Aller au contenu

Croa D'une éclipse Réussie

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

CROA d'une éclipse réussie

Le lundi 03 octobre 2005, éclipse annulaire partielle (59 %)

Après deux semaines de discussion avec le prof de maths, passionné lui aussi par l'astro, la décision est prise : si le temps le permet, aujourd'hui, on change de salle pour en prendre une plein Sud, on prend le télescope du lycée, une feuille blanche, et hop projection oculaire, avec en parallèle deux paires de lunettes qui naviguent entre les mains des camarades.

Ce matin donc, je lève les yeux au ciel en début de matinée (environ 07h45) : arf, c'est nuageux :s L'Ouest est bouché, encore plus qu'au-dessus de ma tête. Ca s'annonce mal :-/

Une heure d'allemand (DS type Bac) dans une salle plein Est, ça me permet de divaguer en regardant notre étoile poindre doucement son nez et de penser à l'éclipse qui est en train de se préparer. L'Est est relativement dégagé ; pas mal de nuages d'altitude, quelques petits nuages menaçants, mais tout cela n'empêche pas le Soleil d'émerger. L'espoir commence à revenir :)

Une heure d'anglais maintenant. Toujours plein Est. Volets fermés de mon côté... Pfff, une heure peu intéressante en vue... Et effectivement, une heure peu intéressante. Je sens une sorte de stress m'envahir peu à peu, l'heure H approche et le temps a l'air de se maintenir.

Pause de 10h00. Le premier contact a eu lieu il y a 11 minutes déjà. Les nuages recouvrent le Soleil. Tant pis, je sors les lunettes et je tente, je suis trop impatient. Nada, que du noir :( Les copains qui m'accompagnent veulent voir aussi, idem. Bon, ben... Croisons les doigts !

Arrivée en maths. Comme prévu, on change de salle. Un bon point :)

Le prof se pointe avec le télescope (ne me demandez pas ses caractérisques, je n'en sais strictement rien - un 114/900 à vue de nez) et l'installe devant le tableau. Tout le monde s'assoit, chacun se pose des questions (dans le couloir déjà, j'ai eu droit à un flux ininterrompu de questions) sur le pourquoi du comment (tiens, on est dans une salle de philo en plus :be:). Le prof explique alors qu'aujourd'hui se produit un phénomène assez rare, une occultation (et pas une éclipse) de Soleil par la Lune, partielle chez nous et annulaire en Ibérie et en Afrique, qu'il faut suivre ça, etc... Le blabla introductif quoi.

Puis il me demande de faire, pendant qu'il installe le matos au fond de la classe, des schémas au tableau expliquant les différentes sortes d'éclipse (c'est plus commode de parler comme ça). OK OK. Je dessine très mal, mais tant pis ^^ Je fais donc mes p'tits dessins (avec du mal, je veux faire ça bien mais j'y arrive pas !pomoi!), et c'est reparti pour tout le blabla appuyé par les schémas. Je vous le passe, vous le connaissez :p

Je remarque alors que le temps vient de l'Est et non de l'Ouest comme à l'accoutumée. Excellent, c'est tout découvert à l'Est alors que c'est totalement bouché à l'Ouest. On a de la chance ! :)

"Eh regardez, on voit bien déjà !". Une voix s'est élevée brusquement depuis le fond de la classe. Tout le monde lève les yeux au ciel : effectivement, à travers les nuages, on voit nettement la Lune qui a déjà grignoté le Soleil. Les nuages nous permettent de regarder le spectacle comme ça, mais sans couleur. Un moment presque symbolique pour moi, c'est ma première éclipse (ben oui, j'ai loupé 1999 - qui passait pile chez nous mais j'étais sous les nuages de Gironde à cette date). Tous les autres ont encore 1999 dans la tête, on voit des sourires sur les lèvres :)

Allez hop, migration de masse vers le fond de la classe, je suis le premier arrivé :a:, le prof nous donne une image nette sur la feuille de papier, c'est grand, c'est voilé par les petits nuages qui forment des volutes autour du couple, bref c'est beau :D

Pendant ce temps-là, les lunettes circulent à toute allure dans la classe, chacun veut y jeter un oeil.

