Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens, comment vous allez?

J'ai une question bête peut être mais en mécanique de ma part vous devez commencer à avoir l'habitude, donc je me lance sans avoir peur de me lancer :D

j'ai un tube Orion Optics de 300mm à F4 ça tout le monde le sait depuis le temps. Ce sont des tubes assez fins en alu et ça fléchit un peu. On arrive à faire des choses mais c'est pas ultra rigide donc pas simple des fois.

Beaucoup font des structures fibres avec sandwich. Si on regarde ce genre de tube on a en coupe :

fibres

sandwich

fibres

le tout résiné avec ce que vous voulez. Avantage : on fait ce qu'on veut comme diamètre, le poids qu'on veut et ça rigidifie à mort le truc. Et bien j'ai une question pour mon 300.

Dedans j'ai l'araignée, j'ai le barillet OO, tout ça ajusté pour le tube d'origine. J'ai pas envie de tout refaire (peut être l'araignée y passera un jour mais pas tout de suite) mais je voudrai rigidifier l'ensemble. Et j'ai pensé à la structure sandwich et donc ma question :

Si je fais une structure sandwich je vais gagner en rigidité mais est ce qu'au lieu de faire :

fibres

sandwich

fibres

je fais :

fibres

sandwich

tube d'origine en alu

peut-ce fonctionner? Le but du jeu étant de garder les pièces mécaniques internes d'origine. En plus le tube d'origine permet d'avoir une base qu'il ne faut pas refaire. ça divise le poids de résine et de fibres par 2 et aussi le prix de la modification par deux donc peut être possibilité de mettre du carbone au lieu de la fibre de verre.

je sais que l'alu et le carbone ou la fibre de verre ça se dilate pas pareil mais est ce que ça sera gênant dans ce genre de structure?

Je sais aussi qu'il va falloir retailler un peu les colliers parce que le tube va prendre un peu d'embonpoint. Niveau poids ça devrait se tenir parce que ça va prendre du poids en fibres et résine mais ça va en perdre en colliers.

Alors vous en pensez quoi?

Merci

Astroamicalement

Michaël

Posté

salut

qu'en penser ? Maitre Berault te répondra parfaitement.

Pour ma part,

*- je trouve que c'est dommage de ne pas pousser la logique jusqu'au bout. C'est quoi le problème de ne pas faire l'intégralité du travail ?!? en effet, ton tube peut servir de moule. Mais ôte le quand c'est fini !!!!

*- c'est hybride et batard ainsi.

sinon, le truc au milieu s'appelle l' "âme"; le sandwich, c'est le résultat final obtenu. Faire un tube sandwich me semble un vrai bonheur pour un résulat incomparable. Seul truc, ce n'est pas gratuit...

*-Cependant, bien voir qu'aujourd'hui, ya la mode du carbone. On en voit partout, ça fait hight tech. ET c'est vrai que c'est bon et beau. Mais la fibre de verre n'est pas à négliger !!!! et ça ne coute vraiment pas cher en comparaison.

*-La résine, fô pas économiser là dessus : de l'Epoxy et rien d'autre !!!!

*-l'âme, personnellement, j'aime bien le balsa qu'on trouve facilement en planches de 10 x 100 cm dans toutes les épaisseurs possibles chez les modélistes. C'est très facile à coller sur champ pour faire une feuille de dimension voulue. le 2 mm se roule sans soucis, le 3 mm , on gagnera à bien l'humidifier au préalabe pour le mettre en forme. une fois sec, la forme sera parfaitement conservée.

mais le nid d'abeille est ce qui se fait de plus higt tech, avec une superbe tenue.

regarde l'excellent topic de jmb sur les composites sur WA ou AS, il décrit par le menu la réalisation d'un tube composite.

Serge

Posté

Je ne peut pas dire que je maîtrise les structures sandwich mais je le sens moyen ; comme tu dit les 2 cotés du sandwich vont pas se dilater pareil ... un effet bilame qui risque de créer des déformations, voir même un délaminage ... enfin à l'instinct :)

Et puis un des gros intérêts, en ce qui concerne le carbone, c'est la dilatation pour la photo... et s'il reste de l'alu ... ben il reste de la dilatation.

Bref, je suis pas convaincu, et je suis sur qu'il y a moyen de faire un tube 'complet' qui puisse reprendre tes pièces actuelles.

Mais je laisse d'autres plus calés voir ca :)

Posté

Serge : merci! depuis l'autre jour je cherche le nom de la couche du milieu et je savais bien que sandwich c'était pas ça : l'âme. Pourtant y a rien de dur et c'est plutot logique.

C'est vrai que tant qu'à faire un tube autant le faire complet et donc la fibre de verre est une bonne solution, ça me plait bien, en plus y a JBM qui en a fait un de tube en fibre donc il sait y travailler.

Pour l'âme, je vais regarder ça. Et en sachant que ça sera pour faire de la photo, faut il prévoir un renfort au niveau du PO?

