Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bienvenue

On distingue les observations du système solaire ( planètes et quelques objets proches), des observations du ciel profond ( nébuleuses diverses : amas , galaxies, etc..)

Les jumelles sont un instrument utile pour les champs d'étoiles, la recherche de comètes, quelques nébuleuses vastes comme M31 dans Andromède

Les jumelles donnent un grossissement trop faible pour les observations planétaires : pour avoir de jolis détails sur la Lune, sur Jupiter, pour bien voir les anneaux de Saturne, 150x est souvent nécessaire.

La puissance d'un véritable instrument d'astronomie est plus souvent donné par le diamètre : un télescope de 300 mm de diamètre commence à être "puissant" ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Posté

Salut

Ne comptes pas observer le ciel profond avec des jumelles de ton balcon a Marseille , il y a trop de pollution lumineuse , tu ne verras rien

Pour la lune et les planètes , une lunette ou un télescope serait un meilleur choix a mon avis

Posté

Salut

Je possède des 20x80 et sous un ciel pollué ( Nice ) j'arrive à distinguer M31 quelques nébuleuse ainsi que jupiter et ses satellites et bien entendu la lune qui je trouve et très belle dans mes juju, certes on ne voit pas autant de détails que dans un scope à fort grossissement mais c'est très beau à voir. Sous un meilleur ciel je pense que l'on peu déjà appréhender pas mal d'objets avec de bonne petite juju ;)

En ce qui concerne les juju que tu met en lien je ne peu pas t'aider je ne l'ai connais pas du tout.

Posté

Salut voisine,

Les jumelles que tu proposes sont "à zoom", regarde ce fil pour des avis avisés sur ces systèmes, bien que celles de ton lien sont sans doute d'un meilleur matériau optique.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72050

Attention aussi au poids: de grosses jumelles qu'on tient près de ses yeux, la tête renversée en arrière, c'est très rapidement le torticolis et tout le ciel qui danse la samba. C'est bien d'avoir un trépied genre trépied photo, avec une rotule qui va permettre l'orientation. fais une recherche sur le forum, tu pourras voir plusieurs montages.

Sinon les juju c'est super pour faire du repérage en complément d'un autre instrument, ou en itinérant quand on n'a pas pu emporter son matériel. Et on peut aussi s'en servir de jour pour regarder le paysage!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.