Aller au contenu

besoin d'aide sur c9.25 ultima


Tacanho

Messages recommandés

Posté

Bonjour.Je possede un c9.25 ultima avec table equatoriale.J'ai 2 moteurs:suivi et focus.Sur la monture,j'ai 3 boutons:1er - REV avec 2 lumieres devant DEC et AD.2eme - PEC avec 2 lumieres REC et PLAY.3eme c'est le suivi avec 4 choix de suivi.Question :a quoi servent les 2 premiers?Merci de vos reponses car j ai achete le telescope d'occasion complet mais il manque JUSTE le mode d'emploi de la monture...merci d'avance.

Posté

PEC c'est la Periodic Correction... tu prends un suivi et il enregistre la façon dont ta monture varie ensuite si tu appuies sur Play, il restitue cette correction de manière à ce que le suivi soit parfait, pour la photo longue pose!

 

REV :?:, peut-être un mode reverse pour s'adapter à un autre hémisphère?

Posté

Bonjour, connait pas ta monture, mais à vu de nez le premier permet d'inverser le sens de rotation des moteurs REV pour reverse ?, le deuxième permet d'activé la PEC (compensation des jeux mécaniques), mais il vaut mieux éviter de l'activer (pour l'instant), inutile de compliqué le bouza :be:, quand au troisième tu choisit vitesse sidéral et tous iras très bien, même sur la lune. Mais attention c'est donné sous toute réserve.

Pour trouver la notice tu peut aller sur le site de Celestron, mais elle sont seulement en anglais, c'est ici, peut être que tu peut trouver ton bonheur.

 

Wanted: Grillé par Robton kob :D.

Yves.

Posté

Merci de vos reponses.Au faite,c'est ma premiere monture azimut avec table equatoriale.Pour le pointage par coordonnees c est pareil.je n'ai pas encore tout compris.Le cercle des heures bouge et on ne peux pas l'immobiliser...bref,ci quelqu un possede le meme pour repondre a mes questions,ce serai bien.En tout cas merci deja pour vos reponses.

Posté

Le problème Tacanho c'est qu'il y a tellement de modèle chez Celestron que je sais pas quelle est ta monture exactement, tu n'aurait pas la réf exacte par hasard.

Chez Celestron, il y a les Nextar, les ggm, les gps, les S, etc... :b: on s'y perd un peu :be:, surtout quand on as pas du Celestron ;).

Mais bon toute monture tourne sur deux axes ;), alors si on arrive à faire fonctionner une, normalement on arrive à faire tourner les autres.

Yves.

Posté

C'est une serie Ultima.La meme,je pense,que Patry sur son c8.Tout marche parfaitement mais il faut juste comprendre car je n ai pas le mode d'emploi...C'est un trepied avec une table equatoriale et un c9 a fourche dessus.Je n'est pas compris encore comment mettre ici une photo...ca va venir

Posté

Alors c'est cette notice mais elle est en anglais, vais voir si on peut la trouver en Français, sinon en la lisant calmement devrais bien réussir à la lire.

Yves.

Posté

Merci pour ta recherche Alarcon.Je l avait deja trouvé.J'ai 7 ans d'anglais mais une notice entiere en anglais avec des mots tres particuliers...j'aurai prefere le francais mais,pas trouvé pour le moment.Mais merci pour ton attention.

Posté

Ok comme je vois le truc, le REV c'est quand tu inverse le tube dans la fourche, car le montage ne permet que de pointer dans l'axe E-S-O, pour avoir le O-N-E il faut inverser le tube et le dire à la monture avec le bouton REV, doit servir aussi pour inverser le moteur quand on passe au méridien, mais comme tu est sur une table équatoriale le moteur en haut de la fourche ne tourne plus en suivit (équivalent dans ce cas au moteur DE d'une équatorial), donc ce bouton REV ne te sert plus.

