Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais tenter de faire une collimation mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

Il parait qu'il faut faire une collimation ou du moins vérifier si c'est nécessaire car il pourrait être déréglé lors de la livraison mais je ne suis sorti que 2 fois (donc j'ai fait des déplacements en voiture comme je n'ai pas de jardin) et je me déplace souvent.

J'ai lu pas mal de chose mais ce n'est vraiment pas facile de tout comprendre parce que je débute.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897&highlight=collimation+skywatcher+130%2F900

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=217

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour vérifier l'alignement des optiques (j'espère que c'est bien la première étape à effectuer si j'ai bien compris) avant l'alignement sur une étoile. Et le temps actuellemnt ne me permet pas de faire une collimation en extérieur.

Je vous décris ce que je vois:

1) en regarder dans le porte oculaire PO, je vois une croix (je crois que c'est ce qu'on appelle l'araignée) et un rond au milieu de celle-ci où je vois mon oeil et à l'extérieur du rond je vois une image plus floue que celle de l'oeil.

2) en regardant dans l'ouverture du tube, on a la croix et sur celle-ci, il y a le miroir secondaire (je suppose, c'est comme un tube coupé en biais), je perçois les 3 clips du miroir principal (au fond du tube) que ce soit dans l'ouverture du tube ou à partir de la vue PO. En me concentrant pour voir le rond au fond du miroir principal (à partir de l'ouverture et en me positionnant à 1 m), j'ai l'impression que ça forme n'est pas vraiment rond mais ressemble plutôt à un citron.

Pour l'instant, je ne sais pas quoi faire d'autre mais j'ai l'impression que c'est aligné sans vraiment savoir pourquoi.:rolleyes:

En vous remerciant de pouvoir m'aider si vous avez le temps

Posté

Bonjour, bien ne connaissant pas grand chose en collimation sur tube de Newton, une règle d'or à observer, surtout quand on débute :rolleyes:, ne pas toucher au réglage du miroir secondaire, seulement toucher au réglage du miroir primaire pour effectuer la collimation.

Yves.

Posté (modifié)

Dans l'étape 2, il faut que le reflet du secondaire soit centré, caché derrière le secondaire lorsque tu te positionnes de façon à avoir le secondaire au centre. Est-ce le cas ?

En tout cas je t'encourage à bien lire le 2è sujet (celui que j'avais tapé...) : il permet d'avoir des réglages "corrects" (sans être forcément optimaux). Si pour toi tout va bien, c'est donc "correctement" aligné. Et pourquoi est-ce le cas ? Parce que la plupart du temps, les constructeurs de télescopes les alignent "correctement". Logiquement, un télescope déballé devrait être utilisable. Si j'encourage la vérification, c'est juste au cas où (et je décourage de se préoccuper de collimation dans un premier temps, du moins si l'alignement est "correct").

Ensuite, il faudra vérifier sur une étoile, mais c'est archi facile (ce qui est difficile, c'est de l'expliquer avec des mots...) Si tu trouves ça compliqué, il faudrait peut-être que tu trouves de l'aide ? (La seule chose compliquée - et là je l'admets bien volontiers- c'est la collimation. Mais avant de le faire, encore faut-il vérifier que c'est nécessaire !)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Dans l'étape 2' date=' il faut que le reflet du secondaire soit centré, caché derrière le secondaire lorsque tu te positionnes de façon à avoir le secondaire au centre. Est-ce le cas ?

[/quote']

Je ne suis pas sûr à 100% mais je vois une ombre mais c'est parce que je le provoque exprès en allant un peu à droite ou à gauche mais sinon, je crois que j'arrive à le confondre et donc que ce serait bon.

Je ne sais pas si tu pourrais me dire avec une photo, encore faut il que je le positionne bien sinon on verra l'ombre ?

En fait je n'arrive pas à faire de photos.

Le rond de l'arraigné doit cacher l'image du miroir secondaire quand je me positionne à environ 1m ?

