Aller au contenu

premier telescope


b916t

Messages recommandés

je voulais acheter une vieille bagnole pour la retaper ou m'acheter un téléscope.J'ai tranché.J'ai passé pas mal de temps à bouquiner et lire ce que je pouvais trouver sur ces forums webastro,moulinette de newton,simulateur stelvision etc... avec un budget max de +/-2000€, je m'oriente vers l'acquisition d'un C8 sur cg5goto car je voudrais observer "un peu de tout".Je voudrais savoir si 1° c'est un choix judicieux ou pas,2°un choix de trois oculaires p.ex. hyp swa 8,13,24 ou mieux ,3° autres accessoires indispensables? (tout en restant dans mon budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

S'agissant de ton premier télescope, avec lequel tu souhaiterais observer "un peu de tout", quelques questions me viennent à l'esprit :

* As tu déjà "vu" et "touché" un C8 ? Quelle est ton éventuelle pratique de l'observation avec un instrument quelconque (par exemple jumelles) ?

* Fréquentation d'un club ou participation à une (ou plusieurs) réunions d'observation avec des amateurs ?

* Résidence : ville ou campagne, appartement ou maison individuelle, balcon ou jardin ?

* Connaissance et qualité de ton ciel ?

* Possibilité de se déplacer, voiture ?

 

 

J'ai, pour ma part, fais le choix d'un C8 sur Cg5, et je vais tenter, en espérant ne pas être trop partial, d'apporter une réponse à tes questions :

 

1°) le C8 sur Cg5 est, pour moi, à l'heure actuelle, une "belle affaire" compte tenu du prix auquel il est possible de l'acquérir.

Instrument léger pour son diamètre et facilement transportable, il très polyvalent et capable de fournir de bons résultats (sans, toutefois, être le meilleur dans chaque domaine d'utilisation).

Facile d'emploi, il nécessite, cependant, des réglages précis (je pense à la collimatation, opération qui ne doit toutefois pas "faire peur", d'autant que sur un SC, seul le miroir secondaire est à régler - et pas "obligatoirement" lors de sa première utilisation -) pour être pleinement opérationnel.

Le goto, une fois son mode d'emploi correctement appréhendé, fonctionne bien, mais est assez bruyant en utilisation (beaucoup moins en mode "suivi").

 

2°) Le C8, avec son rapport F/d de 10, est assez tolérant quant au choix d'oculaires.

Les hypérion Baader bénéficient d'un très bon rapport qualité prix. Sans défauts rédhibitoires, ils donnent satisfaction mais ne fournissent pas les mêmes résultats que des nagler Télévue, des xw Pentax ou des lvw Vixen (qui sont, évidemment, d'un prix plus élévé...).

L'achat d'une gamme d'oculaires ne constitue pas une priorité première.

Il est préférable d'acheter un ou 2 oculaires "de base" pour débuter, puis de se constituer la dite gamme après avoir acquis une expérience suffisante pour déterminer précisément ce que l'on désire obtenir "derrière" l'oculaire.

Cela permet, également, d'étaler les dépenses...

 

3°) Les accessoires indispensables :

* en priorité : un pare buée (avec résistance chauffante si possible). La lame de fermeture est un "piège à buée"...

* une alimentation électrique autonome (pour les sorties). Inutile d'acheter le couteux powertank celestron. Un booster auto 17/20 AH (N300 chez Nor..to) est vendu 50 €.

* Il est, également, utile de songer à remplacer le porte oculaire d'origine (pas de bonne qualité) par un meilleur modèle.

De même, un renvoi coudé diélectrique est un achat intéressant (gain de luminosité d'environ 8 % par rapport à celui d'origine qui n'est pas très bon).

 

Pour la suite, il existe également des accessoires bien utiles selon les usages : réducteur de focale, crayford, filtres,etc...

 

Bonne réflexion.

 

P.S : Il serait préférable, afin d'obtenir un maximum de réponses, de poser tes questions en rubrique "support débutant".

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu n'as jamais eu d'instrument, c'est pas forcement une bonne idée de se jeter à l'eau avec un si gros budget.

Le C8 est un bel engin mais tu peux avoir un plus gros diamètre.

Tu es bricoleur vu ton projet alternatif et si en plus tu préfères les vieilles bagnolles sans assistance, peut être vaudrait il mieux laisser tomber le goto au profit du diametre ou de la qualité optique.

 

Le C8 est.un bel engin qui ne décevra pas.

C'est juste que le budget est assez conséquent, peut être trop pour un premier instrument.

 

C8 ou dobson de 400 qui en montre beaucoup plus ?

Vaudrait peut être mieux attendre d'avoir vu de tes propres yeux la différence entre 200 et 400.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.Je crois que comme proposé par staffy dailleurs, je vais rechercher un club de d'amateurs dans ma région et aller juger de visu ce qui pourrait réellement être dans mes cordes.Mon expérience avec l'astro se limite à l'usage que j'en faisais quand j'étais navigateur sur avion C-130 notamment (sans gps et autres matériel hitech) au travers du sextant.Certes il y avait pas mal de calcul à faire, mais j'ai gardé cette fascination pour les astres qui me permettait de déterminer ma position.Aujourd'hui à la retraite j'ai tout le temps qu'il me faut pour me réapproprier ce ciel qui me fascine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.Je crois que comme proposé par staffy dailleurs, je vais rechercher un club de d'amateurs dans ma région et aller juger de visu ce qui pourrait réellement être dans mes cordes.Mon expérience avec l'astro se limite à l'usage que j'en faisais quand j'étais navigateur sur avion C-130 notamment (sans gps et autres matériel hitech) au travers du sextant.Certes il y avait pas mal de calcul à faire, mais j'ai gardé cette fascination pour les astres qui me permettait de déterminer ma position.Aujourd'hui à la retraite j'ai tout le temps qu'il me faut pour me réapproprier ce ciel qui me fascine.