Le plus simple si tu vois que le tube ne fait pas un bon suivit, inverse ce bouton on c'est jamais, mais à mon avis ne sert que pour l'utilisation avec la fourche droite (sans la table quoi), peut servir par contre pour un goto éventuelle par PC, suivant les coordonnées où tu pointe il faut inverser le bouton, sinon le tube descend alors que le PC croit que le tube monte, c'est le cas avec ma monture EQ6 suivant la positon du tube et du secteur pointé, on peut mettre le tube à droite ou à gauche des contrepoids, ce qui ne change rien sauf pour l'axe DE ou il faut inverser le sens de rotation du moteur.

Tient au fait comment la monture sait que tu est sur une table, à moins que tu est un bouton pour arrêter le suivit du deuxième moteur.

 

Le PEC c'est pour compenser le jeu mécanique sur l"axe principale de la monture, mais je sais pas si c'est un réglage d'usine ou il y a un auto-apprentissage à faire, n'y comment le faire, mais bon si tu fait pas de la photo c'est n'est pas la peine de l'utiliser, bien que le fait d'avoir la table et justement pour la photo longue pose sans rotation de champs ;), si c'est un réglage d'usine tu fait le test, une pose sans, une pose avec tu verrat bien dans quelle cas c'est meilleurs.

 

Pour le suivit comme déjà dit prend le suivie sidéral, ça marche tous le temps, les suivit solaire ou lunaire, c'est vraiment si tu veut faire de l'imagerie et encore vu les temps de poses sur les deux astres je suis pas sur que ça soit vraiment utile, sauf si tu veut empiler plusieurs centaines d'images et que tu veut éviter la registration au traitement.

 

Mais le plus simple tu envoie un gentil message par MP à Patry ou CEMOI, ce sont eux les spécialistes de ce genre de bidules ;).

 

Mais dans tous les cas, une monture à fourche utilisé classiquement pour faire le suivit les deux moteurs doivent tourner (mais avec rotation du champs) avec l'obligation d'inverser la rotation d'un moteur (l'axe en haut de la fourche) quand on passe au méridien, dans une monture à fourche posé sur une table équatorial pour faire le suivit seul un moteur tourne, comme une monture équatorial Allemande, avec évidement compensation (pendant le suivit) automatique au passage du méridien et pas de rotation de champs (si la mise en station est parfaite évidement ;)).

 

Ps: :refl: En y réfléchissant je croit qu'il y a quand même un petit souci quand on passe au méridien même avec une monture équatorial, mais en visuel pas de souci, en photo je crois que sa merdouille (Faut que je relise "à l'affut des étoiles" :D.

Quand ma config photo fonctionnera :rolleyes:, ferait un test ;).

Yves.

Posté

Bonjour Yves.Effectivement il y a un auto apprentissage sur le PEC car il y a la fonction "REC" et "PLAY" mais je ne sais pas comment enregistrer le suivi,ni sur quelle etoile,si cela doit se faire sur une etoile...je vais suivre ton conseil:mettre les 2 et voir lequel est le plus precis.Mais j'y arriverai,avec votre aide.J'ai hâte de voir ce scope en action car depuis son achat,le temps n'est pas au rendez-vous...et ca va me changer de mon SW 130/900,avec lequel je me suis beaucoup amusé pendant des annees et que je garde tout de même.

Posté

Mais le plus simple tu envoie un gentil message par MP à Patry ou CEMOI, ce sont eux les spécialistes de ce genre de bidules ;).

 

Trop cool ! Me voilà élévé au rang de spécialiste en bidules de tous genres... C'est trop d'honneur. :D

 

Question :a quoi servent les 2 premiers?

 

Est que tu as l'intention de faire de la photo (du moins dès le début) avec ce télescope ?

Si tu ne penses l'utiliser que pour des observations visuelles, ta raquette de commande est... inutile. (je ne l'invente pas, c'est écrit noir sur blanc dans la notice aux pages 38 et 42..)