Mouf : superbe ton barillet de 200 en carbone, ça devrait donner quelque chose de sympa ton truc. Et effectivement, ça risque de faire de la contrainte tout plein de mettre 2 couches différentes de part et d'autre du tube ... je m'y attendais un peu. Mais bon, c'était une idée :D je me servirai du tube comme base de travail.

Posté (modifié)

Hello Mickaël,

Bon ben les copains ont tout dit ou presque. Si je résume:

- c'est dommage de laisser l'alu dessous, pour pas beaucoup plus difficile tu changes la donne et obtient vraiment un tube qui ne bougera pas en température.

-Ce que tu veux faire se rapproche dans l'esprit d'un matériau exisant, le Glare (sans être ça exactement)

- Dilatation différentielle, oui mais non car dans ton idée c'est l'âme qui est contre l'alu, donc la résine voire l'âme qui encaissera la difference de longueur, à mon avis ça passerait.

- Pour l'âme, Balsa ou nida se valent dans nos applications, franchement les deux sont extra, et loin devant le reste

- carbone versus verre: la première question à se poser est le budget. Si ça passe, pas de question à se poser, mais sinon le verre peut être largement assez efficace aussi (mais plus lourd et moins bon mécaniquement bien sûr)

Pour finir, je te filerai un coup de main à distance avec plaisir si tu en as besoin et que tu le souhaites, mais d'autres ici ont l'air de bien maitriser la chose, et à mon avis feront de même, t'es pas tout seul!

JMarc

PS: Serge, BerAUD, pas AULT :)

Modifié par JMBeraud
Posté

Pour Mickaël,

Je pense qu'un insert peut être utile au niveau du PO si tu le fixe avec des vis non traversantes, car les peaux externes d'un sandwich sont fines et l'âme est tendre. Si tu traverse je ne pense pas qu'il y ait soucis car en compression c'est béton.

Eric

Posté

pour les fixation dasn des sandwich à âme, ya pas le choix : IL FAUT des inserts !!!!

joli et simple, des douilles taraudées avec un large épaulement, qu'on colle en opposition à l'effort du serrage. Il faut que la douille traverse l'intéragralité du sandwich et vienne en surface de contacte avec l'élément à fixer.

Une astruce simple :

*- tu prends une bonne vis en laiton

*- fixée dans la perceuse qui va se transformer en petit tour, tu limes l'excedent de filet pour avoir un truc un peu plus lisse, tout en gardant de la rigosité pour améliorer le collage,

*- tu retournes cette vis dans la perceuse et tu travailles une jolie tête de faible épaisseur (2*-3mm) avé un p'tit chanfrein sympa

*- yapuka percer/tarauder, ce qui dans le laiton se fait fort bien (et ça rouille pas, et ça ne coince pas, et le couple éléctrolythique avec le carbone est mieux qu'avec de l'alu.)

Posté

coucou et merci pour toutes vos remarques, je vais étudier ça.

Là je cherchais un peu pour du carbone (soyons fous) et j'ai trouvé ce site :

http://www.tubecomposite.com/product_info.php?products_id=514

pour le moment c'est le moins cher que j'ai trouvé : les autres sont à 37€le m² alors que là c'est 60€ les 2m² : ça vous semble bien comme tissu?

Vous avez des idées de fournisseurs sinon?

Merci :)

Posté (modifié)

ouch ... heuuu c'est 60€ HT ..... :p

matte ebay, il y a périodiquement de bonnes affaires

Pour un 300 te faudrait un peu plus de 2 ml pour faire les 2 plis (avec un tube de diam 350)

Pour la longueur sais pas ca dépend de ta focale (j'ai beau avoir vu ton monstre à Mons au printemps, j'ai pas fait gaffe à son FD :p )

Pour le type de carbone je pencherais plus pour du 300g/m² mais avec du 200 ca doit bien le faire aussi en fait.

pour l'ame ... 5mm devrais être amplement suffisant, vu comme c'est costaux sur les tests que j'ai fait dans cette épaisseur.

Modifié par Mouf
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

J'ai également un OO 300/F4, et avec la bino il ne tient pas la collimation et ça ne vient pas du PO, mais bien du tube, donc l'idée de faire un tube est vraiment intéressante.

J'ai parcouru de nombreux poste, et il me reste une question.

-Quel "moule" utiliser pour faire le tube? un tube en carton? Si oui, en 320mm ça se trouve où?

Posté

Pour la matière du tube oui cela peut être en carton, mais aussi en plein d'autres matériaux. Le problème réside dans le démoulage. Il y a la solution élégante de découper des rond au bon diamètre et d'y coller une tôle ou autre balsa.

Voir sur ce post pour une explication de A à Z avec la méthode du tube carton.

Tu peux en trouver chez Sonotube ou équivalent.

JMarc

Posté

Merci!

Pour le démoulage je pense mettre du polyane autour du tube, j'utilisais ce procédé lorsque je faisais des planche à voile. L'époxy n'adhère pas au polyéthylène.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.