Puis, retour à nos places, on continue un peu le cours de maths sur les limites. Pas très intéressant et assez facile, donc on écoute tous d'une oreille lointaine. Les lunettes circulent toujours, la moitié de la classe regarde par la fenêtre. Le Soleil brille (en partie), la Lune avance, on est tous pris par le phénomène, un engouement que je n'avais même pas espéré imaginer !

A 10h59, je préviens le prof que le maximum est dans 3 minutes. Re-mouvement de migration, le moment est vraiment génial, on est tous rivés sur l'image agrandie ou réelle derrière les lunettes. Le temps est dégagé depuis 10 minutes, pile pour le maximum, coup de bol immense !

Une autre classe est venue observer à l'interclasse, ils sont heureux eux aussi :)

A 11h10 ça se recouvre un peu. Reretour à nos places pour quelques minutes en attendant que ça se dégage. Il est 11h15, le prof nous propose de faire des photos avec les portables. Bonne idée ça ! Allez hop, deux trois clichés à l'arrache. On verra bien ce que ça donnera ! Les passages nuageux seront visibles avec de la chance...

photo00698nu.th.jpg photo00700xg.th.jpg

Deux photos de ce que l'on voyait en cours de maths. Très sympa !

photo00717hj.th.jpg

Et une prise à l'arrache derrière les lunettes. Dommage que ça soit minuscule sans zoom et pas précis avec le zoom :(

Les 10 dernières minutes sont passées les yeux dehors, en train de regarder la Lune s'en aller doucement.

11h25 sonne, c'est la fin du cours de maths. Je m'en vais, sans aider le prof à ranger. J'aurais ptet dû :p Peu importe, mon ventre crie famine, alors direction le self. Dans la queue, je profite des derniers instants du phénomène. Un coup avec les lunettes, un coup sans, les nuages assez épais me permettant de distinguer en ombre chinoise un croissant solaire encore assez marqué. C'est d'ailleurs comme ça que je dis au revoir à nos deux complices, cachés définitivement vers 11h45 par les gros nuages de l'Ouest. Un super souvenir :)

Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu voir le premier et le dernier contact, c'est toujours fascinant, mais je vais garder longtemps en mémoire cette heure et demie de frisson séléno-solaire (un joli néologisme ça, non ? :p) !

Ca a été rapide, mais quelles émotions pour moi ! Voir tout le monde (ou presque) s'intéresser à ça, je ne l'aurais même pas imaginé ! Vraiment content d'avoir pu faire partager tout ça aux copains/copines, j'espère que certains vont s'y intéresser de plus près maintenant :)

J'ai été long, un peu trop même, mais j'espère que ça vous a plu pour mon premier CROA ! ;)

Posté

Parfait Pépito!

Le fait que tu n'aies pas aidé le prof à ranger le matos prouve que tu n'es pas un manche-à-balle, mais tu aurais quand-même du.

Ne fut-ce que pour la prochaine fois quand toi-même tu seras un vieux prof dont le dos souffrant ne supporte pas le support d'une monture si lourde.

Ah oui, un conseil: pour dessiner les ronds (planètes) au tableau, au lieu de penser au cercle, tu penses à la lettre "O", c'est plus facile.

Patte.

Posté

Ca vraiment dû être une superbe éclipse pour toi, mais tu aurais dût aidé le prof à rangé, et fallais attendre jusqu'à la fin du phénomène, c'est marrant quand la Lune quitte le soleil...

Posté

epsilonzéro > J'sais pas, mais quand je suis parti on m'arrête plus :p

syncopatte > Il l'a bien porté au début, et puis la monture est petite :a:

Je sais que j'aurais dû l'aider, mais j'voulais pas manger tout seul ^^

_Lune_ > C'était génial :)

boris > Pour le dernier contact, c'était bouché :-/

Merci pour les commentaires ;)

Posté

La curiosité des uns fait le bohneur des autres...un conseil méfie toi quand meme des profs de maths fana d'astro...(sont pas toujours très nets : j'en parle en connaisssance de cause :) , non la mienne c'était une exception ;) )

En tous les cas, un joli réçit qui remedie à mon manque d'éclipse...ah la météo...

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.