 

Comme les deux premiers boutons servent à paramétrer le fonctionnement de cette raquette, (Inversion des commandes de correction en AD et DEC, et gestion de la correction d'erreurs périodiques de la monture) il me semble judicieux de savoir ce que tu comptes faire avec ce télescope avant de se lancer dans une lecture puis une traduction de plusieurs pages... :o

 

j'aimerai comprendre comment faire pour pointer avec les coordonnees d'un objet avec les cercles

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur cette question abordée dans ton MP..

Je trouve ce genre de bidules bien trop complexes à utiliser. J'ai une large préférence (D'où mon titre honorifique de spécialiste en bidules) pour les systèmes électroniques qui sont capables de prendre en charge cette tâche à ma place. ;)

Il y a ceci dit dans la Wapedia, un tutoriel qui devrait te permettre de débroussailler la question. :)

 

Voilà.. N'hésite pas à demander si tu comptes faire de la photo à longues poses avec gestion de l'erreur périodique et tout ce qui va avec... :cool:

Posté

Tu as raison,cémoi.Pour l'instant,observation et webcam pour le planetaire.On verra par la suite si photo ou pas.De toute facon j'ai pas de reflex numerique pour l'instant...Reste le probleme du pointage par coordonnées.L'enorme cercle des heures est,a mon avis,bizarre:Pas de blocage (comme sur les montures equatoriales)et de plus 2 cercles d'heures(hemisphere sud et nord???mais lequel est le nord???:?:)Le prochain,dans quelques annees,sera equipé d'un go-to (comme je te comprends...):cry:

Posté
.Pour l'instant,observation et webcam pour le planetaire.

 

Si tu tentes des images à la webcam, tu peux te servir de la raquette. :cool:

Elle te permettra par exemple de recentrer en douceur ta planète dans le champ entre les différentes acquisitions..

 

Le switch "REV" te donne la possibilité d'intervertir le sens des flèches de direction de ta raquette de commande pour rendre son usage plus intuitif..

 

Des appuis successifs sur le bouton "REV" permettent de valider successivement (et selon l'allumage des voyants) le sens des flèches en: 1- ascension droite, 2- déclinaison, 3- ascension droite ET déclinaison, 4- retour au réglage initial..

(Voir figure 5-2 page 39 de la notice)

Posté

J'ai lu le manuel indiqué plus haut.

Pour le pec, c'est assez simple, tu appuie une fois sur le bouton et la monture se met en mode d'enregistrement.

La monture suit un astre à la vitesse nominale et toi tu va apporter des corrections en AD avec la raquette. Ces corrections sont enregistrées durant une période de la vis sans fin (4 minutes, la roue de l'axe AD fait 359 dents, et, bizarrement 4' x 359 = 23h56' ... c'est à 4" par jour près la rotation du ciel). Quand la période est écoulée, tu peux appuyer de nouveau sur PEC et la monture rejoue tes corrections. Pratique pour la photo.

Par contre dès que tu coupe le jus ... tout est perdu !

 

Question ; tu a pesé le tube avec sa fourche par hasard ?

 

 

Marc

Posté

Tout d'abord,merci pour toutes vos reponses.Non,Patry,je n'est pas pesé le tube avec la fourche.J'ai lu quelque part que ca pese autour de 10 kg.Es-ce que le poids est important pour un reglage ou autre?

 

Bruno

Posté
Tout d'abord,merci pour toutes vos reponses.Non,Patry,je n'est pas pesé le tube avec la fourche.J'ai lu quelque part que ca pese autour de 10 kg.Es-ce que le poids est important pour un reglage ou autre?

 

Bruno

 

Non, pas pour le réglage, mais plus pour la stabilité, le transport, le dimensionnement du trépied, ...

Bien qu'à mon avis il fait bien plus que 10kg vu que mon C8 ultima fait déjà 15kg.

 

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.