Aller au contenu

Différence SVP!!! Avant achat!! Dur dur (SW150/750)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'en ai déjà parlé lors de ma présentation, je souhaites m'acheter un Skywalker 150/750. J'ai vu la "bête" chez mon opticien, et je suis plutôt "botté" compte tenu des futures observations que je souhaite faire!

Maintenant voilà, je recherche activement des infos, sur ce forum et sur la toile en général, et je viens de découvrir qu'il existe deux modèles différents de 150/750 chez SW.

Le:

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

et le:

Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

Maintenant, voilà, pourriez vous me donner plus ample information sur cette version "PDS", Les plus et les moins, et quelle(s) est (sont) la/les différence(s) entre ce porte-oculaire DualSpeed et le porte oculaire Crayford 50.8mm qu'il y a sur l'autre modèle? Sachant que la différence de tarif est infime et que les 2 sont dans mes ordres de prix.

Merci d'avance pour vos infos!!!

David.

Posté

Mais apparemment n'a qu'un seul oculaire d'inclus (le 25mm) et le moins cher 2 (25 et 10mm). Ce qui peut être plus "sympa" je suppose pour débuter!

Par contre, la Barlow est spécifié pour le modèle le moins cher et pas pour le PDS! Mais qu'es ce que ça veut dire,

je cite:"Démultiplication: Mouvement fin 1:10"

Posté (modifié)
Mais apparemment n'a qu'un seul oculaire d'inclus (le 25mm) et le moins cher 2 (25 et 10mm). Ce qui peut être plus "sympa" je suppose pour débuter!

Par contre, la Barlow est spécifié pour le modèle le moins cher et pas pour le PDS! Mais qu'es ce que ça veut dire,

je cite:"Démultiplication: Mouvement fin 1:10"

Bonjour,

Le PO à crémaillère ne sera pas mauvais si c'est un PO à crémaillère en 31,75mm.

Si le modèle de base propose un crayford 2 pouces, c'est déjà très très bien.

De toute façon si c'est pour ensuite lui mettre 2kg de matos sur le PO, le crayford fourni fait rarement l'affaire.

Tu mettras plus de sous mais toujours sans garantie supplémentaires sur le miroir.

La monture n'a rien de plus non plus sur le PDS.

Tu veux un scope qui marche ?

Prends le modèle de base.

A 270E, ça te laisse de quoi lui ajouter un crayford plus tard si vraiment ça t'amuse.

Perso j'ai le Celestron OMNI avec une bête crémaillère en 31,75mm, j'ai vraiment pas à m'en plaindre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

La présentation du PDS dit :

"La version PDS des Explorers vient avec un porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Il s'agit là d'un atout indispensable pour l'astrophotographie mais très apprécié également en observation visuelle. Afin d'optimiser le système pour l'astrophotographie, la longueur du tube a été légèrement réduite par rapport à celle de la version Explorer P; en contre-partie, le miroir secondaire a été agrandi."

Donc apparement il serait "optimisé" astrophoto. C'est sans doute vrai pour le crayford démulitiplié. Par contre je reste sceptique sur le tube raccourci et le secondaire agrandi. Le but de ces manips est bien évidemment de raccourcir les temps de poses :

- raccourcir le tube = diminuer le F/D,

- augmenter le secondaire =augmenter la lumière collectée (plus que l'obstruction à cause de l'inclinaison du miroir),

mais à mon avis, dans le meilleur des cas ça rete marginal, dans le pire ça dégrade les perfos en visuel (notamment à cause de l'obstruction augmentée).

Conclusion : prends le moins cher, garde les 60 € de différence pour des dépenses ultérieures (remplacer le 10 mm, acheter un moteur AD...) quand tu saurs mieux ce que tu peux obtenir de la bête et ce qui te fait envie.

Posté (modifié)

Juste deux petites corrections...

- raccourcir le tube = diminuer le F/D

Non, la focale est fixée par le miroir primaire (à moins de rajouter des lentilles sur le chemin optique).

- augmenter le secondaire =augmenter la lumière collectée (plus que l'obstruction à cause de l'inclinaison du miroir)

Pas tout a fait, augmenter la taille du secondaire permet d'avoir un champ de pleine lumière plus grand. Le centre du champ aura toujours la même quantité de lumière qui va lui arriver, c'est sur les bords que cela va changer.

Pour ce qui est du choix du PO, je ne sais pas si Skywatcher à rectifié le tir mais les PO en 31.75 des skywatcher bleus sont vraiment pourris (selon moi). Et si un jour tu veux en changer, il te faudra découper le tube.

Je te dirais bien de prendre celui en 2 pouces mais il y a une chose plus urgente à changer sur ces deux tubes, c'est leur chercheur 8X30 merdique, c'est à dégouter un débutant ces trucs.

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)
JNon, la focale est fixée par le miroir primaire (à moins de rajouter des lentilles sur le chemin optique).

