Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tient, intéressant pour ne pas mettre des kilos de fontes inutiles mais un second APN...

Ca se vise sur le pas de la petite visse qui sert de butée?

Posté

De mon côté le problème avec mon EQ6 est que la barre n'est pas, une fois serrée, bien dans l'axe. Donc en pose longue avec mon EQ6, ça ne marcherait pas super je pense.

Posté
De mon côté le problème avec mon EQ6 est que la barre n'est pas, une fois serrée, bien dans l'axe. Donc en pose longue avec mon EQ6, ça ne marcherait pas super je pense.

Ca doit pas poser de problème.

Ta barre sera tout de même entrainée correctement en AD.

Peu importe si la barre est tordue, son suivi en AD sera tout de même juste :)

Posté

Il parait qu'il faut bloquer la barre à mi-hauteur pour eviter les vibrations !

Il doit quand falloir bien serrer la vis de blocage !

Je pense que ça peut être l'alternative à la double platine en allégeant la "mule" !

Posté

Afin d'optimiser le poids sur l'EQ6 j'ai eu la même idée.

Suite aux conseils de Pierro-Astro , j'ai changé la barre de contrepoids par:

Système de contrepoids 25mm pour EQ6 acheté à la clef des etoiles

Ce système à 2 atouts, par rapport à la barre d'origine:

• La barre fait 25mm au lieu de 18mm: diminue les flexions
  • La pièce de serrage de la barre d'origine est remplacée par la pièce orange. La nouvelle barre vient se visser (au lieu d'être coincée par une vis). On gagne sur le centrage et le blocage est plus efficace.

Il existe un système équivalent à celui que tu proposes pour cette barre:

Adaptateur 25mm

Pour l'instant je n'ai pas testé l'adaptateur, mais je pense qu'il faut changer le système de CtPoids ou tu risque d'avoir trop de flexions.

Jean-Luc

Posté

Bonsoir,

J'ai utilisé un système similaire pour faire de la photo grand champ avec un APN. Cela marche tant que la focale de l'objectif n'est pas trop longue. Au delà d'une certaine limite qui doit dépendre de ton matériel, cela devient difficile d'avoir un bon suivi car on tombe sur l'éternel problème des flexions glissements.

Sinon cela permet de ne pas surcharger sa monture, voire même d'utiliser le tube principal comme guideur.

Attention quand même car le système peut venir assez facilement butter sur le pied de la monture.

Posté

oui le problème avec la barre de 18mm d'origine de l'EQ6 c'est la flexion. Avec 3 contrepoids la flexion est notable et pas très bien amortie. A mon avis il faut mettre l'APN/la cam de guidage en haut de la barre près de la tête de la monture.

Mais effectivement un barre de 25mm serait mieux. (si elle n'était pas si chère...)

Posté

Leimury, ça poserait problème par rapport à l'autoguidage et au choix de l'étoile guide parce qu'elle serait forcément "loin" de l'objet visé sur ma monture, et qu'un léger défaut de mise en station se verrait avec une courbure de champ et une légère rotation du champ (dont le centre est l'étoile guide, d'où l'importance de ne pas trop l'éloigner de la cible).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.