Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Ayant lorgné sur un microfocuser vendu près de 70€ pour mon newton SW 200/1000, prix justifié mais ne rentrant pas dans le budget actuellement autorisé par madame... Je me suis dit (puisque j'ai accès à un tour et un centre d'usinage à mon boulot) pourquoi ne pas essayer de m'en fabriquer un (hors de mon temps de travail biensûr ;) !)

Bon, j'ai mis un peu de temps et de recherche sur le net pour savoir comment faire... Finalement c'est ce post qui m'a mis sur la bonne piste http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showpost.php?p=318239&postcount=6

J'ai rien inventé mais il a fallut que je comprennes comment se faisait le mouvement de démultiplication et intégré tout ça dans des dimensions raisonnables et surtout faisable avec les matériaux et les machines à ma disposition : Chutes d'aluminium (récup. du boulot), goupille Ø 3mm, billes en acier Diam:12mm (récupérées sur un vieux roulement), 2 rondelles belleviles de 8, un écrou M8 et quelques petites vis sans têtes M3 et j'ai aussi récupéré la courroie antiglisse sur mon ancienne molette de mise au point.

La démultiplication se fait sur le principe d'un train épicycloïdal mais au lieu d'avoir des engrenages se sont des billes qui jouent le rôle de satellites (on reste dans l'astronomie même en mécanique :))

Voici la bête :

15396-1292672982.jpg

15396-1292672944.jpg

Voici un éclaté de l'ensemble :

15396-1292674549.jpg

Le principe est le suivant :

La molette 1:10 entraine l'Axe (Ø:3mm) , celui-ci en contact avec les billes (Ø:12mm)les fait tournées qui elles-même bloqué par la cloche fixe sur le support font tournées l'entraineur planétaire central qui est lui fixé sur l'axe de mon PO.

L'intérieur de la cloche est usinée en cône afin que le serrage des billes soit réglable et progressif en fonction du serrage de l'écrou arrière. 2 rondelles Belleville servent de ressort afin de rendre le mouvement plus doux.

15396-1292672963.jpg

Le support sert d'antirotation de la cloche afin que le mouvement soit transmis sur l'axe entraineur.

J'ai taillé une petite rainure en V sur le petit axe afin qu'il reste "coincé" par les billes et ne sorte pas de son logement, ce qui fait que au final, j'ai un petit axe d'environ 2,7mm au point de contact avec les billes et une couronne de diamêtre 27mm intérieur donc un rapport de réduction de 1:10 :cool: aussi bien que les modèles du commerce !

Le voici démonté sans les molettes :

15396-1292672873.jpg

Avec les molettes :

15396-1292672916.jpg

Et voici le résultat final :

15396-1292673024.jpg

15396-1292673004.jpg

La cloche est fixé au support qui est en appui sur le tube.

Le support est temporaire et n'est pas terminé, je le referrait en adaptant aux côtes exacte de mon tube, actuellement se sont des vis qui servent d'appuis réglables (là où il y a un petit papier rose pour ne pas abimer le tube :be:). Je ferai des petits tampons en caoutchouc plus tard.

En essai en condition réel, ça marche super bien, le mouvement est fluide, ça change la vie, la mise au point n'est plus fastidieuse à fort grossissement.

Bon, je n'ai pas fait de plan (juste quelques crobar) des pièces, mais je pourrait eventuellement le faire si certains sont interréssés (je saisirai les pièces sous Topsolid au boulot si je peux pendant les pauses...)

Pour donner un ordre d'idée, la molette 1/10 fait Ø30mm, la molette 1:1 fait Ø43mm comme l'originale et la longueur total de l'ensemble est de 55mm.

Esthétiquement, il peut resté quelques améliorations et je pourrait aussi réduire légèrement la taille de l'ensemble, mais bon, ça me plait bien comme ça pour le moment.

Modifié par Grub
Posté
Du super boulot Grub...