 

 

C'est, pour le moment, la solution de la sagesse.

 

Surtout, ne pas se presser. Il est, d'abord, nécessaire d'acquérir les bases nécessaires à la bonne utilisation de son futur matériel, pour, ensuite, faire son choix en toute connaissance de cause.

Prends ton temps, tu ne le regrettera pas ultérieurement.

 

Pour trouver un club dans ta région : onglet "Communauté", rubrique "clubs et associations" (en haut de page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais acheter une vieille bagnole pour la retaper

 

Bonjour,

 

Je suppose que tu as un bel atelier que tu as monté petit à petit au cours des années.

Dépenses moins dans un dobson de 200.

Pour 300E tu auras les mêmes capacités visuelles que le C8 en luminosité et pouvoir séparateur (précision d'image).

Là tu pourras sans problèmes mettre les mains dans le cambouis déjà pour parfaire les réglages optiques et pour l'améliorer petit à petit (axes d'azimut et altitude), voir comment c'est goupillé.

Je serais pas surpris que tu finisses par te fabriquer un gros canon à photons !pomoi!

 

Le genre de tromblon fait à partir des miroirs Orion Optics ou Mirrosphère.

 

Je ne te connais pas et c'est facile de se planter.

Bricolage de bagnoles et sextant... je me dis que tu préféreras au final te fabriquer ton propre scope sans concessions sur l'optique plutôt que le voir comme une boite noire en simple utilisateur.

 

Sous le ciel, c'est le diamètre qui parle.

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir une grosse différence entre un dob de 200 (surtout avec correcteur de coma) et un C8.

Même diamètre: si les deux sont bien réglés et si l'optique n'est pas à la ramasse ils montreront les mêmes choses.

 

Tu voulais partir sur 200mm ?

Tu les as pour 300E en dobson.

 

PS: Je n'aime pourtant pas particulièrement ces tas de planche :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court,

 

Pour un premier scope, vaudrait mieux mettre 300 dans un dob 200 que 2000 dans un C8.

 

Au bout de six mois 300E c'est vraiment pas grand chose quant on a un salaire alors que 2000 on s'en rappelle 2 ou 3 ans :be:

 

Un admettant que le dob de 200 ne plaise pas ça partira tout de même à 200E en occase, 150 si on est pressé et on peut pas dire qu'on y ait perdu grand chose.

Un dob de 200 avec accessoires fournis, sans oculaires de plus pendant trois à six mois pour être sûr de ne rien y perdre et là tu verras bien (même très bien !) :)

 

Un bon bricoleur avec 1700E et des chutes, c'est déjà facile un dobson avec miroir Orion optics de 350 ou mirrosphère de 300.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent l'histoire du mec qui commence par acheter un dobson 200, puis un 400, puis qui se construit son 600...

 

Bonsoir

Moi j'ai commencé avec un C8.:be:

Par contre tu peux regarder du côté du matériel d'occasion au pire tu le revends au même prix.

Personnellement celui qui me fait craquer (si je n'avais pas le 625) c'est le dobson 300 mm avec intelliscope de notre club.

C130 j'ai pas volé sur celui là faut dire qu'a l'époque on n'en avait pas.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi vos bons conseils et j'ai trouvé la liste des clubs de ma région (6120 Ham-sur-Heure, Belgique, à 15 kms de Charleroi).Il ne me reste plus qu'à y aller jeter un oeil, mais ce sera sans doute pour janvier après les fêtes.J'ai déjà noté les jours de réunions.Mais comment choisir un club plutôt qu'un autre, hormis la proximité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment choisir un club plutôt qu'un autre, hormis la proximité?

 

la convivialité ? les fréquences de sorties ? les ateliers ? la qualité du ciel au spot d'observation ?

 

personnellement j'ai fait deux club un avec 1 sortie par mois ( avec un ciel pourris de plus :p ) et que de l'atelier le reste du temps, et le second avec un max de sortie mais 1 ou 2 ateliers par mois ( je sous entends traitement photo iris etc... ^^ ) le choix a été vite fait :D

je suis pas la pour sortir mon scope pour faire de l'exhibition au publique chaque mois sur le parking de la salle des assos ( club de vieux a celui qui aurra la plus grosse mais toute môle ) :be:

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il existe autant de types de clubs que de..types humains ;)

Je connais des clubs qui ne font "que" des conférences, d'autres qui ne font "que" des observations; j'ai même connu un club qui ne faisait ...que des miroirs sans jamais observer ! :) :)

 

L'idéal serait le club qui ferait....un peu de tout

Bien sûr, certains diront : "Mais, rien de sérieux, alors.." ;) ;)

 

Rien de parfait en ce bas monde, surtout

Le club est ce que ses membres en font. Le membre actif se chargera de développer l'activité qui, à son goût, ne le serait pas assez

 

Bonne chance dans le recherche et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.