Aller au contenu

Ngc 973 - 974 au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour à tousses

Ma contribution de fin d'année avec cette image de galaxies lointaines situées dans le super amas Persée Poissons, qui passe par la constellation du Triangle.

Ngc 973 a déja été proposée par les collegues sur le forum.

Ici l'image est au format un peu inhabituel. J'ai voulu inclure Ngc 974 un peu plus au Nord. C'est donc 2 images mises l'une au dessus de l'autre.

Les acquisitions datent du 09, du 12 et 14 décembre. Celle du 14 faite en présence du 1er quartier Lunaire, mais uniquement pour une couche couleur manquante.

Conditions d'amusement habituelles : C9.25 à F6.4 sur G11 pilotée MTS3 SDI au MAK 90 à F6.

Poses de 50 mn en luminance pour chaque image avec la 1603ME, et 20 mn par couche couleur en bin2

Ecart de guidage résiduel = +-0.4" d'arc

Pose unitaire 200 secondes en luminance.

Fond de ciel en luminance = 3200

SQM en luminance = 19.20

FWHM en luminance = 2.6 à 2.9" d'arc

n973.jpg

Champ imagé :

n973champ.jpg

Noter que la galaxie du bas vue par la tronche :p est un spécimen assez rare avec bulbe en cacahuette, comme les chameaux avec 2 bosses (ce n'est pas une blague, hein)

La petite étoile cerclée est une double. La FWHM correcte permet de la dédoubler (ou presque) :

n973z.jpg

Joyeux Noel à tous !

Christian

Modifié par christiand

Bonjour Christian,

Toujours un plaisir de voir tes splendides images !

Très bien documentées !

J'avais, il y a longtemps entendue parler de ton objet en bas à droite, & je croyais bêtement qu'il n'existait pas !!!

Passe de Bonnes fêtes

Pascal

Superbe champs Christian!!!

Mais non il est identifié, mais le père noel va tellement vite qu'il s'est fait flasher...

Ca va lui faire des points en moins sur son permis, du coup pas sur qu'il lui en reste assez maintenant... c'est malin... MERCI CHRISTIAN!!! ;)

stef

Salut Christian,

Tu as su exploiter les périodes dégagées pour imager, notamment celle du 12 que j'ai loupée, comme un c.n.

Pour une image, une fois encore, parfaitement réussie.

Quel est ton "score", donc, pour 2010 ? entre 150 et 200 images, non ? :rolleyes:

Bravo et bonne fin d'année !

Jack

Très belle image....quel champs incroyable !

Seulement 15 poses de 3.33min pour la luminance... Je peux te demander pourquoi si peu ? c'est vrai que le signal est déjà bien là, mais est-ce qu'il y aurait un intérêt à faire plus de poses ?

Merci encore pour le partage.

Houla quel concert de louanges!

pas d'accord!

non, ce n'est qu'une image tout à fait...tout à fait parfaite!

par contre le fond de ciel est...il est parfait aussi!

c'est marrant les similitudes parfois!

cette image me disait quelque chose, regardes:

5905_5908.jpg?psid=1

5905 et 5908 contre 974 et 973 :)

Bonsoir

Un saut sur le fourome pour vous remercier de vos retours,

Papilain, Ok pour l'identification, t'as raison, je me suis planté.

Astro62 : oui, c'est vrai le mois de Novembre fut un peu creu pour l'imagerie. Mais en Décembre il y avait quelques bonnes occas.

Paulo : oui, toujours avec le traitement classique que tu connais : Iris puis sauvegarde BMP et reprise des BMP sous PhotoShop. Montage LRGB sous Photoshop, méthode Papilain.

Jack : oui c'est ça, j'en suis à 165 sessions d'1 heure en 2010, avec de bons mois de Mars, Avril, Mai, Septembre et Octobre. Un peu comme les années précédentes.

mourer1 : je pose toujours 60mn en luminance à F6.7 ou un peu moins à F6.4. On peut toujours poser davantage, mais au dela de 60 mn il faut vraiment poser trés longtemps pour détecter un peu plus.

Gérard : merci pour la comparaison, effectivement il existe des similitudes.

Voici une image inversée, j'ai cerclé les objets lointains de magnitude faible :

n973neg.jpg

J'adore ce champ de galaxies ! J'aimerai faire de même;)... Il me semble que Papilain avait fait une partie du champ cette année.

Bonnes fêtes de fin d'année et j'espère que l'année prochaine tu continueras à faire de même !!

a+

Modifié par Space

Bonsoir Christian,

Tous ces objets extrêmements lointains et mystérieux qui parsèment un champs lui-même déjà empli de nombreuses galaxies... mon rêve de cliché astro !!!

Ton image est superbe et bravo pour les éléments complémentaires.

Bonne soirée et bonnes fêtes à toi.:)

Monfreid.

PS: Tu n'as pas eu de souci d'échantillonnage/pixel ?!:be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.