Aller au contenu

M81 au 300 : pas de quoi se relever la nuit

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou, avant de partir du Centre astro pour les vacances j'ai fait des tests avec le 300 sur la paramount et j'ai fait une tentative d'image .

N'ayant jamais fait M81 avant, n'ayant pas mis l'autoguidage, j'ai voulu la tenter.

J'ai donc pointé le tube dessus et j'ai fait une pose pour voir un peu et c'était pas vilain du tout donc je me suis dit que pour un test, faire une image ça pouvait le faire pas mal pour voir un peu le suivi, la qualité du suivi sans guidage, ...

Comme la turbu était loin d'être top, j'ai fait du binning 2x2, j'arrivais pas à avoir moins de 3,5 pixels de taille pour mes étoiles donc j'ai pas cherché longtemps et voilà.

J'ai fait une collimation à la caméra, au jugé, comme ça. ça a l'air de fonctionner pas trop mal sur un capteur comme le mien, sur un plus gros je sais pas. j'ai pas pour le moment :D

Voici l'image :

m813.jpg

C'est la full étant donné que j'étais en bin 2x2.

Alors il y a eu de la dérive, toutes les 30 minutes je ramenais une étoile repère à un endroit que j'avais choisi. Et cette dérive à évolué en fonction de la position du tube donc ce sont des flexions de la bête. mais ça dérivait moins parce que j'ai trouvé une des explications au fait que j'arrivais pas à guider : j'ai pas remis les vis de blocage du barillet ... donc les ressorts sous le poids du miroir devaient "s'affaisser". Et normal que ça n'était qu'en alpha. Une fois calé en déclinaison, sur une équatoriale, y a quasiment que l'alpha qui bouge. Et là en mettant les vis de blocage ben ça a dérivé, et sur les 2 axes, et là ce sont des flexions y a pas de doutes, et ça devrait permettre de guider sur 5 minutes. à restester sur la NJP quand il fera beau.

Alors sinon le ciel est un poil noir peut être, mais c'est pour tenter de cacher la misère d'un gradient rouge en bas à gauche et un peu vert en haut à droite :D J'avais pas envie de me replonger dans le tuto de Eric mouquet pour y faire sous toshop, et le gradient remover, je comprends pas tout.

Donc voilà c'est pas une image qui va rester dans les annales mais je l'ai faite et je pourrai la refaire mieux :)

détails de prise de vue :

T300 F4 OO

paramount ME

CCD platinum XL KAF-1603ME

182 minutes en L en poses de 1 minute

31 minutes par couche couleur en poses de 1 minute

tout en binning 2x2

13 offset

13 dark

9 flat par couche

grosse lune

et ce soir là on a eu droit à une belle pluie d'étoiles filantes : c'était le 13 au soir de 20h à 5h du matin : ça a pas arrêté une seconde et les 120 par heure de moyenne, on était bien au dessus, mais ça y a pas de photos, que des souvenirs fantastiques dans la tête :)

Sinon un autre truc aussi : va vraiment falloir que je fasse les coefficients RVB à la prise de vue, parce qu'au traitement ça aidera beaucoup a avoir des belles couleurs. Là je suis obligé de tricher en tirant les seuils du bleu, du vert, ... Et c'est pas simple de faire la couleur. J'aurai bien fait du Halpha parce qu'on voir plein de nébuleuses sur la couche L mais une minute ça faisait pas suffisant pour avoir un bon signal. Une autre fois quand je la ferai sérieusement :)

Mais ça vous plait un peu quand même?

Astroamicalement

Michaël

Posté

C'est là que je me rends compte que je n'y connais vraiment rien en astrophoto, parce que je trouve cette photo très belle. :be:

Ca manque peut-être un peu de "piqué", mais pour une prise de vue faite à l'arrache, quel beau résultat, ma foi. ^^

Posté

J'aimerais pouvoir en faire autant, un jour peut être...dans une autre vie :cry:

(on s'est croisé à Rognes au fait, pour la journée de l'astronomie au mois d'Aout)

Posté

tannhauser : merci bien, effectivement ça manque de piqué, la turbu était pas là, et je me suis pas cassé le cul sur la mise au point de ce fait là. En plus j'ai pas guidé donc y a de quoi faire bien mieux :D un jour viendra :D

Joechip : mais tout le monde peut y arriver, avec des petits moyens y en a qui font des trucs fabuleux. Une 80ED qui va bien, une petite CCD, de l'autoguidage sur une petite monture et je suis sur que pour 2000€ tout compris on peut se faire des choses de folie.

Et tu avais quoi comme matériel à Rognes? tu étais ou sur le terrain? j'avoue, je me rappelle plus si on en avait parlé des forums ... honte à moi!!!

Posté

j'étais avec ma petite ed80 sur une cg5 et le 40d non défiltré ;) de l'autre coté du champ, pas loin du lightbridge 400 de mon cousin, l'organisateur de la manif et on avait parlé un peu du forum oui

Posté

Bon bah c'est du bon boulot la, ca rentre pile poil et tu t'es bien amuse, c'est ca l'important !

Moi j'ai toujours pas de nouvelle image depuis octobre et j'espere que les derniers jours de decembre seront un peu plus productifs...

Sinon le fond est un peu bleuatre, mais c'est pas trop visible et comme t'as pas autoguide les etoiles sont un peu rallonges en haut a gauche, mais ce n'est point grave. ;)

Orion

Et bonnes vacances et bonnes fetes de fin d'annee

Posté

salut bien elle est pas mal quand même bon elle manque de clarté mais belle image bravo

amicalement lionel

Posté

Ben bien sur que ça nous plait !

Elle est splendide, bien épaisse !

Les couleurs sont bien aussi

Même en pose de 60 s, ça le fait avec le KAF 1603 ME

Posté

Mais ça vous plait un peu quand même?

Oui! Elle est grande, riche, belle. Juste le fond de ciel trop noir, mais tu as dit pourquoi. Et des pixels saturés!

Bise!

:)

Invité Scopy
Posté

Fine avec de belles couleurs pastelles : je la trouve très réussie :) !

Posté

ah ben ça fait plaisir de voir qu'elle vous plait quand même :)

Effectivement elle est sympa après coup, y a pire. Un poil de collimation pour le haut à gauche qui part un peu, les couleurs ça va pas trop mal, le fond de ciel un poil noir comme tu le dis Gégé, mais promis je me pencherai plus sur la méthode pour enlever les gradients quand tout sera bien au point :)

Effectivement elle a du jus et avec le KAF1603 en binning 2x2 les poses de 1 minute, ça passe super bien, y a pas de soucis là dessus. Mon rêve serait d'essayer le kaf6303E : le même mais avec 4 fois plus de surface et un rendement quantique qui va bien (70% max sans microlentilles :) ça laisse rêveur si ils avaient fait celui avec microlentilles ... ) un jour j'en aurai un mais en attendant, pour moi le 1603 c'est LE capteur.

Le KAI 4000 j'essayerai bien aussi ( le même que JPBrahic) il a l'air top. Mais avant tout faut avoir une mécanique qui va bien. Optiquement je sais pas ce que vaut vraiment mon 300, ce que je sais c'est que j'ai de très bons souvenirs d'observations avec et que je suis content, et que j'ai pas de soucis à me dire que je peux le bricoler pour en faire une bête de course, et là ça va chier des bulles :)

Et puis y a le 150 aussi, il attend gentiment, je pense qu'en janvier il va reprendre du service un peu et je lui offrirai des beaux colliers rigides aussi à lui :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.