Aller au contenu

Quel montage pour imagerie planétaire??

mixthecake

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Avec Saturne qui pointe le bout de son nez à la fin du 1er trimestre de 2011, je me penche sur la question du montage à utiliser, pour obtenir un globe de taille honorable.

Actuellement, j'utilise un newton 150/750 sur Orion SVP, mon imageur est une Vesta Pro optimisé.J'ai une barlow ultima x2 et un filtre Uv/Ir...donc le montage actuelle manque pas mal de focale et la cam est sous échantilloner :confused:

L'objectif serai à première vu d'obtenir un rapport F/D plus important, idéalement entre 20 et 30.

J'ai penser à plusieurs solution:

-Utiliser la projection oculaire, avec une focale d'oculaire autour de 8-10mm(j'ai tout les adaptateurs, manque juste l'oculaire adéquat...je pensais au Plossl TV 8mm)

-Utiliser la barlow x2 avec du tirage (à voir combien de tirage il faut pour avoir un F/D confortable,et si ça engendre une perte de qualité de l'image?)

-Echanger/vendre/completer ma barlow actuelle et prendre une Televue x3.

-Une Powermate x5 (mais là, ça commence a douiller coté budget).

Ma question est la suivante: quel serai selon vous la meilleur option? Avez-vous déja utiliser les différents montages que j'ai cité? en conaissez-vous d'autres qui pourrai solutionner ce "problème" de F/D? Avez-vous des images planétaire prise au 150/750 dans l'une de ces config??

Merci par avance a tout ceux qui m'éclaireront

+++

Mix ;)

Posté

Superbes images Astroviking! Tes jupi sont magnifiquement détaillées ;) et ces reliefs lunaire ont un contraste étonnant! :wub:

C'est vrai que la powermate x5 est une solution de qualité , même si je ne suis pas persuadé que ce soit la moins cher, même en occase! :confused: Je vais quand même surveiller si j'en croise une dans les PA et attend d'autre avis :)

Mix;)

Posté

Merci;)

...Je sais que certains utilisent avec bonheur la projection par oculaire, mais je ne peux pas t'en dire plus là dessus, je ne pratique pas cette méthode...

Je vais essayer d'ailleurs, car ça manque à mon expérience.

J'aime bien ton blog! Nous avons du nous croiser aux RCE, au moins à la conf de Patrick.

Posté

Ok pour la projection...en fait j'ai déja expérimenter cette technique, mais avec un 130/900 et un oculaire plossl de 20mm...donc rien a voir avec ce que je pensait faire sur mon 150...

Voici ce que j'avais obtenu sur le 130 cet été:

jupgraoprojectionoc20.png

La MAP est un peu plus délicate à mon gout qu'avec une barlow...

En tout cas j'attend que les partisans de cet technique vienne donner leur avi.

Mix ;)

Edit:

J'aime bien ton blog! Nous avons du nous croiser aux RCE, au moins à la conf de Patrick.

Merci pour le blog! Oui c'est très probable...J'étais avec quelques membres de mon club.La conférence de patrick était passionante et m'a donner envi d'experimenter un peu plus la photo grand champ...à suivre donc :rolleyes:

Posté

La projection oculaire et la projection avec Barlow se valent, perso j'utilise les deux et je n'ai jamais remarqué de différence notable. Mais là où un bon plossl chinois fera l'affaire il faudra en face une barlow de qualité, celles trop bas de gamme donneront des résultats médiocres. ;)

Albéric

Posté
La projection oculaire et la projection avec Barlow se valent, perso j'utilise les deux et je n'ai jamais remarqué de différence notable. Mais là où un bon plossl chinois fera l'affaire il faudra en face une barlow de qualité, celles trop bas de gamme donneront des résultats médiocres. ;)

Albéric

Merci de ta réponse Alberic!

Il va falloir que je prenne le temps de réessayer la projection oculaire...je crois qu'au club, je pourrai me faire préter un peu tout ce qu'il faut pour essayer chaque config.Par contre, personne n'a de retour sur le montage barlow x2 + tirage sur un 150/750??

Et la barlow x3 télévue, une solution plausible ou un peu juste??

Merci,

Mix ;)

Posté

Et la barlow x3 télévue, une solution plausible ou un peu juste??

Merci,

Mix ;)

Avec pas mal de tirage, peut-être.

Mais une 5x serait quand même plus adaptée.

Ou la projectin oculaire.;)

Albéric

Posté

J'ai penser à 1 autre alternative pour un montage...pourquoi ne pas remplacer la partie en 31,75mm de l'adaptateur à tirage variable par la partie de la barlow qui contient la lentille en 31,75mm? j'obtiendrai alors un tirage d'une dizaine de cm.

Le filtre IR pourra se visser sur la partie démontée de l'adaptateur et réinséré à l'interieur de l'adaptateur à la place de l'oculaire...à essayer :rolleyes:

Mix ;)

Edit: entre la lentille et le capteur, je viens de mesurer, ça donne 150mm...c'est pas un peu beaucoup :?:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon j'ai essayer le dernier montage que j'ai proposé...Je le trouve encore un peu "light" point de vue agrandissement :confused: pas vraiment meilleur que la barlow x2 seul.

Voici le résultat:

saturne25122010.jpg

Je pense que je vais m'orienter vers la projection, moins couteuse que la solution barlow x4 ou x5.

Merci à tout les intervenants sur ce fil pour leurs conseils éclairés ;)

+++

Mix ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.