Aller au contenu

Abell 426 dans Persée

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Malgré la lune qui était bien gênante, j'ai pu photographier une partie de cet amas situé dans la constellation de Persée, la partie EST, car cet amas est très étendu; il est aussi connu sous la dénomination Perseus 1;

La galaxie la plus brillante de cet amas est NGC 1275, galaxie de type Seyfert, très active radio-source; sur le cliché on distingue des différences de structure;

Habituellement je poste l'image réduite sur le forum, mais ici je préfère vous montrer directement l'image non réduite, tant elle est riche en petites taches;

Faite avec le RC à 1850 mm de focale, il y a 15 poses de 10 mn avec la ST8; le guidage était assuré par l'AO8:

Abell%20426%20d%e9cembre%202010%20RC%20ST8.jpg

En revanche, voici le lien pour l'image inversée (où j'ai forcé un peu sur les seuils pour mieux visualiser les toutes petites galaxies) avec leur identification et leur magnitude (j'en ai sans doute oublié quelques unes....)

http://astrosurf.com/papilain/posts/Abell%20426%20invers%e9.jpg

Les prochains clichés viendront ....en 2011

Alain.

Pour Gérald, et les autres, la version réduite:

Abell%20426%20r%e9duit.jpg

Modifié par Papilain

Habituellement je poste l'image réduite sur le forum, mais ici je préfère vous montrer directement l'image non réduite,

oui mais le problème c'est qu'une partie de ton texte et de ton image sont inaccessible ....

par exemple je ne peux pas lire sa seconde dénomination ..."persé---------- le bord de mon écran m'empèche de savoir ....

il n'y a pas d'ascenseur "horizontal" permettant de faire défiler l'image ....bon c'est vrai que je n'ai qu'un 19 pouces .....

pour la partie d'image que je peux voir et la partie de texte que je peux lire , ben c'est tout bon ! :pou:

ça fait un peut penser à la chaine de Markarian cette disposition en arc de cercle

superbe image ! ici il ya toujours du vent et de la turbu ...sauf très tôt le matin , mais le début de nuit est inutilisable pour moi ..:cry:

Gg

Edit Ah si j'ai trouvé l'ascenseur horizontal en passant Firefox en mode fenêtre !!!

le reste de l'image est de très bonne qualité aussi !!!

;)

Modifié par gglagreg

salut alain,

quelle image !!! le groupe est très impressionnant !!

par contre on dirait que non seulement tu a souffert de la lune mais le seeing ne devait pas être top, il y a une sensation d'humidité mais je dis ça c'est juste pour chipoter car l'image est magnifique

amicalement

guillaume;)

Guillaume, non, le seing était bon, mais cela fait plusieurs fois que je remarque une grande différence dans le rendu final des images en fonction du logiciel de traitement: est-ce une histoire de "nombre de Bits?", je ne sais pas;

Voici un petit crop d'une partie de l'image (en bas, à gauche, )que j'avais traité avec toshop et Iris

Ce dernier donne d'emblée des étoiles avec des bords francs, tandis qu'avec photo-Sh la répétition des fonctions "courbes--niveaux procure toujours des étoiles avec des bords "fumeux"; pourquoi???

cela devient donc très difficile de choisir telle ou telle image;

L'image issue d'iris et sauvegardée en BMP est moins souple à traiter, les gris sont plus tranchés, photo sh et plus "nuancé....

Gros dilemme!!!

comparaison%20traitement.jpg

merci pour la réduction ! ;)

effectivement si on a plus de niveaux de gris cela peut paraître plus diffus et au contraire plus ''tranché'' si il y a moins de niveaux de gris ....

perso l'image de droite ( iris ) me plaît bien ! question de goût comme pour la noirceur du ciel !

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Alain,

Trés beau champ ou les galaxies se bousculent,bravo pour ton image trés propre et

moi j'aime bien ce léger flou,moins rèche,plus cotoneuse.Alors moi je ne travaille ni en

BMP,ni en PNG mais en tiff,je ne pense pas que ce soit la bonne approche.

Jean-Pierre

bonsoir;

Franck, comment traites-tu tes images issues de ta caméra: Iris ?, Toshop? pixinsight? autre? cochez la bonne case.....

Merci les Loulou; j'espère que le père Noel va apporter plein de belles choses à Cassiopée, choses qui ne pourront servir qu'à son papa en astro, évidemment!!! :)

Alain.

merci pour vos avis;

Alors, en fait, quel traitement feriez vous ??

Alain.

Salut Alain

je pense que c'est l'interpréteur de "fit" de Photoshop (qui est souvent un module externe) qui "arrange" en loadant

l'utilisation de "savepsd" ou du png semble identique au niveau qualité et meilleur que fitslibérator

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.