Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ca vaut il le coup?... J'ai un grossissement x240, est-il intérressant d'ajouter une barlow X2, je pense particulièrement pour une obaservation de la lune...

Merci

Posté

Il sera très rare de pouvoir atteindre 480X (pour moi 2 ou 3 fois en 5 ans)...

Par contre,l'achat d'une barlow dépend des oculaires que tu as déjà.

Posté

tu n'as qu'un 5 mm et un 13 mm ?

Dans ce cas avant la barlow, je m'achèterais un oculaire de plus longue focale.

Un Panoptic 24 mm (ou hyperion 21 ou 24 si budget moins important).

Ensuite, il est bon de pouvoir "élargir" sur un 28/30 ou 35 mm ( en 2").

A toi de voir, comme te le dis fiontus : 480X sera utile qu'exceptionnellement. Après chacun ses priorités ...

Bon choix

Posté

Pour la lune un petit XW 3,5 ça le ferait bien je trouve, tu seras pas à 480x, mais alors l'image :wub:.

Sur mon télescope (2415mm de focale) j'ai un XW 7, sur la lune c'est une tuerie :) et 350x ça passe plus facilement que 500x.

Bon je sais reste la question du prix :b:, mais quand on n'aime on compte pas, si quand même un peu ;), le xw 7 c'est pour l'instant le seul oculaire grand champs que je possède, toutes m'a gamme sont des Plössl. Même si petit à petit je vais les remplacer par des 68-80° de champs, mais il faut d'abord trouver les sousous et là il sont tous partie soit pour les aléas de la vie :confused:, le chauffage, les cadeaux, alors reste plus qu'as attendre que la cagnotte remonte :rolleyes:, dans 6 mois ou 10 ans :p, en attendant les Plössl font très bien leur boulot ;).

Maintenant le Pentax passe comme une lettre à la poste avec mon F/D de 11,5, toi avec un F/D de 4,7 je sais pas.

Mais dans tous les cas il est plus sage de viser le 350x que le 480x sauf si tu as un site qui le permet, mais il faut aussi pour atteindre ce genre de grossissement que la collimation soit faite au petit ognons et que le tube soit en température, sinon tu peut tranquillement rester à 240x.

Au fait ton 5 & 13 mm c'est quoi comme oculaire :?:.

Yves.

Posté

Oui, pour le moment j'ai que ces deux là... Plus celui d'origine (Orion 29mm), mais là on s'éloigne... Pourquoi un 24mm? J'aimerais voir plus près la surface lunaire, donc si j'ai bien tout compris, le 24mm chez moi ça fera du 50X :-(

Yves : Ok, donc plutôt passer avec un oculaire 3.5... Donc 340 fois pour moi. Mes 5 et 13mm ce sont des Orion stratus.

Posté

... tu seras avant tout tributaire des conditions météo. En l'absence d'une atmosphère figée, la turbulence te dégradera fortement ton image : impossible de mettre au point, l'image "danse" et bouge toute seule ...

Même avec des grossissements plus faibles, il y a des soirs où cela ne veut pas ...

Bon ciel

Posté

D'après ce que j'ai déjà expérimenté, les turbulences ce sont plutôt des sortes de vagues floues alors que la monture ce sont des vibrations, donc un effet plus sec et plus saccadé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.