Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai bien fini mon observatoire! La G11 ovision avec trépied hyper-costaud FHD-MA est déjà à l'intérieur de l'observatoire (oui j'ai pas de colonne!).

Comment puis-je faire pour fixer définitivement le trépied au sol?

Quelques suggestions?

dsc00227medium.jpg

Merci,

paulo

Posté

Couler du béton tout autour ???

Ou encore en virant le trépied et en installant une colonne justement peut être ??? Un trépied c'est à mon avis un peu anachronique pour une installation fixe (j'en connais pas personnellement) quelque soit le trépied utilisé. Sinon tu a la solution tu triplet trou/trait/plan mais il faudra intervenir physiquement sur le trépied (scier le bout peut être).

Quelle drôle d'idée en tout cas de concevoir un observatoire sans prévoir un emplacement au milieu pour l'instrument ! Cela t'éviterait d'avoir la rallonge électrique qui indique l'endroit où se trouve le telescope.

Un pilier dont les fondations ne sont pas solidaire du plateau alentour, une arrivée electrique + réseau + USB (sait on jamais ca peut servir pour piloter le truc depuis la pièce à coté ou de l'autre coté de la planète) ... ce genre de truc quoi.

Marc

Posté

salut bien revend le trépied et achète toi un pied colonne que tu pourras certainement fixer au sol.

PS:moi j'en fait un tout en acier et sans béton très stable

amicalement lionel

Posté

Salut Paulo,

J'ai le même trepied et je comprends qu'il serait difficile de s'en séparer vu la stabilité...

Surtout quand on voit certain qui construise une belle colonne mais qui n'est malheureusement pas très stable...

Le dessous des pied son creux, donc pourquoi ne pas fabriquer des espèces de manchons ou tu emboiterais les pied dedans?

Tu pourrais même forer un petit trou pour visser chaque pied dans son socle? et ainsi bloquer chaque pied au sol...

Ce système te permettrait de pouvoir vite embarquer la monture pour partir en nomade...

C'est une première idée il m'en viendra surement d'autres...

Stef

Posté

Lionel,

je veut pas revendre un trépied neuf (100%), je veut maximiser mon matériel! Merci quand-même :-9.

Merci Stef. Une prémiere idée qu'il faut bien etudier :-). Je comprends ta idée. Merci bien.

Je trouve le trépied trés stabe aussi! C'est plus encombrant que une colonne mais je pense travailler en "remote" avec CCDCommander donc pas de probléme.

A+,

paulo

Posté (modifié)

Tu es trop bas là pour ma part il te faut une colonne béton de 1.60M de haut environ de façon à pouvoir imager au moins a 20° au dessus de l'horizon, et faire une platine afin d'y fixer la monture et d'enlever les pieds.De plus garde ton trépied pour le nomade un simple boulon te permet de désolidariser de la colonne , d'un diamètre de 250 une fondation de 80 CM de profondeur et une surface au sol de 600X600 désolidarisé de ta chape n'aura strictement aucune vibration et est parfaitement rigide. C'est exactement ce que J'ai fait. Pour la platine un bon chaudronnier pourra te la réaliser, sur mesure.

Amicalement Lucien.

Modifié par LGT150
Posté (modifié)

De rien Paulo , je viens de regarder de près la base de ta monture les pieds peuvent se retirer en desserrent quelques vis non? une fois retirés rien de plus simple de fixer çà a une platine et il n'y a rien d'irréversible le jour ou tu veux changer de matériel ta monture n'est pas dégradée.;)

Modifié par LGT150
Posté

Je pense pas qu'il y est un risque de basculement, si? c'est juste pour éviter le coup de pied qui décalera le trépied et dérèglera la mise en station, ai-je bon? Si c'est juste cela, pourquoi ne pas visser dans le béton 3 U (bois, ferraille ou autre). 1 U pour chaque pied dont l'ouverture serait tournée vers le centre de la monture évitant ainsi à la monture de se décaler

Posté

Bonjour ,

Tu peux faire comme ceci :

Eléments pour portail de chez Casto machin et la pièce de jonction fixée dedans avec de la tige filetée

8859-1276783041.jpg

ton trépied est toujours utilisable pour faire de l'itinérant !

Etienne

Posté
Bonjour,

On voit mal ton truc de Casto.

Il simplement posé au sol ou enterré ?

Une autre photo SVP.

Merci

Cordialement et joyeuses fêtes

Merci ,à toi également

Voilà:

8859-1244983138.jpg

Posté

salut moi je me suis fait se pied colonne il y a déjà pas mal de mois et je trouve ça très bien sa ce compliquer la vie avec des matériaux basic et très stable.

amicalement lionel

11016-1293112240.jpg

• 6 mois plus tard...
Posté
salut moi je me suis fait se pied colonne il y a déjà pas mal de mois et je trouve ça très bien sa ce compliquer la vie avec des matériaux basic et très stable.

amicalement lionel

11016-1293112240.jpg

salut, je déterre ce sujet pour savoir où tu as trouvé le tube et quel tube c'est?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.