Reste plus qu'à le fabriquer à grande échelle pour financer les évolutions futures avec l'acquiescement du ministre des finances... ;)

Stef

:D

• 1 mois plus tard...
Posté

je viens de m'inscrire alor j'espere etrre au bon endroit

j'ai lue les post sur les micro positionneur pour crawford standard

est ce que quelqu'un a deja essaye cela sur un helicoidale crawford

ou si c'Est reserve au crawford standard

jacques 47'n 71'W

excuse ma signature il y a 17 jacques savard dans la ville de quebec seulement alor sur le web des jacques .... avec les coordonne de quebec c'est plus rare

Posté
bonjour,

Si tu en refait, tu peux m'ajouter sur la liste, mais combien cela couterai ?

marc

Bonjour

J'en ai fait un pour mon utilisation personnelle et pour le fun de le faire moi-même, et je ne pense pas en refaire pour les vendre car quand on voit le prix d'un modèle du commerce 59€ ici (ça reste raisonnable) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2625_.html

D'autant que c'est un modèle de bonne facture qui s'adapte parfaitement à la plupart des crayford et est esthétiquement plus beau que le mien :be:

Posté
je viens de m'inscrire alor j'espere etrre au bon endroit

j'ai lue les post sur les micro positionneur pour crawford standard

est ce que quelqu'un a deja essaye cela sur un helicoidale crawford

ou si c'Est reserve au crawford standard

jacques 47'n 71'W

excuse ma signature il y a 17 jacques savard dans la ville de quebec seulement alor sur le web des jacques .... avec les coordonne de quebec c'est plus rare

Bonsoir Jacques et bienvenue sur Webastro, n'hésites pas à faire un tour du côté de la rubrique Présentation

Pour ta question, je ne peux pas te répondre car je ne sais pas comment est fait un crayford hélicoïdale.

Posté

Superbement réalisé Grub!

"Planétaires" comme qualificatif pour les billes, c'est mignon tout plein.

C'est toi qui a trouvé ça où c'est un terme technique?

Patte.

Posté

cest comme ceci

http://www.kineoptics.com/HC-2.html

en fait cest encore plus simple que l'autre desu tube concentrique et les bearing sont simplement avec un angle de deus a trois degree

alor si tu tourne le tube il descend ou monte en suivant les bearing

mais si ont pouvait y mettre un microcontrol se serait encore mieux

jacques 47'N 71'W

Posté
Superbement réalisé Grub!

"Planétaires" comme qualificatif pour les billes, c'est mignon tout plein.

C'est toi qui a trouvé ça où c'est un terme technique?

Patte.

Merci

C'est un terme technique pour designer les éléments d'un train épicycloïdal http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal

mais je me suis trompé, en fait le "planétaire", c'est l'axe central du système et les billes seraient dans ce cas, les "satellites" ... ce qui est logique d'un point de vue astronomique :rolleyes:

@suppjos : mon système n'est je pense pas facilement adaptable à un crayford hélicoïdal, mais il y a matière à réfléchir, rien n'empêche de trouver un système permettant de faire tourner un des roulements (bearing) de manière lente.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Merci

C'est un terme technique pour designer les éléments d'un train épicycloïdal

Saviez vous qu'on trouve de tels trains dans les mécanismes de perceuses-visseuses sans fil, qu'on trouve à partir de 7 EUR dans les grandes surfaces et chez les hard-discounteurs ?

Je suis en train d'en adapter un sur mon Crayford...

Fred

• 5 années plus tard...
Posté

désolé pour le déterrage ... presque 6 ans.

j'étais justement entrain de me dire que les réducteurs des minis visseuses pourraient bien faire l'affaire et en faisant des recherches je suis tombé ici.

@Fred_76, ça donne quoi finalement ?

Posté

Wahouuu !!! :o:pou: Excellent !

Au passage, merci pour cette discussion : on voit comment ça marche, comme ça.

Et ça me rappelle des souvenirs. Quand j'étais en classe préparatoire, les trains epicycloïdaux revenaient tout le temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.