Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Voilà, j'ai acheté dernièrement un Celestron C8 (sur monture CG5), et j'aimerai acheter un filtre anti-pollution lumineuse pour de l'observation visuelle (plutôt de la forte pollution lumineuse, pas de la pollution résiduelle de campagne...) avec un budget max de 100 euros. La question est simple : qu'est ce qui se fait de mieux pour ce prix là ?

Mais au delà de cela j'étais un peu perdu. Le C8 a un coulant de 31,75mm : à part les filtres explicitement désignés "31.75mm", quels autres filtres je peux utiliser (j'ai vu qu'il existait des filtres 2pouces, etc...).

Ensuite, par exemple sur le site de opitque-unterlinden (ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/13/p/AS001), on peut trouver des filtres :

- non montés

- montés

- en monture T

- en monture SCT

Quelle est la différence et de quoi ai-je besoin (surtout la différence entre montés et non montés) ?

Merci beaucoup. ;)

Posté

Bonjour, pour faire simple hein le seul filtre anti-pollution lumineuse vraiment efficace est la voiture, le reste :rolleyes:.

Bon pour être un peu plus constructif, un même filtre peut être vendu sous différente fixation mécanique, si tu ne possède que du 31,75 il te faut des filtres pour oculaire 31,75, sinon tu ne pourras pas les fixer ;).

Après certain filtre permette de faire ressortir par contraste les nébuleuses en

éteignant les étoiles, typiquement le UHC et le OIII, dépend des cibles visées.

Mais ils ne fonctionnent pas sur les galaxies par exemple, puisque ils éteignent les étoiles et comme les galaxies c'est un regroupement d'étoiles :rolleyes:.

Mais si la nébuleuse ou la galaxie est de luminosité faible et que la luminosité du ciel est importante tu ne la verras pas, même avec tous les filtres du monde, d'où la remarque sur la voiture.

Un test simple, combien vois tu d'étoile composants le petit chariot (la petite ourse :p).

Si tu me répond une (la polaire quoi), alors c'est voiture, voiture, voiture. Ce test doit étre fait un soir sans lune bien sur ;).

Yves.

Posté

Bonjour,

Les filtres au coulant 31,75mm se vissent sur les oculaires 1.25'' (1 pouce 1/4), les plus courants.

Les filtres au coulant 50,8mm se vissent sur les oculaires 2 pouces (grand champ). Le filetage des filtres au coulant de 50,8mm / 2 pouces, c'est du 48mm (M48) au pas de 0,75mm.

Les filtres circulaires non montés sont faits pour etre utilisés en monocle, à l'ancienne ;) Plus sérieusement, les filtres non montés sont à monter dans diverses roues à filtres ou tiroirs à filtres.

Les filtres en monture T se vissent directement en sortie de camera CCD par exemple. Le filetage T c'est du M42 au pas de 0,75 (norme standard astro). A ne pas confondre avec le pas des anciennes optiques photo russe M42 mais au pas de 1mm.

Les filtres en monture SCT se vissent directement à la sortie des telescopes SC comme le C8 je suppose, pour un filtrage semi permanent ou de grand diametre ? Le filetage SCT c'est du 2 pouces / 50.8mm au pas de 1/24eme de pouce.

+1 concernant la remarque de Yves sur la pollution lumineuse.

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.