Modifié par elika19
Posté

elika19,

Je crois surtout que tu dois faire l'effort d'une compréhension personnelle de ce que tu vois, plutôt que de tirer tous azimuts en espérant que tu trouveras LA réponse qui te convient. "Webastro" n'est pas un site d'assistance en ligne pour personne désespérée... L'astronomie et la pratique expérimentale sont de longues étapes de patience et d'humilité...;)

Posté

Je sais qu'on doit être patient mais j'essaye de comprendre comment fonctionne les choses et je ne pense pas qu'elles vont venir du jour au lendemain sans rien faire.

C'est sûr que ce que je demande doit être tout bête pour toi et te paraître naturel.

Je comprends très bien que c'est vachement compliquer d'expliquer avec des mots et tellement simple et rapide à faire.

C'est vrai que je suis un peu désespéré :cry:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Je sais qu'on doit être patient mais j'essaye de comprendre comment fonctionne les choses et je ne pense pas qu'elles vont venir du jour au lendemain sans rien faire.

C'est sûr que ce que je demande doit être tout bête pour toi et te paraître naturel.

Je comprends très bien que c'est vachement compliquer d'expliquer avec des mots et tellement simple et rapide à faire.

Un très bon moyen, c'est de contacter un club ou une association d'astronomes amateurs près de chez toi. Tu y trouveras ton bonheur et on sera toujours prêt à t'aider.:)

Posté (modifié)

Mais ne t'inquiète pas, si un truc ne marche pas, tu écrit sur un papier ce que tu as fait, puis plus tard à tête reposé tu te relis et tu essaye de comprendre, car vouloir faire et apprendre/comprendre tous en même temps ça marche pas (en tous cas chez moi ;)).

En plus si entre deux essais il y a deux mois qui passe à cause des nuages :cry:, il vaut mieux avoir pris des notes, déjà juste pour éviter la même co....ie que la fois précédente ;). Enfin c'est comme ça que je fait, il faut dire que je suis parfois un peu dans la lune :D, et qu'il y a une différence entre ce que je pense faire et ce que je fait :p.

Surtout qu'au début, il faut maitrisé la mise en station, l'utilisation du télescopes, les réglages, ce repérer dans le ciel, chercher les bonnes cibles pas le truc photographié par Hubble :D et qu'on ne peut voir dans son télescope :rolleyes: ou seulement visible de l'hémisphère sud , bref beaucoup de notion à comprendre/apprendre en même temps, alors si tu est un peu perdu c'est normal, laisse toi le temps ça vient petit à petit, c'est comme le vélo au début c'est galère pour tenir sur se truc, après c'est même sans les mains :cool:.

En plus tu as de la chance il y a les forums comme Webastro pour t'aider, avant internet on était seul à se dépatouiller dans notre galère :D et crois moi il y en eux quelques une :rolleyes:.

Pour revenir sur la collimation ne touche à rien, à la prochaine sortie tu vise une étoile assez haute dans le ciel, tu utilise l'oculaire grossissant le plus que tu possède, en la défocalisant légèrement tu verras des cercles autour de l'étoile, s'il sont bien centrés tous est Ok. Attention à faire après au moins 1/2h que le télescope soit sorti (mise en température) et que l'étoile est bien au centre de l'oculaire sinon tous seras faussé.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Bonjour,

La collim sur étoiles c'est pas vraiment raisonable avec une eq2 et un 130 muni de vis crusci et allen.

Vu le F/D du tube, l'oeilleton de collim sera déjà pas mal.

Tu commences par t'en faire un:

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Un tout petit trou très bien centré dans le cache de ton PO et ensuite un oeillet à l'intérieur.

Ca l'empêchera pas d'être un bon cache de PO et tu sauras toujours ou le trouver :)

Tu braques ton tube vers un mur blanc.

Tu regardes dans le PO à travers l'oeilleton.

Là, dans le secondaire, tu verras le reflet de ton oeilleton et le reflet du primaire.

