il pas de la confusion à l'horizon ?

Pour en revenir à nos moutons, maintenant j'hesite entre le Baader eudiascopique et le Vixen NLV :cry:

En espérant que le petit Papa Noel vous aura tous bien gâté :wub:

Passé de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordiamement

Posté

Pour en revenir à nos moutons, maintenant j'hesite entre le Baader eudiascopique et le Vixen NLV

De mon côté, papa Noël m'a apporté un NLV 9mm et un LV 12mm, tous les deux trouvés d'occasion sur e*ay à la moitié du prix du neuf, port compris.

Bien sûr pas encore eu le temps (ni le temps...) de les essayer.

Le relief d'oeil a été l'un de mes principaux critères de choix (20 mm).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.