Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis débutant, et il y a un truc que je ne saisi pas.

Quand je vais espionner le forum astrophoto, tout le monde parle de temps de poses. Par exemple pour photographier M42 10X30 secondes, en quoi consiste ces additions et comment font ils? en fait j ai bien compris l'histoire du diaphragme de l'APN ouvert pour collecté suffisament de lumiere, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas faire une seule poses de 30 secondes et dupliquer celle ci, pour ensuite les additionner. Je ne crois pas que ce soit si simple. Alors pourquoi prendre plusieur cliché et comment les associés? merci pour vos réponses.

Posté
Bonjour à tous, je suis débutant, et il y a un truc que je ne saisi pas.

Quand je vais espionner le forum astrophoto, tout le monde parle de temps de poses. Par exemple pour photographier M42 10X30 secondes, en quoi consiste ces additions et comment font ils? en fait j ai bien compris l'histoire du diaphragme de l'APN ouvert pour collecté suffisamment de lumière, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas faire une seule poses de 30 secondes et dupliquer celle ci, pour ensuite les additionner. Je ne crois pas que ce soit si simple. Alors pourquoi prendre plusieurs cliché et comment les associés? merci pour vos réponses.

L'addition de photo permet d'augmenter le rapport signal/ bruit. Le signal c'est ce qui t'intéresse: les étoiles, les nébuleuses, les galaxies...:). Le bruit s'est tout le reste! Des points aléatoires, des traits non voulus (passage de satellite, étoile filante, ...). Le bruit se caractérise par son coté aléatoire et le signal ne l'est pas.

En additionnant des images différentes, le bruit n'augmente pas (au moins de manière limité) parce qu'il ne se trouve jamais à la même place (même pixel) tandis que le signal est toujours à la même place (sauf bougé bien entendu). Du coup, en additionnant les images tu augmente le rapport signal/bruit et la qualité des images augmentes.

Si tu additionne la même image, le bruit est fixe (toujours sur les mêmes pixels) et tu n'améliores pas la qualité de l'image.

Additionné les images reviens à peu près à faire une pose ultra longue qui nécessite un suivi parfait (difficile à réaliser ;)). Du coup, tu arrives à faire de belles photos sans avoir un matériel super super super extra top!

L'addition des photos, au sens plus large le traitement des photos, se fait avec des logiciels (tu peux aussi programmer!) que tu peux trouver sur internet... comme Iris que j'utilise.

Bonne journée

Posté

:)ok, alors ma théotie d'additionner la même image n'était pas complétement stupide. :?: . Sinon j'ai bien compris l'idée merci beaucoup pour ta réponse.:)

Posté

Si tu additionne X fois la même image, tu ne changeras STRICTEMENT RIEN à ses caractéristiques de rapport signal/bruit (appelé RSB pour faire court) car comme dit plus haut le bruit sera toujours au même endroit et pourra donc étre assimilé à un signal.

Cela reviendrait à obtenir une image finale dont le signal a été multiplié par X et le bruit a aussi été multiplié par X, donc le rapport RSB reste le même, donc aucun intéret.

Il faut donc additionner des images réellement faites, ce serait trop facile sinon !

Quantitativement, il faut savoir que:

-le signal augmente proportionnellement au nombre d'images additionnées

-le bruit augmente moins car il n'augmente que comme la racine carré du nombre d'images.

Plus généralement on peut dire, ce qui est la même chose, que le signal augmente proportionnellement à la durée totale de la pose (qu'elle soit faite en une seule fois ou en petites poses cumulées), mais que le bruit n'augmente que comme la racine carrée de cette durée totale.

Exemple: entre une pose de 1 minute et une pose de 16 minutes, tu vas améliorer ton RSB d'un rapport 4; puisque tu as posé 16 fois plus longtemps, et racine de 16 = 4

Posté
On est bien d'accord Pascvale13, je n'ai jamais dit le contraire.

En passant ta photo est excellente, la netteté est au top, donc la MAP, la MES et le suivi !

Bravo et A+

No problèmo Yaplusdenuit,

Merci pour la critique

On est bien d'accord:), je voulais simplement souligné qu'on peut faire des poses courtes et du résultat !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.