Au centre du primaire, tu voies certainement un oeillet: le centre du primaire.

Quant on touche les vis de collim au cul du scope, ça fait bouger le reflet du PO et de l'oeilleton.

Le scope est bien réglé si tu voies l'oeilleton placé sur le centre du primaire.

Avant de toucher, vérifies.

Un 130 ne se dérègle pas facilement.

Si t'es pas sûr de ce que tu voies et de ce que tu dois faire, ne touches à rien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour revenir sur la collimation ne touche à rien, à la prochaine sortie tu vise une étoile assez haute dans le ciel, tu utilise l'oculaire grossissant le plus que tu possède, en la défocalisant légèrement tu verras des cercles autour de l'étoile, s'il sont bien centrés tous est Ok. Attention à faire après au moins 1/2h que le télescope soit sorti (mise en température) et que l'étoile est bien au centre de l'oculaire sinon tous seras faussé.

Défocalisant ça veut dire que je l'ajuste bien et puis que je rends l'étoile moins nette en allant de l'avant ou de l'arrière ? Si c'est bien ça, parfois je vois l'araignée (la croix) lorsque que ce n'est pas bien net mais maintenant, je ne sais plus c'est avec quel oculaire ou lorsqu'il y a la barlow. Voilà pourquoi il faut noter :rolleyes:

La collim sur étoiles c'est pas vraiment raisonable avec une eq2 et un 130 muni de vis crusci et allen.

C'est parce que c'est un EQ2 et de petit diamètre ?

Vu le F/D du tube, l'oeilleton de collim sera déjà pas mal.

Tu commences par t'en faire un:

Un tout petit trou très bien centré dans le cache de ton PO et ensuite un oeillet à l'intérieur.

Ca l'empêchera pas d'être un bon cache de PO et tu sauras toujours ou le trouver :)

Un oeilleton de collim, c'est ce qu'on va fabriquer c'est à dire avec le cache PO ?

Et l'oeillet c'est bien ce qu'on utilise pour rattacher des feuilles de classeur ?

Et sinon je n'ai pas de perçeusse, est ce que tu crois qu'un clou avec un bon coup de marteau ça irait ou bien ça va faire éclater le cache ? Sinon j'ai aussi une sorte de lame pour faire un trou dans le bois d'un couteau suisse, plus tu l'enfonces, et plus le diamètre s'agrandi.

Tu braques ton tube vers un mur blanc.

Tu regardes dans le PO à travers l'oeilleton.

Là, dans le secondaire, tu verras le reflet de ton oeilleton et le reflet du primaire.

Au centre du primaire, tu voies certainement un oeillet: le centre du primaire.

Il vaut mieux que j'essaye et que je te dise ce que je vois.

Mais comme j'ai dit en regardant dans le porte oculaire, je voyais au centre mon oeil (c'est le rond au milieu de l'araignée mais je ne sais pas si ça correspond au reflet du primaire ou du secondaire, je pense que c'est le secondaire) et à l'extérieur de ce centre où il y a mon oeil, je vois un reflet un peu plus flou mais je ne sais pas exactement si c'est mon corps ni à quoi ça correspond (primaire ou secondaire).

En fait c'est dans la partie 3.5 de http://www.webastro.net/index.php?wapedia=217 mais comme on parle de contour du reflet alors je ne sais plus trop. Par exemple, il y a une partie blanche au centre où se trouve l'oeil, qu'est ce que c'est (primaire ou secondaire) ? Et la partie flou que je dis c'est la partie grise (primaire ou secondaire) où il y a les chiffres 5 et 6.

Je préfère demandais en détails sinon je vais vous expliquer n'importe comment.

Quant on touche les vis de collim au cul du scope, ça fait bouger le reflet du PO et de l'oeilleton.

Le scope est bien réglé si tu voies l'oeilleton placé sur le centre du primaire.

Les vis de collim au cul du scope, c'est bien des 6 vis que tu parles ?