Oups tu as raison...j'ai parlé et tapé un peu vite moi... :confused: le raccourcissement du tube est simplement cohérent avec l'agrandissement du secondaire.

Pour ce second point je parlais bien du champ de pleine lumière oui. Mais je continue à penser que cet effet bénéfique en photo dégrade le visuel, non?

Modifié par Bison
Posté (modifié)
Pour ce second point je parlais bien du champ de pleine lumière oui. Mais je continue à penser que cet effet bénéfique en photo dégrade le visuel, non?

On ne va pas trop rentrer dans les détails car on va perdre Clapiotte... Mais oui tu as raison, cela dégrade un peu les performances de l'instrument en visuel.

Modifié par IIIIIKK
Posté
On ne va pas trop rentrer dans les détails car on va perdre Clapiotte...

héhé!!! Effectivement... trop d'info tue l'info...:p

Je lisais également des posts sur un autre topic, au sujet d'un SW 150/750, et beaucoup d'éléments se regroupent!!! (Faut chercher , nom di diou!)

Je pense que je vais rester sur ma première idée, en prenant le modèle de base, puis, lorsque je l'aurais bien en main, je le ferais évoluer... Oculaires, Moteur, puis photos.

Il y a de fortes chances d'ailleurs que je revienne vers vous pour d'autres infos!!!:be:

J'suis pire qu'un gamin, là, trop pressé!!!

Posté

Niveau tarifs, je voyais chez Teleskop Service http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---150-750mm-Newton-Teleskop---NEQ3.html,

les prix sont intéressants, Mais j'ai toujours un peu de mal avec la correspondance, lorsqu'il s'agit de matériels plus fragiles. Comment est le SAV?

Et peut on trouver un 150/750 sur monture EQ5, afin de par la suite, pouvoir passer sur un tube de 200?

Posté (modifié)
Niveau tarifs, je voyais chez Teleskop Service http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---150-750mm-Newton-Teleskop---NEQ3.html,

les prix sont intéressants, Mais j'ai toujours un peu de mal avec la correspondance, lorsqu'il s'agit de matériels plus fragiles. Comment est le SAV?

Et peut on trouver un 150/750 sur monture EQ5, afin de par la suite, pouvoir passer sur un tube de 200?

Bonjour,

Pas toujours bon de prévoir la suite sans rien de concret.

A propos du SAV, on peut pas dire qu'on en ait besoin.

Avec un goto, tu as des problèmes si tu ne peux pas comprendre la notice ou si l'électronique a un soucis.

Avec une simple équatoriale c'est plus simple:

Tu déballes et tu voies qu'il manque un truc ou que c'est cassé: tu arranges ça tout de suite avec la boutique.

Tu déballes et tout est bien, je vois pas trop ou le SAV pourrait servir à quelque chose.

Dis toi tout de même que ce matos est resté dans le carton qui a servi à le ramener de Chine.

Demandes voir à d'autres astrams avec une simple equato sans goto, on peut pas dire qu'il y'ait de vidange à faire ou de plaque de freins à changer.

La seule fois ou j'ai eu recours au SAV, c'était quant j'avais moi même pété un embout du trépied (démontage pour scier les pieds).

Le vendeur a eu la gentillesse de faire passer ça en garantie et j'ai eu mon embout 2 mois après.

Normalement tu pètes un truc toi-même, tu vis avec.

Admettons que tu prennes le 150/750 à 270E.

Un an après, tu veux passer à 200mm.

Je crois que 200E en occase pour un 150/750 c'est raisonnable comme tarif (m'étonnerait que ce prix neuf à moins de 300 se pérénise).

On peut même pas dire que tu y perdras si tu le revends et ça te fera le 200 sur EQ5 ou SVP à moins de 400E

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 1 mois plus tard...
Posté

Allez hop, c'est parti ce matin direction l'opticien à côté de chez moi. J'ai décidé se sera le SW 150/750 monture EQ3-2 motorisé. comme le dit Leimury, rien ne sert de trop prévoir à l'avance, je vais partir avec quelque chose de simple pour commencer, sans prévoir la suite. Il y aura déjà un beau potentiel. Quand je vois ce que certains d'entre vous arrive à faire avec, je me dis il n'y a pas de raison...

Je suis comme un vrai gosse ce matin... Vite, vite, vite... C'est quand qu'on y va!!!!

• 11 années plus tard...
Posté
Il y a 4 heures, Nickelange a dit :

Bonjour,

une décennie plus tard, quel est le verdict pour ce matériel ?

Olivier

Cliquez donc sur le lien vers son site, vous aurez des nouvelles (de 2017 certes) de son tube 150/750.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 23/12/2022 à 11:02, Hubus a dit :

Il s'en sort plutôt bien à voir son site 😃

Eh bien ! Effectivement, ça fait plaisir de voir comment un débutant a démarré et ce que ça a donné par la suite.

Il a carrément pris le virus et a amélioré son setup, c'est impressionnant et ça donne envie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.