Il y a 4 latérales mais je crois que dans un post d'OrionRider, il dit que celles là, il ne faut pas les toucher. Et sinon pour les 6 vis du vrai cul, il y en a 3 qui ont l'air moins visé que les autres, est-ce de celle là que tu parles ? Je crois que si c'est celles là, au début lorsque j'avais fini de monter le scope, je les avait touché parce que j'ai trouvé bizarre que ce n'était pas visé à fond mais je ne me rappelle plus si j'avais touché au 3 non visé.

Si tu as une photo à me proposer de ce qu'on doit voir mais je sais que ce n'est pas facile d'en faire. Je te demande au cas où comme tout devient possible de nos jours avec l'astrographie :rolleyes:

Je ne sais pas par rapport à ce que j'ai lu ou bien j'ai peut être un peu tout mélangé, mais je pensé que l'oeillet ou l'oeilleton devait se mettre au milieu du miroir principal, ou qu'il fallait faire quelque chose dessus. Ou bien j'imaginais qu'il fallait dévisser les vis du cul du scope (je ne sais pas lesquelles) et toucher quelques vis et remettre le tout pour contrôler, un truc bien compliqué quoi.

Merci à vous tous, ça va beaucoup m'aider :)

Merci

Posté
Dis donc, elika19, tu ne serais pas en train de nous monter un canular par hasard...?:mad:

Mais pourquoi ça Toutiet ?

Bien sûr que non, je veux simplement acquérir les notions de bases pour ne pas dire que mon matériel est nul alors qu'il n'est pas réglé comme il faut ou du moins le plus correctement possible, je ne demande pas qu'il soit parfait.

Et puis de toute façon, je devrais tôt ou tard m'y frotter à la collimation alors autant le faire petit à petit.

J'ai contacté par mail un club depuis moins d'une semaine mais je n'ai pas encore eu de réponses. :(

Posté

Bonjour,

Un compas, c'est bien pointu pour faire la marque.

Une aiguille et un briquet pour le trou.

Oui, les oeillets c'est bien les trucs qu'on met sur les feuilles de classeur.

Au cul du scope tu as les 6 vis de réglage.

Ne touches pas aux 4 sur le pourtour.

Ne touches pas au secondaire.

Sans laser ou cheshire tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine.

Une EQ2 ça bouge.

Pour la collim sur étoiles, il faudrait grossir 100x pour l'intra ou l'extra focale et 200x pour Airy.

Là dessus il faut en plus bien bien centrer l'étoile dans l'occulaire avant d'interpreter.

Quant tu toucheras un réglage, ton étoile aura foutu le camp et tu en auras pour une plombe.

Sur mon 114, j'avais vite laissé tomber.

A mon avis y'a que Chuck Norris qui pouvait y'arriver.

Fais juste à l'oeilleton, ça suffit.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci Hitcher pour le lien mais je l'avais déjà vu.

Est ce que cette technique de carton en couleur sert uniquement pour le réglage du secondaire ?

D'après Leimury, je ne devrais pas toucher au secondaire.

Je pourrais commencer à faire le trou mais pour l'oeillet, j'en ai pas pour l'instant.

Au cul du scope tu as les 6 vis de réglage.

Ne touches pas aux 4 sur le pourtour.

Ok pour les 4 vis latérales à ne pas toucher.

D'après le manuel en anglais :b: et si j'ai bien compris, les 6 vis ne servent pas à régler. Normalement il y en a 3 vis qui permettent de régler et 3 autres pour bloquer. Celles que je pensais pas bien visées devraient être les vis de blocage.

Dans le post d'OrionRider, il dit qu'il faut dévisser les 3 vis de réglages donc celles qui sont bien visées ?

Est ce qu'il faut donc retirer tout le cul du scope (avec les 3 vis de réglages) pour pouvoir retirer le miroir principal et y faire les modifications ?

N'avez vous pas des photos avec les étapes à suivre lorsqu'on a l'oeilleton de fabriqué ?

Merci encore à vous, je vais faire un petit trou et faire une photo.

Il a pas l'air d'être super bien centré :cry:. Est ce que je peux l'utiliser quand même ?

Modifié par elika19
Posté (modifié)

Il a pas l'air d'être super bien centré :cry:. Est ce que je peux l'utiliser quand même ?

Non. Centre le bien.

Ensuite, sans trop pinailler, tu devrais avoir à peu près ça non?

collimation15.JPG

Dans le porte oculaire à vide :

collimation1.jpg

Modifié par pas03410
Posté

Je n'ai pour l'instant ni l'un ni l'autre. Les boitiers pellicule photo ne sont plus trop à la mode. Il me reste donc le kinder :be:.

J'avais pensé qu'un bouchon ferait l'affaire mais je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas assez large pour tenir dans le PO parcequ'il fait la même taille

Posté

"J'avais pensé qu'un bouchon ferait l'affaire mais je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas assez large pour tenir dans le PO parcequ'il fait la même taille "

Mais, elika, ce que tu dis est incompréhensible...! :mad:

Posté

T'arrête Toutiet de faire ta tête de :mad: !!

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne tient pas tout seul dans le PO parce qu'il fait la même taille mais c'est pas grave parce que j'ai trouvé un autre bouchon un peu plus grand, j'ai dû faire quelques modifications pour qu'il entre assez bien pour tenir mais il est un peu métallique et j'ai donc fait un trou avec mon couteau suisse mais, cette fois ci il est bien centré (faut dire que je n'ai pas de compas) mais le trou n'est pas bien roud. Il faudrait peut être que j'essaye avec un clou.

Sur la deuxième photo, le fond est un peu blanc d'origine mais peut être pas assez parce qu'en testant l'oeilleton, je vois à peine du blanc à la place du rond où je voyais mon oeil. J'aperçois à peine le trou que j'ai fait.

Posté
Bon ben faut que je me trouve un autre bouchon

Meuh non.

Ne jettes pas ton cache.

Ton trou est plutôt près du centre et le primaire est loin, ça devrait le faire.

Vu la taille dans le reflet, c'est pas un drame si tu es à 1 ou 2mm du centre.

Pour le réglage, les vis marchent par paire.

Quant tu en visses une tu dévisses l'autre.

Ne démontes pas, ça servira à rien.

Au fait, tu en es à combien de sorties ?

Mon 114 restait tranquille à dormir, je ne m'en occupais que pour le sortir.

La première collim ? au bout d'un an.

Je voyais mon oeil centré dans le PO, ça m'allait bien comme ça.

Le 150 est dans son chariot, j'y touche que pour le sortir quant enfin il y'a du ciel.

Fous la paix à ton scope.

Il est tout neuf, tout beau, tout propre et il marche.

Tu auras le temps pour le bousiller :D

Un peu de patience.

Les nuages finiront par s'ouvrir.

Bon ciel

Posté

Ou sinon j'ai eu l'idée de prendre un bouchon de lait, mais il nage un tout petit peu. Sinon elle n'est pas trop mal l'idée du bouchon en vert.

Je n'ai fait que 2 sorties mais la deuxième a été rapide et je n'ai pas eu le temps de pointer sur la Polaire. Je bouge le scope souvent pour faire des essais (avec les bouchons entre autres :p)

Oui je vois bien mon oeil et centré aussi. Au fait, le trou avec l'oeillet pour fabriquer l'oeilleton, c'est pour voir si le trou est bien centré (comme pour l'oeil mais en plus précis) ?

Sinon tu as sûrement raison, je ne vais pas toucher au vis parce que j'ai un peu peur de tester et que le miroir tombe ou que ça dérègle.

Posté

"Au fait, le trou avec l'oeillet pour fabriquer l'oeilleton, c'est pour voir si le trou est bien centré (comme pour l'oeil mais en plus précis) ?"

C'est quoi ce jargon...? :mad::?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.